Audierne, le soleil, la mer...

Bref les vacances !

Qui a dit qu'il faisait froid et moche en Bretagne ?

En tout cas ce coup-ci c'était le pied ! 3 jours à Audierne chez les grands-parents maternels de Zépoux, 3 jours de super beau temps !
Autant la dernière fois c'était la tempête et du vent à décorner les boeufs, autant cette fois c'était soleil, beau temps et chaleur ! Et même un pète de vent pour nous faire sortir les pulls (bon sauf le dernier jour où il y avait un peu plus d'air mais sans plus vraiment).

La digue et son phare le Raoulig et plage d'Audierne

Nous sommes arrivé le mercredi (16 avril et oui déjà un peu plus d'une semaine...) midi et à peine la sieste et le goûter de Lylys finis, nous avons filé à la plage ! Pas question de ne pas en profiter ! (La maison des grands-parents est à 500m de la plage héhé, ça aide et c'est super chouette !)

Fière se son t-shirt "Cars", 
Lylys est encore plus fière de marcher sur le muret avec son seau !

Après s'être figée comme une statue lorsque je lui ai retiré chaussures et chaussettes, Lylys se détend et trouve que, finalement, le sable sous les pieds, c'est bizarre mais pas si mal. Je lui montre l'exemple en me mettant pieds nus moi aussi alors que Zépoux fait son rebel ! Quoi ? Retirer ses chaussures et surtout ses chaussettes ? Non mais ça va pas la tête ? Il va s'enrhuBer ! Voir pire il risquerait de perdre ses précieuses chaussettes ! (Je vous vois déjà en train de l'imaginer en chaussettes dans le sable. Non, non, je vous rassure il a gardé ses godasses et s'est juste contenter d'y faire le plein de sable. C'est mieux pour le peeling des pieds y parait...)


Lylys s'éclate et adore remplir son seau de sable et faire des pâtés avec son pôpa au bord de l'eau pour les regarder se faire engloutir pas les vagues (les pâtés pas son pôpa).



L'avantage d'Audierne, c'est que la mer n'est jamais loin. La plage est en cuvette ce qui fait que la mer ne descend jamais bien loin. Par contre ça pèle. Comme la mer ne remonte pas très haut sur le sable chauffé par le soleil, elle ne chauffe pas et l'eau reste toujours relativement fraîche été comme hivers. Pas question de mettre les pieds dans l'eau sous la peine de se retrouver avec des pieds de schtroumpfs ! (Parait que c'est bon pour la circulation pourtant mais j'ai pas eu le courage ><) Les pieds nus sur le sable mouillé on sentait le frais... Déjà qu'en été l'eau est à quoi, 16-17°C, là on devait friser les... pffffiou ! 14°C ?


Bref, Lylys s'éclate sur le sable et c'est l'essentiel. Elle s'amuse tellement qu'elle ne veut plus repartir !
Moi, j'ai fait chauffer l'appareil photo ;)

Le lendemain matin, jeudi, Zépoux part faire un tour en mer avec son grand-père.
Il est presque 9h30 (même en vacances on se lève tôt... Merci Lylys !), il fait magnifiquement beau, le ciel est super bleu et le soleil brille. J'hésite un peu parce que quand même le matin il fait encore frais (on est en avril encore ma p'tite dame, et en avril ? "Ne te découvre pas d'un fil !"). Finalement l'appel de la plage que l'on voit par la baie vitré est plus fort. J'équipe Lylys et moi même de sweet et blouson et nous voilà partie !
Lylys est ultra motivée ! A peine lui ais-je demandé si elle voulait qu'on aille à la plage qu'elle se levait avec un grand "Oui !" et la voilà qui attrape son seau et s'apprête à sortir... en chausson !
Chaussures, sweets et blousons enfilés, nous voilà sur le chemin de la plage.
Il fait déjà chaud... Nous tombons les vestes avant d'arriver et abandonnons chaussures et chaussettes à peine les pieds sur le sable.
La mer est "basse", j'explique à Lylys qu'elle est trop loin pour faire comme hier avec pâtés. C'est surtout que comme je suis seule, je n'ai pas envie de laisser les affaires sans surveillance avec mon appareil photo, et je n'ai pas envie de prendre mon appareil pour aller au bord de l'eau sait-on jamais ! Nous nous contentons de faire des pâtés et un gros trous dans le sable (la carrière à sable humide pour faire les pâtés !) où Lylys a plaisir à entrer et sortir.
Zépoux nous rejoint et nous ne rentrons qu'à presque 11h rejoindre belle-môman qui est arrivé entre temps pour passer la journée à Audierne.



Bô-pôpa se joint à nous pour le repas et est accueillit comme un roi par sa petite reine. Ah pour Lylys, son papy c'est quelque chose !

Sieste de la Miss, puis petit tour à la Pointe du Van et de Brézélec après avoir été prendre le goûter à Cleden-Cap-Sizun chez les grands-parents paternels de Zépoux. Un peu d'air au bord des falaises mais un magnifique soleil qui rend cet air agréable.
1... 2... 3... "Cou !"

La pointe du Van

Vendredi matin, un peu plus de nuage et d'air mais le soleil est bien là. 
Petite heure à la plage vers 10h mais avec les sweets. Quand le soleil se planque derrière les nuages, on sent bien le mois d'avril (Ben voui ma p'tite dame ! "En avril ne te découvre pas d'un fil !"). Mais c'est quand même les pieds en éventail que l'on profite une dernière fois du sable et de la beauté du paysage.
J'aime ce petit coin breton surtout quand il n'y a personne et que la saison n'est pas encore commencé... C'est calme, reposant et puis cette fois avec ce beau temps nous nous sommes vraiment sentit en vacances !
Et puis passer quelques jours chez les grands-parents de Zépoux est toujours un plaisir. Depuis 10 ans je ne m'en lasse pas ! Et Lylys adore elle aussi.


Après la sieste de la demoizelle, nous prenons la route pour Morlaix. Kilou a eu 13 ans le lundi précédent, et ce weekend on fête son anniversaire !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...