mardi 11 décembre 2018

BbGu, des cadeaux, un gâteau, des bougies... 2 ans !

Hier, lundi 10 décembre 2018, mon BbGu a eu 2 ans...

2 ans déjà !!!

Mon bébé n'en est plus vraiment un... 
Il devient un petit garçon, toujours dans ses couches (doudou fait pipi pot, la poupée Fraise fait pipi pot, les voitures font pipi pot (??), le chat en peluche fait pipi pot... mais pas Gurvan... Non, Gurvan, lui, il prend le pot, se balade avec, s'assoit 1/4 de tiers de seconde dessus habiller mais s'enfuit et/ou dit "non !" si on lui propose de faire pipi pot... Il n'est pas encore prêt !), qui évolue de jour en jour.

Il est très sociale, à l'opposé de ce qu'était et est sa soeur.
Il parle beaucoup, nous tient de véritables discours et commence à construire de vraie phrase. Il sait se faire comprendre et commence à avoir un bon stock de mots dans son vocabulaire.
Il a aussi un bon gros caractère de merde de breton. Il sait ce qu'il veut et ne se laissera pas faire (il se rebiffe déjà quand sa soeur le colle de trop). 
Boule d'énergie, caractériel, il s’énerve dès que quelque chose ne lui convient pas et ça peut vite partir en sucette et en (grosse) crise de nerf...
C'est aussi le pot de colle à sa maman... (Œdipe es-tu là ?)
Il est aussi très attaché à sa soeur. Ils sont très complice et jouent beaucoup ensemble même si ça part vite en énervement et donc en sucette ces temps-ci. Mais c'est chouette de les voir s'entendre si bien tous les 2.
Il adore aussi la musique et tout particulièrement la reprise de "Zombie" des Bad Wolves qu'il chante et réclame à longueur de journée.
C'est également un dingue de voitures, bus, tracteurs, pompiers, ambulances, police, motos... bref tout ce qui a un moteur !

Hier, nous avons donc fêté son anniversaire quand Zépoux est rentré du travail.
Gurvan a déballé ses cadeaux avec son papa.
Un chat en peluche qui miaule avec sa soeur et un beau tracteur John Deere avec nous.
C'est un tracteur pas vraiment adapté à son âge mais comme il joue déjà depuis longtemps avec des petites voitures Majorettes/Norev, on s'est dit que bon, tant pis, on verra bien. Et on a pas trouvé un de cette taille adapté à son âge. (Bon, j'ai pas chercher partout non plus).
Son sourire quand il a découvert le tracteur vaut bien le coup de prendre le risque d'un peu de casse.


J'ai fait un gâteau aux pommes (et rhum), celui de Mamie A (donc au rhum logique). Je sais que BbGu adore ce gâteau alors pourquoi se prendre le choux à aller en acheter un.
Et j'ai bien fait !
Après être resté un peu dubitatif avec nos histoires de bougies à souffler (il a pas trop compris d'ailleurs), il a dévoré son gâteau d'anniversaire !

Autre grande étape, Gurvan est officiellement inscrit à l'école pour la rentrée scolaire 2019 !

Mon petit miracle de décembre 2016 n'est plus ce petit bébé tant attendu...
Mon petit miracle est désormais un vrai petit boulet garçon de 2 ans...

Bon anniversaire mon petit chat !

Sainte Anne Sur Brivet
11/12/2019

vendredi 9 novembre 2018

Super Besse...

Du 4 au 9 juillet, nous avons passé quelques jours au grand air du Massif Central.
Changement de cadre, changement d'air, des paysages magnifiques.

Zépoux avait dégoté un bon plan sur le site booking. Un appart loué par cher l'été à la station de ski de Super Besse. La station la plus proche de chez nous.
Un voyage dépaysant sans devoir traverser la France pour trouver une montagne plus haute que les Monts d'Arrée (OUI ! ce sont des montagnes !! Et on s'en fou de la définition de montagne/collines, ne dite JAMAIS à un breton que sa montagne n'en est pas une !).

Nous voilà donc parti pour le Massif Central direction la splendide jolie station de Super Besse, blindée et débordante de monde l'hiver, désertique l'été.
Au moins, on a pas été déranger par les voisins !
L'appartement trouvé pour rien du tout est en fait un studio pour 4 personnes aux murs en papiers servant aux fans de glisse l'hiver. Les immeubles et hôtels sont quasi désert l'été, du coup les prix sont cassés (fracassés même) alors que l'hiver c'est juste inabordable (on a regardé pour voir et on a eu très peur et c'était déjà complet !).
C'est pas bien grands mais suffisant. Il y a tout ce qu'il faut même si c'est quand même bien vieillot. Tout aurait besoin d'un bon coup de nettoyage neuf ! Nous l'avons d'ailleurs rendu plus propre que lorsque l'on est arrivé... Les derniers occupants n'étaient pas des grands fans de ménage !! Et je ne parle pas de poussières !!!
Bref...

Nous sommes arrivés sous l'orage et avons eu 1 journée de mitigée mais le reste de notre séjour s'est fait sous le soleil !
Pas grand chose de possible avec BBGu mais quelques balades tout de même (Lac de Pavin, Lac de Chambon, Besse, La Bourboule (vite fait), Le Mont-Dore, passage à Murol...) et Zépoux a fait un peu de rando en solo et est monté au Sancy par le téléphérique avec Lylys puis avec nous.
Pendant que Zépoux crapahutait sur les volcans, j'ai un pue bouger avec les enfants dans des lieux accessibles aux handicapés c'est à dire accessible aussi en poussette ! BbGu n'était pas très coopératif dans le porte bébé en mode dorsal... sale gosse... ou alors il veut marcher mais là on est pas rentré !
Lac Pavin

Le Mont-Dore et La Bourboule

Le Lac Chambon

 
Le château médiéval de Murol

Ce petit périple m'a réconcilié avec le Massif Central.
J'avais adoré mon voyage scolaire quand j'étais en CE1 (Basé à Aurillac), détesté celui de l'année suivante et moyennement apprécié les vacances en famille en fourgon aménagé qui ont suivi...
Le Massif Central n'était pas franchement mon 1er choix de lieu de vacances... mais sa proximité par rapport aux Pyrénées (ou aux Alpes) et à l'Alsace (où j'adorerais retourner) a fait que et finalement j'en suis ravie. C'est une magnifique région où l'on en prend plein les yeux !



Et où l'on mange bien aussi !
Découverte de spécialité locale (en dehors du St Nectaire) et surtout d'un plat : La truffade (plat originaire d'Auvergne, à base de pommes de terre et de fromage, assaisonnée d'ail et servi avec une salade verte de jambon d'Auvergne). Une tuerie !!!
Nous l'avons dégusté au restaurant La Souillarde à Besse. Miam !

Une région (re)découverte où nous retournerons, ça c'est sur et peut être dans un coin moins "touristique" (bien que là on a pas été déranger par la foule !) et peut être en hiver si l'on dégotte un bon plan. Peut être encore en famille et peut être simplement à 2 aussi... A voir !

Des petites vidéos du séjour : Chaine YouTube de MamanMana (et oui mais chut c'est privé ;) )


Sainte Anne Sur Brivet
9/11/2018

jeudi 20 septembre 2018

CE1 et 7 bougies...

Début septembre, que de choses également !!


Ma grande fille est entrée en CE1 cette année.

Moment difficile pour Aelys cette fois, la classe a été divisée en 2. 
D'un côté les CP-CE1 et de l'autre les CE1-CE2. 
Elle dans la classe des CE1-CE2, ses copines sont dans la classe des CP-CE1...
Coup dur.
Séparée de Mélina et Oriane pour la 1ère fois depuis la Petite Section.
Les 1ers jours n'ont pas été évident. Elle s'est retrouvée un peu isolée parmi son groupe de camarades qu'elle connait depuis sa PS mais qui se sont pas ses copines et qui forme déjà une bande de copines.
Mais la classe lui plait et sa maîtresse aussi.
C'est déjà ça. 
Heureusement, les jours passant, les choses sont rentrés dans l'ordre. Petit à petit. Aujourd'hui, elle ne me dit plus qu'elle est seule. Elle n'en parle pas, je n'en parle pas. Elle sait qu'elle peut venir nous trouver si ça ne va pas.


Et puis le 4 septembre, ma fifille a eu 7 ans.
L'âge de raison dit-on.
Ou de la pré-pré adolescence ? 
Moment où l'enfant se transforme en ado-relou de 7 ans ?
Peu importe, de toute façon c'est comme ça et elle n'en reste pas moins une petite fille, plus si petite, aimante, curieuse et gentille le tout saupoudré d'un bon caractère breton.

BON ANNIVERSAIRE MON ANGE !

Sainte Anne Sur Brivet
20/09/2018

Cet été...

Cet été, nous en avons fait des choses !

Aelys n'a pas le droit de dire qu'elle s'est ennuyée !!

Tout d'abord des vacances en famille tous les 4 en Auvergne pour quelques jours à la station de Super Besse.
Je suis réconciliée avec les volcans du Massif Central ! C'est vraiment magnifique là bas.

A suivit notre séjour à DisneyLand Paris avec Parrain Seb.
BbGu étant resté à la garde de Mamy et Papy Kouta et de Tonton Killian.

Puis direction la Finistère où Aelys a passé une semaine les pieds dans l'eau à Audierne sans papa/maman/frangin.
Comme Zépoux n'était plus en vacances, je suis partie à Morlaix avec BbGu pendant ce temps là, plus quelques jours après avoir récupérer la Miss. 

Un été qui est passé bien vite au final aux multiples teintes.

Des pages à noircir (je vais essayé de m'y atteler...), des photos à trier... 


Quelques photos de l'Auvergne en attendant un article (ou pas lol)



Sainte Anne Sur Brivet
20/09/2018

jeudi 12 juillet 2018

A ma Bleuenn...


Ma panthère...
Mon MiouAquaticus...
Ma folle dingue...
Ma miauleuse casse-couille...
Ma bavarde...
Mon chat de garde...
Ma minette sourde à ron-ron...

Petite chose noire espiègle et griffue, sauvée d'une portée "sauvage" un peu laissée livré à elle-même dans une cabane de jardin.
Minette à peine sevrée, pas vraiment sociabilisée.
Chaton narcoleptique, surexcité, hyperactif.
Terreur des pieds nus.

Tu as tant voyagé avec nous.
Les allers-retours Guipavas-Pleyben-St Martin.
Puis St Nazaire, Prinquiau, Ste Anne.
Mais lundi soir, c'est seule que tu es partie pour ton dernier voyage.
Dans mes bras, sous mes caresses et mes baisers.
Ton regard, ton ronronnement, mes câlins jusqu'au bout...

Un lymphome...
Saloperie.
Il n'y avait rien à faire, rien à espérer...
Je le sais, je l'ai su dès l'instant où le mot a été prononcé. J'ai quand même demandé mais ton pronostic vital était engagé. Une amélioration peut-être à coup de corticoïdes mais pour peu de temps et dans quel état...
Je m'étais promise de tout faire pour toi mais de ne jamais m'acharner.
J'ai dû prendre la décision...
Je t'ai serrée contre moi, câliné, parlé bien que tu ne m'entendes pas, après avoir téléphoné à Yann, qu'il explique à Aelys...
Tu me regardais et chaque fois que tes yeux se posaient sur moi, tu ronronnais fort te lovant dans mes bras, épuisée, respirant mal.
Puis de nouvelles larmes... et cette douleur... que je connais pourtant si bien.

Tu allais avoir 12 ans...

Et maintenant ce vide...
Ce silence.

Et Aelys...
Oh que c'est sur pour elle.
Tu as toujours été là depuis qu'elle est née...
Elle te pleure, te réclame, comprend mais a du mal à l'accepter.
A accepter ton absence...

Tes affaires...
J'ai tout rangé.
Vite.
Peut -être trop mais je ne supportais pas de les voir là sans toi.
Les polaires, le griffoir, les souris sous le canapé, ta laisse dehors, tes harnais...

Le fauteuil, les chaises, la commode, le parc, le bout des lits, même les placards. Là où tu dormais selon tes envies. Vides.
Si vides...

Le jardin.
Vide.
La maison.
Vide.
Et silencieuse...

En vieillissant, tu étais devenue plus câline.
Plus de chat ron-ron sur les genoux le soir.
Plus de chat ron-ron essayant de virer mon ordi/livre de mes genoux pour s'y installer.
Plus de grincements de portes qui s'ouvrent accompagné d'un roucoulement félin.
Plus de bruit de pattes sur le parquet.
Plus de miaulement tonitruant après un atterrissage furtif sur le lit pour réclamer le câlin du soir.
Plus de cavalcade dans le couloir en mode "cheval au galop" suivit du terrible miaulement "de mâle" au beau milieu de la journée ou de la nuit.
Plus de placard qui s'ouvre tout seul.
Plus que le vide.
Et la douleur.
Le chagrin.

L'absence.


Au revoir ma belle panthère, mon petit chat adoré.

Je t'aime.

Sainte Anne Sur Brivet
Mercredi 11/07/2018



mardi 29 mai 2018

Lettre à mes enfants...

Mes chers petits, 
chair de ma chair, 
fruits de mes entrailles (amen), 
prunelles de mes yeux (ça tombe bien j'ai 2 enfants et 2 yeux donc 2 prunelles...), 
amours de ma vie...


Votre maman vous aime à la folie.
Elle sera toujours là pour vous, dans n'importe quelle situation, à n'importe quel moment, tout au long de votre vie (ou du moins de sa vie, soyons réaliste.)

Mais parfois, la vie d'une maman est... compliqué. 
Difficile. 
Terrible. 

Parfois, malgré tout l'amour que qu'elle a pour vous, elle voudrait juste...

La paix.

Ouais, qu'on lui foute la paix 5 mins. 
Que personne ne crie, ne râle, ne l'appelle, ne pète des comédies/crises...

Et que vous répondiez à cette question : POURQUOI ????

(Ouais tous les 2. La grande là, de 6 ans et demi qui est censé pouvoir m'expliquer un minimum le pourquoi du comment maintenant. Et le truc-muche de 17 mois qui pourrait s'exprimer autrement que par des crises)
(Liste des POURQUOI non-exhaustive)

POURQUOI me faire un cinéma quand je dis que c'est l'heure d'aller à l'école ? 
C'est pas moi qui fixe les horaires de classe au passage...

POURQUOI me faire répéter 10000 fois la même chose ? Tout le temps, tous les jours de toutes les semaines de tous les mois... Ouais tout ça...

POURQUOI me faire la gueule quand je dis pour la 100ème fois qu'il est temps de lâcher sa copine que l'on revoit le lendemain que l'on a pas que ça à foutre ?

POURQUOI me hurler "Ouais 5 mins ! Ca va j'ai compris !!" alors que je viens juste de gentiment appeler pour venir à table ? 
Et t'as que 6 ans merdoum !

POURQUOI me répondre systématiquement et me tenir tête quand j'affirme quelque chose ?  
T'as que 6 ans bordel !!

POURQUOI pété son câble de bébé d'un coup d'un seul alors qu'il n'y a rien, mais alors absolument rien et aucune raison de le faire ?
(Et arrête de te cogné volontairement la tête par terre petit con !!!)

POURQUOI tout balancer par terre quand tu ne veux plus et enchainer une crise dans la foulée ? 
(Si tu veux plus tu poses, à 17 mois on sait faire ça non ?? Tu le fais bien avec tes jouets, ben avec la bouffe c'est pareil !!)
POURQUOI me pousser à bout ? Au bord de la crise de nerf ? de l'AVC ? 
(Vous croyez que ça m'éclate d'être obligé de m'énnerver/crier/punir ?)

POURQUOI venir demander "Pardon" et recommencer la même chose 5 mins après ? 
(Montre en main...)

Je ne vous demande pas d'être des anges, vous êtes des enfants, je le sais bien.
Il faut que vous puissiez vous exprimer, faire sortir vos émotions. Je le sais aussi.
On dit que c'est parce que vous êtes en confiance absolu avec les/le parent-s que vous nous en faites voir des vertes et des pas mûres. 
Mais, s'il vous plait, vous ne pourriez pas, parfois, de temps en temps, être un chouilla moins à l'aise avec moi ?
Hein ?
Dites ?
Non ?
Bon... Ben j'aurais essayé...


Votre maman qui vous aime plus que tout au monde.


Sainte Anne Sur Brivet
29/05/2018


lundi 14 mai 2018

BbGu, 17 mois, 6 dents, toujours un peu plus de cheveux et un caractère (de merde) breton !

Salut !

Moi, c'est BbGu ou Gugu ou Le Zu... Enfin, c'est mes parents et ma soeur qui m'appelle comme ça.
En vrai, c'est Gurvan. Mais je sais pas pourquoi, je sens que ces surnoms vont me coller à la peau...

Alors moi, là j'ai 17 mois, 6 dents plus 2 qui me font mal (maman dit que c'est les grosses, là, au fond de la bouche, qu'elles sont pas loin mais qu'elles prennent leur temps pour sortir) et pas beaucoup de cheveux (ça c'est papa qui le dit mais maman dit que ça pousse et que de toute façon c'est de la faute de papa. Il parait que je lui ressemble beaucoup quand il était bébé et qu'il n'avait pas beaucoup de cheveux non plus.), je ne marche pas tout seul mais je vais super vite à 4 pattes. 
Je n'ai peur de rien et j'adore toucher à tout (mes parents aiment pas ça, ils me disent souvent "non" et alors je crie). Maman veut me mettre un casque (c'est ce qu'elle dit en tout cas) parce que je me cogne souvent la tête. Mes parents me disent que je collectionne les bleus et qu'il faut que j'arrête de foncer sans regarder où je vais...

Maman et papa me disent souvent que ce serait bien que je marche enfin tout seul avant de rajouter que ce sera alors "le début de la fin" . Je ne sais pas ce que ça veut dire... Ils sont bizarres les parents des fois. Il veulent un truc et en même temps non...
J'aime bien marcher avec ma soeur, c'est rigolo. Papa et maman râlent quand je ne veux pas marcher en leur tenant les mains alors je ne le fais pas parce que c'est drôle.
Mais l'autre jour, chez papinou et maminou, j'ai marché un peu tout seul pour voir. Papa me tenait et maman me rattrapait (le 8 mai). C'était rigolo, ils ont fait pleins de "bravo" en tapant des mains. alors j'ai recommencé et ils ont refait "bravo". Mais c'est fatiguant quand même et pas facile. 
Je l'ai refait avec Aelys dans sa chambre plus tard quand on est rentré à la maison. Maman me tenait et Aelys me rattrapait. C’est encore plus rigolo avec elle.

Aelys, c'est ma grande soeur. Je l'appelle "Ahi" ou "Aé" ça depend.
Elle est sympa. Elle joue avec moi et me lit des histoires. Bon des fois, elle me pique mes jouets aussi et ça j'aime pas. Du coup je les lui reprends en criant fort !
Dans sa chambre il y a pleins de choses chouettes mais maman ne veut pas que j'aille jouer avec ses affaires tout seul. Des fois j'essai mais elle me rattrape et me ramène dans la salle avec elle... Mais d'autres fois, quand elles sont occupées toutes les 2 dans la chambre d'Aé, je reste avec elles. Je vais dans ma chambre et je reviens !
Dans la chambre d'Aé, il y a une machine à musique. Aé met des disques dedans et je danse. C'est comme quand maman met de la musique dans la TV mais sans les images. 

J'adore la musique et les dessins animés avec la musique des enfants.
Papa, il me met du rock et du métal.
Maman, elle change, elle met

pleins de choses.
Mais je préfère quand ça bouge.
Maman dit que je suis tout calme quand il y a de la musique.
Des fois, papa m'emmène dans sa pièce en bas avec ses guitares et il joue pour moi. J'ai même le droit de faire de la musique avec sa vieille guitare. Il met aussi de grands disques et on écoute la musique tous les 2. Et je danse.

A la maison, y'a un chat. Il fait "Miaaaaaa". Elle est toute douce mais elle mord aussi et ça fait mal (maman dit qu'elle ne fait que pincer mais j'aime pas). Maman m'empêche de jouer avec elle et de lui faire des câlins parce qu'elle dit que j'y vais trop fort.

Papa et maman disent aussi que je suis chiant. Ils disent que j'ai un sacré caractère. Tout ça parce que quand je ne suis pas content je crie. Et je crie fort. Très fort. Trop fort disent-il. Ils disent que je pique des colères. Quand je fais ça, ils me mettent dans mon parc ou dans mon lit pour ma sécurité. C'est que quand je suis fâché je le fais savoir quitte à me taper la tête par terre... ce qui agace prodigieusement mes parents !

Mais malgré tout, maman me dit que je suis une bouille à bisous et elle m'en fait tout plein !
Et ça, j'aime bien !

Enfin voilà, c'est moi, BbGu !

Sainte Anne Sur Brivet
14/05/2018