Confinement 2.0

Et ben voilà.

Nous y sommes.

Confinement Le Retour, version 2.0.

Avouons le, on s'y attendait tous. Ça n'a pas du tout été une surprise. On l'avait même parié avec Zépoux qu'en octobre-novembre ce serait de nouveau le caca. Ben on y est. Paf, les 2 pieds et le nez dedans...

On s'est même ouvert une bonne petite bouteille de Jurançon absolument pas dégueu pour se mettre en condition avant le discours de Macron. Tellement bon, le vin qu'un peu plus on aurait été trop pompette pour comprendre ce que racontait le Président ><

J'ai quand même eu ma petite crise d'angoisse avant d'avoir la confirmation que les écoles restaient bien ouvertes. Je n'ai pas du tout envie de remettre la casquette d'instit qui ne me va pas du tout. Mais ça va venir.... Fait pas se leurrer non plus... Parce que bon, confinement... Mouais bof.. Y parait quoi. Parce qu'il y a toujours autant de circulation (voir plus !) et pas mal de monde dehors...

En gros ce qui change c'est que les enfants doivent être masqué à l'école dès le CP (ce qui fait bien râlé ma pré-ado et le mini est presque déçu de ne pas en mettre lui de masques...), que je n'ai plus le droit d'accompagner mon fils de 3 ans 3/4 jusqu'à sa classe, qu'il nous faut un tas de papiers justificatifs pour mettre le nez dehors et que les petits commerces, restos et bars sont fermés.

Sinon ben... rien.

Allons y bosser gaiement tous ensemble parce que “Le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.” (consigne donnée par le ministère du Travail dans son nouveau protocole sanitaire en entreprise, publié jeudi 29 octobre, dans le cadre du reconfirment) et que c'est donc sujet à interprétation des patrons... En France, les boites détestent le télé-travaille... Pourtant on a bien vu que ça fonctionnait pendant 3 mois ! Que ceux qui le peuvent le fasse bon sang, qu'on les laisse faire avec toute la bénédiction des hiérarchies ! Il en va de la sécurité de tous quand même !

En gros, c'est un "demi-confinement". Une demie-mesure. Sauf que ça ne fonctionne pas les demies-mesures...

Je n'ai absolument pas envie de revivre ça, surtout avec les écoles fermées mais à mon sens, espérer une amélioration de la situation sanitaire où les scientifiques prévoient le pic épidémique autour du 15 novembre, avec un confinement comme celui qui court actuellement est complètement utopique... Il n'y a pas que la Covid qui tue bien-sur mais elle surcharge les hôpitaux empêchant/retardant la prise en charge d'autres maladies/pathologies... Et on peut lutter contre ça plutôt facilement en fait : en restant chez nous le plus possible...

Personnellement, je suis confinée. Je ne sors que pour emmener et récupérer les enfants à l'école, faire les courses une fois par semaine et m'aérer un peu (l'avantage non négligeable de la campagne et de ne croiser quasi personne dans les chemins autour de la maison mais adieu bonne résolution des 20 kms minimum par semaine de vélo...)

Zépoux aussi se confine et télé-travaille mais doit être 2 jours par semaine en présentielle au bureau...

Quant aux enfants, en dehors de l'école et des chemins aux abords de la maison c'est pareil. Ils ne sortent et ne sortiront pas...

Heureusement, nous avons pu profiter un peu de nos parents pendant les vacances de Toussaint même si tout à été écourter un peu en catastrophe (Aelys était chez ses grands-parents à Audierne)... Je le sens moyen-pas-du-tout les fêtes de fins d'années... Si c'est dé-confiner pour recommencer en février...

Avec Zépoux on a parié un durcissement des mesures la semaine prochaine : nous ouvrirons donc une nouvelle bonne bouteille si discours de Mr Le Président il y a. Et je prévois mon 1er coma éthylique s'il annonce la fermeture des écoles.


Ste Anne Sur Brivet - 5/11/2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...