Le château de mon enfance...

Quand je serais vielle, je ferais certainement partie de ces grands-mères qui racontent encore et encore leurs doux (ou pas) souvenirs d'enfance. J'ai tellement eu de plaisir à écouter ma mamie avant qu'elle n'oublie tout et à découvrir les histoires de mon autre mamie même si aujourd'hui c'est encore et toujours la même chose encore et encore...
Depuis que l'esprit de mamie Annick part à la dérive, môman a ressortit beaucoup de choses du placard et partage avec nous des souvenirs qui nous était jusque là inconnus ou dont nous ignorions sa version des choses. Peut être mon côté historienne enfouit éprouve ce besoin de garder, partager et transmettre les choses et les souvenirs...

En tout cas, quand je serais vieille, je me vois comme ça. Toujours avec mon Zépoux et avec mes souvenirs à partager...

Je radoterais toutes les petites histoires de ma vie, accrochée à ma canne, bien installée dans mon sublime fauteuil S.V.K.S.U.C. (Spécial Vieux King Since Ultra Confort), mon chat "Ronron" sur les genoux (Ouais j'aurais un chat qui s’appellera Ronron parce que c'est tout doux, tout rond et qu'il fera "ron-ron"), entourée de ma fille qui lèvera les yeux au ciel pour la 50ème fois en moins de 10 minutes avec un léger soupir discret, de mes petits enfants qui ne lèveront pas ou à peine les yeux de leurs magazines/livres/jeux/consoles en répondant distraitement un "Oui mamie, on sait...".
Mon Zépoux affalé dans son fauteuil pour vieux à lui, jouant avec un médiator qui n'a plus vu de guitare depuis longtemps à cause de l'arthrose des doigts de son guitariste sourd comme un pot, montera le son de son sonotone en me disant "Qu'est ce que tu racontes encore la vieille ?". "Mes histoires de jeunesse vieux débrit !" répondrais-je alors en le menaçant de ma canne réveillant Ronron qui ouvrira un oeil pour le refermer aussitôt.
Oui, nous serions encore ensemble à nous aimer comme depuis 50 ans mais se cherchant des crosses comme... depuis 50 ans aussi !


*Mode Flash-back ON*
A l'aube de mes 5 ans, môman m'a appris que j'allais devenir grande soeur... Dubitative, je lui ai demandé si j'allais avoir une petite soeur. Elle m'a dit que non, c'était un garçon et que donc j'allais avoir un petit frère. C'est en larmes que je lui réponds que non, je ne veux pas, je veux une petite soeur ! Qu'il faut changer !
Je me souviens que môman n'a pas pu s'empêcher de rire et m'a prise dans ses bras pour mon consoler m'expliquant que ce n'était pas possible, que l'on ne pouvait pas changer. J'allais avoir un petit frère voilà tout.
Je n'ai pas comprit pourquoi on ne pouvait pas changer...

Ce petit frère en question a donc pointé le bout de son nez le 20 décembre 1988. Je me souviens être allé voir cette poupée vivante, que l'on m'a présenté Tristan, mon petite frère. Je n'ai pas le souvenir de ce que j'ai ressenti quand ce petit frère fictif est devenu réel sinon qu'il m'avait piqué ma chambre et que ma salle de jeux est alors devenue ma chambre. Mes parents m'ont en fait donné la plus grande chambre mais dans l'esprit d'une enfant de 5 ans cette idée n'avait pas du tout suivi ce chemin là...
Je me souviens de la chambre d'hôpital, de maman dans le lit et du berceau. Et puis là, sur la table contre le mur en face du lit un paquet cadeau. Tous sourires, mes parents me disent que c'est un cadeau de mon petit frère.
Je regarde le cadeau, puis ma mère et mon petit frère...
On m'a expliqué que le bébé était dans le ventre de maman...
Le cadeau vient du bébé ?
Il est venu avec ??
Comment il a fait ???
Malgré ma grosse interrogation, je me précipite vers le cadeau et le déballe. C'est un superbe château !! Je suis aux anges !
Je me souviens alors qu'un grand monsieur brun est arrivé. Il a discuter avec mes parents et est venu me demander si j'étais contente d'avoir une petit frère.
Déjà ultra timide, ce monsieur me tétanise et je répond un timide "Oui". Il me dit aussi qu'il est beau le château, que c'est un beau cadeau que m'a fait là mon petit frère. Je répond de nouveau par l'affirmative tout en regardant maman et en pensant qu'alors c'est bien vrai, c'est Tristan qui m'offre ce cadeau. Comment il a fait pour l'emmener avec lui ??? 
(Ce grand monsieur est ne fait le gynéco-obstétricien de môman, que je reverrais 13 ans plus tard dans son cabinet pour une visite de contrôle de môman avec Kilou dans les bras. L'aînée et le petit dernier. Il nous a tous mis au monde. Un jour maman me proposera de prendre ce medecin là comme gynéco pour moi. J'ai décliné l'offre parce que, étrangement, le fait qu'il m'est mise au monde coince un peu beaucoup...)
Le mystère du cadeau de mon petit frère restera entier mais ce jouet sera un des plus beaux jouets et des plus aimés que j'ai eu. 
*Mode Flash-back OFF*

Il y a quelques jours, en cherchant les meubles de ma maison de poupée dans les combles (que je vais restaurer pour Lylys, c'est une maison en bois faite par mon père), mes parents ont retrouvé quelque chose qu'ils pensaient avoir jeté depuis longtemps.
Môman m'envoi un texto mystère pour dire qu'ils ont fait une découverte dans les combles, qu'ils l'ont descendu et que je verrais ça à notre arrivée pour le weekend au Pays.

Je me creuse les méninges mais je ne vois pas du tout ce que ça peut être... 

Mon château !!!!!!!!!!
Quelle surprise de le revoir !!!

Que de souvenirs en le voyant, des heures et des heures de jeux, d'histoires interminables dans les méandres de mon imagination débordante. Je ne sais pas quand j'ai arrêté de jouer avec et quand il a disparu de mes jouets et de ma chambre. Je pensais qu'il avait été donné, jamais je n'ai imaginé que mes parents l'avaient gardé. Eux non plus ne s'en souvenait pas. Ce jouet est lié à la naissance de Tristan et j'y ai été très attachée. Peut être est ce pour ça qu'il a été rangé (dans sa boite d'origine siou-plait) et gardé dans les combles avec les jouets importants qu'on avait pas envie de donner.

Je l'ai renettoyé à fond et en dehors du compartiment des piles oxydé, il est nickel !
Je l'ai fait découvrir à Aelys qui l'a beaucoup aimé et a jouer avec. Mais Zépoux m'a dit que si je le ramenais à la maison, il partait à la déchetterie...
Bon ben il restera chez môman alors ! Pas question de le jeter ça non !

Les petits personnages qui changent de tête quand on appuie dessus. 
Il manque la princesse qui a perdu la tête... et le carrosse qui a disparu...




Ste Anne Sur Brivet
20/03/2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...