Comme un grand...

Jeudi 6 juin, Gurvan a fait ses 1ers pas à l'école...

Comme convenu lors de la porte ouverte de l'école maternelle, mon bonhomme a participé à une matinée d'intégration en Petite Section avec sa future maîtresse et ATSEM, duo de choc qu'Aelys a également eu.


Nous avons parlé de l'école à Gurvan tout au long de la semaine précédente. Comme quoi il allait y aller et y rester un petit peu sans maman, dans une classe avec d'autres enfants dont un petit garçon qu'il connait déjà, avec qui il joue un peu dans la cour le soir quand on va chercher Lylys.
E (ce petit garçon d'un an plus vieux) est gardé par la maman qu'une copine d'Aelys. Quand nous allons chercher la DemoiZelle, nous allons souvent attendre ses copines à la sortie de leur classe. Elles jouent un peu ensemble pendant que je me sociabilise discute avec les mamans. Gu court avec les filles et avec E.

Détendue, je prépare ses affaires avec lui pour le jour J et c'est sans stress que jeudi matin pointe le bout de son nez.
Bon j'avoue, le matin, une boule au ventre s'installe quand même pour maman hein...

Ce matin là donc, direction l'école pour les 2, sac sur le dos avec changes, doudou et boite à goûter.

Hyper motivé le bonhomme !

Aelys dépose son sac devant sa classe et c'est escorté de sa soeur et de ses 2 copines que j'emmène Gurvan dans le bloc des maternelles.
Toujours motivé, il avance franchement... jusqu'à ce que la maîtresse s'adresse à lui !
Là demi-tour et intégration dans mes jambes.
Je m'accroupis devant lui, le rassure, lui fait un câlin et le laisse observer les autres qui entrent dans la classe en disant bonjour à Sophie. Je demande aux filles de s'éloigner pour que Gu ne soit pas tenté de les appeler au secours.
Je fini par me faufiler auprès de la maîtresse, lui glisse que le change est dans le sac si besoin parce qu'il n'est pas encore propre et doudou aussi. Puis je fais passé Gurvan de mes bras à ceux de Sophie. Un bisous rapide, la promesse de revenir à midi le chercher et je m'éclipse laissant mon fils en larmes dans les bras de l'institutrice.

Pas de boule au ventre comme pour Aelys.
J'avoue même, et plaide coupable, que je suis même soulagée.
C'est une grande étape mais ça lui fera autant de bien à lui qu'à moi.
J'échange quelques mots avec ma fille, sa meilleure copine et C, la maman de la meilleure copine n°2 et nounou de E, puis je file.

Matinée téléphone avec môman (on est jeudi !) et détente seule à la maison...
Ben ça fait du bien dit donc !!

11h30 arrive presque trop vite
Les maternelles finissent à 45.
Aelys reste à la cantine comme d'habitude. Plus simple. Gu sera fatigué après tant d'émotions et le garder éveillé jusqu'au retour à l'école l'après-midi serait une véritable galère pour tout le monde.

A peine apparue dans le hall des maternelles devant la classe de PS que je vois mon fils en larmes retenu par Corine pour éviter qu'il ne s'échappe... Oooookayyy...
La maitresse l'appelle rapidement et Gurvan se précipite dans mes bras en pleurant et en répétant "Maman ! Maman est là ! Eyé là ! Eyé là !"
Je le console, lui dit que oui je suis là comme promis.
J'attends la fin de la sortie de classe pour échanger quelques mots avec l'institutrice.
Globalement, ça a été surtout quand je lui explique que c'est la 1ère fois qu'il reste dans un endroit inconnu avec des inconnus sans moi. Elle me confirme alors que oui, en plus dans ces conditions, oui ça a été. Il a eu des coups de bleues, des moments de fatigue où il s'est allongé par terre (ouais... il fait carpette quand il n'en peu plus...) et que les larmes de ce midi sont dûes au fait qu'elle fait mettre les doudous dans le sac avant l'arrivée des parents. Et il ne voulait pas. Est-il collé à doudou à la maison ? Et bien non. Gu n'est pas vraiment collé-serré à son doudou. Il l'est moins que sa soeur. Il le prend quand il a un gros chagrin ou quand il est fatigué mais souvent il est posé on ne sait où dans la maison ou même dans son lit. Et on passe de looooooooongue minute à le chercher sans quil ne réponde à nos appels...

Une fois remis de ses émotions, Gurvan me raconte ce qu'il a fait. Enthousiaste, à grand renfort de gestes et d'exclamations. Il a fait de la peinture et il en a mis partout. Il a fait des dessins, lu des histoires, jouer, chanter, danser "omme ça !" en se trémoussant.
J'apprends par Aelys qu'à la récré elle s'est vite fait repérée et qu'elle a dû venir l'aider dans le toboggan. Un peu effrayé il n'allait pas assez vite et s'est fait bousculer par les plus grands. Elle l'a aider et il a été récupéré par le directeur, instit de MS, avec qui il est resté un moment.
La fin de la récré et la séparation avec sa soeur s'est semble t-il fait un peu difficilement également.

Une grand étape, une grande première dont il nous parle régulièrement.
Ce matin encore dans la voiture en emmenant Lylys à l'école, Gurvan lui racontait tout ce qu'il avait fait avec "Sophie et Cohine".

Grande rentrée scolaire pour lui en septembre !

Sainte Anne Sur Brivet
11/06/2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...