A mon Papy...

Mamie Suzanne et Papy Yves - 30 août 2009

A mon papy, notre papy,

Papy. C'est ainsi que nous, tes petits-enfants, t'avons toujours appelé parce que pour nous, enfants, c'était ton prénom et que nous l'avons toujours prononcé le coeur débordant d'amour.

Papy. Ce grand bonhomme en salopette bleue aux yeux rieurs, pétillants de malice, toujours prêt à nous faire rire. Voici la première image qui nous vient de toi dans nos souvenirs d'enfance. 
Toujours un sourire en coin, un clin d'oeil pour nous lorsque nous venions vous voir, toi et mamie.
Toujours d'accord avec mamie autour de la table du goûter le mercredi après-midi, mais toujours complice de nos bêtises.
Un petit sourire plaqué sur les lèvres qui faisait rire tes yeux, un clin d'oeil, jamais de grands discours, un « faites attention » ou « surveille bien ton frère », à mon attention tout au plus, mais jamais d'interdit bien défini. Tu savais où nous étions, ce que nous faisions à jouer dans ton atelier parmi le bois et tes outils, à s'improviser sculpteur ou menuisier. Terrain de jeu interdit par mamie mais dont tu nous laissais la clé sous prétexte d'aller nourrir les poules.

Nous nous souvenons des jeux que tu improvisais pour nous : la « grosse bêtête » traversant la table à toute allure, la petite toupie que tu nous avais fabriquée en bois et que tu faisais tourner à l'envers devant nos yeux d'enfant éblouis par ce prodige. 
Et lors des repas de famille où si tu trouvais une serviette, il n'était pas rare qu'un lapin émerge de tes mains, technique de pliage entre les doigts que nous redemandions !

En grandissant, les jeux ont été remplacés par les histoires, les souvenirs. Plongé dans ton passé, tu nous racontais ta vie, agrémentée de détails par mamie. Histoires que nous écoutions attentivement pour tout enregistrer et ne rien oublier.

Nos yeux d'adulte garderont de toi le souvenir d'un homme sage, calme, paisible et incroyablement gentil. Un grand homme.
Tu nous a quitté sans un bruit.
Tu seras à jamais dans nos coeurs, accompagnant chacun de nos pas.
Nous t'aimons papy, de tout notre coeur et de toute notre âme.


Maëla, Tristan et Killian,
tes petits-enfants,

le 31.10.2010
à St Martin des Champs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...