Journée au grand air...

Hier et aujourd'hui a lieu une course de chien de traineau à Chateaubriant
Mon pôpa y participe en VTT 2 chiens avec Fenrhir et Ichtar.

Comme nous le faisons à chaque fois qu'il participe à l'Atlantirod (organisée par le club local Compet), nous rejoignons pôpa pour midi avec le ravitaillement pain-pâté.



Mon pôpa et Ikouta

Le beau temps est au rendez vous, il fait même assez chaud au soleil. Le terrain est un peu "mou" mais on a connu bien pire.
Nous sommes tous les 3 en strouilh (arf, oui c'est du breton, ça veut dire en "sale", en qui-ne-craint-rien), paré à toute éventualité climatique et calinoux boueux avec les chiens.
Nous arrivons à midi, mon père prend le départ à 13h46, nous avons tout le temps de manger tranquillement.


Aelys est contente de se promener. Elle adore être dehors et pouvoir courir partout.
Elle a eu du mal à comprendre que ce n'est que papy que nous retrouvons. Elle pensait au départ que nous allions sur Morlaix, puis que mamy, tonton Killian et Triskell (le chat) seraient là aussi. Mais elle est contente de retrouver son papy et ses "Kouta".
Nous lui expliquons que tous les chiens ne s'appellent pas Ikouta (Kouta pour elle), qu'il n'y en a qu'un seul qui s’appelle comme ça. Elle nous demande alors de tous les nommer. Elle en a peur surtout parce qu'ils sont tous très agités. Énergiques de base, ils s'ennervent et réagissent aux moindres aboiements des autres meutes autour d'eux. Ikouta est nettement la plus cool et calme. Elle aboient et se prend pour un loup aussi mais quand on va vers elle, elle se colle à nous pour avoir des câlins et finie vite les 4 fers en l'air pour des gratouillis sur le bidou !
Aelys nous suit, et se rapproche toujours un peu plus d'Ikouta. Avant le goûter, le but de ma journée arrive : après moultes hésitations, Aelys fini par tendre la main vers la chienne que je papouille. Elle lui caresse le dos et me dit presque étonnée "Oh ! Tout doux Kouta !". Ikouta choisit ce moment là pour se retourner vers Lylys et sans prévenir lui donne un grand coup de langue sur le nez ! Je guette la réaction de ma fille qui n'a rien vu venir (et moi non plus). Surprise, elle fini par éclater de rire et me dire que c'est mouillé avant de recaresser le dos de la malamute.
Chenok a envie d'aller vers Lylys, ses yeux lui réclament des câlins mais il est brusque et fait peur à la puce qui, pourtant, est attiré par lui : il est blanc comme Volt !

La course de papa se passe moyennement bien. Il fait une belle cascade devant le photographe de la course (en espérant pouvoir récupérer la photo !) et est obligé de remettre plusieurs fois Ichtar sur le droit chemin. C'est la 1ère course de la jeune chienne et malgré son mentor Fenrhir, sa jeunesse et son inexpérience foutent un brin le bordel : trop de choses à observer et pleins de gens à qui dire bonjour (les bénévoles postés sur le parcours). Normal pour son âge et sa 1ère course mais usant pour le musher et l'autre chien.
Quand pôpa passe devant nous non loin de l'arrivée, Lylys encourage son papy à grand cri en courant le long du parcours "Allé papy !!!!", c'est trop mignon. Zépoux est déjà reparti au fourgon réceptionner les chiens et le musher fatigué. Nous suivons moins vite mais Lylys court tout du long pour vite rejoindre son papy, ses "Wou-wou Kouta" et la vraie Kouta.


Un grand bol d'air qui nous fait du bien à tous les 3. Lylys se réconcilie doucement mais surement avec les chiens.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié de passer du temps avec les chiens et de remettre les harnais. L'odeur des chiens, leurs aboiements et hurlement caractéristiques, les caresses, leur contact, les gestes pour mettre et enlever les harnais... tout ça me manque. Même si ce ne sont plus "mes" chiens, j'étais contente de pouvoir naviguer de l'uns à l'autres.
Ikouta est adorable, douce, câline, super zen. J'adore son côté nounours typique du malamute.
Ichtar, que je n'avais qu'aperçue à l'atelier, est juste magnifique mais par contre c'est une vraie pile électrique, sautant et gigottant sans cesse. Le seul moment où nous avons pu la câliner sans risquer de coup de boule était après la course. Fatiguée, elle est resté tranquille pendant 20 minutes.


Après le gouter, Lylys s'éclate en escaladant tout ce qu'elle peut. Elle est à l'aise et passe du fourg aux chiens (avec Zépux, on ne sait jamais) en courant et en leur criant de se taire quand ils se prennent pour des loups avant de se mettre à faire "Awwooooouuuuuuhhhh !" avec eux.



 Nous allons ensuite voir passer les gros attelage (donc un de Groenlandais ce qui est très rare). Lylys court dans les feuilles mortes et le chemin comme une folle avant de grimper aux barrières.


Attelage de Groenlandais


Pôpa nous raccompagne à la voiture avec Ikouta en laisse. Lylys en est toute contente mais pas question qu'elle vienne avec nous quand même. Un bisous à distance à Ikouta, un bisous à papy et voilà la demoizelle installée dans la voiture.
Epuisée par sa journée au grand air, elle s'endort et dormira tout le chemin du retour.

Une belle et bonne journée !


Sainte Anne Sur Brivet
30/11/2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...