"La Magie des mots"...

Hier après-midi, après la sieste de la demoizelle, petite sortie en famille à la bibliothèque de notre commune, Les Pirogues, pour la nouvelle édition de "La Magie des Mots".

"La Magie des Mots" est une manifestation culturelle qui a lieu tous les ans entre les murs de la bibliothèques où l'on propose aux enfants (et aux parents) des expositions sur un thème, activités et spectacles autour des livres et du thème en question.
Il y a sur place quelques stands : celui de la librairie Voyelles de Pont-château, d'un auteur et d'un illustrateurs, celui de la RAM de Pont-château, de ventes de boisssons-gâteaux et celui de la bibliothèque biensur. 
C'est tout petit mais c'est convivial.

Cette année, le thème était sur les Fables.

Nous étions allé à la "Magie des Mots" il y a 2 ans avec Lylys qui était alors toute petiote mais qui s'était déjà précipité sur les livres.
Cette fois, elle est bien plus grande mais elle se précipite toujours sur les livres qu'elle voit et qu'elle connait.
Je l'empêche une nouvelle fois de dévaliser le stand de la librairie et lui rappelle qu'il faut faire attention aux livres, qu'il ne sont pas à elle et qu'il ne faut pas les abîmer parce que je n'ai pas les moyens de tous les acheter. Mais Lylys est plutôt soigneuse avec les livres et accepte sans trop rechigner de les remettre en place. Au fond d'elle, elle doit bien savoir qu'elle va en repartir avec un de toute façon.
Sur la table d'à côté s'étale pleins de jolis petits livres dont un que Lylys reconnait tout de suite : "Des bisous pour Toutibou". L'auteur, Kitandara, est là cette année. C'est à elle que nous avions acheté le livre 2 ans auparavant et qui est devenu le livre préféré d'Aelys pendant longtemps, que nous avons lu un nombre incalculable de fois et avec lequel nous avons mis en place le rituel de l'histoire du soir.
Nous le disons à l'auteur qui est touchée d'apprendre ça et de voir l'intérêt qu'Aelys porte aux livres.
Finalement nous préférons le livre "Mademoiselle Rêve et le Pays Lumineux" de Marie-Claude Pietragalla illustré par Mélanie Fuentes présente sur la table d'à côté. Aelys a le droit à une jolie dédicace. Elle est toute contente qu'on lui achète un livre et de voir le joli dessin qu'on lui fait dessus.
Pendant que Melanie Fuentes dédicace le livre, Kitandara, qui est en admiration devant le sourire rayonnant de ma fille qui attend son livre, lui présente le vrai Toutibou ! Aelys est aux anges et le sert fort dans ses bras ! Toutibou en "chair et en os" incroyable !
Kitandara récupère son ourson, Aelys récupère son livre dédicacé, nous remercions les auteurs et après un passage au stand de la librairie pour payer le livre (quand même), nous filons voir le spectacle de lecture de comte qui commence tout juste.

Le spectacle de lecture de comte est donné par une association "La sauce aux coins" qui revisitent les comtes en chanson.
Leur spectacle s'intitule "Les 7 chevreaux à toutes les sauces". Ils lisent aux enfants plusieurs histoires différentes dérivées de l'histoire des "7 chevreaux" qu'ils mettent ensuite en chansons.
C'est vraiment excellent. C'est drôle, entraînant, dynamique, les enfants s'éclatent et nous autres parents nous amusons beaucoup aussi. Les membres de l'asso chantent supers biens et ont plusieurs instruments : guitare, accordéon, contre-basse, une cithare ou luth (je ne sais pas trop), un djembe et un autre instrument à percussion dont j'ignore totalement le nom.
Ils interagissent avec les enfants, les font participé ce qui vaut quelques bons fous rire après les réflexions de certains petits spectateurs pleines de spontanéités.
Aelys, que j'ai larguée sans lui demander son avis parmi les autres enfants, a son livre avec elle et le feuillette jusqu'à ce que les 1ers accords de guitare claquent. A partir de ce moment là, elle suivra attentivement tout le spectacle !

Seul bémol, il fait super chaud dans la bibliothèque. Zépoux se trouve un pouf et s'y installe entre 2 rayons de livres sur la musique et le sport. Je le surprend à feuilleter un Kididoc sur le rugby ^^.
Moi je reste debout visible de ma fille qui jette un oeil de temps à autre quand même pour vérifier qu'on ne l'a pas abandonné.

Chouette fin d'après-midi.
Il est 17h30 passé, il faut vite rentrer. Le match de rugby commence dans moins de 20 minutes, Zépoux commence à se sentir mal... Et puis, entouré de tous ces livres, il a pas l'habitude le pauvre ! ;)


08/02/2015
Sainte Anne Sur Brivet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...