Ciel, nous sommes de nouveau parent !!

Ça fait 1 mois que je veux écrire ce post... mais je n'ai jamais le temps...

J'ai constamment un tas de choses à faire et quand j'ai enfin 5 minutes à moi, je me retrouve avec un petit pot de colle d'environ 4 kg dans les bras... (comme maintenant...)

Et oui ! Notre petit Gurvan a enfin montrer le bout de son nez le 10 décembre 2016 à 2h28 !

Depuis, nous essayons de partager notre temps équitablement entre Lylys et son frère, d'impliquer le plus possible la grande lorsqu'on s'occupe de bébé pour éviter trop de jalousie. Et on dirait que ça marche. Aelys est très fière de son frère et prend son rôle de grande soeur très à coeur. 
Pas de crise de jalousie,  elle comprend et accepte plutôt bien les moments où nous sommes accaparé par bébé même si nous avons le droit de temps en temps à un "Ben, tu peux le poser aussi hein !" ou "Mais pourquoi Gurvan il pleure encore ?".

Donc je tente de recopier ce que j'ai écrit à la maternité après la naissance de mon fils via ma tablette. (Et c'est pas simple) (je vais y arrivé en combien de jour mystère)(ce qu'il est casse bonbon la T9 à corriger les mots alors que je ne lui ai rien demander !!)
Ça me permet d'avancer un peu quand mon pin's est dans mes bras en mode "yeux-de-hibou-non-je-ne-dormirais-pas-sauf-dans-tes-bras"...



~°oO°Oo°oO°Oo°~

Voici donc la grande aventure de la naissance de mon bonhomme écrite à la PCA de St Herblain le 10/12/2016.


La nuit tombe sur la PCA de St Herblain. Le brouillard, qui ne s'est pas levé de la journée, donne une teinte bronze au ciel que je vois depuis la fenêtre du 4ème étage, chambre 618, de la maternitė.
Gurvan dort paisiblement dans son berceau à côté de moi.
Lylys, Zépoux et Bô-Papa sont parti depuis 1/2 h environ.
Je me décide à prendre la plume.

Mon coquin de petit bonhomme a décider de montrer le bout de son nez cette nuit. Il est arrivé à 2h28 avec donc une semaine d'avance au lieu des 3 annoncées...
Il nous a fait une ultime blague hier, jour du monitoring de fin de grossesse où tout était d'une normalité affligeante rendant mon gynéco dubitatif. Pour lui, il était évident qu'il arriverait bien plus tôt que prévu et que je n'aurais pas honoré ce rendez-vous ! Et voilà que je suis là avec bébé toujours bien au chaud et un col qui n'a absolument pas bougé depuis la dernière visite...
Rendez-vous est pris pour le jeudi 15 décembre, jour de la 41 S.A. pour faire le point, un monito et une décision si rien ne se passe d'ici là.

Bon, il n'y a plus qu'à attendre donc... encore...
Nous allons nous balader à Atlantis avec Zépoux avant d'aller chercher Lylou à l'école. Un petit resto en tête à tête (le dernier avant un bon moment) puis quelques emplettes pour finaliser la chambre de bébé (des rangements !!).

La soirée se passe. Aelys est dure...
Je me sens subitement extrêmement fatiguée, nauséeuse. Et voilà le Pivert qui commence à s'agiter... Rah non ! Pas lui !!
Zépoux rentre la voiture dans le garage avec un pressentiment... Comme s'il avait tord de le faire...
Lylys couchée, ronfle rapidement dans son lit...
Il est 21h, nous nous installons dans le canapé devant la TV où, comme d'habitude, il n'y a rien, pour passer un petit moment cool à 2 avant d'aller dormir. Je suis naz, le Pivert s'installe, je ne vais pas faire de vieux os...

En parlant d'os...

A peine installer en mode baleine échouée, qu'il se passe un truc...
Zépoux le voit à ma tête.
Flottement...
Quelque chose à "lâcher" mais genre "Chplouf" ouverture des vannes, chutes du Niagara !
"Euh... je crois que j'ai perdu les eaux..."
Je me relève le plus vite possible de mon canapé (qui est en tissu aarrrrghhh !!!) et c'est l’inondation par terre. Mon pantalon a instantanément décider que non, il n'absorberait pas plus de liquide que ça, qu'il n'est pas une serviette éponge et qu'il n'est pas du tout étudier pour faire face à se genre de situation.
La sensation est étrange. Sensation de chute d'eau impossible à retenir et incontrôlable.
Je file au WC "vérifier" ce qui se passe (Genre t'as pas compris ma fille... ben si c'est ça y'a pas de bouton stop !), je chope une serviette éponge parce qu'il est évident qu'une simple serviette hygiénique ne va absolument pas suffire, une autre serviette pour éponger le sol des WC qui va finir par ressembler à une piscine à ce rythme et je récupère fissa mon pantalon de jogging-moche-mais-qui-craint-rien et qui à l'avantage de pouvoir maintenir ma serviette improvisée en place.
Zépoux a déjà commencé à réveiller Aelys qui ne comprend rien après avoir téléphoner à sa nounou. Nous pouvons la déposer chez elle en partant pour la mater.
Je prend le temps d'expliquer à Aelys ce qui se passe. Nous lui en avons déjà parler un tas de fois mais cette fois c'est bien concret. J'aide ma fille à se préparer. Aelys ne veut pas allé chez sa nounou, elle comprend que je parle du bébé mais mal réveillée n'intègre pas vraiment ce que je lui raconte.
Heureusement tous les sacs son déjà dans la voiture. Je propose à Lylys de prendre "Meuh" avec elle pour avoir sa musique de berceuse et nous déposons une future grande soeur en larmes et déboussolée chez sa nounou...
J'ai mal au coeur de l'abandonnée comme ça mais nous n'avons pas le pas le choix, c'est comme ça. Sa place n'est pas avec nous à la mater, nous avons la chance d'avoir sa super nounou pas loin et dispo ce soir.
Un gros câlin, la promesse de se revoir le lendemain et nous filons.

Il est 21h15. Au moins, il n'y a pas trop de circulation et on trouvera facilement une place de parking à la PCA !
Je passe un coup de fil à la maternité pour les prévenir de notre arrivée et je textoise mes parents et mon frère que j'ai "perdu les os" et que nous sommes en route.
Je n'ai pas de contractions ou du moins pas de douloureuses.

1/2h plus tard nous voilà arrivée.
Sensations de chutes d'eau mais toujours pas de contractions qui piquent.
Nous entrons dans le hall de la maternité où nous sommes accueillit par 2 vigiles qui nous dirigent vers l'unité de naissance après avoir prit mon identité pour prévenir l'équipe.
Nous montons donc à l'unité de naissance. 
Une sage-femme vient à notre rencontre. Je lui explique que j'ai perdu "un os" mais pas de contractions douloureuses.
Un pipi-pot pour analyse et me voilà installée en salle d'accouchement. Monito, examens, c'est bon le travail a bien commencé !
Les contractions finissent par arrivées assez vite et fortes mais carrément gérables.
A 5 cm décision est prise d’appeler l'anesthésiste pour poser la péridurale. les contractions restent gérables mais ce serait bête de raté le coche sachant que les choses vont assez vite.

Ce n'est pas du tout, mais pas du tout comme pour Aelys...
Les contractions piquent mais ce n'est pas à hurler et elles n'arrivent pas de la même façon. Cette fois, elles commencent devant pour se propager dans les reins avant de faire genre élastique qui claque et qui serre.

L'anesthésiste arrive.
Alors, elle, c'est pas une rigolotte...
Elle vire Zépoux un peu sèchement alors qu'il s'était déjà levé de lui-même pour sortir... Elle ne fait pas celle qui respire la bonne humeur et la joie de vivre. Ok, l'unité de naissance déborde de parturientes qui attendent de mettre bas mais tout de même, un petit sourire, un ton agréable n'a jamais tué personne ! Elle est même limite flippante vu les conditions...
Elle se prépare, me donne ses directive sans explications superflues qui aurait pu créer une proximité et une ambiance plus détendue. Elle n'est pas plus expressive avec la sage-femme non plus...
La dernière fois, je n'avais senti que la piqûre désagréable de l'anesthésie locale. Cette fois tout est franchement désagréable et douloureux ! Peut-être parce que je ne suis pas assommée par la violence des contractions ou que l'anesthésie locale ne s'est pas suffisamment diffusée mais je sens tout et il me faut vraiment serrée les dents et éclater l'oreiller que l'on a placé devant moi pour tenir la position.
C'est un réel soulagement quand l'anesthésiste me dit qu'elle n'a plus qu'à tout fixer.
Toujours fermée, elle prépare la dose de produit et la seringue du pousse-seringue. J'hésite à lui poser la question qui me trotte dans la tête depuis longtemps de peur de me faire envoyer péter... Finalement je lui demande quand même. Quel protocole utilise t-elle pour la péri ? (On ne se refait pas, déformation professionnelle, je crois que ça à même fait sourire la sage-femme, à qui j'avais parlé de mon métier). J'ai le droit à un coup d'oeil légèrement surpris... ou irrité, j'hésite encore, avant une réponse aussi sèche que le reste "Oh, de la Ropivacaïne quasi à chaque fois !"... Fin. Voilà. Tu as eu ta réponse, on ne va pas s'étendre là dessus. Je glisse un "D'accord." avec toute l'assurance qu'a un enfant de CP quand on lui demande de lire à voix haute pour la 1ère fois une phrase qu'il connait, comprend mais il a la trouille de dire une connerie. 
Ok, merci, tu fais peur madame...
Elle repart emportant son atmosphère glaciale avec elle. Zépoux revient.

La péri s'installe. 
Les contractions s’enchaînent, nombreuses, rapprochées mais pas aussi violente que pour Lylou.
Nous faisons des pronostics. Zépoux pari que son fiston arrivera avant 3h.

Le travail avance très bien et rapidement.
Le moment arrive.
Enfin, la sage-femme me dit que c'est le moment parce que moi là très franchement je ne sais pas trop. Je suis complètement perdue, incapable de dire si "ça pousse" et quand ont lieu les contractions. Pourtant je n'ai pas abusé de la pompe à péri, justement parce que je ne sens pas bien l'arrivée des contractions...
J'ai beaucoup de mal à ma caler sur les contractions. Autant la 1ère fois ça avait été instinctif, l'envie de pousser, se caler sur les contractions, autant là vraiment je ne sais pas. Je tâtonne, je regarde le monito pour savoir quand la contraction arrive et essayé de me caler au mieux avec pour la poussée.... C'est le bordel dans ma tête, j'ai perdu le mode d'emploi de l'accouchement ou quoi ?? (Un coup du Pivert c'est sûr ! Tiens, la péri lui a bien taclé sa tête à celui là d'ailleurs, il est plus là...)
C'est donc parti mon kiki !
Je ne sais pas trop ce que je fais... Improvisation totale j'ai envie de dire...
Je sens les contractions mais je suis dans le flou...
"Poussez à la prochaine !"... euh... ouais... Là ? Ah non... bon... Ah oui là c'est mieux... Merci monito... Pffff !!
Je trouve que c'est plus dur et plus compliqué que pour Aelys... Enfin, c'est mon sentiment sur l'instant, dans la réalité peut être pas mais ce qui est sure c'est que j'en ai marre !)
L'auxiliaire appelle la gynéco. Nous avons un flottement avec Zépoux (enfin surtout lui, je suis trop occuper à comprendre comme que ça marche les contractions et tout le bordel qui va avec...). La sage-femme nous expliquera après qu'ici, ce sont les gynéco qui accouche.
Je n'en peux plus, je n'y arrive pas... Quand enfin, je vois mon petit bonhomme apparaître...
Ah si ? J'ai réussi ?
On me le fait attraper et on accompagne mon geste et le bébé pour le mettre sur mon ventre. Il a fait des noeuds avec son cordon autour de sa jambe gauche et de sa cuisse. "C'est le bazar !" fait la gynéco en démêlant bébé.

Il est beau. (Oui, je sais je ne suis pas objective, en vrai, il est à moitié bleu, rouge, trempé, grimaçant mais je suis une maman donc mon fils est beau point.)
Et surtout il est là, bien là, enfin dans mes bras, bien palpable, réel.
Je ne peux m'empêché de penser à la naissance de sa soeur où mon 1er sentiment à été un bonheur intense.
Là en découvrant mon fils je suis tellement soulagée, comme si on m'enlevait un immense poids. Il est là, tout simplement.
Il commence à pleurer quand je lui essuie le visage (et fait pipi !) et ouvre les yeux un instant. Nos regards se croisent une fraction de seconde. Il est là. La 9ème merveille du monde (la 8ème étant Aelys), ma merveille à moi, à nous, ma réussite n°2.
Le nouvel amour de ma vie.
Gurvan Claude Joël Tristan est né le 10 décembre 2016 à 2h28.

L'auxiliaire me le prend pour les soins pendant que la gynéco et la sage-femme s'occupent de moi.
Point d'épisio cette fois (point automatique ici, la dernière fois, même si c'était une nécessité, on ne m'avait absolument pas prévenue que l'on en pratiquait une ni demandé mon avis, j'ai eu la surprise à la fin de l'accouchement) mais déchirure... Bébé a fait sa place pour sortir... Résultat 4 points, en espérant que cette fois rien ne lâche et que je ne me paie pas une infection...

Bébé fait 3,510 kg !
On m'avait annoncé le même gabarit que sa frangine...
Le pyjama prévu est trop petit...
Zépoux est obligé d'allé chercher la valise dans la voiture...
Point de taille naissance pour ce petit monsieur mais du 1 mois direct !

L'attente pour le transfert est interminable. Nous payons le contre-coup, nous sommes épuisés mais je dois rester un peu plus longtemps en salle de naissance à cause d'une hémorragie plus importante que la normale. Ça aussi c'est un bonheur l'évacuation de caillots de sang... Je découvre un tas de nouvelles douleurs, c'est chouette...
Zépoux a Gurvan dans les bras. Il lui donne son 1er biberon vers 3h30. Ils sont mignons tous les 2.

Vers 5h, nous montons enfin dans ce qu'ils appellent "l'unité Mère - Enfant".
Je m'installe, Zépoux m'aide à ranger mes affaires avant de filer histoire de dormir un peu avant de récupérer N°1 chez sa nounou. Il reviendra avec ma Lylou dans l'après-midi.

Je peux enfin me reposer... enfin autant que possible entre les passages des infirmières, aides-soignantes, auxiliaires, puéricultrices, A.S.H.... mais foutez moi la paix !!

Bébé Gurvan, très vite affectueusement surnommé "BbGu", est super calme et boit merveilleuse bien (et surtout super vite !!!).

Je suis épuisée, douloureuse mais super zen concernant bébé.
Pas question de me prendre la tête cette fois et à gare à qui essaierait de le faire !

Aelys et son petit papa arrivent vers 14h.
Beaucoup d'émotion pour ma grande qui fond en larmes à peine entrée dans la chambre.
Je lui manque, tout est dur à comprendre et à accepter mais elle est ravie de rencontrer enfin ce petit frère tant attendu. Il est "joli" mais "tout petit !" et chose incroyable, il n'a pas de dents !!

Tous mes amours sont là et entourée de mes enfants, je suis bien...

~°oO°Oo°oO°Oo°~



J'ai finalement troquée ma tablette contre mon ordi, c'est quand même beaucoup plus facile et rapide ! Enfin quand on me laisse le temps de taper plus de 2 lignes d'affilées...


Sainte Anne sur Brivet
Du 6 au 16/01/2017




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...