Quand on vieillit...

En discutant avec des copains sur FB, on s'est dit qu'on vieillissait malgré tout nos efforts...

Enfin, on reste jeune dans nos têtes hein, mais mine de rien, on comence à avoir des réactions bizarres... Ben de vieux en fait disons les choses clairement... 
Et puis on se met à faire des choses de fou-fous que JAMAIS on aurait fait avant...

L'effet 30 ans et plus...
Ca doit être ça...
Il se passe un truc quand on se prend la trentaine en plein face au bout de... 30 ans de vie... (logique implacable quand tu nous tiens)

Un exemple très simple me concernant : téléphoner.
Ça parait con et pourtant...
Plus jeune en dehors de mes copines (et encore au secours si je tombais sur leurs parents (oui parce que point de portable à ce moment là)), de ma mamie Annick, de ma môman à son boulot en cas d'urgence et éventuellement papa à l'atelier, JAMAIS au grand JAMAIS je ne téléphonais à qui que ce soit ! Parler à des gens et en plus au téléphone ???? Ça va pas la tête !!
Extrêmement timide, il me fallait prendre sur moi pour parler en direct à des gens que je ne connaissais pas ou peu alors téléphoner à des inconnus pour demander des choses, OuHLaLa !!!
Pis en grandissait, vint l'adolescence et la phrase qui tue de ma mère concernant un rendez-vous au véto à prendre pour mon chat par exemple "Ben, tu téléphones, tu sais quand on est dispo !"...
... KeWaaah ???? MOI téléphoner ???????
Alors j'écrivais tout mon speech sur une feuille avant de composer le numéro en tremblant le cœur à 1000 à l'heure... Et pis là forcément au cabinet véto, il commençait par "Bonjour, cabinet vétérinaire Dr XXX, Machine, bonjour !" foutant en l'air ma 1ère phrase ("Bonjour, je suis bien au cabinet vétérinaire ?"), me déstabilisant un bon coup (oui il en fallait peu...) et me faisant cafouiller grave... Mais bon je finissais par y arriver...
Avec le temps il a bien fallu que je m'y mette et que je prenne mon courage à 2 mains. Et ça le faisait, une fois les 1ères étapes qui paraissait insurmontable de franchies, à savoir : prendre le téléphone et composer le numéro !
Longtemps lorsque que l'on me proposait "J’appelle si tu veux", que ce soit ma môman ou Zépoux, je sautais sur l'occasion d'un "Oui, si tu veux..." surement lourd de sens...
Maintenant, quand un truc marche pas, que j'arrive pas à commander quelque chose sur internet, si j'ai des renseignements à demander je téléphone direct... Je ne me pose même plus la question, râlant même comme s'est pas permis si je n'arrive pas à joindre quelqu'un. Avant quand ça répondait pas, ça me servait d'excuse "Ah bah oui j'ai téléphoné mais ça répondait pas !" ("Et t'as réessayer ?" "Ah ben non pourquoi ?" O:) )...
Tout ça grâce à l'age et à l'expérience surement... Et au fait d'avoir eu des enfants aussi qui m'ont aidé à m'affirmer.

Un autre exemple aussi : parler au gens !
Pour ça aussi je me suis vachement soignée. Bon, c'est pas super simple encore. Je suis timide, même si je me soigne également pour ça, chassez le naturel, il revient au galop comme on dit ! (c'est pas une expression de vieux ça aussi ??)
Mais maintenant j'ose : pour des renseignements ou tout simplement pour essayer de faire connaissance avec les parents des copines de ma fille.

Ah et puis y'a un truc aussi qui montre bien que l'on vieillit : le "C'était mieux avant" ou "De mon temps [...]"...
Avec les potes c'est de ça dont on parlait... Du "à l'époque..."
Et l'envie de montrer ce qu'on aimait à nos gamins, de transmettre.
Je meurs d'envie de montrer Buffy Contre Les Vampires à la fille mais elle est trop jeune encore. Les épisodes passent en ce moment sur la TNT à 17h et des patates... Ça aussi ça a bien changer... De mon temps, ça passait en 2ème ou 3ème partie de soirée parce que "trop violent"/"qui fait peur"/"pour public avertit" ou si ça passait à heure de grande écoute (comme Angel sur TF1...) le CSA censurait des scènes (du coupon ne pigeait plus rien...)... Aujourd'hui, à part ne pas fermer la gueule à Hanouna, je ne sais pas trop ce que fait le CSA... Enfin bref...

Quand on prend de l'âge aussi, on comprend également beaucoup de choses et on pardonne tant de choses à nos parents ! Toutes ces choses que l'on trouvait injuste, injustifiées et que nous en priver ben c'était carrément trop relou et trop abusé quoi !
Genre : ne pas nous payer tout ce que vous voyons/ voulions, ne pas rester dehors à pas d'heure, ne pas partir à Pendach (ça veut dire loin pour ceux qui ne pige pas les mots breton que je mets partout quand je cause ;) ) sans en informer les autorités supérieures responsables (=parents), ne pas jouer dans l'atelier de papy où on risquait la mort à chaques recoins etc, etc...

Et puis il y a l'effet grosse claque dans la tronche quand tu parles de ce que tu regardais/écoutais/lisais quand tu était plus jeune...
Quelques exemples tout bête :
- 1er tome de Harry Potter : 1997 soit 20 ans !!!
- Buffy Contre les Vampires : 1998 !
- Dark Angel et les 1er émois devant Michael Weatherly : 2001... 16 ans..
- Debut de ma Fan Attitude de Boyzone : 1997... (J'avoue je regarde un peu encore ce que les membres du groupe font, et j'ai (presque doit m'en manquer un ou deux...) tous les albums du groupe...
- Kaamelott : 2005 soit 12 ans déjà...
Et je pourrais encore continuer...

D'autres choses nous font dire qu'on a un peu pris un coup dans l'aile...
Liste non exhaustive :
- Se coucher un soir au delà de minuit et on met 3 jours à s'en remettre...
- Boire un peu trop à un repas et le lendemain on le paie encore bien, bien cher...
- Soupirer d'aise et de bonheur quand enfin à 20h30 tous les enfants sont couchés et que l'on va pouvoir un peu respirer jusqu'à l'heure d'aller dormir aussi c'est à dire vers... 22h au plus tard ! Ben oui, on s elève à 7h le lendemain !
- Piquer du nez devant un film...
- Ne pas regarder un film/une série/une émission jusqu'au bout et se dire qu'il y a le Replay parce que OuhLala ! ça fini vraiment tard (23h30) !!


Enfin bref... on est vieux quoi...


Sainte Anne Sur Brivet
23/06/2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...