A mon Ostyacks...

12 jours après Ipsos...
6 mois après Gwenn-Du...
1 an après Lobo...
1an et demi après Grèv...

Ostyacks, né le 20 septembre 1998...

Tu es le chien que j'ai connu le plus jeune. La 1ère fois que je t'ai vu, tu n'avais qu'une semaine. Minuscule et encore aveugle tu tenais tout entier dans la main de papa... Maman avait cédé : un nouveau chien à condition qu'il soit blanc ! Un copain avait une porté de chiots... tous blancs comme la neige ! 
Tu étais notre 5ème chien tout blanc donc, destiné, du moins l'espérait-on, à devenir chien de tête... ce que tu es devenu.

Tu as intégré la petite meute à 2 mois. Papa t'as mis dans le garage et a ouvert la porte aux autres. Tout ratatiné contre la porte tu as vu 4 fous foncer droit sur toi ! Mais ils t'ont tous accepté et couvert de bisous.

Etant chiot, tu as eu le privilège de passer un peu de temps à la maison avec nous et de jouer avec ta coccinelle jaune "pouik-pouik" dans le garage où tu sautais partout. Cette coccinelle est d'ailleurs resté très longtemps dans ta cage dans le fourgon.
Un vrai chien de cirque ! Joueur, câlins, malicieux, expressif. Très vite tu t'es avéré très obéissant et ne demandant qu'à apprendre.

Quand tu as pris le harnais, tu as été placé avec Hanouk en tête. Tu as vite apprit les ordres et tu appuyais ton mentor lors des changements de direction. Rapide, puissant, obéissant, tu es devenu un excellent chien de trait. 
Notre erreur et ton seul défaut était de toujours donné des à-coups quand tu étais en laisse pour rompre le lien. Nous ne t'avons pas habitué à la laisse et la seule fois où j'ai voulu te promener en laisse à l'âge adulte dans les Monts d'Arrée par temps de neige tu as cassé la laisse. Heureusement que papa était là pour te retenir !

Quand Hanouk a quitté l'attelage pour une retraite bien méritée, tu as prit la place de chien de tête, et quel chien de tête ! Obéissant, ayant toute confiance en ton musher, tu as superbement mené l'attelage. Un chien de traineau de rêve, facile et qui écoute sans rechigner !

Mais quelque chose a coincé... D'un coup tu n'as plus pu courir... tu partais comme un fou comme toujours, tu t'essoufflais au bout de 100m, t'arrêtais et te couchais... Nous ne comprenions pas... Le vétérinaire non plus... RAS dans la prise de sang et aux oscultations...Tu as quitté l'attelage, et ton jumeau Okum est monté chien de tête se révélant aussi bon que toi.

Dimanche dernier, le 10 février, nous sommes parti nous balader en famille dans le quartier avec tous les chiens de la maison. Une balade que nous n'avions pas fait depuis des années avec 2 chiens chacun pour papa et moi : Les "jeunes", Voulk et Carmack pour papa, et les "vieux" Hanouk et toi pour moi. Vous tiriez toujours comme des fous mais c'était tellement agréable ! 
... Et tu nous a fait ton truc bizarre... tu t'es couché pour reprendre ton souffle... 2 fois... on t'as attendu en te caressant mais tu semblais content, tu me regardais en remuant la queue et en tendant le museau pour me faire un bisous comme tu le fais toujours...
... Et je suis rentré à St Nazaire...

Hier soir, samedi 16 février 2008, j'appelle à la maison... et maman m'annonce la triste nouvelle, qui me tombe dessus comme un coup de massue... Tu n'es plus... Tu es parti rejoindre les 2 frères Ipsos et Lobo, ton chef de meute Grèv que tu avais tant veillé quand il était malade et Gwenn-Du la petite chatte de la maison que tu aurais adoré croquer...
Hier tu avais du mal à respirer... c'était de pire en pire... papa s'est résolu à t'emmener d'urgence au véto... Il t'a examiné... t'as fait une radio... une tumeur... une tumeur entre les poumons, cachant même le cœur sur la radio et qui comprimait tes poumons...
Tu es partit dans les bras de papa et une fois de plus je n'étais pas là... je n'ai pas voulu remonter 2 weekend de suite parce que c'est loin et que j'étais fatiguée... mais je m'en veux, j'aurais pu, j'aurais du être là...

Tu n'avais que 9 ans...
Et tu resteras toujours ce husky exceptionnel, chiot dans l'âme, toujours à nous faire la fête que nous aimons tant...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...