La Profession de Foi de "Tonton Ki"

Le weekend du 26-27 mai, nous sommes remonté au pays pour la Grande Communion de mon petit frère Killian. Un weekend en famille riche en émotion avec les grands-mamies, ma famille, mes beaux-parents, ma belle-soeur, le parrain et la marraine de Lylys.

Nous sommes arrivé, une fois n'est pas coutume, le vendredi soir, pour être plus cool et tranquille le samedi matin et ainsi pouvoir aidé mes parents dans les derniers préparatifs de la fête.
Kilou avait sa dernière répétition à l'église le samedi matin et c'est Zépoux qui l'y a conduit pendant que je gérait "la bête" et que mes parents faisaient leurs dernières courses pour la communion mais aussi pour survivre le reste de la semaine.
En fin de matinée Zépoux et pôpa sont allé récupéré l'ado-hyper-trop-motivé-qui-a-envie-de-se-pendre-avec-la-cordelette-de-sa-croix-en-bois dans le froid de l'église St Mathieu. Lylys réclamant son "pôpaaa" à cors et à cris, nous lui expliquons avec mamy que papy et papa sont parti chercher Tonton Killian. "Tonton Ki ?" nous répond t-elle avant de s'enfuir en courant dans la salle avec sons Ski. Je crois que Kilou va s'appeler ainsi pendant quelque temps....

Quelques emplettes et une sieste de la misstinguette plus tard, nous organisions la "gestion" des mamies et de Lylys pour le lendemain.
Tristan et Domi iront chercher Mamie S, moi je passerais prendre Mamie A, Zépoux s'occupera de sa fifille pendant que Môman et Pôpa iront à l'église avec Kilou où nous les retrouveront pour le cérémonie.

Après une nuit entrecoupé et pas reposante du tout dans la même chambre que Mini-Monstre, c'est un peu beaucoup au radar que nous attaquons cette fille journée de dimanche.
7h30, Lylys est au taquet ! Pas nous... Mais au moins on est laaaaaargement dans les temps.

La table est installée depuis la veille mais photo oblige !! C'est môman qui a fait la déco =)


Vers 9h30, je pars chercher Mamie A, check que tout est ok et nous voilà parti !!

Il fait beau mais pas très chaud.... et dans l'église ça caille !!

Nous retrouvons ma cousine, la marraine de Kilou, avec son compagnon devant l'église. Maman nous a gardé des places. L'église n'est pas très grande et il y a beaucoup de monde. Nous entrons donc nous installer.

Pendant la cérémonie, Lylys est plutôt sage. Elle fait du charme au monsieur derrière nous, joue avec les feuillets de chants, rigole en chahutant avec son papy a qui elle donne des coups de pied à travers les barreaux de la chaise. Mon père y répond en lui attrapant le pied ce qui nous vaudra quelques cris de joie résonnant dans toute la nef !
Avoir surveiller la puce et jouer avec elle pour ne pas qu'elle s'en aille se balader toute seule m'évite de jouer au assis/debout récurant à toute messe. L'avantage aussi est que pour moi, le temps semble passer plus vite !
Par contre, les curés ont toujours des actions dans l’encens et sont toujours aussi allergiques aux photos ! Ils ont même trouvé le moyen de trouver un bénévole parmis les encadrants pour faire des photos de la cérémonie. Bon ok, pourquoi pas, au moins on a le droit aux souvenirs photos mais ils auraient pu prendre quelqu'un qui sachent un peu mieux cadrer les photos ou au moins les redresser avant de les diffuser sur le site... Enfin bon...


Zépoux profitera de a fin de la patience de sa fille pour sortir un peu avant la fin de la cérémonie, Lylys étant fatiguée et n'ayant plus du tout envie de manger des gâteaux et rester en place.

Nous reprenons notre organisation de départ et rentrons à la maison pour fêter tout ça autour d'un bon repas en famille où Sarah se joint à nous.

Séance photo dehors oblige, puis je nourris ma bête et la couche pour une sieste bien méritée !



Kilou se change et se met en civil pour ensuite se précipiter sur ses cadeaux !
- Une Nintendo 3DS avec un jeux avec la cagnotte commune,
- Un caillou Une jolie pierre de la part de moi, Zépoux, ma belle famille et Sarah,
- Un livre de la part de Seb.

Les amuses-bouches que môman a fait sont un délice, le repas pris chez le traiteur Gourvil de Lanmeur (celui de notre mariage) un régal et le gâteau, un turban à l'ananas de chez Traon of course, comme toujours super bon.



Après la sieste, nous laissons les mamies bien installées dans le canapé et nous profitons du beau temps pour aller faire un petit tour à pied avec Lylys et mon son Pepeye.

De retour à la maison, Lylys fait son show !
 Ouh ça pue les chaussettes à papa !


 Puis se "pose" quelques minutes pour faire de beaux "dessins"...

La journée se termine...
Marraine Sarah s'en va retrouver ses parents pour la fête des mères après avoir laisser un cadeau-trop-choupi à sa filleule, puis c'est le tour de mes beaux-parents et de parrain Seb...

Une bien belle journée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...