L'évadé...

Jeudi 17 septembre, le pire est arrivé...
La cata, la plus grosse catastrophe que nous, parents, redoutions depuis longtemps...

Doudou s'est perdu...

Jeudi, en début d'après-midi, je ramène Mini-Moi à l'école comme d'hab. 
Ski nous accompagne, comme d'hab. 
Il y a la sieste de l'après-midi donc, comme d'hab, Skitoune est de la partie, comme tous les jours...

"Tu remettras bien Ski dans ton cartable hein ?" Dis-je à ma progéniture avant de la laisser aller à la salle de sieste après un bisou, comme d'hab.
"Oui" me répond t-elle avec un soupir genre "C'est bon maman je sais..."

Je pars faire mes courses et vaquer à mes occupations de maman pendant que Lylys vit sa vie à l'école jusqu'à 16h20.

Sortie de l'école.
Je suis dans les 1ères comme d'hab.
Un coup d'oeil dans la besace où sont rangées les affaires de la sieste. Pas de doudou. Ok.
Misstinguette sort de la classe en trombe comme d'hab.
Je lui demande si son après-midi s'est bien passée, comme d'hab en ouvrant son cartable pour vérifier que son ourson est bien là...
...
J'arrête Aelys qui continue de marcher vers la sortie.
"Attends ! Où est doudou ?"
Elle s'arrête et me regarde avec un grand point d'interrogation au dessus de la tête.
Je lui retire son cartable, le vide, rien...
"Aelys, tu as mis où Ski ?"
Aelys regarde son sac "Je sais pas..."
Je reviens sur nos pas, regarde de nouveau dans le sac de la sieste mais comme tout à l'heure, il est vide.
Les enfants continuent de sortir au compte goutte de la classe rejoignant leur parents.
Je me faufile jusqu'à la classe et réussit à capter l'attention de l'instit. "Il nous manque doudou !"
Il me regarde étonné. "Ah ? Je n'étais pas à la sieste. Attendez..."
Il appelle sa collègue qui me rejoint.
Je lui décrit Ski et nous allons ensemble à la salle de sieste. Nous défaisons le lit d'Aelys. Rien.
Nous regardons sous les lits à côté. Rien
Nous ressortons, soulevons les caisses où sont rangés les cartables. Rien.
Je reprend ma fille entre 4 yeux qui commence à comprendre le drame qui se joue.
"Aelys, essaie de te rapeller. Tu as mis où Ski ? Dehors ? Aux toilettes ? Dans la classe ?"
"Je sais pas..."
Tous les enfants sont partis. Nous retournons dans la classe. Nous fouillons la pièce.
Rien.
Pas de Ski.
Je retourne avec l'instit dans la salle de sieste. 
Je décrit une nouvelle fois Ski. Un ourson, que vous dire de plus ? Un vrai nounours usé, élimé, reprisé, un peu maigrichon avec le nom de ma fille brodé sur les pattes. 
Nous retournons tous les lits... 
Il est identifié ? Oui, oui et bien comme il faut ! En grand ! Aelys sur une patte, M... sur l'autre.
Toujours et désespérément rien...
Ca fait 20 minutes que nous cherchons. Le temps joue contre nous, Aelys a rendez-vous avec son pédiatre, nous devons rejoindre Zépoux à St Naz.
Aelys s'est mise à pleurer, réclamant son "Titi". J'essaie de la consoler.
Et là, la phrase qui m'agace... "Elle n'a pas de 2ème doudou pareil ? Moi mes enfants blablabla"... Si elle a un 2nd Ski mais elle s'en fou. Non, avec Aelys ça n'a pas marché. Non, ça ne fonctionne pas avec tous les enfants. Pour elle Ski est unique. Tout comme pour sa mère et ses oncles, elle a un doudou unique et irremplaçable... C'est ce que je réponds le plus calmement possible, ça sert à rien de s'ennerver... De toute façon, on ne sait plus où chercher...
Aelys hoquette à côté de moi. J'ai moi même la gorge serrée. J'ai mal au coeur pour elle et je déteste l'idée de ne plus revoir l'ourson...
Putain Ski t'es où ??
La maîtresse de grande section essaie de rassurer Aelys, que Ski va réapparaître c'est sûr.
La seule théorie possible c'est qu'un des enfants est embarqué par mégarde doudou.
Son instit me dit qu'ils ont toujours retrouver les doudous, y'a pas de raison que l'ourson de revienne pas...
L'ATSEM de l'an passé prête un ours en peluche de l'école à Aelys pour la soirée en attendant que l'on retrouve Ski.
Nous devons partir... 
Sans Ski...

Aelys est mi-figue mi-raisin. Serre Petit Ours Brun dans ses bras.
Je suis aussi mal qu'elle...

La visite chez le pédiatre se passe bien (103 cm pour 16.3kg, tout va bien !), la soirée aussi.
De retour à la maison nous sortons Titi 2 qu'elle accepte sans problème.

Puis vient l'heure du couché... Et là tout se complique.

Il est bien gentil et tout doux Ski 2 mais ce n'est pas Ski...
Je discute longuement avec ma petite fille. Ski est quelque part à l'école certainement. Comme Doudou dans T'choupi qui a passé la nuit seul à l'école aussi et qui a fait la fête toute la nuit. Ski doit faire pareil le coquin.
Elle me montre Ski 2, je lui dis que quand Ski était neuf, il était tout pareil. Ski 2 est un copain aussi, elle peut lui raconter tous ses malheurs et toutes ses histoires, le serrer fort dans ses bras et le toutouiller comme elle le fait d'habitude avec Ski.
Et je lui raconte que moi aussi, petite, j'ai perdu mon doudou...
Elle semble tout étonnée. "Toi aussi maman ? T'as perdu doudou ?". Et oui moi aussi sauf que moi, on ne l'a jamais retrouvé, j'en ai adopté un autre qui vit toujours chez papy et mamy Kouta.
Aelys fini par serrer fort Ski 2 dans ses bras et l'installe à côté de Petit Ours Brun dans la position du "toutouillage".
La nuit ne sera pas mauvaise. Elle pleurera 2 fois mais se rendormira avec Ski 2.

Une fois Aelys endormie, j'imprime un avis de recherche à afficher à l'école au cas où Ski ne réapparaîtrait pas le lendemain matin.
Nous sommes aussi malheureux que notre fille de la disparition de Ski... Zépoux l'enterre déjà alors que je garde espoir. Il est perdu à l'école, pas dans une grande surface comme moi, il y encore une chance de le voir réapparaître demain.

Le lendemain matin, 8h50, nous voilà de retour avec Aelys à l'école. Elle enlève son manteau pendant que je sors de son sac sa pochette de correspondance et notre avis de recherche. Je fouille le hall du regard dans l'espoir de voir notre ourson perdu...
Nous rangeons les affaires de la Miss et nous faufilons vers la porte de la classe. 
Et là, sur la table près de la porte que vois-je ? Affalé en mode suis-trop-creuvé-de-ma-nuit-blanche un ourson beige !
Cri du coeur  : "Aelys regarde !" 
Aelys suis mon geste et regarde la table. Un cri : "Titi !!" et nous nous précipitons sur la peluche.
Lylys le serre fort dans ses bras, lui fait des bisous et suce son pouce et "toutouillant" le dos de Ski collé à elle faisant le plein d'énergie doudouesque.
Ma fille rayonne de bonheur et je suis également tellement contente de revoir Ski !
"Oh ! Aelys tu l'as retrouvé ?" nous fait la maîtresse un sourire grand jusqu'au oreille de voir sa petite élève avec les yeux brillants de joie "Il était où ?" me demande t-elle.
"Là, sur la table." lui dis-je. Je lui montre mon avis de recherche que je range puisqu'il est maintenant inutile. Ça la fait rire "C'est trop mignon !" fait-elle.
La théorie du doudou embarqué par mégarde semble se confirmer. Peu importe, Ski est là, de retour et c'est bien l'essentiel.
Je laisse les derniers enfants entrer dans la classe histoire qu'Aelys profite un peu de son doudou puis je lui explique que Ski va rentrer avec moi et qu'il reviendra la chercher à midi puisqu'elle ne reste pas à la cantine. Elle fait un gros bisous à Ski, me le donne, me fait un bisous et rejoint ses camarades.
Je rentre à la maison avec Ski à qui je fais un bisous aussi avant de le mettre à laver. Je ne sais pas où il a traîné toute la nuit ! A un concert de métal certainement à boire la bière !

Ski reviendra chercher Aelys avec moi à midi comme promis mais désormais, il est punit. Interdiction de sortir sans autorisation !
Et dorénavant, c'est Ski 2 qui ira à l'école avec Aelys. S'il reste buller avec les peluches de l'école une nuit, ce sera moins catastrophique qu'avec Ski...

Beaucoup d'émotions mais tout est bien qui fini bien.
Après une grosse frayeur, Ski est encore et toujours là pour partager la vie et les aventures de ma petite fille...


Saint Anne Sur Brivet
20/09/2015 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...