Vacances à la montagne... ~ Chapitre 1 ~

Il y a quelques jours semaines, nous étions "à la montagne" comme nous le répète si souvent Lylys avec "papinou Kiaude, maminou Maie-Aline, parrain et Kiémence".
Et je prends enfin le temps d'écrire quelques lignes sur ces vacances et ce changement d'air qui nous a fait le plus grand bien !

Depuis que nous sommes rentré nous n'arrêtons pas et quand je n'ai "rien" à faire, je suis tellement naz que je n'ai pas le courage d'allumer mon ordi...
Et puis Môman m'a filer un livre trooooooooooooop bien Toute la lumière que nous pouvons voir de Anthony Doer, sans parler du dernier Craig Johnson Tous les démons sont ici que Seb m'a offert et qui est trop génial aussi et que je n'avais pas fini, alors forcément ça n'aide pas pour venir noircir des pages sur mon blog !

Mais bon, je suis enfin là ! Alors voici nos vacances !


Vendredi 24 juillet.

Nous prenons la route de bon matin version convoi de roumain Dacia avec papinou et maminou.
Temps couvert mais ça c'est plutôt cool pour la route. Pas de pluie et le soleil fini par nous accompagner en milieu de journée.
Branché sur Radio Vinci Autoroutes, nous écoutons attentivement les mouvements de manifestations des agriculteurs prêt à éviter les zones de blocus. Nous serons obligé de dévier de notre route avant d'arriver à Toulouse où ils bloquent un péage échappant ainsi à de longues heures dans les bouchons...
Enfin se découpent les montagnes à l'horizon...

Nous montrons à Aelys les montagnes que l'on voit à l'horizon. D'abord septique, elle a du mal à les distinguer des nuages qui y sont accrochés. Quelques kilomètres plus loin, alors que la couleur des montagnes se détachent bien mieux du paysage, elle s'exclame "Oh la montagne ! Y'é haut ! Attention faut pas tomber sinon ça fait bobo !"
La route est longue mais la miss est sage et se dépense lors de nos haltes.

Comme il y a 2 ans, nous faisons une étape à Lou Lombrès (Commune de Lombrès dans Hautes-Pyrénées (65) au pied des montagnes) à la maison d'hôte de la famille Uchan, amis des mes beaux-parents. 
Lylys ne se souvient pas de notre précédent passage à Lombrès, elle n'avait pas encore 2 ans mais son amour pour le fromage la fait devenir très copine avec "Mr Michel".
Après avoir discuter, goûté du fromage, du saucisson et bu un verre, nous prenons possession de nos chambres, installons un lit d'appoint à Lylys (qui est toute fière à l'idée de dormir par terre sur un matelas avec son sac de couchage) et nous partons nous balader dans les rues de Lombrès.

S'en suit une bonne douche et nous mangeons au gîte un délicieux pâté de porc et une spécialité locale.
Mr Michel montre à Aelys le puits que servait jadis et qui est visible dans la salle à manger sous une épaisse vitre. Il allume la lumière pour que nous puissions tous voir la profondeur du puits. Aelys adore et décrète qu'il y a un crocodile dedans. Michel joue le jeu ainsi que nous tous et il nous semble bien distingué des yeux brillant à la lumière dans l'obscurité du fond dans l'eau...

Une histoire qui va certainement resté puisque dès que quelqu'un entrait dans la pièce Lylys s'empressait de montrer le crocodile au fond du puits !
Ancien chasseur, Michel nous raconte ses aventures de chasse et nous propose d'aller voir les troupeaux de cerfs et de biches qui sortent de la forêt la nuit tombée.
Rendez-vous est pris 1h plus tard à 22h15.
Bien que tous fatigués, nous faisons patienté Lylys en jouant aux voitures avec elle, en allant regarder le crocodile du puits et en allant caresser un chat du village qui traîne dans la cour.

22h15, Zépoux, Lylys et moi grimpons dans le petit 4x4 Suzuki de Michel. Je me case à l'arrière avec Lylys pendant que Zépoux s'installe à l'avant avec un gros projecteur. Papinou et maminou nous suivent à bord de leur roumaine Loggy.
Manque de chance il commence à pleuvoir... Michel arrive, avec l'aide de Zépoux, à remonter la vitre côté conducteur récalcitrante pour éviter d'être trempé. Ils leur faudra jouer avec plusieurs fois puisque c'est de ce côté là que se trouve la forêt.
Michel connait le coin par coeur et sait où braquer le faisceau du puissant projecteur.
Moment magique pour nous petits citadins de petites villes de campagnes loin de la forêt et de la montagne... Nous voyons des paires d'yeux briller dans le noir puis la majestueuse prestance de leur propriétaires : 2 cerfs et une biche...
La voiture et le projecteur ne les effrayent pas le moins du monde alors que nos chuchotements si. Michel nous avait prévenu. La moindre parole et ils fuirons. Zépoux et moi ravalons notre exclamation de surprise et d'émerveillement mais Aelys, du haut de ses 3 ans et demi, lâche un petit "Oh !" que les cervidés entendent puisqu'ils commencent à reculer méfiants.
Nous passons notre chemin.
Michel éclaire de son projecteur la lisière de la forêt. Dans le champ suivant se découpent une à une dans la nuit les silhouettes de biches et de faons. Ils s'immobilisent à notre passage, oreilles dressées, prêts à s'enfuir au moindre danger. Ils sont à quelques mètres de la route, à une dizaine de mètre des habitations.
Nous les comptons soigneusement. 16 individus plus 3 dans le champ précédent. 19 en tout. Trop, nous explique Michel. Ils font beaucoup de dégâts et l'herbe qu'ils broutent ce soir, c'est l'herbe des troupeaux de vaches présentes la journée. Ils mangent tout, les vaches n'ont plus rien ensuite...
Mais ce sont des détails qui ne nous concernent pas directement. Nous comprenons bien le problème mais nous sommes comme des gamins, tout content d'avoir vu des cerfs, des biches et des "bambis" sauvages pour de vrais, tout près. Aelys a bien vu aussi, n'a pas trop compris ce que c'était exactement mais que c'était de grands animaux que l'on ne voit pas comme ça d'habitude. Elle est contente et enthousiaste mais c'est plus en réponse à notre attitude à nous.

Nous rentrons, ravis de cette excursion nocturne, à la maison d'hôte pour une bonne nuit avant de reprendre la route le lendemain pour le gîte de Poubeau.


Samedi 25 juillet.

Fait pas beau...
Le ciel est gris, bouché...
Il crachine...
11h, nous arrivons à Poubeau. Il a plut toute la route....
Nous nous garons sur la mini place du mini village, devant la chapelle, sous un bon crachin... breton...
De la brume cache les montagnes.
Aelys nous demande où elles sont.
Il fait même froid. Je sors chaussettes et baskettes pour Aelys ainsi que blouson et k-way.
Nous nous promenons un peu dans le village en attendant midi, l'heure de la remise des clés de la maison louée par mes beaux-parents.

La maison est jolie, le petit jardin est clôt et sécurisant.
Nous visitons le gîte guidés par les propriétaires. La déco colle très bien à la vieille bâtisse chargée d'Histoire mais elle est claire et je n'ai aucune envie d'abattre un mur pour faire entrer la lumière. Ca sent bon le propre et pas le renfermé. On s'y sent tous bien tout de suite.

Il crachine toujours quand les propriétaires partent et nous commençons le déchargement des voitures et le rangement des affaires.
Nous installons le matelas gonflable de Lylys, ses draps et son sac de couchage avec tous ses copains.
Nous prenons possession des lieux...

Après la sieste d'Aelys, nous partons au ravitaillement à l'Intermarché de Luchon. Ce magasin est juste une horreur tout droit sortit des années 1980... Répartis dans les rayons, nous bouclons la corvée courses en un temps record !

Demain, Seb et Clémence arrivent...


Dimanche 26 juillet.

Il fait beau quand nous ouvrons les volets en ce dimanche matin.
Aelys se précipite à la fenêtre pour voir les montagnes et la Reine des Neiges (il y a des neiges éternelles au loin et c'est là que vit Elsa la Reine des Neiges of course...).

Après le petit déjeuner, nous allons faire un tour à la station de Ski de Peragudes.
C'est étrange une station de ski sans neige avec ses immeubles pas beaux vide et ses télésièges immobiles...

 Papinou et Zépoux partent à la chasse aux myrtilles sauvages que Lylys dévorera en un éclair.

Pendant la sieste de Lylys, Zépoux et moi partons en mini-rando dans la montagne juste derrière le gîte.
Nous suivons une partie du "Tour d'Espiaup". Ça grimpe sec au début, il fait chaud et je crache mes poumons. Mais ça valait le coup de s'accrocher et de mourir en cours de route 1 ou 2 fois, la vue est superbe et la balade agréable sur le flanc de la montagne. Nous ne faisons qu'un tout petit bout du parcours : Poubeau - Labach mais pour ma condition physique ça suffit amplement !

Le temps de notre balade, Seb et Clémence sont arrivés.
C'est dehors sous le soleil que nous profitons tous du restant de la journée, contents de se retrouver.


Lundi 17 juillet.

Temps couvert... la montagne est caché dans les nuages (non pas derrière, là ils sont vraiment dedans)...

Nous décidons de profité de ce temps maussade pour visiter les Grottes de Gargas.
Nous y arrivons en fin de matinée.
La grotte se visite par petit groupe et il faut environ 50 mins pour en faire le tour. C'est le grand test pour Aelys qui n'a jamais suivit de visite guidée ni même mis les pieds dans une grotte.
Nous avons du temps avant la prochaine visite, nous pique-niquons sur les tables à côté de l'accueil.
Nous rejoignons l'entrée de la grotte en voiture. Exceptionnellement, parce qu'il n'y a que nous en mode convois de roumain, Lylys est devant sur mes genoux. Elle est toute fière !
Nous attendons le guide à l'abri de la bruine qui commence à tomber.
En entrant dans la grotte, Aelys est impressionnée. Il fait sombre, humide et frais. Je l'équipe d'une polaire supplémentaire sous son blouson et lui explique que nous allons suivre le guide qui va nous raconter l'histoire de la grotte et nous montrer les empreintes de mains qu'a fait Cromignon et ses amis sur les murs. Mon allusion à Cromignon fait sourire le guide. Le livre est en vente à la boutique et je ne dois pas être la seule à tenir son enfant avec la promesse de voir les peintures du petit garçon préhistorique "pour de vrai" ^^
50 mins de visite guidée, c'est juste bien pour une petite de 3 ans 1/2. J'ai effectivement réussit à maintenir son attention et à la faire patienter en lui promettant que l'on verrait pleeeeins de mains faite par Cromignon. Nous pouvons effectivement admirer les nombreuses mains préhistoriques en fin de visite.
De retour à l'accueil, nous faisons le tour de la boutique. Lylys choisit un petit livre sur un petit garçon préhistorique curieux de tout "Noune, l'enfant de la préhistoire", un mammouth en peluche et une carte postale de la grotte (merci Maminou ;) ).

Sur le chemin du retour, nous passons par Saint-Bertand-de-Comminges.
Le soleil se montre enfin et il fait même chaud.
Aelys est fatiguée et particulièrement casse-couille... Elle ne veut rien faire. Et râle comme elle c'est si bien le faire avec une tendance à bien bien taper sur les nerfs de papa-maman... Même les tentatives de jeux et de blague de papinou, maminou et parrain restent vaines... Elle nous suit malgré tout de mauvaises grâces...
A la même fontaine 2 ans plus tard...

Malgré sa mauvaise tête, j'achète un joli bracelet en cuir à la Demoizelle... C'est les vacances tout de même mais ça ne lui rendra pas sa bonne humeur pour autant... Le bracelet me servira juste de chantage ! Je sais pas bien mais quand elle est comme ça ma fille, elle est juste à jeter...

Toujours traînant mon Gnome à nattes de mauvais poil, nous retournons à la voiture direction le gîte.
Nous faisons une halte à Luchon pour le goûter. Aelys retrouvera le sourire en dévorant une bonne crêpe au sucre et un coca !

Une fois au gîte séance TV avec... La Reine des Neiges ! Film à haute capacité bloquante ;)


Mardi 28 juillet.

Retour du beau temps !
Papinou, maminou, parrain Seb et tata Clémence en profitent pour partir en randonnée autour du Lac d'Oô.

De notre côté, nous partons pour l'Espagne et le parc animalier du Val d'Aran : Aran Park.
Plus nous montons vers le Col du Portillon plus le ciel nous tombe sur la tête... Brouillard à coupé au couteau, bruine... Nous nous demandons même si nous n'allons pas devoir faire demi-tour parce que avec un brouillard pareil, nous ne verrons pas âme animal qui vive dans le parc...
Finalement en redescendant côté espagnol, 2 kms à peine avant le parc nous sortons des nuages.
Il bruine mais pas de brouillard... Ouf !

Bon, je ne m’étendrais pas sur les conditions animalières en parc... Au vu de l'organisation du parc je dirais que ce qui vaut en France sur le condition de détention d'animaux ne vaut pas en Espagne. les règles doivent être différentes... Je n'en sais rien mais dans ce parc là, les enclos, bien que dans un cadre superbe (à flanc de montagne, en pleine nature), sont plus petits et certains des animaux tournent vraiment en rond notamment les ours...
Enfin bref... Je ne rentrerais pas dans le débat puisque je fais partie des gens qui paye pour aller en zoo et en parc...

A l'entrée, on nous dit que dans les 1ers enclos, le jeu est de trouver les animaux : cerfs, bouquetins, isards etc...
Normal me dis-je avec Zépoux, c'est le jeu de tous les parcs avec les herbivores !
Et ben en fait, pas besoin de chercher ! Où que l'on soit on voit très bien les animaux. Le circuit est fait de tel sorte que l'on passe de tous les côtés des enclos ou presque. Impossible de louper la moindre bestiole même si elle dort planqué dans un coin, on la devine facilement.
D'où notre interrogation sur la taille des enclos... En France on cherche vraiment les animaux alors que là...
Bon après, il fait moyen beau (la bruine cesse en cours de visite et le soleil commence à montrer le bout de ses rayons), il ne fait pas super chaud et on est le matin. 
Enfin bon. Le but du jeu est de faire plaisir à Aelys et de voir des grosses bêbêtes. Voilà chose faite ! Zépoux, c'est pas trop son truc à la base mais il suit le mouvement de bonne grâce. Moi, j'avoue j'aime bien voir des animaux, chose que je partage avec ma fille donc bon, je suis contente également de si bien les voir.

Aelys est ravie et ne lâche pas le plan du parc. A chaque enclos, elle l'ouvre et nous demande où nous sommes et quel est l'animal qui est devant nous.
C'est de près qu'elle découvre cerfs, biches, vautours, isards, bouquetins, loups blancs, ours, marmottes, loutres...

Aelys adore les loups qui ressemblent à Chenok, le husky blanc de papy Kouta. En plus, l'un d'eux dort comme un bienheureux juste en contre bas de la passerelle ! Les photos sont faites au téléobjectif mais on le voit très très bien.
Lylys veut allé lui faire des câlins et demande à descendre dans l'enclos... Nous devons lui expliquer que ce n'est pas Chenok et que eux, on ne peut pas allé les câliner comme on le fait avec les chiens de papy Kouta même s'il lui ressemble !


Arrivé à l'enclos des ours, nous avons cru ne jamais pouvoir en partir ! Si Aelys a adoré les loups, elle raffole des cousins de Ski, son doudou ours...
En plus, les 2 ours sont "à portée de mains" si on peut le dire... Ils marchent de long en large, l'un derrière l'autre, encore et encore sur le muret au bord de la "fosse de sécurité" le long de la grille...
L'un d'eux fini par aller plus loin dans l'enclos et se met debout sur ses pattes arrières. Magnifique.
Un reproche à faire au parc (en dehors de la taille des enclos et de ces ours au rituel complusif...) : il n'y a aucuns panneaux explicatifs. Enfin si, on sait qu'au niveau de l'enclos des ours c'est des ours mais point. Pas de noms, ni leur origine ou leur histoire. Animaux récupérés/sauvés ? Echangés avec un autre parc ? Il n'y a strictement rien...
En tout cas, Aelys surkiffe, les détaille, les admire, elle est fasciné.

Nous devons traîné mini-nous pour quitter les ours et c'est avec un grand "Au revoir les nounousses !" qu'elle accepte de nous suivre avec la promesse de voir un "gros chat", des marmottes et des loutres.

Bon, pour le Lynx c'est un peu loupé. Monsieur pionce en boule dans son enclos... Il ne daignera pas bouger une oreille. Aelys ne le voit pas, il est trop loin et caché par un abri de pierre.
Elle est déçue de ne pas apercevoir le gros chat promis.
Je dis merci le téléobjectif que beau-papa m'a prêté ! Je parviens à prendre le Lynx en photo et ainsi le montrer à ma fille malgré tout en lui expliquant qu'il est fatigué, qu'il n'a pas envie de voir les visiteurs (on ne peut que le comprendre) et que du coup il fait la sieste !
L'explication lui convient et nous continuons la visite.

Arrive le tour des surkiffantes marmottes !
Elles, elles sont géniales. Surtout celles qui font le guet et que l'on doit regarder à 2 fois pour savoir si ce sont des vraies ou non ;)
Elles amusent Lylou et nous aussi.

Puis nous finissons par les loutres.
Elles sont 2 et très actives. Elles jouent et se courent après avant de plonger dans leur bassin et remonter à toute vitesse, à contre courant leur petite cascade.
Elles font rire la Miss qui irait bien jouer avec elle... Moui... ou pas !

Après un peu plus d'1h30 de balade et de grimpette (certains passage du circuit, bien que bitumé, sont bien raides !), nous avons fait le tour du parc.
Nous sortons par un petit musée qui parlent des espèces que l'on a vu dans le parc. 
Petit crochet par la boutique pour Lylys et moi pendant que Zépoux nous attend à l'extérieur.
Lylys choisit des cartes postales et j'opte, avec son accord, pour un t-shirt du parc.

Mini-nous est ravie de son excursion !

Nous repartons vers la France et Luchon où nous mangeons au restaurant tous les 3 puis nous rentrons au gîte pour la sieste de Lylou qui est bien fatiguée.

Les randonneurs rentrerons peut de temps après nous et nous resterons tranquilles au gîte pour le reste de la journée.
Aelys raconte sa matinée à tata Clémence.

Séance lecture avec nos bibliothécaires !

Tiens, un avion ! Salut !


Le soir, papinou, maminou, Sebastienn et Clémence emmenènent Lylys visiter la fromagerie de Poubeau.
Lylys y découvre 6 vaches et un veau de 4 mois, l'odeur de la ferme, le caca de vache, le lait tiré des mamelle et le bon fromage de la ferme.


*A Suivre*


Sainte Anne Sur Brivet
22/08/2015
04/09/2015
05/09/2015
(Bah, on est plus à 1 mois près lol)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...