La "Foirotte"...

Samedi 10 octobre, en virée finistérienne pour le weekend,  nous faisons d'une pierre deux coups en passant la journée chez mes parents pour ensuite aller avec eux chez mes beaux-parents pour le repas d'anniversaire de belle-maman le lendemain.

Foire Haute
Ce weekend breton tombe bien, le calcul est parfait. Pile poil pour le 1er weekend de... la Foire Haute de Morlaix !

La Foire Haute, LE moment de l'année que tous les enfants et adolescents du Pays de Morlaix attendent avec impatience.
La rentrée scolaire se passent et lorsque les châtaignes commencent à tomber, la Foire s'installe à Morlaix...
Les étrangers mettent toujours un temps à comprendre de quoi-ça-s'agit puisque avec notre accent, notre façon de le prononcer et notre rapidité de diction ce n'est plus la "Foire Haute" mais la "Foirotte" !
Bref, la "Foirotte" c'est incontournable quand on a grandit chez moi. 

Gamin, quand la date approchait, nous gardions notre argent de poche au moins 2 mois (septembre et octobre Wouh ! l'effort de dingue !), mamie A nous donnait toujours un peu d'argent et maman complétait le dit argent de poche d'un petit pécule supplémentaire.
Résultat moi, qui avait 70 Frs (oui on cause en Francs les enfants) d'argent de poche, j'arrivais là bas avec au moins ça, voir le double, plus 50 Frs supplémentaires de maman et 100 Frs de mamie ! Autant dire une véritable fortune... qui ne faisait pas long...
Sur les 3 semaines de Foire, petite on y passait assez souvent puisqu'elle était installée au centre ville pile devant le salon de thé où nous prenions le goûter tous les samedis après-midi avec môman et mamie. 
Puis la Foire a été exilée à côté de l'hôtel des impôts de l'autre côté du centre ville. Nous y allions alors une seule fois avec maman et mamie puis que mon boulet de frère avait "peur à bizique à fare !" quand il était petit... et puis parce que ça coûtait cher. 
J'y allait une fois "by night" avec mon père jusqu'à ce que je sois trop grande pour rentrer dans les manèges d'enfants, trop petite pour les manèges des grands et trop grande pour traîner avec mon paternel dans le repère des jeunes de Morlaix.
Ado, on se calait un samedi où on y allait en bande claquer tout notre argent de poche durement économisé.

Ah la Foire... Que de souvenirs !

Cela faisait des années que je n'y était plus allé.

Sur la fin, on ne faisait plus que les machines à sous de chez HoffMan avec Sarah et ma mère. On allait toujours au même cumulant les points gagnés d'année en année. 
Môman le fait toujours puisque Kilou ne rentre plus depuis longtemps dans les manèges et que les attractions à sensations ne semblent pas être son truc même avec sa soeur...

Cette année, nous en avions parler.
Lylys est grande, surkiffe les manèges alors faudrait y allé quand même.
Et puis le hasard des dates a bien fait les choses alors nous voilà donc ce samedi 10 octobre aux portes de la "Foirotte" !

A peine arrivé, Aelys est emballée et me montre direct... L'Adrenalyn ! Euh... comment te dire... T'es un peu minuscule pour ça encore !!!

Forcément à peine un pied dans la Foire que Lylys ne sais plus où donner de la tête et repère direct les peluches Hello Kitty, Cars, Reine des Neiges, Buzz et compagnie. 

Comme elle ne connait pas encore et n'est pas demandeuse, nous évitons soigneusement les pêches aux canards où il faut débourser la modique somme de 4€ la partie (WTF !!!) pour des jeux de solderies, et continuons notre chemin vers le centre de la Foire et les manèges.

Petite halte devant la loterie qui vend fait gagner de jolies peluches et des gros lots. 
La foraine d'un certain âge que j'ai toujours connue, qui est toujours pareille à elle même, d'un âge certain et qui ne semble pas avoir pris une ride supplémentaire (comment fait-elle ??? Elle avait déjà 100 ans quand j'avais l'âge d'Aelys !!... Bon j'exagère... à peine...) est toujours là et fait son show. 
Aelys a répéré une peluche Hello Kitty. Je coupe la chique de la dame qui est lancé dans son discours bien rodé "AaaAAA tous les coups l'on gAAAgne mEEEEsdAAAmes ! Voulez-vous essayer poooour la pEEEtite ?" d'un "Si je veux la peluche Hello Kitty là, combien dois-je mettre ?"...
Un blanc... suivit d'un "Euh...". J'échange un regard avec maman qui a aussi envie que moi d'éclater de rire. La dame se reprend rapidement et nous propose le tirage de cumul des lots qui donne accès à des lots légèrement plus gros que les petites peluches ridicules des paniers ou carrément aux gros lots.
Allé, 10€ dans les dents (de mamy Kouta) mais nous repartons avec une petite moyenne peluche Hello Kitty qui ravie ma fille. 
La fille/petite-fille/arrière-petite-fille de la foraine (allé savoir puisque qu'elle a au moins 200 ans) me propose biensur d'hypothéquer ma mère ici présente pour gagner une plus grosse peluche Hello Kitty. Mais non, Lylys est toute heureuse et j'ai pas envie d'hypothéquer ma môman...

Nous continuons vers les manèges.

C'est avec une joie non dissimulée, que je fais découvrir à ma fille LE manège de mon enfance qui est encore et toujours en service : le Petit Circuit. 
Ce manège, c'était mon préféré, j'y suis allé jusqu'à ce que je ne puisse plus entrer dans les voiture et jusqu'à ce que je m’assomme au passage du pont sur les motos... 
Idem pour mes frères. 
Le manège a connu de nombreux lifting et arbore les couleurs de Disney de Cars et Planes notamment.




Un peu plus loin, c'est au volant d'une Ferrari que Lylys s'éclate su le manège Pole Position. 
J'aime moins ce manège où il y a des chocs entre les voitures surtout à l'arrivée où c'est limite auto-tamponneuse et dangereux. Certains enfants se sont fait mal lors de la collision de leurs petites voitures à la fin du tour.
Par contre, le manège va plus vite et Aelys adore les sensations fortes.


Pendant ce temps, Kilou dévore un beignet au nutella, maman et moi des chichis de chez Mignon ! Miam !

Lylys ira ensuite faire un baptême de vaisseau spatial Star Wars avant de retourner au Petit Circuit.
 

Notre budget a fondu comme neige au soleil. Je m'étais alloué 20€ pour la Foire, môman y a rajouté 15.
Les loteries et surtout pêche au canard sont horriblement chères mais le tarif des manèges enfants est tout à fait correct et normal : 2.50€ la place. Pour les grands je ne sais pas.
J'ai proposé à Killian de profiter que je sois là s'il voulait essayer un grand manège mais il n'a pas voulu. Ça m'aurait bien amusé d'y retourner mais bon, ce sera peut être pour une prochaine fois.
Aelys me dit avoir adoré les voitures Cars (petit circuit) mais que la voiture de course (Manège Pole Position) était super parce que ça allait plus vite. Elle aime avoir la frousse et les sensations fortes... Elle me montrera plusieurs fois les grandes attractions, et plusieurs fois je suis obligée de lui expliquer qu'elle est trop petite et qu'il va falloir attendre quelques années avant de pouvoir y aller.

Sur le chemin de la sortie se trouve la Chenille, sorte de "grand 8" familial. Je lui montre le manège est marche et lui propose d'y aller puisqu'il est accessible à partir de 3 ans accompagné.
Aelys est emballé et nous nous payons un tour de manège toutes les 2 avant de partir.
Je me faxe dans la nacelle en me pliant en 2 (Il aurait fallu amputer un bout de jambes à Killian), me cale comme je peux en faisant rire le forain et serre ma fille contre moi pour éviter qu'elle ne glisse de trop sur le siège.
Je la préviens que ça va aller vite par moment. 
1ère tour, Lylou regarde partout comment est monté le manège et comme ça marche (comme sur chaques manèges qu'elle a fait), 1ère descente, elle est surprise mais rigole. 
2nd tour, elle est concentrée, sourire aux lèvres. Avant la descente je la préviens qu'il faut s'accrocher. "Oui" me dit-elle avant de me surprendre et de faire comme les 2 filles d'une dizaine d'année devant nous : elle lève haut les bras en l'air et hurle sa joie et sa trouille dans la descente me tuant un tympan au passage.
Elle a a-do-ré !
Moi aussi, mais pliée en 2 dans le manège, 5 tours, des virages, les chichis font un peu la valse dans mon estomac...

Il faudra négocier un peu pour quitter la Foire mais c'est avec une Aelys ravie, les yeux pétillants et un grand sourire aux lèvres que nous partons...

A l'année prochaine ! ;)


 Sainte Anne Sur Brivet
Le 26/10/2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...