La 1ère rando de Lylou...

Grand weekend (enfin pour ceux qui ont fait le pont, pour moi ça n'a pas changé grand chose en cette fin de semaine), beau temps, tout le monde à la maison.
Bref, un petit avant goût de vacances en ce weekend de l'Ascension.

Nous avions décidé, si le temps le permettait, de partir à la journée faire un pique-nique quelque part tous les 3.
C'est naturellement qu'il nous ait venu la même idée à Zépoux et moi, sans se concerter : une balade en famille ? Où mieux qu'à Brocéliande !
C'est pas très loin et surtout on adore.

Aelys est super emballée à l'idée d'aller pique-niquer, de manger des chips, du pain-pâté et des compotes. Nous voici donc parti en ce vendredi 6 mai, sous le soleil, pour la plus magique des forêts.

Brocéliande a été notre 1ère destination de vacances en amoureux rien qu'à tous les 2, l'AX pleine à ras bord. Nous avons adoré le coin entre Josselin et Ploermel et nous y retournons avec plaisir pour des balades "à la journée". Nous connaissons un petit peu le coin et surtout notre point de chute : Le Val Sans Retour.
Pour la 1ère balade-randonnée d'Aelys, nous choisissons le pays de la Fée Morgane parce que nous le connaissons bien. Du moins suffisamment pour savoir qu'avec un enfant de 4 ans et demi c'est largement faisable.
Le circuit fait 4kms mais n'est pas de tout repos pour les petites jambes de la demoizelle. Mais c'est une bonne marcheuse et j'ai trouvé LE truc pour la motivée...

Chaussures de rando, sac à dos, casquettes, nous sommes prêts !
A peine garé sur le parking du Val au porte de Théhorentec, Aelys réclame déjà à corps et à cris son pique-nique.
Oui sauf qu'il n'est que 10h30 quand même !
"- Maman ! Veut mon pique-nique !
- Oui mais tout à l'heure."
2 pas plus loin.
"- Papa ! Le pique-nique !
- Rah oui mais pas tout de suite ! Faut grimper un peu !"
Et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée jusqu'au Rocher des Faux Amants... Quand elle a une idée en tête c'est pas dans les pieds ! Pieds et jambes qui lui font mal d'ailleurs parce qu'elle veut s'arrêter pour pique-niquer...

Nous surplombons le Val. C'est toujours aussi beau.
Nous montrons le "trou" à Aelys lui expliquant qu'il faut nous donner la main parce qu'il y a des rochers et que c'est haut.
Elle regarde intéressé et demande à grimper sur les cailloux. 1ère expérience d'escalade à 15 cms du sol foireuse puisqu'elle se loupe en descendant... Du coup faut s’asseoir pour prendre le pique-nique (argh !!)
Et là me vient une idée qui me parût lumineuse sur le coup mais que je vais un peu regretter par la suite...
"- On va pique-niquer dans le Val en bas Aelys mais tu sais qui habite ici ?"
Ma fille me regarde septique sentant que je cherche encore à la truander avec mon histoire de pique-nique qu'on ne prend jamais. Elle se rabattra sur son père pour voir ensuite, ça se lit dans ses yeux. Faut essayer avec les 2 sait-on jamais, des fois qui y'en ait un qui craque...
"- C'est la maison de fées ici."
Aelys me regarde avec de grands yeux.
"- Une fée ? Y'a une fée ? Où ça ? Je veux la voir !
"- Ici, partout, dans le Val, il faut écouter et regarder partout pour espérer la voir mais elle se cache.
- Et elle est en bas ! Rajoute Zépoux. Allez on y va !"
Et nous voilà partie avec une Lylys remonté à bloc qui marche super bien mais qui va me tanner toute la balade avec ses fées...
Oui, je sais, on ne peut pas tout avoir. Au moins, elle ne pense plus avec son estomac !
Il est 11h.

Il fait super beau même chaud. Il n'y a pas beaucoup d'air sur le chemin en haut du val. Nous laissons tomber les sweets rapidement.
Nous suivons les chemins balisés pour une fois. Le "hors piste" que l'on fait d'habitude est trop dangereux avec un enfant et quelque chose me dis que mon genoux foireux aurait moyen-aimé également.
La descente du Val est un peu difficile pour Aelys, elle est à bout de bras et Zépoux est obligé de se mettre devant nous pour faire relais à certains passage. Lylys a un peu la trouille par moment mais ne se démonte pas et avoir son père devant elle la rassure. Nous arrivons au fond du Val sans encombre après avoir fait une pause compote avant la descente.

En bas, il fait bon, c'est ombragé et la fraicheur du ruisseau est agréable. Il y a des petits ponts par endroit pour le traversé ce qui éclate Aelys qui s'empresse d'aller chercher des cailloux pour les jetter dans l'eau.
Nous continuons un peu notre marche avant de nous arrêter vers midi au bord du ruisseau dans un petit coin en contre bas du chemin.
L'heure du pique-nique ! Enfin ! Aelys réclame son pain, son pâté et ses chips !
Nous restons un petit moment prêt du ruisseau. La Miss s'amuse à y lancer des branches et des petits bouts de bois qu'elle va chercher en grimpant sur le talus opposé.

Le fin de la balade se fait avec quelques moments grimpettes, une joli glissade pour moi (fallait bien que je me croûte avec mon panache habituel à un moment ou à un autre !) collant la trouille à ma fille (au moins je ne l'ai pas emporté avec moi...)...

La remontée du Val se fait en mode escalade pour Lylou. Après quelques hésitations, elle s'éclate et choisit les passages les plus compliqué pour elle. Mais elle assure, elle a bien comprit qu'elle pouvait grimper à 4 pattes et elle franchit bien tous les rochers !

Par contre, elle n'a pas oublié la fée et nous la réclame...

Un lézard passe en trombe devant nous entre les rochers. Nous sautons sur l'occasion !
"- Aelys ! Là ! Sur le lézard tu as vu ? Il y a une fée !"
Et ça marche ! Aelys a bien vu la fée et même qu'elle n'avait pas de baguette magique !
Pas facile de voir les fées ! Ben oui, comme dit Zépoux c'est comme dans Epic, elles se déplacent plus vite que nous, du coup on a beaucoup de mal à les voir !

Nous prenons le chemin du retour vers la voiture. Aelys revient à la charge avec sa fée... Elle a bien vu le lézard mais finalement, elle n'est pas si sure que ça d'avoir bien vu la fée sur son dos même si elle n'avait pas sa baguette...
Des Coucous s'en donnent à coeur joie dans la forêt... Me vient alors une nouvelle idée...
"- Ecoute Lyly, tu entends ?"
Aelys se fige et tend l'oreille.
"- Là tu entends ? "Coucou-coucou" ?
- Oui...
- Et bien c'est la fée qui te dit "Coucou" !"
Les yeux de ma fille s'illuminent.
"- Oui ! Papa ! Papaaaaaaaaaaa !! Y'a la fée qui fait "coucou" ! Ecoute papaaaaaa !!!"
Voilà comment être un peu tranquille avec mon histoire de fée. Un "Coucou" est bien plus concret qu'un lézard furtif !

Une fois dans la voiture, Aelys nous décrète qu'elle ne veut pas rentrer chez Bleuenn....

Ok, va pour un petit tour à Paimpont alors !

Il y a du monde  à Paimpont !! Incroyable, même en plein été nous n'y avons jamais vu autant de monde.
Devant l'abbaye, nous trouvons un calèche tiré par 2 beaux chevaux de trait. 3€ par personne la balade. Nous nous laissons tenté. Aelys est impressionnée par la taille de chevaux. Elle a envie d'aller les voir mais en a la trouille.
Chouette petite balade. Lylou ne voulait plus descendre !
Petit tour dans la ville puis retour à la voiture.
Même endroit qu'il y a 3 ans =)

Aelys ne veut toujours pas rentré à la maison...

Nous partons pour Ploermel lui montrer l'horloge astronomique au couvent de la congrégation des frères de Ploermel. Il y a les planètes ! Aelys est ravie. Petit passage par le musée du couvent, par ma boulangerie pour un gouter et nous reprenons la route pour la maison malgré les protestations de la Miss.
Elle est au taquet, monté sur ressort, increvable ! Incroyable ! Je ne sais pas ce qu'il y dans l'air de Brocéliande mais il y a quelque chose c'est sur !

Une jolie journée, une chouette balade qui nous a ravit tous les 3.
1ère rando de Lylou qui nous épaté. 4kms pas de tout repos pour elle quand même !

Des histoires de fées pleins la tête, nous retournerons très bientôt en Pays de Brocéliande.


Sainte Anne sur Brivet
15/05/2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...