A ma mamie...

Ma chère mamie Suzanne,

Te voilà partie toi aussi...
Ma maigre consolation est que toi au moins tu as eu le temps de faire la connaissance de ton arrière petit fils.

N'allons pas nous mentir, nous ne nous sommes pas toujours bien entendu.
Nos relations n'ont pas été faciles, la faute certainement à nos forts caractères à toutes les deux même si à ce jeux là tu étais gagnante.
Souvent, tu me demandais d'où je pouvais bien tenir ce fichu caractère. Je ne répondais pas pour ne pas mettre d'huile sur le feu mais intérieurement je ne pouvais m'empêcher de sourire en me disant "Hmm... devine !".
Nous n'avons pas su faire un pas l'une vers l'autre. Aucunes de nous et aujourd'hui c'est trop tard...

Oh, des bons moments nous en avons eu bien-sûr ! Mais tu étais si secrète...
Tu souriais lorsque je te posais des questions sur ta vie, ton passé. Tu me disais alors que tout ça c'était de vieilles histoires, à quoi bon ! Pourquoi tant d'intérêt ? Sans jamais me répondre...
Pourquoi ? Pour mieux de connaître toi et papy, tout simplement...
Quand enfin tu baissais la garde, quand enfin tu t'ouvrais à nous, que tu nous racontais tes souvenirs, des bribes de ton histoire, des moments d'échanges, de partages et de complicités s'installaient. Tu t'amusais alors de me voir tout noter pour ne rien oublier...
Des moments bien trop rares à mes yeux mais très précieux.

Aujourd'hui, il est trop tard pour tout ça...
Le temps a fait son œuvre. Je n'ai jamais osé insister.
Nos relations se sont améliorées, je revenais te voir avec plaisir, te raconter un peu de ma vie, te présenter mes enfants, partager ce que nous pouvions encore partager.

Aujourd'hui, c'est hélas le temps des regrets.... mais je sais aussi que les bons souvenirs resteront.

Tu es partie rejoindre papy, ton époux si tendrement et profondément aimé. Que ton âme repose paisiblement auprès de lui.
Avec son aide, veille bien sur nous.

Je t'aime fort.

1/04/2017
Sainte Anne Sur Brivet


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...