Livres, bouquins, écrits, grimoires, livrets, ouvrages...

Cet après-midi, nous sommes allé à une petit manifestation "livresque" qui a eu lieu dans notre commune (pour une fois qu'il s'y passe quelque chose) : Livres en Fête La Magie des Mots.
Bon ce sont des livres, des bouquins, des trucs avec des mots et des images qui racontent des histoires... Pas franchement la tasse de thé de Zépoux "Un livre ? Kézako ?" mais Lylys, elle, elle est comme sa môman, les livres, elle adore !

Nous voilà donc vers les 14h à l'Espace des Pirogues.
Il n'y avait pas grand monde à cette heure mais au moins nous pouvons circuler tranquillement et avec la poussette entre les quelques stands d'auteurs, associations et de la librairie de Pontchateau.

Le stand de la librairie est très bien fourni mais nous ne nous y attardons pas trop.
Nous nous arrêtons devant la table d'un des auteurs présents : Kitandara. Je regarde les livres et planches présentés là. Ce sont de beaux livres pour enfants mais trop poussés pour Lylys. Zépoux au commande de la poussette y jette un oeil par dessus mon épaule mais bon c'est des livres quoi, sont beaux mais bon c'est des livres...
L'auteur engage la conversation alors que je m'attarde sur un livre devant elle. Elle nous demande l'âge de la puce qui observe son monde depuis sa poussette et me présente 2 de ses livres qui lui correspondent mieux. L'un d'eux parle des jours de la semaine, il est joli et très bien fait mais le 1er que l'auteur me montre m'attire plus : c'est l'histoire d'un ourson Toutibou qui veut des bisous. Le livre est joli et très coloré. Je regarde Zépoux qui me confirme que oui il est joli puis hausse les épaules. Ah oui c'est un livre pardon...
Je me laisse alors tenter et l'achète. 12€... Argh, oui bon, tant pis. Comme me dit Zépoux ça fait un souvenir et puis Kitandara le dédicace à Lylys !
Pendant qu'elle personnalise sa signature et discute avec Zépoux, je fais descendre Lylys de sa poussette. On ne roule plus, elle s'impatiente. Toute contente, elle fait le tour de sa poussette et me jette des regards de coquine. Nous expliquons à Kitandara que la puce adore les livres et est étonnamment soigneuse avec la plupart de ses bouquins, que son parrain est bibliothécaire et la pourrit de livres à mon grand plaisir qu'elle adore.
Le petit livre dédicacé, je le donne à Lylys qui le prend avec un grand sourire et entame immédiatement sa lecture sous le regard amusé des auteurs présents autour de nous.
Nous continuons notre petit tour, Lylys me tenant la main, Zépoux poussant la poussette où sont installés Ski et le livre.
Nous nous arrêtons à la table de l'association historique brivetaine où Zépoux engage la conversation sur la Chapelle St Lomer qui se situe en face de chez nous. Lylys fait rire en faisant le tour de sa poussette en mode chipie.
Nous allons faire ensuite un petit tour à l'initiation de braille, écoutons le professeur expliquer à 3 enfants l'alphabet braille et comment écrire leur prénoms. Zépoux et moi regardons la fiche de l'alphabet pendant que Lylys feuillette un livret d'initiation coloré.
Puis nous partons. Lylys fait un peu de "marche à pied" avant de tenter de dévaliser discrètement le stand de la librairie en se servant au passage... Je prends ma voleuse à l'étalage en herbe dans mes bras en remettant le livre en place et nous quittons la salle contents de notre petit tour.

Encore un livre dans la collection de Lylys !

Commentaires

  1. Toutibou qui veut des bisous... ça fait penser aux photos de Lylys avec les bisous à ton nounours "fais un bisous" :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...