Souvenirs de fac

Il y a quelques semaines, j'ai appris par ma môman le décès d'un de mes anciens profs d'histoire que j'ai eu à la fac.
Ce grand monsieur, Jean-Christophe Cassard était professeur d'Histoire Médiévale à l'UBO de Brest, spécialiste de l'Histoire de la Bretagne médiévale et chercheur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).

J'ai suivit son cour sur l'Histoire de la Bretagne en 2ème année de Licence et j'ai beaucoup apprécié.
Le personnage était particulier, il fait partit de ces professeurs que l'on aime ou que l'on aime pas. Cash, un brin misogyne, à l'humour grinçant, cinglant et surtout décapant, il avait sa façon bien à lui de nous "raconter" l'Histoire de notre terre natale tout en faisant partager sa passion pour sa matière. Personnellement, j'ai vite accroché et je ne ratais pas un de ses cours ni ses TD même si être au 1er rang face à lui en étant de nature discrète n'était pas forcément l'idée du siècle ^^

Jean-Christophe Cassard est un professeur que l'on oubli pas. Il est parti à seulement 61 ans, laissant derrière lui de nombreux ouvrages et articles ainsi qu'une trace indélébile parmis les historiens spécialistes de l'Histoire de la Bretagne.

A la fac, ce que je préférais par dessus tout était les cours d'Histoire Médievale et d'Histoire de la Bretagne. Venait ensuite l'Histoire Moderne, puis la Contemporaine, l'Antique et très loin derrière la Géographie (C'est pas une vraie matière de toute façon la géo ><)

La Médiévale c'est tout simplement génial... Si j'avais fait un Master c'est en médié que je l'aurais fait mais, bien que l'idée m'a effleuré quelques instants, j'ai choisi une autre voie.
En plus en médié, les profs étaient chouettes (sauf une mais bon elle nous aimait bien avec une copine pis c'était de la médié donc c'était bien quand même) surtout un qui était mon prof préféré n°1 juste devant Cassard ! Lol
Avec ma topine de fac, on appréciait tellement ses cours qu'on s'était inscrit en UE Libre d'Histoire de la Bretagne en L3 avec Mr Coativy ! De l'histoire médiévale doublé d'histoire de la Bretagne le tout animé par ce prof là, nous avons signé de suite !
Pareil, certains de nos camarades n'appréciaient pas sa façon de dispenser les cours et de diriger ses TD (1 semaine pour faire un exposé par un jour de plus). Nous, nous adorions et je crois bien n'avoir jamais loupé un seul de ses cours que ce soit en UE Libre qu'en Histoire Médiévale CM ou TD, malade ou pas.
Prof accéssible (j'ai même un de ses livres dédicacé ! Un bon souvenir !), sympathique, avec un bon sens de l'humour parfois grinçant (mais beaucoup moins que son collègue et ami Mr Cassard) mais qui passait très bien.
On s'était dit avec ma copine qu'on ferait le coup un jour de retourner en auditeur libre à un de ses cours mais la vie m'a éloigné de Brest... Et nous ne sommes pas retourner sur les bancs de la fac pour le plaisir.

La fac, ce sont des doutes sur l'avenir, des heures de boulot à la BU ou au CRBC les doigts en sang à force d'écrire, de surligner, d'appuyer sur les boutons de la photocopieuse..., des heures le nez dans les bouquins mais aussi des amis, des fous rires avec les copains, du partage, du bon temps.
La fac, c'est de sacrés bons souvenirs.
Si c'était à refaire, je crois bien que je ne changerais rien =)
Il y en aurait des choses à raconter sur les souvenirs de facs... peut être des sujets d'articles allez savoir ?

Commentaires

  1. Tiens, j'avais pas vu cet article.
    JCC, mon directeur de mémoire, j'ai eu un choc lorsque j'ai appris la nouvelle. 61 ans c'est bien jeune de nos jours, même s'il était malade.
    J'adorais ce prof, ainsi que M. Coativy, c'étaient mes deux enseignants préférés, ah pis y'a eu M. Kerhervé aussi.
    M. Cassard était un très bon directeur de mémoire, et un prof passionnant !
    Idem, la fac c'est plein de bons souvenirs, Dieu que j'aimerais y retourner. Un jour peut-être, je ferais un thèse mais bon ça servirait pas à grand chose au final, ça reste un rêve. Malheureusement je pourrais pas la faire avec M. Cassard désormais !
    :'-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...