Son nom est Commode, THE Commode...

Dans la famille "je te transmets..." je voudrais... ben moi ^^

En quittant ma Bretagne natale pour suivre Zépoux au bout du monde dans le 44, je suis partie avec un meuble de chez moi : la bonne vieille commode-moche-mais-pratique de mes parents.

Cette commode est comme qui dirait un membre de la famille. Si, si vous lisez bien !
Enfin, un membre... c'est un meuble quoi (logique c'est une commode), mais un meuble dans le sens qui fait partie intégrante de la maison. Le genre de meuble qui est là, qu'on aime pas particulièrement (qui devient franchement moche avec le temps) mais qui sert et qui reste là ad vitam eternam. C'est LE meuble que tu connais depuis toujours, que tu ne remarques pas ou temporairement parce qu'il t'irrite les yeux avec son côté vieillot et démoder mais que s'il venait à disparaître tu dirais "Ben ? Elle est où la commode ?"

Cette commode est ce genre de meuble.
Cette commode n'est pas UNE commode mais THE Commode !
Et THE Commode a une histoire... et j'm'en va voul' conter (prendre un accent québécois bien connu).

L'histoire de THE Commode commence au mariage de mes parents. Ils l'achètent parce qu'ils leur faut des meubles dans leur tout nouveau chez eux et qu'elle n'est pas chère. C'est une commode toute basique en agglo faite pour durer un temps et finir sa vie au fond d'un grenier oubliée de tous ou dans le fond d'une benne à la déchetterie.
Mais elle reste, dure même et passe successivement dans la chambre des enfants.
Elle est costaud la petite commode et son revêtement en papier tiens bon aux assauts des enfants, autocollants, chats...
Elle ne s'embellit pas avec l'âge, on la regarde parfois de travers parce que bon, elle est vieille et pas très belle quand même mais bon elle sert...
Elle perd des poignées de tiroirs qu'on lui remets à renfort d'énormes vis pour-que-ça-bouge-pas-Hein-!!
Et puis un jour, la voilà vidée de son contenu et embarquée dans le fourgon... vers une nouvelle vie et non pas à la déchetterie !
Un brin de toilette et la voilà qui trône fièrement prêt d'une jeune armoire renforcée avec un millier de clous (ouais j'connais des gens qui démonte les armoires en mettant le pied sur le faux fond avec un vide de 10 cm en dessous... Ouais, ça fait crrrraaac !... ><).
Elle est toujours moche mais pratique.

Je traîne donc THE Commode avec moi de St Naz à Prinquiau où elle perd un bouton de tiroir puis à Ste Anne dans notre vrai chez nous-à-nous.
Et puis, voilà que j'entreprends les travaux de notre chambre à coucher où THE Commode est installée... Elle m'irrite les yeux... Elle est moche mais pratique... Nous manquons de rangement, on a besoin d'elle ou du moins d'une commode. La placard est trop petit...
En acheter une nouvelle ? L'idée est bien tentante mais... Arf, je dois bien avouer que je m'y suis attaché à THE Commode moi... Une commode en agglo de son âge c'est pas fréquent quand même... Les tiroirs sont pas supers profonds, elle est pas belle mais qu'est ce qu'elle est costaud ! Il y'a peu de meuble comme ça et de cet âge où je me risque à monter dessus pour aller dézinguer en hurlant déloger en hurlant une araignée qui craque sa toile à s'installer dans ma chambre ou exploser le moustique qui s'imagine pouvoir passer la nuit sur mon mur... Pis, je la connais depuis toujours... Elle est plus vieille que moi..
Aller, le pari est lancé, ça passe ou ça casse ! Je vais redonner un coup de jeune à THE Commode ! Je vais la peindre en noir pour aller tout bien avec la nouvelle déco de ma chambre (noir et blanc). Si elle gonfle, ou ne résiste pas ben tant pis on la changera sinon, ce sera reparti pour 30 ans ! 

Voilà donc THE Commode descendu à la cave, tiroirs démontés (vachement bien faite c'te commode : la façade est vissée au tiroir ! Ce n'est pas comme maintenant où la façade fait partie intégrante des contours du tiroirs, du moins sur les gammes équivalentes c'est à dire pas chères.), le tout bien nettoyé avant l'application d'une sous couche de peinture, 1er test...


THE Commode n'a pas bougée...
Je passe à la peinture...
Toujours aucune réaction du meuble, il ne gonfle pas, ne vrille pas... Comme me dit Zépoux "Elle peut plus gonfler ou vriller c'est déjà fait !". C'est pas faux !
2nd couche de peinture, achat de nouveaux boutons de tiroirs, un peu de bricolage pour les mettre et l'instant de vérité : le remontage...

Tadaaaaaaaaaaaa !!!!

Nous voilà reparti pour au moins 30 ans !
THE Commode a retrouvé une nouvelle jeunesse et est définitivement baptiser THE Commode !

Qui aurait dit qu'une petite commode en agglo vieille-moche-mais-pratique durerait si longtemps ? Surtout que maintenant, elle déchire ! ^^

Voilà, c'est la fin de la jolie petite histoire d'une commode ordinaire devenue extraordinaire (non, elle ne range pas encore le linge toute seule...) !
L'avenir nous dira si Lylys en héritera ;)


Commentaires

  1. Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! quelle est belle ma commode !!!!! j'en reviens pas ! Oui, je te dis elle ira à Aelys dans quelques années, pour sa chambre d'étudiante !!!!! Quand je pense qu'elle a servi de support baignoire pour les bains de Tristan quand il était bébé... tu t'en souviens ? elle a eu sa dose d'eau à l'époque.
    Bravo pour la nouvelle customisation !... je peux t'envoyer ma penderie d'époque identique qui vient de la redoute et qui a explosé en pas en essayant de la déplacer ? celle de ma chambre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta penderie... hmmm... comment te dire... Non !! Elle, on peut plus rien pour elle ! Elle n'a plus de forme, faut soulever le dessus pour réussir à fermer les portes >< Par contre si tu en a le courage tu peux la repeindre mais sans la démonter sinon j'ai bien peur qu'elle ne s'écroule lol

      Supprimer
    2. Ouais, t'as pas tort... si j'attaque la "réfection" de ma chambre, elle finira à la déchetterie celle-là, je ne vais pas gaspiller de la peinture pour la rénover !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...