Festival de la BD de ROUANS 2014

Le 27 avril dernier (non, non, je ne suis pas à la bourre du tout encore dans mes envies d'écriture !), nous sommes allé, comme quasi tous les ans, au Festival de la BD de Rouans à Rouans donc.
Le collègue et ami de Zépoux (Le Flandron, dingue et fan incontesté de BD, et dingue et fan de StarWars (ouaip le détail qui tue)) fait partie de l'association qui organise ce festival, nous nous faisons donc un devoir d'allé lui faire un "coucou" lors de ce fameux weekend.

Nous n'y connaissons pas grand chose en BD, nous aimons bien mais sommes de simples "consommateurs". Il y a bien Maliki que j'adore mais sinon, mis à part les auteurs de manga qui ont jalonné mon adolescence tels que Yuu Watase (Ayashi No Ceres, Imadoki, Fushigi Yugi La Légende de Gembu etc..), Clamp (Sakura Captor Card, Chobits etc...)ou bien encore Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond) pour ne nommer qu'eux, je n'y connais absolument rien.
Mais nous apprécions ce festival, il y a toujours le thème principal à découvrir (l'aviation cette année) et des auteurs aussi.

Et puis, y'a des livres, alors Lylys et moi on adore ^^

Le stand sur le thème principal, les avions, a beaucoup plus à Lylys qui a une petite tendance à faire une fixette sur les avions qu'elle aperçoit dans le ciel. Elle nous hurle alors "Ion !" (ou "Aion") pointant du doigt le ciel et le dit avion qu'elle a repéré depuis des lustres alors que nous, pauvres miros que nous sommes, le cherchons encore... Oui, ma fille a quelques obsessions comme ça : les avions, la lune, les avions, la lune, les avions, la lune...
Le monsieur d'Airbus présent sur le stand s'amuse de voir une petite fille avec un si grand sourire, s’ébahir devant les maquettes et les photos d'avions. Il lui donne alors un tas de photos des différents avions d'Airbus et un jeu de l'oie "pour papa et maman" rajoute t-il avec un clin d'oeil avant de nous expliquer que ce petit jeu va nous apprendre des trucs sympas sur la boite (et c'est vrai : genre combien de repas sont servit par jour lol). Lylys est super contente !

L'an passé, la demoizelle était timide, cette année, elle embarquerait bien tous les bouquins qu'elle voit !
Nous retrouvons le stand d'un auteur pour enfant. Lylys y retrouve son livre de l'an passé et embarque aussi sec le dernier sortit ! Je rattrape ma fille, lui explique qu'elle ne peut pas prendre un livre comme ça, qu'il faut le payer à la dame avant ! L'auteur sourit et entreprend d'expliquer l'histoire à ma fille pendant que je trifouille dans mon sac à la recherche de mon porte-monnaie caché sous le blouson/gourde/écharpe/goûter... Aelys ignore royalement la dame à qui j'ai envie de dire "Elle a 2 ans et demi, elle s'en fou un peu de vos explications, ce qu'elle veut c'est s’asseoir et lire son livre", ce que ma progéniture fait d'ailleurs à mes pieds... Je ne dis rien, et paye l'auteur qui ne semble plus être dans notre dimension lancée dans son monologue (car oui, face à un enfant de 2 ans, c'est un monologue). Je la remercie, lui assurant que le livre va plaire c'est sur (c'est vrai d'ailleurs c'est chouette comme histoire et Lylys aime bien) et je continue mon petit tour (j'ai perdu Zépoux à côté du stand des avions) après que Lylys ai dit "Ahi" (traduire par "merci") accompagné d'un signe de la main à la dame qui a cessé de parler dans le vide.

Nous flannons toutes les deux. Je guide mini-moi qui a décidé de lire son livre tout en marchant (pratique) pour éviter qu'elle ne rentre dans les gens.
Notre 1er tour terminé, nous partons à la recherche de Zépoux à grand renfort de "Papa !" hurlé de façon régulière par Lylys. Nous finissons par le retrouver et refaisons un tour tous les 3.

Arrêt au mur à dessin ! Zépoux repart faire un tour pour prendre quelques photos pour le Flandron.
Lylys n'a pas oublier qu'elle avait dessiner sur ce même mur l'année dernière et y va sans hésiter plus de quelques secondes.


Aucunes BDs ne nous intéressent vraiment et le dessinateur du livre d'Aelys n'est pas là pour une dédicasse.
Nous décidons de faire une caricature de Lylys avec un des caricaturistes présent : Guillaume Néel, fort sympathique et dont les dessins nous ont tapé dans l'oeil, et qui est en train de faire une jolie peinture du doudou de la fille du Flandron. Une superbe idée de Mme Flandron que nous lui piquerons si on peut l'an prochain pour faire un tableau de Ski !
Bref, nous faisons donc une caricature de Lylys =)


Puis nous sortons de la salle pour aller prendre le goûter près de la buvette.
Une bonne crêpe au sucre ! Miam !

Puis un au revoir aux Flandrons présents et nous rentrons à la maison contents de notre après-midi... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...