La fête de la musique... en enfer ! \m/ HellFest \m/

Le HellFest... 
Depuis le temps que j'en entends parlé, il fallait bien que j'y aille un jour !

En 2012, Zépoux l'a testé et est revenu emballé.
En 2013, je devais l'accompagner mais mamie A entrant en maison de retraite, mon plan A pour la garde d'Aelys (môman) n'a pas pu venir et comme j'étais le plan B, nous avons revendu ma place.

Alors cette année, on a assuré le coup !

Zépoux y va dans tous les cas, il achète ma place juste avant la rupture des pass pour le samedi et nous mettons en place plusieurs plan de garde de Misstinguette.

C'est donc vendredi soir que notre plan B arrive tout sourire à la maison (le plan A ayant bugger...). Le plan C (moi) peut donc allé avec Zépoux au festival !
Nous expliquons les choses à Lylys qui semble (et qui le sera) ravie de rester avec mamy, papy et Tonton "Ia".

Playmobil Géant est déjà sur place depuis jeudi soir. Il s'est offert le pass 3 jours et y rejoint ses potes au camping jusqu'au lundi matin.
Nous, nous arrivons non loin du site vers 12h30 (après avoir récupéré l'accès à notre chambre d'hôtel (Clisson n'est qu'à 1h30 de la maison mais après une journée de festival et à 2h du mat', on ne se voit pas rentrer directement) et un passage au Super U pour un casse-dale) et réussissons à nous garer entre les vignes à seulement 20 mins à pied de l'entrée du festival !
Les basses se font entendre !
Nous pique-niquons à l'ombre entre les voitures et les campings sauvages. Il y a un peu d'air mais il fait déjà bien chaud. Badigeonnage de crème solaire puis direction le Hellfest !

Plus on s'approche, plus le son des basses augmentent et m'impressionne. J'ose à peine imaginer ce que ça donne sur place ce qui fait rire Zépoux. Mais surtout, ce qui me scotche sur place c'est le camping qui apparaît devant nous au bout du chemin ! Le camping est délimité mais déborde littéralement sur le bord de la route et dans les champs de vignes. Moi qui pensait à un truc plus ou moins ordonné, c'est en fait un grand bazar vaguement organisé en "camp" sans ordre apparent avec des tentes jetés comme ça que l'on fixe (ou pas) au sol. (Décathlon a dû faire sa démo de dépliage de tente 2 secondes là, laissant les tentes là où elles ont atterrit...) Certains n'ont pas intérêt à trop bouger sinon ils termineront le reste de la nuit dans le fossé.
Quand je pense que mon frère est quelque part là dedans... Faut le vouloir et s'y retrouver !
Nous croisons des gens pas tout seul qui tente de rejoindre leurs pénates : certains semble juste fatigué, d'autre fatigué et imbibé, d'autre encore sont fixes genre "j'avance-tout-droit-sinon-je-vomis-et-à-2527-pas-depuis-l'entrée-du-Hellfest-je-suis-à-ma-tente... elle-est-où-ma-tente-?..."...
Ca fait un petit peu peur quand même...



Nous longeons le camping pour rejoindre un pont que nous enjambons pour rejoindre la route en contrebas qui mène directement à l'entrée de festival (non, nous ne sautons pas du pont, nous enjambons la glissière de sécurité sur le côté ! On a payé nos places c'est pas pour se casser une jambe (au mieux) en arrivant ! ;) )

Au bout de la route un rond-point où trône une immense guitare type Les Paul.


A gauche, l'entrée du HellFest...
Nous y sommes !


Dès notre arrivée, la claque ! Les décors sont superbes !

Le Hell City Square où se trouve la majorité des "boutiques" est génial.



Nous furetons un peu autour de boutiques et dans la tente des différents exposants. Il y a beaucoup de monde et il y fait très chaud, limite étouffant.
Nous ressortons à l'air libre et décidons d'entrer sur le site même pour faire le plein de jetons pour les boissons avant qu'il n'y ait foule et de se rapprocher des scènes principales où les concerts qui nous intéressent vont avoir lieux.
Là encore, les décors sont tops
.
L'entrée






Lieu incontournable des festivaliers : les bars !

Cette année, ils ont installé une grande roue.

Un char devant les MainStages

 Les 2 scènes MainStage01 et MainStage02

Notre "programme" commence à 15h10 avec Walking Papers sur MainStage01. En fait, tous les concerts qui nous intéressent sont sur cette scène.
Nous arrivons un peu avant alors qu'un autre groupe joue sur MainStage02. En fait les 2 scènes tournent en alternance ce qui fait qu'il n'y a jamais de silence point mort. C'est là que je découvre la joie l'utilité des bouchons d'oreilles. C'est casse-couille, c'est chiant à mettre mais en fait c'est bonheur quand ça joue trop fort et/ou quand ils égorgent un cochon beuglent comme des gorets chantent harmonieusement un peu trop énergiquement dans le micro (je ne trouve pas le bon terme pour décrire ces douces mélodies gutturales....)
Sur le coup, on a pas l'impression que ça change quelque chose mais lorsque l'on retire les bouchons,  on comprend l’intérêt !
J'aime pas quand c'est trop hard. Les musiciens, en général, sont top, la musique donne envie de bouger et leur maîtrise laisse sans voix Mais pour ce qui est des chanteurs, à partir du moment où ils hurlent dans le micro, moi j'aime pas (même si ce sont de bons chanteurs parce qu'il faut le faire pour s'égosiller comme ça pendant des heures sans se péter les cordes vocales, tu vois Playmobil Géant je l'admets volontiers ! Mais j'aime pas).
Du coup MainStage01 est faite pour moi ! C'est bien plus soft que sur les autres scènes et ça ressemble à des miaulements de chatons comparé à ce qui s'entend sous les tentes The Altar, The Temple ou The Valley (nous ne parlerons même pas de la WarZone où même mon frère ne met pas les pieds !)
Bref, nous nous installons un peu à l'écart de MainStage01, devant MainStage02 pour pouvoir nous asseoir pendant le concert de Walking Papers et commencé à doucement cuir au soleil...


Ecran total, casquettes, lunettes de soleil, on est prêt ! Mais y fait soif quand même...Il ne nous manque plus que...

LA BIÈRE !

Et encore... nous n'avons pas le kit complet du parfait festivalier : chope et gobelet !


Sur tout le site se balade des gars avec des cuves à bière sur le dos et réapprovisionnent les festivaliers : ce sont les Désoiffeurs !


Alors la bière de festival très peu pour moi... Déjà je suis pas fan de bière "classique", j'ai une préférence pour les bières bretonnes de la brasserie Lancelot. Ensuite, les bières de festival sont coupées à l'eau pour être moins alcoolisées. Bon, y parait que je manque d'entrainement mais ces bières ont un effet très pervers que mon Playmobil Géant de frère me confirmera par la suite : l'alcool va directement dans le sang et le reste directement dans la vessie ! Résultat j'ai ressenti très vite l'effet désagréable de flottement ou de coton de l'alcool (oui je manque d'entrainement je sais !) et l'effet pervers de l'envie d'aller au WC sachant que c'est pas l'endroit le plus accessible du monde dans un festival... Heureusement il y avait bien assez de toilettes de dispo quand Dame Nature s'est rappelé à moi (ouf !) et pour ce qui est de l'alcool Dame Nature a aussi fait son boulot et comme je n'ai pas insisté sur la bière (seulement 2) les effets de l'alcool ne m'ont pas gâché mon plaisir.

Nous avons 1h de battement entre chacun de nos concerts. Nous tentons de retrouver mon frère qui se trouve quelque part sur le festival. Nous communiquons par texto mais pour se retrouver dans tout ce monde c'est un brin compliqué. Pis trouvé un grand mec chevelu avec un t-shirt foncé ben... c'est mission impossible ! Y'a que ça !
A son dernier texto il est au camping en train de s’amputer se reposer les pieds tout en se restaurant de houblon. Il doit ensuite rejoindre The Altar pour un concert. Nous tentons de le repérer près de la tente et dans la foule puis finissons par entrer dans l'ombre (ooooh de l'ombre !!) de la toile par curiosité. Là bouchons d'oreilles obligatoire ! Et nous en sortons très vite. Déjà parce qu'il y a beaaaaaaaaaaaucoup de monde (l'énorme tente déborde) et que c'est bien trop hard pour nous.
Nous nous éloignons.

Balades sur tout le site, coca pour moi, café chaud pour Zépoux (mais il est malade il fait 2000°C !), tentative d'achat au Merchandising du HellFest mais y'a déjà plus rien -_-', achat de bracelets en couuuuuiiiiiiiiiirrrrrrr cuir pour chacun et d'une mignonne petite robe pour Lylys... c'est ainsi que nous nous occupons entre les concerts.
Dans l'Extreme Market il y a de tout. CDs, Vinyles, fringues de toutes sortes et des robes... Ohlala ! Et des belles qui font envies ! Et des bustiers en coooooouiiiiiiiirr cuir ! Gast qu'ils sont beaux ! Et pas si chers même si bien au dessus de mon pauvre petit budget. M'enfin, même si j'avais eu les moyens pour une robe fallait-il arrivé à l'essayer parce que vu comment il fait chaud et comment nos fringues sont collés à nous ça aurait été coton lol
Bref...
Nous nous sommes également offert une balade en grande roue. Bon 5€ la place mais après tout on est là pour profiter de notre samedi !


C'était chouette, il y avait de l'air qui nous a fait beaucoup de bien en haut et la vue du site extra !




16h55 Extreme.
Je kiff. C'est tout comme j'aime (un truc de gonzesse me dira mon frère... ><). Et le guitariste ben wah quoi, quand on le regarde on dirait que c'est facile... même sur une 12 cordes ! (ce qui est beaucoup trop, c'est déjà dur avec seulement 6 !)

Nuno Bettencourt le chanteur/guittariste interprétant "More Than Words"
sublime balade qui est leur plus grand succès dans 1990's


 En live, c'est juste sublime...

18h45 Status Quo.
Bien chouette aussi ! Zépoux adore et moi j'adhère carrément aussi. Ca bouge et ça donne la patate !
Le groupe n'est pas de la dernière fraîcheur (groupe fondé en 1962) mais franchement c'est génial.

(A Glastonbury en 2009 "Down Down")

Sur ces charmantes notes musicales nous partons rejoindre mon Playmobil Géant de petit-grand frère. Cette fois, pour être sûrs de se trouver, nous nous sommes donné rendez-vous devant l'entrée du Kingdom Of Muscadet.
C'est rigolo de voir mon frère dans son "milieu naturel". Ailleurs, il dénote un peu avec sa carrure et son mètre 98, ses cheveux trop longs, sa barbe et ses t-shirts métaleux. Là non. Il se fond dans le décor !
Nos concerts sont en décalés, nous nous sommes trouvé un créneau pour pouvoir manger ensemble quand même.
Direction le "quartier" de restauration. On y propose de tout, des plats asiatiques à la pizza en passant par la tartiflette ou la raclette ! Nous jetons tous les 3 notre dévolu sur un kebab-frites que Zépoux complétera d'une part de pizza...
Assis, sur les graviers (une place sur une table ? faut t-y pas rêver non plus !), nous partageons nos impressions de la journée et du weekend. Trist est là depuis jeudi soir et commence sérieusement à souffrir de la poussière, de la chaleur, de la fatigue et des ses pieds mais pour rien au monde il échangerait sa place pour autant ! En plus, il a retrouvé tout un tas de potes du Motocultor et ils sont une vingtaine de copains à s'être retrouvé sur le même camp dans le camping.
Une fois le ventre plein, nous laissons Playmobil Géant repartir à ses concerts de bourrin. Nous traînons un peu avant de retourner à MainStage01 où doit se produire Deep Purple.


20h45 Deep Purple ! ... ou pas...
Quand la musique commence, nous échangeons un regard septique avec Zépoux...
C'est pas Deep Purple ça...
Plusieurs personnes autour de nous ont le même réflexe que moi et regardent le programme papier usé et poussiéreux...
20h45-21h55 Deep Purple... hum...
Zépoux me montre alors le programme affiché sous le corbeau géant : 20h45 Soulfly, 21h55 Deep Purple, 22h50 Aerosmith.
Ah ben s'ils savent même pas imprimer correctement leur programme aussi !!
Soulfly (trash metal) on aime pas... La musique très bien mais dès que le chanteur ouvre la bouche non... Il a la pêche, met carrément l'ambiance mais non, ça passe pas...
Nous nous éloignons mais finissons par revenir devant MainStage02 où jouera Deep Purple. Il y a de plus en plus de monde et si on veut une bonne place, ni trop près, ni trop loin, nous n'avons pas intérêt à partir trop loin. On sent un net changement de génération autour de nous, c'est rigolo.
Installé par terre à reposer nos pieds, nous souffrons en silence des oreilles (et des pieds) malgré les bouchons. C'est parfois dommage qu'ils n'occultent pas tous les sons ces machins là...
Quand on aime pas, le temps ne passe pas très vite... Je m'ennuie alors je prends des photos ^^

 
Quelques un de nos bracelets... (ouais on s'en fout)

Zépoux se documente...

A l'origine mes chaussures sont noires et celle de Zépoux bleues...

21h55 enfin ! Deep Purple !


Alors Deep Purple... Groupe mythique des 1970's...
Comment vous dire...
Voyez un canard apathique avec un micro ? Ben c'est l'image que nous a donné le chanteur Ian Gillan...
Les musiciens ont toujours la niaque  mais le chanteur... On a eu l'impression d'avoir les musiciens d'un côté et le chanteur de l'autre sans interaction entre eux...
Les musiciens rien à dire mais le chanteur... Ma doué mais faut savoir s'arrêter quoi, arrivé à un moment !
Nous finissons même pas nous éloigner pour revenir devant MainStage01 avant que la foule ne migre à son tour avant le début du concert d'Aerosmith.
Nous n'attendons plus qu'une chose pour pouvoir dire un jour à nos petits enfants "Tu vois, j'y étais ! Je l'ai entendu pour de vrai avant que le chanteur ne prenne sa retraite parce que bon...!" : "Smoke On The Water" !
Et enfin ! Les 1ère notes du morceau s'élèvent !
Ça réveille tout le monde et beaucoup font comme nous, bondissent sur leur pieds en hurlant de joie emportés par un regain d'entrain ! Zépoux ne se sent plus (et se met même à chanter) !

A Montreux en 2006 - "Smoke On The Water"
(le chanteur n'a plus rien à voir avec ça aujourd'hui...)

On pourra au moins dire qu'on a vu Deep Purple en vrai !

22h55 Aerosmith !!!!!!!!
Les stars se font attendre et mette le feu avec 20 mins de retard.
Alors ça c'est du concert !
Tout simplement génial !
Steven Tyler et Joe Perry enflamment la scène avec une énergie, un charisme et une présence scénique tout simplement incroyable. Le guitariste change de guitare toutes les 2-3 chansons et l'extravagance du chanteur fait toujours recette. Ils savent jouer avec la foule et les caméras pour déchaîner toujours plus les spectateurs.
J'ai le droit à ma chanson préférée "I Don't Want to Miss A Thing", je suis aux anges !

HellFest 2014 (-source YouTube Audrey Blx-)

Zépoux aussi à le droit à la sienne "Walk This Way".

HellFest 2014 (-source YouTube melouzaza-)

C'est bon le concert peut se finir, on a entendu ce qu'on voulait ! lol
Sérieusement, concert vraiment génial de bout en bout.

Nous quittons le site à la fin de la dernière chanson. Une fois la "porte" du HellFest passé, nous entendons le rappel du groupe mais au moins nous évitons la foule du départ. 
Nous saurons plus tard qu'il y avait 90 000 personnes devant Aerosmith...

Il est 1h passé, nous reprenons le chemin de la voiture. C'est plus chaud qu'à l'allée >< Il faut retrouver notre route, éviter les gens bourrés qui zigzaguent et qui vont mettre looooooooongtemps à rejoindre leur voiture/tente à ce rythme là. 
Un mec nous fait mourir de peur en sautant devant nous avec un grand "Bouh !" pour s'éloigner hilare de sa blague. Nous ne l'avions pas vu approcher, effet réussit ! Un peu plus et il se prenait ma main dans la tronche tellement j'ai eu peur lol
Nous remontons le côté du pont routier à la lampe frontale puis longeons le camping que des gars essayent de rejoindre. Mais il y a un fossé entre la route et le camping... Pour l'un d'entre c'est sans problème mais pour son acolyte c'est une autre histoire. Nous l'entendons prévenir qu'il va sauté, qu'il va prendre un peu d'élan. Nous sourions à l'avance. Nous l'entendons sauter, puis un "Ah merde !" avec un bruit de glissage dans l'herbe. La notion de distance n'est pas la même pour tous à cette heure là avec un certain niveau de "grammage" ;)
Nous retrouvons facilement la voiture qui nous a gentiment attendu sans bouteilles de bière sur le capot ou le toit (ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures).

1h30 environ nous arrivons à l'hôtel. Une bonne douche pour enlever toute la poussière et la sueur de la journée sans oublier l'odeur de la fumée de cigarettes-qui-font-rires et c'est avec délice que nous nous glissons sous les draps tout au bonheur d'enfin se poser et se reposer, des musiques et des images pleins la tête...

Vraiment, le HelleFest génial !
Une ambiance de folie, des gens sympas, une superbe organisation.

Sans hésiter, je resigne pour l'an prochain si on peut !


Commentaires

  1. Pas de problème, je suis hyper partante pour garder la petite mignonne, le petit ange, le petit trésor, qui a été ADORABLE avec Mamy (surnommée Papy, Mapy, Taty...), Papy, et tonton IAAAAAAAAAAAAAAA !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...