La ronde des couleurs...

Dimanche 28 juin, c'était la Kermesse de l'école.

1ère kermesse de ma fille.
1ère kermesse de nous en tant que parents.
1ère kermesse de la 1ère année d'école...

La 1ère année scolaire d'Aelys se finie et une fois encore le temps file à une vitesse folle... Ma fille a tellement changé depuis septembre !

Le thème de l'école cette année était "Les arts et les couleurs".
Les élèves ont travaillés toute l'année autour de ce thème : les maternelles autour des couleurs et les primaires sur les arts.

La kermesse se déroulait en 3 temps : le défilé en fin de matinée, une chanson avec une petite danse juste après et le spectacle des différentes classes l'après-midi.

Avant 11h, nous devons déposé nos progénitures à l'école avant d'aller se poster sur le circuit du défilé. Les plus petits ont un peu de mal à comprendre pourquoi on les laisse, déguisés, dans leur classe un jour où ils ne sont pas censés être là. 
Aelys a bien saisit qu'elle avait le défilé et son spectacle mais pourquoi l'école ?
Quand nous arrivons dans le hall, elle retrouve une de ses copines de classe. Elles se regardent avec un grand sourire toutes les 2 sans rien dire. Elles sont marrantes à s'observer ainsi.
C'est tout de même une Lylys chiffonnée que je laisse à la maîtresse après lui avoir (re)expliqué que nous la récupérions après le défilé et le chant.

Nous partons déposer les gâteaux cuisinés par mes soins sur le site de la kermesse avant de nous poster sur le parcours des enfants.

Les enfants rayonnent au défilé. Ils sont tous hypers fiers !
Aelys aussi est toute fière et rayonne encore plus quand elle nous aperçoit enfin.


Arrivé sur le site de la Kermesse, toutes les maternelles montent sur la scène pour une "danse/chant".
Là franchement, Aelys n'est pas du tout à l'aise dans ses sandales... Si elle avait pu filer, elle l'aurait fait. Mais comme toujours, elle suit le mouvement et heureusement.


Je récupère ma fille contente d'être descendue de scène et, comme nous mangeons sur place, nous allons nous réserver une place à table et surtout à l'ombre, 
Il fait chaud.
Lylys est super contente d'être là, elle me montre et me nomme tous ses copains/copines d'école, voit sa maîtresse qui est en congé maternité, l’appelle et la montre du doigt comme tous ses camarades. Ce bébé que cache sa maîtresse dans son ventre est très intriguant tout de même...

Après manger, Lylys découvre la joie des structures gonflables à mon grand désespoir où elle retrouve des copines de grande section. Je me retrouve à faire le gendarme avec des "grands" qui font les cons et qui coincent et empêchent les plus petits de jouer. Pas beaucoup de parents surveillent leurs progénitures de ce côté de la kermesse... Yann se joint à moi avant de prendre son quart à la buvette (il joue les barmans de 14 à 16h avec une petite pause pour regarder sa fille danser quand même) et ça tombe bien parce que j'avais bien besoin d'un peu de testostérone pour me faire entendre des morveux... 
Lylou s'éclate dans tous les sens du terme et est super à l'aise avec ses copines de GS. Elle ne cesse de revenir vers nous pour nous faire des bisous tellement elle est contente. Comme d'habitude c'est auprès des plus grands qu'elle s'amuse le mieux. Des enfants de sa classe sont aussi dans la structure mais elle reste très peu avec eux.

Viens l'heure de son spectacle. Je l'extirpe des jeux non sans mal, lui remets son déguisement et hop avec ses copains/copines dans les mains des maîtresses ! Lylys n'a pas trop envie mais suit le mouvement une nouvelle fois. Il y a quelques larmes dans les rangs des petits mais la mienne semble ravaler ses larmes. Je ne reste pas pour vérifier, je file me poster devant la scène.

Cette fois, Lylys est plus à l'aise et s'amuse. Elle termine la danse avec la petite fille dont elle nous parle tout le temps et s'éclate. Un plaisir de la voir si bien, à l'aise et ouverte comme ça !


Je récupère la bête fière comme un pape. Yann vient la félicité avant de retourner à la buvette.
Je vais rendre le déguisement aux enseignants. Aelys a le droit à un ticket boisson en échange de la restitution du costume.
Nous allons chercher sa boisson, je lui achète quelques bonbons (qui m'aiderons à calmer une crise de nerfs quand je la fait sortir de la structure gonflable pour qu'elle se pose un peu (elle est claquée) et parce qu'il y a vraiment beaucoup de monde là dedans, surtout des grands qui ne font absolument pas attention aux plus petits et que j'en ai un peu marre de faire le gendarme...) et nous allons toutes les 2 jouer à la pêche à la ligne puis acheter quelques bricoles qui la comblent de joie avant de retourner jouer dans la structure.

Nous quitterons la kermesse vers les 16h45 après l'arrivé de papinou qui est de passage avant de rejoindre parrain Seb en Vendée.
Aelys rechigne à partir mais nous sommes tous fatigués, la journée a été bien remplie, il fait très chaud et il est temps de rentrer.

Une belle journée pour nous tous. 
De beaux premiers souvenirs scolaires pour Aelys.


Sainte Anne Sur Brivet
8 juillet 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...