Entre mes murs... #2



Que dire en ce 5ème jour du confinement....

Que la France suit la courbe de l'Italie et qu'on est bien bien dans le caca ?
Oui, je pourrais. Mais non...
Je préfère parler de moi, de ma famille et de ma petite vie parce que j'ai besoin d'extérioriser en ces moments étranges et bizarres à l'ambiance hyper chelou.

Que dire donc en ce 5ème jour de confinement ?

Et bien qu'une nouvelle organisation s'est mise en place et ce dès lundi du fait de la fermeture des écoles.
Zépoux est allé à son boulot pour récupérer ce dont il avait besoin, faire le point avec son chef et mettre en place le télé-travail avec l'équipe de développement.
Moi, j'ai maintenu le rythme de l'école avec les enfants, les levant juste plus tard puisque pas de préparation chronométrée pour arriver à l'école à l'heure.

Etant encore dans le flou concernant les devoirs et les cours à travailler avec ma grande, nous avons fait des révisions et commencé les devoirs déjà prévus sur la semaine dans son agenda.
Pour le Mini-Monsieur j'avais récupéré le vendredi soir son cahier de language et de comptine ainsi qu'un dossier d’activités qu'il doit faire pendant la fermeture de l'école. J'avoue être un peu tombé à la renverse quand j'ai vu ça. Les Petites Sections ? Des devoirs ?? Vraiment ??? Ok, y'a un programme machin et tout mais bon. Ok, je sais également que c'est pas les instits mais l'éducation nationale qui veut ça, que même les petits sont évalués etc, etc, mais les Petites Sections quoi... 
Enfin bref, soit...

Concernant cette 1ère journée sans école, rien à dire. Aelys impeccable. Elle a super bien travaillé, avec bonne volonté et bonne humeur. On a travaillé facilement 1h sans s'en rendre compte de façon efficace.

Dès lundi soir, j'ai reçu par mails les consignes de l'institutrice des CE2 ainsi que celles de l'institutrice des PS.
Plus d'infos, moins de flou et les devoirs pour Aelys la veille pour le lendemain.
Avec Zépoux on se partage les tâches : je deviens prof de français, et lui de maths.

Les choses se sont légèrement plus compliquées à partir du lendemain...

Zépoux s'est installé "dans la cave" mardi dans sa chambre en bas pour télé-travailler, se bidouillant un bureau pour être le plus à l'aise possible. Il garde ses horaires de travail et moi le rythme scolaire toujours.
Sauf que là, avec le "vrai" travail demandé par son instit a commencé pour Aelys. La session de travail s'est un peu alourdit (m'enfin c'est pas un truc de fou non plus !) et sa concentration, sa motivation et sa bonne volonté se sont envolés au fur et à mesure que les minutes passent...
Matin n°2 : 1er recadrage...
Gu lui s'éclate à faire son 1er collage mais pas trop longtemps quand même, faut pas pousser pépé non plus...
Zépoux enchaîne en fin de journée avec la session de maths...
Soir n°2 : 2nd recadrage...
Ça promet...

Enfin, voilà. Je ne vais pas énumérer les journées non plus parce qu'au final elles se ressemblent.
Nous sommes obligés de recadrer régulièrement Aelys concernant le travail scolaire. Lui expliquer encore et encore que ce ne sont pas de simples devoirs de fin de journée mais l'école à la maison. Que l'on a pas le choix et que ça va être comme ça un bon moment.
Malgré tout, elle comprend. Elle entend les infos, on en parle, on lui explique, elle pose des questions. On ne lui cache pas la gravité de la situation même si nous filtrons parfois ce que l'on veut écouter à la TV, notamment les discours du Président et du 1er ministre, pour lui expliquer avec des mots plus simple ensuite.
Gurvan, du haut de ses 3 ans comprend beaucoup de choses aussi. Il a bien compris que l'on ne peut plus "aller au magasin" parce qu'il y a le "coyonaviyus" et qu'il est méchant. Pourtant il a une solution lui : "Il faut faire un piqûre au coyonaviyus, comme ça il a mal au coeur et il est mort".
Ah si seulement fiston, si seulement...

Heureusement, nous sommes en maison avec jardin et nous avons pu profiter du beau temps et du soleil en lâchant les enfants dans le terrain.

De ce côté là il est clair que l'on vit différemment le confinement que d'autres qui n'ont pas d'accès extérieur.

Mais un seul mot d'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS.


 Ste Anne Sur Brivet
D. 22/03/2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...