Entre mes murs... #3

Confinement J+9.

P'tit point ?

Je n'ai pas encore enterré mes enfants dans le jardin.
Le chat est toujours en vie, avec tous ses poils et même qu'il ne miaule plus (ou si peu) la nuit.
On ne s'est pas encore engueuler avec Zépoux.
On a toujours de quoi manger.
On a de quoi boire.
On a du PQ (parait que c'est vital), au pire du PQ en tissu lavable et donc réutilisable (ouais même si dans la tête on se dit beurk surtout celle qui met le linge à laver...).
On a de quoi laver le linge et se laver (merci, la flotte s'est arrêté, la fosse de dégueule plus...).
On a le téléphone et internet donc des nouvelles de la famille et des amis.
On a la TV avec toujours les mêmes programmes de crotte.
Et en plus il fait beau, nous pouvons donc profiter du jardin et y lâcher les enfants l'après-midi ! (Ca caille un peu trop le matin pour les mettre dehors)
Hormis la sinusite de Zépoux, des nez qui coulent (mais ça depuis un mois) personne n'est malade.

Voilà, voilà, voilà...

Tout va pour le mieux donc.

... Ou pas...

Les enfants ne cessent de se chercher l'un l'autre. 
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...
Ça se dispute, ça crie, ça se tape, ça se fait des coups de péripatéticiennes dans le dos en mode "ni vu ni connu c'est pas moi", ça fait des caprices, des comédies, des crises de nerfs... 
Et pas que le Mini contrairement à ce que l'on pourrait croire !
Alors, certes il détient la palme de la colère et de la crise de nerf. Mais la pseudo-Grande là, elle est pas mieux. Elle ne hurle pas, intériorise plus, mais les regards qui tuent, les poings serrés, la démarches de mammouth et sa façon de parler, ça revient au même. D'un insolence, d'un répondant !! Une vraie tête à claque !
Les 2 dans le même panier ! Au point que dans la journée je les sépare. Chacun joue dans son coin parce que ça fini toujours par partir en cacahuète...
Et les moqueries ? On en parle ? Aelys sait se foutre de la tronche de son frère bien comme il faut. Gurvan, pas con du haut de ses 3 balais, comprend très bien et n'apprécie guère (le contraire aurait été étonnant en même temps...). Du coup, il réagit comme il sait le faire : il crie et fini par taper... L'Autre crie en réponse parce qu'il lui a pété le bras (il peut taper fort certes mais elle, suffit qu'on la frôle pour avoir l'impression de lui arracher un membre...), chouine, pleure... et répond par un coup... Le temps que j'arrive jusqu'à eux, c'est limite un pugilat...
Et ce scénario marche aussi pour un jouet piqué à l'autre, une place sur le canapé, la balançoire, une marche de l'escalier de la terrasse, un caillou de l'allée (si, si)... Bref, pour tout...
A ce moment là j'ai juste envie de prendre l'un pour taper sur l'autre... (c'est pour ça qu'on en fait 2 des enfants non ?).
Et je ne sais jamais, sauf si j'ai vu la scène, qui a commencé. Je ne peux faire confiance ni à l'un ni à l'autre. Ils mentent tous deux comme des arracheurs de dents...
Du coup, je les sépare un moment le temps que la tension retombe. La leur et la mienne...

Alors, oui, effectivement, je sais ce que vous allez me dire : "Ouais enfin d'habitude c'est pareil...".
Certes. Mais le fait de ne pas pouvoir sortir exacerbe tout. Comme ils sont H24 ensemble sans coupure (école, balades, courses ou autre), la tension ne redescend jamais vraiment à zéro. Y'a qu'avec la nuit au final que le compteur est vraiment remis au debut.

M'épuise...

Concernant le travail scolaire...
Ah le travail scolaire...

Pour Gu, tant que ça ne dure pas plus de 10 mins ça va.
Il se débrouille même plutôt bien.
Faut que je le motive pour sa prochaine activité d'ailleurs et pour qu'il accepte enfin de dessiner les moustaches et la queue de ses souris... Nan cherchez pas, c'est pas grave.

Pour Aelys c'est... aléatoire et compliqué...
Le français, quand elle est motivé, concentrée et attentive, ça passe crème. Pas autonome comme elle pourrait/devrait l'être mais ça va.
Les maths c'est une autre paire de manche. Là encore il faut qu'elle soit motivé, concentrée et attentive mais ça reste difficile. Sur certaines choses, elle n'a absolument aucune logique... Les devoirs, révisions, c'est papa qui gère. Quand je veux la faire réviser les maths, elle se braque systématiquement et ça part ne live...
Le gros problème dans le travail scolaire c'est surtout son attitude.
Elle ne veut pas travailler.
Soit c'est trop dur, trop long, elle veut pas écrire, elle veut pas réciter, elle veut pas faire à l'oral, elle ne répond pas aux questions quand on lui demande si elle a compris ou de nous expliquer pourquoi elle a répondu ça (bonne ou mauvaise réponse), n'écoute pas les explications, répond à côté (mais vraiment. Genre vous demandez "ça va ?", elle repondra "mayonnaise" !).
Le ton et l'attitude vont avec bien sûr... Infecte.

Alors il ne faut pas s’énerver parait-il... Mais que dois-je faire ? Me laisser marcher sur les pieds et ne pas réagir ? L'abandonner à son sort en mode démerde toi ? Punir ? Faire une pause ? Ouais sauf que si je fais une pause c'est mort après, elle ne fera plus rien...

Franchement chapeau bas aux instits. C'est pas mon taff et j'en veux pas.
Moi qui est tout fait pour pas devenir prof... Ben BAM !

Du coup nouvelle remise au point avec moi puis avec son père concernant le travail scolaire...

Heureusement, il fait beau. Cet après-midi, ils iront s'écharper dans le jardin. Je continuerais mon nettoyage de vitres et mon petit désherbage d'allées histoire moi aussi de prendre l'air tout en restant à la maison.


Sainte Anne Sur Brivet
Le 26/03/2020



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...