Entre mes murs... #5

17ème jour de confinement.

Etat des lieux :
- la maison est encore debout,
- maman et papa aussi étonnamment,
- les enfants sont toujours vivants étonnamment,
- le chat perd ses poils mais rien d'anormal en cette saison.

C'est le printemps, le soleil brille, le vent est pô chô, les papillons volent, les oiseaux chantent, les fleurs s'ouvrent, les arbres redeviennent verts, la nature s'épanouit de jour en jour.

Nous un peu moins.
Le silence retrouvé dans notre campagne est à la fois étrange et très agréable.
N'entendre que les oiseaux en ouvrant les volets le matin et les bruits nocturnes en les fermant le soir, c'est vraiment super agréable. 
Ne plus avoir le balai des voitures sur le départementale qui longe notre terrain c'est top. Je dirais même plus : c'est reposant.
C'est bien ça, ce silence est reposant.

Ce qui est moins reposant par contre pour nous est le rôle de prof que l'on endosse 2 à 3 fois par jour et de parents-gendarmes H24... enfin non pas H24. Heureusement des fois, ils dorment les monstres.

Faire l'école à la maison a bien confirmer quelque chose que je savais déjà depuis longtemps : instit/prof est un métier que je ne voudrais absolument jamais faire !
Et je ne suis pas la seule à perdre patience. Zépoux n'est pas beaucoup mieux !
Alors oui, certes il ne faudrait pas mais face à la mauvaise volonté de la grande, ses "blocages", sa façon de ne jamais répondre aux questions ou complètement à côté, le fait qu'elle n'écoute pas les consignes, etc... Ça plus ses difficultés en maths... Arrrrghhh !!!
Elle a dû taper à l'ordi son petit texte de rédaction qu'elle a fait ce matin. Ce fût un peu long et laborieux mais ça lui a bien plu. Je vais lui laisser accès à l'ordi si elle veut s’entraîner à taper au clavier et à écrire des histoires pour apprendre à les développer plus.

Tit Zu lui sélectionne. Je me "bats" gentiment avec lui pour lui faire faire certaines activités (je le laisse, s'il veut pas. Pas envie de me battre et de crer des crises...). Y'en a qui rencontrent un franc succès et d'autres pas du tout !
L'atelier découpage, impec. Il se débrouille même plutôt bien.
L'atelier printemps (coller des "trésors" de dehors pour illustré le printemps), j'ai réussi à le finir hier soir après une semaine de fil rouge à base de "Nan"

Conversation avec Gu à ce propos avant hier :
- On va ramasser des trésors pour faire le travail du printemps que demande Sophie (la maîtresse) ?
- Nan.
- Mais il faudra bien le faire le travail. Qui va le faire ?
- Maman.
Suite de la tentative de motivation
- C'est moi qui ramasse les trésors alors ?
- Oui. Pas moi.
- Bon. Mais tu les colles avec moi pour faire un bonhomme !
- Non.

L'atelier "apprendre ton initiale et reconnaître les autres lettres de ton prénom" ça aussi ça passe bien. 
Il doit fabriquer son initiale avec des matériaux de récup, pâtes à modeler ou pâte à sel. J'ai opté pour la pâte à sel (avec mes derniers grammes de sel fin... moi qui en ai toujours une réserve avec le bicarbonate pour déboucher les éviers bah là faut que je sois en rupture de stock... Normal !!). C'est comme de la pâte à modeler, il a adoré. Les "G" sont dans le four là. Pour ce qui est de la déco, pas sûr qu'il soit motivé mais bon, on verra. Il a au moins très bien participer à la création des lettres avec le "serpent qui s'enroule pour former le G".


Sinon, niveau ambiance c'est soupe à la grimace, caprices, crises de colères, mensonges, coup de péripatéticienne envers son frère de la grande. Bouderie aussi, crises mais moins franchement de la part du Mini. Il est même plus facile que sa soeur ces derniers temps.
Par contre ils ont besoin de se défouler tous les 2. Malgré le beau temps, il n'ont pas pu sortir pendant 3 jours à cause du vent glacial. Quand j'ai pu les "relâcher" dehors ça a été la fête et du "je cours partout comme des tarés".
La veille Gu a fait au moins 100 fois le tour de la maison en hurlant "Cartapuuuuuuuce" et "Je suis Chat Noir !". On a mis un temps fou à comprendre avec Zépoux : "cartapuce" = "cataclysme" ! L'attaque ultime de Chat Noir dans Miraculous !
... Parents lents d'esprits bonjour ! ...

Zépoux lui télé-travaille toujours, jardine, bricole, joue les profs de maths, joue avec les enfants.
Moi je gère l'intendance, joue avec les enfants, fait l'école, jardine un peu, pâtisse beaucoup, bricole aussi.
Et on ne s'est toujours pas entre-tué ! Même pas une enguelade dit donc !

Et on regarde les infos... Moins qu'au début. Beaucoup moins. Une à 2 fois par jour on va dire. Pour quoi de toute façon ? Connaitre le nombre de mort ? Les infos bouclent, rien de nouveau, pas de "surprise" dans les décisions de l'Etat.
On prend des nouvelles de nos proches et voilà.
Je suis pas mal sur les réseaux sociaux. Participant ou non.
J'évite de lire les choses qui m’énervent : fausses infos relayées, théories du complot... Je ne réponds d’ailleurs même plus à ceux qui font tourner ça. Je signale ou supprime de mon fil d'actualité. Mais j'avoue que depuis quelques jours, j'en vois beaucoup moins défiler sur mon mur d'actualité FaceDeBouque par exemple.
Les gens réfléchissent-ils plus ? Ou ont-ils également arrêter de lire les infos et les conneries en continu ?

Bref.

Restez chez vous ;)

Sainte Anne Sur Brivet
Le 3/04/2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...