Maman dé-confinée...ou pas... #1

Dé-confinement J+4.

Il est 11h30, je viens de finir de boucler les devoirs de la grande. 
Ce matin, j'ai réussi à faire mon shampoing, mes poussières, lancer un lave-vaisselle, perdre ma patience, crier pour me faire enfin comprendre, ranger le bordel de ma table de salle à manger pour pouvoir y plier le linge qui est toujours dans le panier...
Là je prend juste 15 mins pour moi avant de les zigouiller de faire à manger...

En ce qui nous concerne, le dé-confinement ne change pas grand chose. On peut juste sortir sans attestation, aller plus loin que derrière la chapelle pour se promener. Mais pas question de faire les magasins pour encore ou de se faire un petit bain de foule pour X raisons. 
Juste hier, je suis partie me balader au bois du Gâvre avec les enfants. Une sortie qui nous a fait du bien.
Sinon Zépoux continue le télé-travaille avec une journée au bureau dans la semaine (le mardi généralement) et je continue à faire les courses le mercredi seule.
Avec l'interdiction de se déplacer à plus de 100 kms du domicile, je ne sais pas quand nous pourrons aller voir nos familles... D'ici cet été j'espère. Sinon ça va commencé à vraiment, vraiment faire long...

L'école a repris officiellement ce matin pour les primaires de la communes (privé et public) mais nous n'y avons pas remis Aelys. Par choix mûrement réfléchit par rapport aux mesures sanitaires et de ce que l'on sait en sortie de ces 2 mois de confinement.

Du coup dans les devoirs ce matin (communs aux enfants restant à la maison et à ceux retournant en classe) : lecture de la BD Coco le Virus (https://www.cocovirus.net/) qui est très bien faite et préparation pour une évaluation de conjugaison qui aura lieu la semaine prochaine (et des maths mais ça, c'est papa qui gère).

BIM ! le mot est tombé : é-va-lu-a-tion. Ah ben fallait bien que ça arrive un jour ! Je suis même étonnée que ce ne soit pas arrivé avant.

BIM ! V'là une qui fait la gueule direct.
Super, ça met une bonne ambiance alors que la cession de devoirs n'a même pas commencé...

Et ça n'a pas loupé...

Concentration, bonne composition envolées ! Pas foutue de recopier correctement des mots dans une phrases de sa fiche de lecture...
Je râle sur son manque de soin et de concentration sur la seule chose qu'elle est capable de faire en autonomie totale...
Bref continuons...

Il y a une fiche d'exercice avec les révisions de la conjugaison. Le futur simple. Ça va, à l'aise blèse. Surtout que ça, Lylys maîtrise ! Finger in the nose comme on dit ! "Ça va passer crème" me dis-je naïvement. Je vais la mettre en condition d'évaluation pour faire une petite répétition avant la semaine prochaine et hop, nickel !

Toujours à son bureau, la demoiZelle a sa tête des mauvais jours... Hum... Je m'installe confortablement sur son lit.
Je lui demande de réviser un coup pour la forme histoire de se remettre le tout en tête. 
Je lui demande de conjuguer le verbe vouloir pour la forme également.
Elle me le conjugue au présent...
Woookayyyy... "C'est quel temps là qu'on revoit ?" demandais-je alors.
"Ben le futur !" me répond t-elle agressivement.
(soupir) "Et donc tu me le conjugues au présent parce que... ?"
(sur le même ton) "Ben si c'est ça !"
(iiiiiinspiration, eeexpiration...) "Non, ce n'est pas ça. Tu me l'as conjugué au présent là..."
Hastag Dialogue De Sourd...
Je lui demande comment se forme le futur.
Silence et moue qui en dit long...
Iiiiiiiiiiiinspiration, eeeexpiration... 
Le cahier de leçon n'étant pas comestible je le repose un peu fermement sur le bureau devant elle au lieu de le lui faire manger pour qu'elle relise la leçon apprise et revu depuis et pendant plusieurs jours et qu'elle maîtrisait sans aucun soucis encore vendredi...
Elle croise les bras, regard noir, tête enfoncé dans les épaules. LA position qui veut tout dire et qui me donne envie d'ouvrir la fenêtre pour la balancer dehors... "Mais je sais ! Je veux pas te réciter !"
Je reprend le cahier et dit calmement (oui parce que là je suis encore calme) "OK. Alors fait ton exercice mais proprement, en lisant bien les consignes, comme si tu étais en évaluation. Je vais voir ton frère et tu viens me dire quand tu as fini"
"Hein !? Tout ça ?!?!"
"C'est simple, y'a 4 exercices. C'est comme à l'école !"
Chouinage, moue, coup de pied dans le vide.
Je ferme les yeux pour ne pas réagir à ça et m'en vais voir Gu et commencer mon ménage.
J'entends râler et chouiner dans mon dos.
5 mins plus tard même pas un cri ou plutôt un hurlement (avec petite montée stridente et hystérique dans les aiguës pour les voyelles) : "Mais mamaaaaaaAAAN ! J'arrIIve pAAAs !!!!"
En résumé, elle n'a ni lu ni appliquer la consigne qui est d'une simplicité de ouf. Ce n'est pas compliqué : si j'explique plus simplement je lui file les réponses !
Et là elle me pète un câble. Cris, pleurs, comédies...
Adieu douce patience et bonne humeur qu'était la mienne ce matin, bien décidé à ne pas m’énerver face à des devoirs qui auraient dû se passer dans une fluidité telle que nous aurions pu nous installer tous les 3 dans le canapé devant Miraculous à 10h45 pour une pause bien méritée en ayant tout boucler avec la satisfaction du travail bien fait...
Ah tendre naïveté...
Loupé !
J'ai encore dû remettre les points sur les i... Réexpliquer une nouvelle fois que c'était l'école, une préparation à une évaluation, qu'elle n'aurait jamais un tel comportement à l'école et qu'elle ne parlerait jamais comme ça à sa maîtresse, qu'elle se privait toute seule de temps de jeux et de Miraculous par sa mauvaise volonté, son comportement, le temps qu'elle mettait à bien vouloir se mettre au boulot. Parce que quand elle fait bien ses devoirs : avec de la bonne volonté j'entends pas avoir tout bon, ça c'est autre chose (ça n'a rien à voir et ce n'est pas ce que je demande), ça se passe bien mieux et elle a du temps pour faire ce qu'elle veut.
Elle me répond, me tient tête (oui parce que je ne sais pas conjugué au futur simple, c'est moi qui me trompe, oui, oui), chouine, pleure.
Elle fini par se mettre au boulot. Va au bout de sa fiche en me massacrant au passage son écriture, les règles de ponctuations et le dernier exercice qu'elle décide de mettre à sa sauce...
Elle reprend donc en râlant le dernier exo pour qu'il soit fait entièrement avec une écriture correcte...

Fini.
Correction.
Je lui fais reprendre ses erreurs à l'oral.
5 fautes.
Dans TOUTE la fiche qui comptait 4 exercices...
Tout ça. Pour ça.
"Mais c'était trop dur ! Et c'était long" se défend t-elle sourcils froncés, tête boudeuse de tête à claque de mauvais poil, quand je lui montre le résultat.
Mais, mais ???
"5 fautes c'est beaucoup sur toute ta fiche ?" que je lui demande dans un soupir de désespoir.
"Bah non." me répond t-elle du tac-o-tac sur un ton qui me donne envie de tester la résistance du crayon que j'ai dans la main...
(sans casser le crayon) "Non, ce n'est pas beaucoup. C'est très bien ! Tu n'as que 5 fautes que tu as su corriger toute seule. Ça veut dire que tu peux ne plus refaire ces mêmes erreurs surtout que pour le dernier exercice tu as conjugué un verbe au présent. Donc tu connais ton futur, la façon dont il se forme et conjuguer tous les verbes demandés."
"Ça fait Bonne Maîtrise du coup." me dit-elle, se radoucissant et retrouvant un vague sourire.
"Oui, voir Très Bonne Maîtrise selon comme ta prof note. Dans tous les cas c'est très bien ! Du coup c'était la peine de me faire un cinéma pareil ?"
(retour de bouderie land)"Non mais c'était trop dur et trop long..."


AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGHHHHHHHHHHHH !!!!!


Et Gu pendant ce temps me direz-vous ?
Bah merci les cartoons Mickey dont beaucoup sont en V.O. sur YouTube... Il va finir bilingue ce gamin à force... Merci aussi les Lego de papa...
Bon il a quand même fait une crise aussi hein emporté par l'ambiance de merde. Il se prend pour le chef le microbe, donc forcement au bout d'un moment ça clashe aussi...
Et puis ben ses devoirs là, c'est un peu l'abandon... Je vais essayé de lui faire faire des ronds tout à l'heure mais lui et le graphisme ça fait 1000...

Je sors de cette matinée vidée, épuisée avec un superbe mal d'estomac...
Pour rien en plus.
On aurait pu faire la même chose sans crise, sans cris, sans larmes pour le même résultat le massacre des règles de ponctuations peut être en moins...

Si c'était exceptionnel encore... Mais non.
J'ai le droit à ce genre de scène presque à chaque fois de façon plus ou moins violente...
Je sais que je ne suis pas d'une patience d'ange mais face à un tel manque de bonne volonté, de répondant, d'effronterie et de comédies/caprices c'est impossible de ne pas réagir.

Plus que 2 semaines et demi si tout se passe bien, plus que 2 semaines...


Sainte Anne Sur Brivet
Le 14/05/2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...