Entre mes murs... #9

J'ai fini "mon travail scolaire". Enfin, je veux dire les devoirs du jour de la Grande et le découpage et préparation des devoirs du Mini.
Je prends donc un peu de temps pour me mettre au clavier avant de continuer la fabrication de masques.

Jour de confinement J+4953 +48 ou, pour la nouvelle mode, Déconfinement J-7...
Si tout se "passe bien"...
Même si pour ma part je ne vais pas me précipiter dehors, dans les magasins et dans la foule.
Je ne compte pas changer de suite mes nouvelles habitudes : Zépoux va continuer à télé-travailler avec un jour par semaine à son bureau pour faire le point avec l'équipe info, je vais continuer à faire mes courses seule le mercredi pendant que Zépoux garde les enfants en télé-travaillant. J'irais juste me balader plus loin que derrière la chapelle avec les enfants : au bois du Gâvre où de base on ne croise pas grand monde par exemple.

Nous avons reçu un mail de l'école qui va rouvrir ses portes aux élèves le 12 mai, sur la base du volontariat.
Après moultes réflexions, discussions avec Zépoux, une nuit blanche à retourner la situation dans tous les sens, une envie d'infanticide en ce 1er jour de mai qu'était vendredi, nous avons décidé de ne pas remettre les enfants à l'école.
De ce que l'on sait de la situation sanitaire du pays, des incertitudes, des discours de l'Etat qui ne cessent de changer, de partir dans un sens puis dans un autre, nous estimons que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Les protocoles sanitaires imposés au sein des établissements scolaires sont tout bonnement irréalisables... Rien que le lavage des mains dès qu'un enfant tousse, éternue, se mouche, pour les petits c'est toutes les 2 minutes ! Ils vont faire quoi ? Faire classe dans une piscine de savon ? Et le non partage des affaires... On fait comment en maternelle ? Les jeux et apprentissages collectifs font intégralement partis des apprentissages.
Pour Gurvan nous n'envisagions pas une reprise le 12 mai dans le flou actuel des mises en place de ces protocoles.
Et finalement, nous trouvons le risque également trop élevé aussi pour Aelys.
Même si les enfants sont moins touchés, transmettent apparemment peu le virus, il existe tout de même un risque non négligeable. Même si eux vont bien, que risquons nous, nous les adultes ? En allant les déposer et les chercher à l'école ? Si l'ont chope cette merde par les enfants, par les adultes que l'on va croiser même si on fait attention ?
Si jamais les enfants tombent malades, si jamais ça se passe mal et qu'il y a des complications, nous nous en voudrons pour le restant de nos jours.
Alors oui, socialement c'est difficile pour les enfants. Les copains leur manquent.
Scolairement c'est compliqué pour Aelys, elle a des difficultés, elle a beaucoup de mal à se concentrer à la maison, se démotive mais le rapport bénéfice-risque est-il à la hauteur des enjeux ?
Si cette crise provoque un redoublement avant l'entrée au collège est ce si dramatique si c'est nécessaire ? Et nous n'en sommes pas encore là.
Cette année scolaire va être pourrie de toute façon avec cette situation exceptionnelle.
On verra bien en temps voulu...
Nous ne voulons pas les mettre en danger, les exposer inutilement. A l'heure actuelle, nous n'avons pas assez d'éléments en main pour pouvoir les ramener à l'école en "sécurité" et l'esprit tranquille...

J'ignore comment va se poursuivre le suivit pédagogique avec la reprise de l'école. 
Je plains les instits/profs. Ça va être compliqué et demandé une organisation de malade que ce soit à l'école comme pour le suivi de ceux qui ne reprendront pas le chemin de l'école tout de suite...

En attendant nous allons continuer l'école à la maison du mieux possible. 
Les apprentissages de Gu, ceux d'Aelys en essayant de renforcer ceux déjà existant.

Sainte Anne Sur Brivet
Le 04/05/2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...