"Les antibiotiques, c'est pas automatique !"

Non, et pourtant !

Mardi soir, Lylys n'était pas bien. Pas faim, grignouse, un peu fiévreuse, qui s'endort dans les bras de son père et qui penche la tête à droite...
Zépoux ne pouvant se libéré c'est moi qui sèche le boulot le lendemain pour la mission "médecin bébé". Nous étions fraîches toutes les 2 mercredi matin entre elle toujours un peu fiévreuse hyper grignouse et moi les sinus surchargés hypers douloureux et la tête en vrac...
Bien évidemment notre généraliste ne consulte pas le mercredi, le cabinet est carrément fermé, son remplaçant n'est là que le jeudi... Bon... Petite connection sur le site des pages jaunes et je tente un des cabinet de Pontchâteau. Je dégote un double rendez-vous en fin de matinée dans l'un d'eux. Quitte à aller chez le médecin, je prends rendez vous pour moi aussi vu qu'il y a de la place...
Pour une fois, nous ne mourrons pas desséchées à attendre dans la salle d'attente et sommes reçue par un médecin fort sympathique qui fout la trouille à ma fille...
Verdict : rhino-pharyngite pour toutes les deux et c'est moi qui ressort avec une ordonnance d'antibiotique pour surinfection des sinus. Lylys n'a rien sinon du doliprane pour la fièvre, R.A.S aux oreilles. Cool ! Bien que je reste septique... Quand le médecin à regarder l'oreille gauche de la puce il m'a de suite dit qu'il n'y avait rien mais il est resté plus longtemps regarder le tympan droit... Il est vrai que Lylys pleurait, était agacée et ne voulait pas se laisser faire... Mon doute persiste malgré qu'il me dit qu'il n'y a rien non plus à droite... Il est resté un moment regarder quand même... Mais bon, je ne suis pas médecin, je n'aime pas qu'on me dise comment faire mon boulot du coup je ne le fait pas pour les autres...
Pas d'otite ? Tant mieux c'est ma plus grande peur !
Petit passage à la pharmacie puis nous rentrons.

La fin de la semaine passe, je me soigne, Lylys semble allé mieux elle aussi, elle joue, mange mieux, dort, promène maman dans toute la maison, ne veut qu'être debout et marcher...

Pis hier soir, Zépoux a comme un doute... La journée c'était bien passé mais les dernières nuits sont assez difficiles avec bébé qui se réveille souvent en pleurant... 
La soirée se passe, bien chouette en compagnie d'une amie et sa petite fille.
En fin de soirée, Lylys se réveille 2 fois... et se rendort... rebelotte dans la nuit... 
Vers 2h du matin, j'ai un gros doute, la puce pleure différemment, semble mal et est bien chaude... 38.8°... Ok ! Doliprane mon ami !
Zépoux fuit en bas pour dormir et se fera sauvagement agressé par son nouveau VTT qui lui sautera dessus en pleine nuit mouahahah bien fait !
Lylys se réveille toutes les heures ou presque... A 5h30, je ne sais plus que faire. Elle pleure, cri, s'agite, ne semble bien dans aucune position. Je la prends même avec moi dans mon lit, gans frais sur le visage, timbale d'eau, mais rien n'y fait...
Finalement je me lève et vais m'installer dans mon fauteuil dans la salle. Bien calées là toutes les 2, je tente de trouver quelque chose à regarder à la TV et jette mon dévolu sur les chaines d'infos en continue (c'est effrayant les "programmes de la nuit" avant 6h du matin ! Y'a même une dame qui lit un livre à voix haute sur une chaine ! Je suis pas tombé sur "chasse et pêche" ^^). Lylys se calme, elle semble mieux en position assise. Elle somnole dans mes bras Ski et Caramel ses ours en peluche serrés contre elle. Je m'installe le mieux possible histoire de pouvoir somnoler moi aussi sans risquer de faire tomber mon bébé et d'attendre 7h, heure à laquelle je pourrais enfin lui donner de l'Advil, soit 6h après sa dernière dose de doliprane.
7h arrive enfin, je donne son cachet à ma fille (y'a pas à dire l'ibuprofène est vachement plus efficace que le paracétamol...) et tente de la recoucher. Elle s'est un peu apaiser, semble moins souffrir. Finalement elle se rendormira dans son lit et dormira 2h me laissant aussi ces 2h là pour me reposer.
Vers 9h, j'entends Zépoux remonté. Je me lève alors et téléphone au même cabinet médical que mercredi (mon médecin généraliste n'est pas là non plus le samedi matin... si, si, il travaille... des fois...). Par chance, il y a des consultations le samedi matin et j'obtiens un rendez-vous à 10h30.
Nous voilà donc repartit pour une visite chez le toubib, nous demandant sur quel inCONpétent nous allons encore tombé...
Mais le hasard fait parfois très bien les choses ! J'ai failli téléphone au second cabinet de la ville sachant que le remplaçant de notre généraliste y fait parfois des rempla mais bien m'en a prit de rappeler en 1er le même cabinet que mercredi car en arrivant qui voyons nous dans le secrétariat : Mister T (appelons le ainsi puisqu'il donne toujours des trucs hyper efficace qui casse la tête aux méchants virus, mais rien à voir avec le vrai Mister T autrement lol) ! Nous sommes content et rassuré car il est super ce médecin avec Lylys, très gentil, expliquant toujours super bien les choses, ouvert à tout et prenant le temps de discuter avec ses patients.
Résultat : une magnifique otite bien bien installée à droite (tiens donc !) et une jolie qui arrive à gauche... Sans oublier que les poussées dentaires n'aident pas dans ces situations là...  Antibio donc et anti-inflammatoire-de-la-mort avec du doliprane pour la fièvre. 

Je suis furax après le précédent médecin que j'ai vu. Je savais qu'il avait vu quelque chose à droite et qu'il n'a rien dit ! Il faut quoi ? Que la prochaine fois je piquerais un otoscope à mon boulot pour regarder moi même et donner le diagnostic au médecin ? Ca m'énnerve !
Mister T sent mon agacement et tente de défendre, mollement je dois dire, son confrère tout en nous nous faisant comprendre qu'il est pour la prescription d'antibio automatiquement pour les tous petits sur ce genre de pathologie. Mais aujourd'hui, les médecins sont pieds et poings liés par les hautes instances de médecines. Si un patient ne rentre pas dans telle ou telle case, pas d'antibio même pour les tous petits.
Je suis d'accord, il ne faut pas systématiser les prescriptions d'antibiotiques pour tout et n'importe quoi  rapport aux résistances toussa mais sachant que 2 fois sur 3 un enfant de moins de 2 ans atteint d'une otite va revenir au bout de 2 jours parce que c'est de pire en pire pourquoi attendre ??? On parle de faire faire des économies à la sécu ? C'est pas en faisant revenir les gens quasi-systématiquement une 2nd fois chez le toubib qu'on va faire ne serais-ce qu'un semblant d'économie...
Un adulte ok, on peut se gérer, on sait si ça va mieux ou pas mais un petit ne peut pas le dire sinon en pleurant et comme le disait Mister T, leurs défenses immunitaires ont encore tout à apprendre, ils sont trop faibles pour pouvoir combattre seuls certaines infections...

Enfin, nous voilà avec un vrai traitement et Lylys a déjà moins mal même si elle a vomit 3/4 d'heure après la prise de ses médocs... A priori, ça a quand même eu le temps de faire un peu effet, du moins l'anti-inflammatoire puisque tout à l'heure, elle a accepté de jouer un peu seule dans son parc avant de retourner dans son lit pour un nouveau petit dodo...

C'est sur, ce sont les aléas des maladies des petits mais c'est agaçant. Si on va au toubib pour une otite, on sait que l'on va y retourner 2 jours plus tard pour avoir des antibio...
Lylys n'en est qu'à sa 3ème otite depuis sa naissance, et à chaque fois, il a fallut retourner chez le médecin pour une prescription d'antibiotique... En attendant ma petite fille est mal, souffre et on ne peut rien faire sinon la prendre dans les bras et la rassurer comme on peut entre 2 prises d'Advil/Doliprane...

Au final, je ne sais pas contre qui je suis le plus en colère : les généralistes incompétents (je ne les mets pas tous dans le même paniers, heureusement qu'il y en a des biens) qui se mettent des oeillères pour rester bien dans les cases et les petits papiers et grandes instances , l'assurance maladie/les politiques qui veut faire faire des économies n'importe comment et du coup inefficacement ou bien les labos/politiques tous de mèches pour faire un max de frics avec des trucs inutiles au lieu de voir les vrais priorité et de développer des choses qui marchent vraiment sans chercher l'éternel profit...
Grand débat me direz-vous... Ca c'est sur...

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il faut pas abuser des antibios, mais là... souvent mon dr donnait les deux ordonnances, me faisant confiance sur le fait que je ne sauterai pas sur les antibios si ça passait comme ça, au cas où... ça m'a servi des fois, des fois non. Je confirme que les otites ça fait mal un mal de chien ! J'ai aussi souvent eu envie aux urgences (quand y'avait pas moyen de faire autrement), de piquer l'otoscope et de dire au médecin incompétent, "moi je sais ce que c'est une otite, donnez moi je vais vous dire si c'est ça !" devant les réflexions : "je suis pas orl, je sais pas diagnostiquer une otite, je vous donne du doliprane et vous irez voir votre généraliste demain", (t'es pas orl ok, mais médecin quand même, et aux urgences en plus, et si on vient c'est qu'on a besoin, pas pour faire ch... le monde et pour le plaisir de passer 2 h (minimum), voire 4 aux urgences...
    enfin, c'est ainsi... mais c'est dommage quand c'est les petits qui peuvent pas raconter ce qu'ils vivent qui trinquent !

    RépondreSupprimer
  2. Le médecin que je suis allée voir à Chateaulin était bien pour ça. La petite était malade (rhume rhyno) et moi aussi. Après examen des deux la petite rien de grave mais moi par contre antibio >< (en même temps j'ai fait ma maladie de l'année, dble otite, angine et sinusite)
    Sinon le médecin que j'ai ici est bien pour ça il est pas antibio à fond non plus mais comme il dit (ce que j'aime beaucoup) "les antibio c'est pas automatique mais des fois on a pas le choix"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...