A la découverte des poissons...

Mardi dernier (le 22/07), nous sommes allé à Océanopolis (Brest) avec môman-mamy, tonton Killian et marraine Sarah qui nous a rejoint là bas.

Une grande 1ère pour Aelys qui n'était encore jamais allé dans un aquarium.

J'ai de l'aide, nous sommes 3 adultes et un ado pour surveiller mini-moi soit 3 paires d'yeux et demi (un ado, même avec de la bonne volonté ne compte pas pour une paire d'yeux complètes, ça s'égare trop facilement un ado, la concentration que demande une surveillance est trop limité surtout à 13 ans ;) ), 7 n'oeils dont 3 en parfait état de marche (oui y'a 4 n'oeils, ceux de môman et les miens, qui sans lunettes sont tout moisi...). Et bien que relativement discipliné et plus ou moins obéissante, je ne suis pas contre tous ces yeux pour veiller avec moi sur ma marathonienne de fille qui ne sait que courir ! (Lylys adore et ne fait que courir, elle est super endurante ! Chez sa nounou les autres enfants sont fatigués qu'elle court encore et est fraiche comme une rose !)
Avec môman, nous alternons la poussée de la poussette où est sécurité Ski pendant que Sarah garde elle aussi un œil sur sa filleule.
Killian quant à lui, est super content d'être là et s'éclate à partager ce qu'il connait avec sa petite nièce. Aelys reste avec lui, le suis, lui cri régulièrement "Kia ! Attend cou !" (traduisez "Killian ! Attends moi on court ensemble !") ou "Kia cou !!" ("Killian cours !").
C'est simple, il suffit de trouver le grand et la petite est à côté !
J'apprécie notre excursion. Elle se passe super bien. Même si Lylys est "énervée-contente", elle reste autour de nous et cherche constamment son tonton. Résultat, même si dans tous les cas môman était là pour un coup de main, je n'ai pas à chercher et canaliser ma fille toutes les 3 secondes même s'il n'y a pas grand monde. Je peux profiter de la visite et surtout de Sarah.

 


Killian entraine Aelys vers tous les aquariums sans passer par la case panneaux explicatifs ayant bien compris que Lylys n'aura pas la patience d'attendre qu'on lise tout. Il s'y réfère uniquement quand il ne connait pas un poisson ou une algue ou si un truc lui échappe pour pouvoir l'expliquer à sa nièce.

Étonnamment Aelys est bonne pâte et ne rechigne pas à écouter son tonton bien au contraire. Elle reste à côté de lui, regarde ce qu'il lui montre et écoute religieusement ce qu'il lui dit avec toute la concentration que son jeune âge lui permet. Ils s'assoient ensemble devant les grands aquariums pour être au plus prêts des poissons qui passent juste devant eux le long de la vitre. Dans le pavillon tropical les requins sont très actifs et remontent sans cesse le long de la vitre. Nous apprendrons plus tard que le nourrissage des requins était à 11h et nous y étions un peu avant.



Par un hublot au pavillon tropical, on peut voir les différents tuyaux et vannes d'alimentations en eau et air des différents bassins. Killian prend Aelys par la main et lui explique ce que c'est puis se tourne vers le panneau explicatif pour compléter ce qu'il lui dit. Aelys, qui arrive à peine à la hauteur du hublot, se hisse sur la pointe des pieds pour voir ce que son oncle lui montre et le suit docilement et très attentive.
Nous passons ensuite devant des maquettes et panneaux expliquant la formation des volcans. Killian connait tout ça sur le bout des doigts et commence un petit cour simple pour Lylys qui regarde les maquettes au fil des explications de son tonton main dans la main avec lui.
Elle est trop mignonne et leur complicité fait plaisir à voir.

Aelys apprécie l'aquarium des requins et "Némo", qu'elle reconnaît aussitôt, a aussi beaucoup de succès ! En plus il y en a plein "Deux maman ! Deux !" (C'est toujours "deux" même si y'en a 15)
Les hippocampes l'intriguent surtout parce qu'elle a eu du mal à les voir (ils ne bougeaient pas ou si peu). Elle surkiffe les tortues et reste dubitative devant le phoque du Groenland qui prend quelques secondes de son temps pour faire son curieux devant nous et une autre famille à côté avant de reprendre l'inspection de son bassin avec ses comparses.
Le manchot frimeur qui se la pète devant la vitre lui fait peur mais je pense surtout que c'est parce qu'une petite fille devant nous en a eu peur... Par contre voir les manchot nager dans le bassin la fascine, ils passent tellement vite devant nous que ça la fait rire.




Les phoques et le manchot frimeur

 

Comptage des poissons ! ... Mais y'en a beaucoup trop !
 

Nous nous arrêtons bien évidemment au bassin tactile où il est possible de toucher entre autres des étoiles de mers et des anémones.
Aelys est trop petite pour espérer toucher la moindre chose sans piquer une tête dans le bassin. Moi même j'ai de l'eau jusqu'au coude en attrapant une étoile de mer. Lylys trempe le bout de ses doigts dans l'eau en me disant "Oh ! De yo !" (Oh de l'eau) mais refuse de toucher l'étoile de mer. Nous rejoignons Killian au petit bassin d'à côté où il s'éclate à titiller des anémones. Le biologiste présent lui conseille de bien se laver les mains après et de surtout ne pas se frotter les yeux. Il reste devant nous jusqu'à ce que Killian explique ce qu'il fait et comment obliger l'anémone à se recroqueviller à un ado d'à peu près son âge à côté de nous. Un sourire aux lèvres, le gars s'éloigne voyant qu'on a absolument pas besoin de lui et de ses explications. Il y a plein de gens qui ont convergé en même temps que nous autour des bassins. L'ado à côté de moi trouve ça génial ces anémones et tente d'en embêter une pour qu'elle se planque fort des explications de mon frère. Le bassin est profond, l'anémone n'est pas au bord... J'écarte ma fille de peur que nous ayons le droit à un beau plongeon pendant que Sarah se tient prête à rattraper le gamin au cas où. La manche du t-shirt manque de prendre l'eau mais pas de plongeon !


Puis viennent les visites incontournable aux boutiques souvenirs !
C'est Aelys qui nous entraine dans la 1ère (il y en a 2 dont une librairie).
Nous faisons le tour des rayons et des peluches. Lylys en prend, les repose, les prend, les repose. Elle finit par jeter son dévolu sur un petit manchot coloré. Sarah lui dit que marraine est là ! Et quel petit manchot elle veut. Le mauve ou le bleu ? Lylys lui répond "Deux !"... Je lui explique que non, elle peut en prendre un seulement. Sarah lui propose l'un puis l'autre. Lylys fini par choisir le bleu et repart avec toute contente.
Môman lui propose alors une grosse peluche de poisson clown. Lylys le regarde avec un grand sourire (Némo !), le prend puis le rend à sa mamy en lui disant "Non pas ta" (non pas ça)... puis choisit la même peluche mais plus petite ! Adjugé vendu !
Mamy craque aussi pour un aquarium lumineux qui va faire le bonheur de sa petite-fille.
Une loutre pour Playmobil Géant et un bol avec son prénom pour Killian, un poste-clef pour Zépoux et 2 pièces souvenirs de la monnaie de Paris pour moi, nous passons en caisse.
Il est midi, nous allons mangé à la cafétéria qui n'est pas plus chère qu'ailleurs.

Avant de repartir, nous passons par la librairie où Killian trouve une boussole et où Aelys regarde tous les livres qu'elle peut sans jamais en choisir un... C'est toujours "Non pas ta"...
Sarah lui en montre plusieurs puis lui propose des petits animaux en plastiques. Je suis aussi décidée à lui acheter un souvenir d'Océanopolis, je choisis 2 livres et m'allie à Sarah. Nous proposons à Lylys tout le rayon ! Lylys prend chaque figurine que nous lui proposons, la regarde puis la repose en nous disant "Non pas ta"... Je finis par dire à Aelys qui si elle ne veut rien, on va repartir sans rien acheter. Elle me répond "Cacord" (d'accord) et s'en va... Maman et marraine restent un peu bêtes avant de suivre...

Agréable matinée pleines d'émotions et de découvertes pour Lylys et un bon moment pour nous tous.



Sainte Anne Sur Brivet
25/07/2014


Commentaires

  1. Une agréable journée, un plaisir de voir Killian et Lylys ensemble, la joie de Killian de lui montrer et lui expliquer et l'attention d'Aelys avec son tonton ! A renouveler dans quelques années !

    RépondreSupprimer
  2. Nous allons y allé la semaine prochaine avec marraine, décidément les grandes idées se rencontrent ^^....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...