Maman dé-confinée... ou pas #4

3ème semaine de dé-confinement.


Nous avons reçu le mail de l'école pour une potentielle reprise de Lylys pour juin, ultime mois d'école. Les Petites et Moyennes Sections, hors professions prioritaire, ne reprendront pas.
Même conditions, même protocole qu'au 11 mai.
Après une nouvelle réflexion, moins prise de tête, nous avons décidé de ne pas l'y remettre. Si les effectifs de présents augmentent, ce sera des semaine de 2 jours de présence dans l'établissement...
La situation sanitaire n'a pas empiré mais elle ne s'est pas amélioré non plus. De la place en réa, moins de décès, mais des clusters à droite à gauche, pas de traitement, beaucoup d'inconnus encore concernant la maladie et concernant les enfants notamment.
Aelys ne vit pas mal son "confinement" à la maison. Ses copines lui manquent bien-sur mais sinon ça va. Si elle mettait plus de bonne volonté pour bosser ce serait impec. Mais ça, ça dépend des jours...


Samedi, nous sommes allé chercher des poulettes !
Rozenn et Rosalie ont donc rejoint notre famille !
Une poule noire et une poule grise. Y'avait pas de poules rousses...
Rozenn la noire (et un petit peu rousse quand même), Rosalie la grise.
Rozenn n'est pas trop craintive, elle se laisse approcher et caresser sans trop de problème.
Rosalie par contre est hautaine, farouche, nous râle dessus et fuit quand on veut l'approcher.
Elles ont bien pris possession de leur nouvel environnement. Elles se baladent, mangent, boivent.
Il a fallu leur montrer où dormir le 1er soir mais hier Rozenn est entré toute seule au poulailler avant 22h. Pas Rosalie. Il a fallu l'attraper pour la ramasser. Et c'est assez sport !

Elles sont jeunes (16 semaines environ), ne pondent pas encore mais logiquement dans 15 jours - 3 semaines nous devrions commencer à ramasser des oeufs !

Nous avons customisé un peu plus le poulailler avec du bois au sol pour empêcher/dissuader de potentiels prédateurs qui auraient la bonne 'idée de creuser sous le grillage et mis du filet au dessus de l'enclos pour dissuader les poules de s'échapper (même si l'éleveuse leur a coupé les plumes d'une aile) et pour les protéger des buses qui font des carnages dans les poulaillers par ici.



Lipton, quant à lui, s'en fou.
Par moment il se souvient qu'il y a des volatiles dans le jardin et bloque mais la plupart du temps il s'en tamponne les moustaches.


Les enfants sont ravis et nous, ça nous amuse beaucoup.


Sainte Anne Sur Brivet
25/05/2020

Maman dé-confinée... ou pas #3

2nd semaine du déconfinement.

A notre niveau peu de changement.
Ecole à la maison, télé-travaille de Zépoux, organisation à l'identique depuis le confinement.
On a juste le droit de sortir comme on veut et d'aller dans les magasins qui ont rouvert. Mais on ne le fait pas.
J'ai acheté quelques petites choses dont les enfants avaient besoin par internet : leggings, t-shirts. Pour les sandales, Aelys va commencé avec celles de l'an dernier. On verra au moment des soldes mais je pense que ce sera via internet également. Je n'ai pas très envie d'aller dans le gros centre commercial... Enfin on verra...

Nous pensons sérieusement à lancer les travaux de la chambre d'Aelys maintenant que les magasins de bricolage ont rouverts. Mais pour le lit mezzanine c'est Ikea. Et Ikea est toujours fermé... 
Mais bon, on va voir parce qu'il y a tous les murs et le plafond à refaire avant de revoir l'aménagement de sa chambre. Chaque chose en son temps comme on dit !

En attendant, le projet poule est relancé !
Freiné puis stoppé par le confinement, nous avons été acheter un poulailler le weekend dernier à Espace Emeraude. Nous avons dû attendre dans la voiture Zépoux, puisque c'est une personne par caddie et pas les enfants dans le magasin... On y a pas pensé du tout en partant. Mais c'est logique. Les enfants ont été un peu déçu mais voir leur père revenir avec les graines, les mangeoires et nous voir charger le poulailler en kit dans la remorque leur a redonné le sourire.
On a jouer avec les masques en attendant papa !

Montage de la maison des poules pendant la sieste du Zu l'après-midi.
Il nous reste un enclos à faire (matos acheté lundi soir par Zépoux) et ensuite nous contacterons une ferme pour savoir s'ils ont des poules pondeuses et si les enfants peuvent aussi venir les chercher.
Aelys et Gurvan sont pressés de voir le joli poulailler habité. C'est dur de patienter mais nous préférons bien faire les choses pour que les poupoules soient en sécurité avant de les accueillir.

Une fois tout ça finalisé, nous attaquerons la chambre de la DemoiZelle.
Déjà tout désencombrer va demander un peu de temps ! Puis je vais devoir me battre avec la tapisserie du plafond... avant de tout remettre propre pour attaquer l'enduit sur les murs et la petite partie tapisserie.
De quoi s'occuper !

Voilà voilà !

Sainte Anne sur Brivet
20/05/2020

Maman dé-confinée... ou pas... #2

Hier, comme maintenant on a le droit de sortir librement à moins de 100 kms du domicile, que le Zu n'a pas voulu faire la sieste, parce que la sieste c'est pour les faibles, nous sommes partis tous les 3 en balade au Bois du Gâvre.
C'est un endroit où l'on aime aller se balader.
Les enfants peuvent facilement y faire du vélo sur les grandes autoroutes allées qui traversent de part en part le bois ou courir tout leur saoul devant nous sans aucuns risques sinon d'embrasser les graviers.
En plus, hors période des champignons, on y croise peu de monde. Du moins en pleine semaine et en plein après-midi.

Gurvan a poussé un cri de joie à l'idée d'aller se promener et de devoir prendre la voiture pour le faire à grand renfort de "Pas là bas ?" histoire d'être bien sûr qu'on allait pas simplement derrière la chapelle voir les chevaux.
Par contre il a fallu que je traîne par les cheveux motive ma fille pour y aller mais finalement elle a apprécié la sortie.

Malgré le vent, il faisait bon voir chaud au soleil.

J'avais pris mon appareil pour lui faire prendre l'air à lui aussi...




"Oh ! Ecoutes ! Y'a le n'arbre qui va tomber !"


Sainte Anne Sur Brivet
Le 14/05/2020

Maman dé-confinée...ou pas... #1

Dé-confinement J+4.

Il est 11h30, je viens de finir de boucler les devoirs de la grande. 
Ce matin, j'ai réussi à faire mon shampoing, mes poussières, lancer un lave-vaisselle, perdre ma patience, crier pour me faire enfin comprendre, ranger le bordel de ma table de salle à manger pour pouvoir y plier le linge qui est toujours dans le panier...
Là je prend juste 15 mins pour moi avant de les zigouiller de faire à manger...

En ce qui nous concerne, le dé-confinement ne change pas grand chose. On peut juste sortir sans attestation, aller plus loin que derrière la chapelle pour se promener. Mais pas question de faire les magasins pour encore ou de se faire un petit bain de foule pour X raisons. 
Juste hier, je suis partie me balader au bois du Gâvre avec les enfants. Une sortie qui nous a fait du bien.
Sinon Zépoux continue le télé-travaille avec une journée au bureau dans la semaine (le mardi généralement) et je continue à faire les courses le mercredi seule.
Avec l'interdiction de se déplacer à plus de 100 kms du domicile, je ne sais pas quand nous pourrons aller voir nos familles... D'ici cet été j'espère. Sinon ça va commencé à vraiment, vraiment faire long...

L'école a repris officiellement ce matin pour les primaires de la communes (privé et public) mais nous n'y avons pas remis Aelys. Par choix mûrement réfléchit par rapport aux mesures sanitaires et de ce que l'on sait en sortie de ces 2 mois de confinement.

Du coup dans les devoirs ce matin (communs aux enfants restant à la maison et à ceux retournant en classe) : lecture de la BD Coco le Virus (https://www.cocovirus.net/) qui est très bien faite et préparation pour une évaluation de conjugaison qui aura lieu la semaine prochaine (et des maths mais ça, c'est papa qui gère).

BIM ! le mot est tombé : é-va-lu-a-tion. Ah ben fallait bien que ça arrive un jour ! Je suis même étonnée que ce ne soit pas arrivé avant.

BIM ! V'là une qui fait la gueule direct.
Super, ça met une bonne ambiance alors que la cession de devoirs n'a même pas commencé...

Et ça n'a pas loupé...

Concentration, bonne composition envolées ! Pas foutue de recopier correctement des mots dans une phrases de sa fiche de lecture...
Je râle sur son manque de soin et de concentration sur la seule chose qu'elle est capable de faire en autonomie totale...
Bref continuons...

Il y a une fiche d'exercice avec les révisions de la conjugaison. Le futur simple. Ça va, à l'aise blèse. Surtout que ça, Lylys maîtrise ! Finger in the nose comme on dit ! "Ça va passer crème" me dis-je naïvement. Je vais la mettre en condition d'évaluation pour faire une petite répétition avant la semaine prochaine et hop, nickel !

Toujours à son bureau, la demoiZelle a sa tête des mauvais jours... Hum... Je m'installe confortablement sur son lit.
Je lui demande de réviser un coup pour la forme histoire de se remettre le tout en tête. 
Je lui demande de conjuguer le verbe vouloir pour la forme également.
Elle me le conjugue au présent...
Woookayyyy... "C'est quel temps là qu'on revoit ?" demandais-je alors.
"Ben le futur !" me répond t-elle agressivement.
(soupir) "Et donc tu me le conjugues au présent parce que... ?"
(sur le même ton) "Ben si c'est ça !"
(iiiiiinspiration, eeexpiration...) "Non, ce n'est pas ça. Tu me l'as conjugué au présent là..."
Hastag Dialogue De Sourd...
Je lui demande comment se forme le futur.
Silence et moue qui en dit long...
Iiiiiiiiiiiinspiration, eeeexpiration... 
Le cahier de leçon n'étant pas comestible je le repose un peu fermement sur le bureau devant elle au lieu de le lui faire manger pour qu'elle relise la leçon apprise et revu depuis et pendant plusieurs jours et qu'elle maîtrisait sans aucun soucis encore vendredi...
Elle croise les bras, regard noir, tête enfoncé dans les épaules. LA position qui veut tout dire et qui me donne envie d'ouvrir la fenêtre pour la balancer dehors... "Mais je sais ! Je veux pas te réciter !"
Je reprend le cahier et dit calmement (oui parce que là je suis encore calme) "OK. Alors fait ton exercice mais proprement, en lisant bien les consignes, comme si tu étais en évaluation. Je vais voir ton frère et tu viens me dire quand tu as fini"
"Hein !? Tout ça ?!?!"
"C'est simple, y'a 4 exercices. C'est comme à l'école !"
Chouinage, moue, coup de pied dans le vide.
Je ferme les yeux pour ne pas réagir à ça et m'en vais voir Gu et commencer mon ménage.
J'entends râler et chouiner dans mon dos.
5 mins plus tard même pas un cri ou plutôt un hurlement (avec petite montée stridente et hystérique dans les aiguës pour les voyelles) : "Mais mamaaaaaaAAAN ! J'arrIIve pAAAs !!!!"
En résumé, elle n'a ni lu ni appliquer la consigne qui est d'une simplicité de ouf. Ce n'est pas compliqué : si j'explique plus simplement je lui file les réponses !
Et là elle me pète un câble. Cris, pleurs, comédies...
Adieu douce patience et bonne humeur qu'était la mienne ce matin, bien décidé à ne pas m’énerver face à des devoirs qui auraient dû se passer dans une fluidité telle que nous aurions pu nous installer tous les 3 dans le canapé devant Miraculous à 10h45 pour une pause bien méritée en ayant tout boucler avec la satisfaction du travail bien fait...
Ah tendre naïveté...
Loupé !
J'ai encore dû remettre les points sur les i... Réexpliquer une nouvelle fois que c'était l'école, une préparation à une évaluation, qu'elle n'aurait jamais un tel comportement à l'école et qu'elle ne parlerait jamais comme ça à sa maîtresse, qu'elle se privait toute seule de temps de jeux et de Miraculous par sa mauvaise volonté, son comportement, le temps qu'elle mettait à bien vouloir se mettre au boulot. Parce que quand elle fait bien ses devoirs : avec de la bonne volonté j'entends pas avoir tout bon, ça c'est autre chose (ça n'a rien à voir et ce n'est pas ce que je demande), ça se passe bien mieux et elle a du temps pour faire ce qu'elle veut.
Elle me répond, me tient tête (oui parce que je ne sais pas conjugué au futur simple, c'est moi qui me trompe, oui, oui), chouine, pleure.
Elle fini par se mettre au boulot. Va au bout de sa fiche en me massacrant au passage son écriture, les règles de ponctuations et le dernier exercice qu'elle décide de mettre à sa sauce...
Elle reprend donc en râlant le dernier exo pour qu'il soit fait entièrement avec une écriture correcte...

Fini.
Correction.
Je lui fais reprendre ses erreurs à l'oral.
5 fautes.
Dans TOUTE la fiche qui comptait 4 exercices...
Tout ça. Pour ça.
"Mais c'était trop dur ! Et c'était long" se défend t-elle sourcils froncés, tête boudeuse de tête à claque de mauvais poil, quand je lui montre le résultat.
Mais, mais ???
"5 fautes c'est beaucoup sur toute ta fiche ?" que je lui demande dans un soupir de désespoir.
"Bah non." me répond t-elle du tac-o-tac sur un ton qui me donne envie de tester la résistance du crayon que j'ai dans la main...
(sans casser le crayon) "Non, ce n'est pas beaucoup. C'est très bien ! Tu n'as que 5 fautes que tu as su corriger toute seule. Ça veut dire que tu peux ne plus refaire ces mêmes erreurs surtout que pour le dernier exercice tu as conjugué un verbe au présent. Donc tu connais ton futur, la façon dont il se forme et conjuguer tous les verbes demandés."
"Ça fait Bonne Maîtrise du coup." me dit-elle, se radoucissant et retrouvant un vague sourire.
"Oui, voir Très Bonne Maîtrise selon comme ta prof note. Dans tous les cas c'est très bien ! Du coup c'était la peine de me faire un cinéma pareil ?"
(retour de bouderie land)"Non mais c'était trop dur et trop long..."


AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGHHHHHHHHHHHH !!!!!


Et Gu pendant ce temps me direz-vous ?
Bah merci les cartoons Mickey dont beaucoup sont en V.O. sur YouTube... Il va finir bilingue ce gamin à force... Merci aussi les Lego de papa...
Bon il a quand même fait une crise aussi hein emporté par l'ambiance de merde. Il se prend pour le chef le microbe, donc forcement au bout d'un moment ça clashe aussi...
Et puis ben ses devoirs là, c'est un peu l'abandon... Je vais essayé de lui faire faire des ronds tout à l'heure mais lui et le graphisme ça fait 1000...

Je sors de cette matinée vidée, épuisée avec un superbe mal d'estomac...
Pour rien en plus.
On aurait pu faire la même chose sans crise, sans cris, sans larmes pour le même résultat le massacre des règles de ponctuations peut être en moins...

Si c'était exceptionnel encore... Mais non.
J'ai le droit à ce genre de scène presque à chaque fois de façon plus ou moins violente...
Je sais que je ne suis pas d'une patience d'ange mais face à un tel manque de bonne volonté, de répondant, d'effronterie et de comédies/caprices c'est impossible de ne pas réagir.

Plus que 2 semaines et demi si tout se passe bien, plus que 2 semaines...


Sainte Anne Sur Brivet
Le 14/05/2020

Entre mes murs... #9

J'ai fini "mon travail scolaire". Enfin, je veux dire les devoirs du jour de la Grande et le découpage et préparation des devoirs du Mini.
Je prends donc un peu de temps pour me mettre au clavier avant de continuer la fabrication de masques.

Jour de confinement J+4953 +48 ou, pour la nouvelle mode, Déconfinement J-7...
Si tout se "passe bien"...
Même si pour ma part je ne vais pas me précipiter dehors, dans les magasins et dans la foule.
Je ne compte pas changer de suite mes nouvelles habitudes : Zépoux va continuer à télé-travailler avec un jour par semaine à son bureau pour faire le point avec l'équipe info, je vais continuer à faire mes courses seule le mercredi pendant que Zépoux garde les enfants en télé-travaillant. J'irais juste me balader plus loin que derrière la chapelle avec les enfants : au bois du Gâvre où de base on ne croise pas grand monde par exemple.

Nous avons reçu un mail de l'école qui va rouvrir ses portes aux élèves le 12 mai, sur la base du volontariat.
Après moultes réflexions, discussions avec Zépoux, une nuit blanche à retourner la situation dans tous les sens, une envie d'infanticide en ce 1er jour de mai qu'était vendredi, nous avons décidé de ne pas remettre les enfants à l'école.
De ce que l'on sait de la situation sanitaire du pays, des incertitudes, des discours de l'Etat qui ne cessent de changer, de partir dans un sens puis dans un autre, nous estimons que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Les protocoles sanitaires imposés au sein des établissements scolaires sont tout bonnement irréalisables... Rien que le lavage des mains dès qu'un enfant tousse, éternue, se mouche, pour les petits c'est toutes les 2 minutes ! Ils vont faire quoi ? Faire classe dans une piscine de savon ? Et le non partage des affaires... On fait comment en maternelle ? Les jeux et apprentissages collectifs font intégralement partis des apprentissages.
Pour Gurvan nous n'envisagions pas une reprise le 12 mai dans le flou actuel des mises en place de ces protocoles.
Et finalement, nous trouvons le risque également trop élevé aussi pour Aelys.
Même si les enfants sont moins touchés, transmettent apparemment peu le virus, il existe tout de même un risque non négligeable. Même si eux vont bien, que risquons nous, nous les adultes ? En allant les déposer et les chercher à l'école ? Si l'ont chope cette merde par les enfants, par les adultes que l'on va croiser même si on fait attention ?
Si jamais les enfants tombent malades, si jamais ça se passe mal et qu'il y a des complications, nous nous en voudrons pour le restant de nos jours.
Alors oui, socialement c'est difficile pour les enfants. Les copains leur manquent.
Scolairement c'est compliqué pour Aelys, elle a des difficultés, elle a beaucoup de mal à se concentrer à la maison, se démotive mais le rapport bénéfice-risque est-il à la hauteur des enjeux ?
Si cette crise provoque un redoublement avant l'entrée au collège est ce si dramatique si c'est nécessaire ? Et nous n'en sommes pas encore là.
Cette année scolaire va être pourrie de toute façon avec cette situation exceptionnelle.
On verra bien en temps voulu...
Nous ne voulons pas les mettre en danger, les exposer inutilement. A l'heure actuelle, nous n'avons pas assez d'éléments en main pour pouvoir les ramener à l'école en "sécurité" et l'esprit tranquille...

J'ignore comment va se poursuivre le suivit pédagogique avec la reprise de l'école. 
Je plains les instits/profs. Ça va être compliqué et demandé une organisation de malade que ce soit à l'école comme pour le suivi de ceux qui ne reprendront pas le chemin de l'école tout de suite...

En attendant nous allons continuer l'école à la maison du mieux possible. 
Les apprentissages de Gu, ceux d'Aelys en essayant de renforcer ceux déjà existant.

Sainte Anne Sur Brivet
Le 04/05/2020

4 ans et 3 mois...

  4 ans...   Voilà 4 ans que j'ai "abandonné" ce blog. 52 mois pour être exacte, 4 ans et 3 mois (je n'ai pas compté les j...