Affichage des articles dont le libellé est Passion Mushing. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Passion Mushing. Afficher tous les articles

Journée au grand air...

Hier et aujourd'hui a lieu une course de chien de traineau à Chateaubriant
Mon pôpa y participe en VTT 2 chiens avec Fenrhir et Ichtar.

Comme nous le faisons à chaque fois qu'il participe à l'Atlantirod (organisée par le club local Compet), nous rejoignons pôpa pour midi avec le ravitaillement pain-pâté.



Mon pôpa et Ikouta

Le beau temps est au rendez vous, il fait même assez chaud au soleil. Le terrain est un peu "mou" mais on a connu bien pire.
Nous sommes tous les 3 en strouilh (arf, oui c'est du breton, ça veut dire en "sale", en qui-ne-craint-rien), paré à toute éventualité climatique et calinoux boueux avec les chiens.
Nous arrivons à midi, mon père prend le départ à 13h46, nous avons tout le temps de manger tranquillement.


Aelys est contente de se promener. Elle adore être dehors et pouvoir courir partout.
Elle a eu du mal à comprendre que ce n'est que papy que nous retrouvons. Elle pensait au départ que nous allions sur Morlaix, puis que mamy, tonton Killian et Triskell (le chat) seraient là aussi. Mais elle est contente de retrouver son papy et ses "Kouta".
Nous lui expliquons que tous les chiens ne s'appellent pas Ikouta (Kouta pour elle), qu'il n'y en a qu'un seul qui s’appelle comme ça. Elle nous demande alors de tous les nommer. Elle en a peur surtout parce qu'ils sont tous très agités. Énergiques de base, ils s'ennervent et réagissent aux moindres aboiements des autres meutes autour d'eux. Ikouta est nettement la plus cool et calme. Elle aboient et se prend pour un loup aussi mais quand on va vers elle, elle se colle à nous pour avoir des câlins et finie vite les 4 fers en l'air pour des gratouillis sur le bidou !
Aelys nous suit, et se rapproche toujours un peu plus d'Ikouta. Avant le goûter, le but de ma journée arrive : après moultes hésitations, Aelys fini par tendre la main vers la chienne que je papouille. Elle lui caresse le dos et me dit presque étonnée "Oh ! Tout doux Kouta !". Ikouta choisit ce moment là pour se retourner vers Lylys et sans prévenir lui donne un grand coup de langue sur le nez ! Je guette la réaction de ma fille qui n'a rien vu venir (et moi non plus). Surprise, elle fini par éclater de rire et me dire que c'est mouillé avant de recaresser le dos de la malamute.
Chenok a envie d'aller vers Lylys, ses yeux lui réclament des câlins mais il est brusque et fait peur à la puce qui, pourtant, est attiré par lui : il est blanc comme Volt !

La course de papa se passe moyennement bien. Il fait une belle cascade devant le photographe de la course (en espérant pouvoir récupérer la photo !) et est obligé de remettre plusieurs fois Ichtar sur le droit chemin. C'est la 1ère course de la jeune chienne et malgré son mentor Fenrhir, sa jeunesse et son inexpérience foutent un brin le bordel : trop de choses à observer et pleins de gens à qui dire bonjour (les bénévoles postés sur le parcours). Normal pour son âge et sa 1ère course mais usant pour le musher et l'autre chien.
Quand pôpa passe devant nous non loin de l'arrivée, Lylys encourage son papy à grand cri en courant le long du parcours "Allé papy !!!!", c'est trop mignon. Zépoux est déjà reparti au fourgon réceptionner les chiens et le musher fatigué. Nous suivons moins vite mais Lylys court tout du long pour vite rejoindre son papy, ses "Wou-wou Kouta" et la vraie Kouta.


Un grand bol d'air qui nous fait du bien à tous les 3. Lylys se réconcilie doucement mais surement avec les chiens.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié de passer du temps avec les chiens et de remettre les harnais. L'odeur des chiens, leurs aboiements et hurlement caractéristiques, les caresses, leur contact, les gestes pour mettre et enlever les harnais... tout ça me manque. Même si ce ne sont plus "mes" chiens, j'étais contente de pouvoir naviguer de l'uns à l'autres.
Ikouta est adorable, douce, câline, super zen. J'adore son côté nounours typique du malamute.
Ichtar, que je n'avais qu'aperçue à l'atelier, est juste magnifique mais par contre c'est une vraie pile électrique, sautant et gigottant sans cesse. Le seul moment où nous avons pu la câliner sans risquer de coup de boule était après la course. Fatiguée, elle est resté tranquille pendant 20 minutes.


Après le gouter, Lylys s'éclate en escaladant tout ce qu'elle peut. Elle est à l'aise et passe du fourg aux chiens (avec Zépux, on ne sait jamais) en courant et en leur criant de se taire quand ils se prennent pour des loups avant de se mettre à faire "Awwooooouuuuuuhhhh !" avec eux.



 Nous allons ensuite voir passer les gros attelage (donc un de Groenlandais ce qui est très rare). Lylys court dans les feuilles mortes et le chemin comme une folle avant de grimper aux barrières.


Attelage de Groenlandais


Pôpa nous raccompagne à la voiture avec Ikouta en laisse. Lylys en est toute contente mais pas question qu'elle vienne avec nous quand même. Un bisous à distance à Ikouta, un bisous à papy et voilà la demoizelle installée dans la voiture.
Epuisée par sa journée au grand air, elle s'endort et dormira tout le chemin du retour.

Une belle et bonne journée !


Sainte Anne Sur Brivet
30/11/2014

!! AVIS DE RECHERCHE !! ~ Chien retrouvé le Jeudi 8 août 2013 =)

Carmack a été retrouvé le 8 août dans la campagne à 2 kms de chez lui. Il avait écouté son instinct et s'était mis à l'abri du danger dans les bois non loin d'un porcherie où il trouvait de la nourriture avec l’équarrissage. Les propriétaires de la ferme ont également été supers, prévenants, attentifs, lui laissant des croquettes à disposition pour essayer de l'attirer plus prêt.
Après 1h30 de "négociation" allongé dans le champs avec lui, mon père a fini par ré-apprivoiser son loup. Carmack a fini par suivre son maître et reconnaître sa cage dans le fourgon. Ils sont rentrés ensemble à la maison après 2 semaines d'angoisse.


PERDU ou VOLE
 CHIEN HUSKY SIBERIEN


      Carmack
n° tatouage 2FHY291 (oreille droite)

le Jeudi 25 Juillet 2013 dans le quartier du Gouelou à ST MARTIN DES CHAMPS (29)(suspicion de vol ou fugue par malveillance) vers 16 h 45/17 h.
Si vous l'avez aperçu, nous vous serions reconnaissants de contacter Joël CALLAC au 02.98.**.**.** ou au 06.**.**.**.**
Merci pour votre précieuse aide. 


Passion de Père en Fille... ~ Re Re Suite et Fin ~

De la meute de ma jeunesse, il ne reste plus que Nachka, Voulk, Okum et Malcom... 

Grèv nous a quitté le 24 août 2006 emporté par la vieillesse et un cancer de la peau généralisé à l'âge de 15 ans...

Lobo s'en est allé 6 mois plus tard le 26 février 2007 emporté par un cancer foudroyant à seulement 11 ans...

Ipsos est parti les rejoindre le 4 février 2008 à 14 ans rapidement emporté par un cancer lui aussi...

Ostyacks nous a été arraché brutalement par un tumeur lui comprimant le coeur le 16 février 2008 à seulement 9 ans...

Hanouk, notre doyen, semblait "perdu" depuis quelques temps. La vieillesse l'a emporté le 4 octobre 2008 le mois de ses 16 ans...

Aucun d'eux n'est parti dans son sommeil, nous les avons accompagné jusqu'au bout chez le vétérinaire...

J'étais là pour Grèv et Lobo mais 300 kms m'ont séparé des autres pour leur dernier moment...
Ma grande douleur, en dehors de la mort brutale de ma petite chatte Gwenn-Du, a été de ne pas être là pour mon chien, pour Ipsos... J'ai eu le temps de le revoir une dernière fois avant qu'il ne décline rapidement et que mes parents se voient obligé de prendre la décision de l'emmener chez le véto. J'aime à croire qu'il m'a attendu, môman me le dit aussi. Je ne sais pas, c'était probablement le hasard de la vie mais nous avons pu avoir notre dernier moment, notre câlin avant qu'il ne me quitte définitivement...

La mort de mes chiens est le 1er rapport que j'ai eu avec la disparition de proches car je les considérais comme des membres à part entière de ma famille. Certains ne comprennent pas, disent que ce ne sont "que" des chiens. Eux, je les emm**** de tout mon coeur !

Mon père a reprit d'autres chiens. Le dernier que j'ai vu arrivé à la maison est Carmack. Une nouvelle meute que je ne connais pas ou si peu. Eux, ce sont les chiens de mon père, pas les miens. Je les aime beaucoup aussi mais ce n'est pas la même chose.

A 15 jours, c'est le gros noir ^^
Carmack vient de l'élevage Amarok's (Quimper), le même élevage d'où venait Grèv. Nous étions allé voir les portées disponibles (née le 12 février 2007) sur le site internet de l'élevage et nous avions vite repéré ce petit chiot, le plus gros de toute la portée, à la robe foncée.
Mes parents prennent la décision de prendre un nouveau chien. Nous partons alors pour Quimper voir ce fameux chiot.
L’éleveuse se souvient de nous et de moi gamine, mon prénom l'avait marqué. Nous parlons de Grèv, elle nous sort les photos de la mère de Grèv, excellente chienne de tête (c'était pas héréditaire ça lol) et le portrait craché de Grèv, et de son père. 
Nous lui expliquons quel type de chien nous recherchons : un costaud, un chien de barre, et lui parlons du chiot que nous avons repéré sur le site qui est toujours disponible comme elle me l'avait indiqué par mail lorsque je l'avais contacté.
Nous descendons voir le petit chien qui est vraiment impressionnant. Il est énorme comparé aux autres !!
Mes parents réservent le chiot que nous reviendrons cherche lorsqu'il aura 2 mois.
Le jour J arrive enfin et nous allons chercher Carmack. Nous descendons au chenil dans le box des chiots qui ont bien grandit. Nous discutons avec un jeune couple motivé mais qui hésite à prendre un husky sachant quand même qu'il ne s'agit pas de n'importe quel chien. Mais tout en discutant, point de gros chiot foncé... ils sont tous mimis à croquer mais je ne reconnais nul part notre Carmack... L'éleveuse débusque les chiots dans toutes les cachettes du chenil et soulève une des niches en plastique... et là se lève un chiot beaucoup plus gros que les autres, massif à la robe noire et blanche. C'est Carmack ! Il est toujours le plus gros de tous les chiots mais à le trouillomètre à zéro.
Il se laissera finalement câliné avec dans ses yeux un grand "Mais qu'est ce qu'ils me veulent ceux là ??" et finira même à s'assoupir dans les bras de pôpa pendant que nous remplissant les papiers de vente et de changement de propriétaire.
Une fois de retour à la maison, nous traumatisons un peu plus notre chiot en l'intégrant aux gros malades du jardins qui sont tout sauf doux...
Avec "Maman Voulk"
Ipsos montre que c'est lui le patron en mâchouillant bébé et le faisant se soumettre.
Voulk, quant à lui trouve ce petit truc bien sympa et marrant... il deviendra même "maman Voulk" par la suite, prenant le chiot sous son aile et Carmack tentera même de têter contre le flan de Voulk... Oui sauf que Voulk c'est un garçon...
C'est Hanouk qui finalement se montre le plus agressif mais ça lui passe vite et une fois bien renifler le chiot, il lui fou la paix. Idem pour Ostyacks qui en fait un copain de jeu aussi.
Carmack passera quelques heures dans la maison. Bleuenn viendra renifler ce machin bizarre. Elle ne craint absolument pas le chiot et Carmack la regarde avec crainte se demandant ce que ce machin noir lui veut.
Carmack vivra dehors avec les autres tout de suite. Il ne demande d'ailleurs que ça. C'est un véritable chien de meute puis plus tard un vrai chien d'attelage qui ne demande que ça, courir, être dans l'attelage, tirer et quand il le fait plus rien ne compte.
Il reste par contre craintif... Il se soigne comme on dit mais il le reste encore.

Chenok
Après la mort d'Ipsos et d'Ostyacks, pôpa craque et retourne à Quimper cherche un autre chiot.
C'est ainsi que Amarok's Chenok intègre la meute qui se renouvelle.

Je n'ai pas vu Chenok arrivé à la maison, ni Darhan et Fenrir. A part fournir les noms des chiens (sauf Chenok déjà baptisé à l'élevage), je ne prends plus part à la vie des chiens. Je suis loin et je ne les vois plus beaucoup. Je ne connais pas les nouveaux chiots même si je perçoit vite leur caractère respectif et que mes parents me racontent les "aventures chiens" de la maison.
Je n'ai pour ainsi dire plus de chiens à moi. A la maison, il me reste Voulk.

Chenok est un chien gentil très intelligent et très dominant. Il a "choisit" mon père. Quand celui-ci est entré dans le chenil des chiots, tous sont venus le voir mais Chenok s'est littéralement approprié papa empêchant ses frères et soeurs d'approcher, allant jusqu'à leur sauter dessus. Pôpa venait le chercher de toute façon mais là, il ne pouvait pas en être autrement !!
En grandissant, il s'est imposé comme chef de meute, poste resté vaquant à la disparition d'Ipsos.
Chenok, Darhan et Carmack
Problème, il tente de dominer tout le monde même les humains ! Il a essayé avec moi, en venant chercher des câlins... Il a tenté, tout en se frottant à moi à me monter sur les épaules alors que j'étais assise sur le muret de la terrasse. Dans ses rêves ! Il s'est retrouvé la tête par terre et je l'ai forcé à se coucher. Il a fini par obtempérer et à se mettre sur le dos devant moi mais non sans une tentative de résistance. Il n'a plus retenté de me grimper sur les épaules depuis même si je suis assise par terre devant lui.

Darhan et Fenrir viennent de chez un copain, ancien membre du KNC et membre des Loups de Pen Ar Bed, club que mon père à également intégré.
Fenrir
Ce sont les loups de la meute ! 
Joyeux et très obéissant, ils ont un caractère bien plus malléables et conciliants que les "vrais" huskies, je veux dire par là que les "huskies classiques", une autre génération avec un peu plus de plomb dans la tête et bien moins têtus.






Voilà...
Maintenant, j'attends le jour où je pourrais avoir mon husky "à moi" mais ce ne sera pas avant plusieurs années encore. Je ne vais pas cumuler bébé, chaton (oui Bleu est toujours chaton dans sa tête lol) et chiot en même temps même si j'ai enfin de la place et la possibilité d'avoir un chenil dans mon jardin ! lol
Mais un jour, peut être comme mon père, quand ma fille aura 8 ans, j'irais chercher un chiot husky dans un élevage (ou 2 puisque le husky ne peut être seul, sauf si entre temps on a une autre "marque" de chien comme... un border par exemple !) ! Ca c'est quasiment sûr !
Zépoux sait à quel point c'est important pour moi et que ça fait partit des compromis de notre vie de couple que j'ai faite. J'ai mis mon besoin (oui car pour moi c'est un besoin) et mon envie d'avoir un chien entre parenthèse pour le moment mais pas définitivement ! :)

Photos en vracs !
Carmack, Voulk, Hanouk et Ostyacks
(C'est la dernière photo que l'on ait faite d'Ostyacks... et la dernière balade familiale avec lui...)
Carmack et Voulk
Les demi-frères Ipsos et Lobo

Passion de Père en Fille... ~ Re Suite ~

Les suivants sont entrés dans nos vies un peu par hasard.

Nachka (née le 25 juin 1997) a été abandonné par ses maîtres car fugueuse... Elle est arrivé un jour avec son maître à l'atelier de mon père dans la Zone de Keriven. Connu pour avoir des chiens de traîneau, ce n'était pas la 1ère personne a venir proposé à mon père un jeune husky d'1 an ou 2 fugeur, destructeur, intenable...

Dans les années 90, le husky a été victime d'une mode. Un chien magnifique de type primitif, proche du loup qui fascine avec de superbe yeux bleus que beaucoup pense comme un critère de race et de pureté alors que pas du tout...
Nous avons eu Grèv a cette époque, sauf que nous, nous savions ce que nous prenions et nous avons assumé notre choix. Même si la passion n'avait pas prit, jamais nous ne nous serions débarrassé de Grèv. Nous n'aurions pas eu d'autre husky voilà tout.
Moi je dis, un animal c'est comme un enfant, on en a un, on assume ! Sinon on en a pas tout simplement !

Pôpa a refusé de prendre la chienne. S'il avait accepté tous les huskies potentiellement abandonnés qu'on lui proposait à l'époque, nous aurions pu ouvrir un refuge spécial husky et chiens de traineaux !
A l'époque, mon père partageait l'atelier avec Dany un autre artisan et pote. Ce dernier, ami des bêtes, n'a pas résisté aux grands yeux bleus tristes de Nachka et c'est lui qui a accepté de la prendre.
La chienne était douce mais très craintive.
Elle a cohabité avec Prince, le berger allemand chien de garde de Dany à l'atelier et avec Pauline sa chatte tigré. Une fois habituée à sa nouvelle "maison", pôpa lui a fabriqué une belle niche dans un vieux frigo et l'a installée dehors. C'est ainsi qu'elle a apprit son nouveau rôle de chien de garde (et ce n'est pas rien pour un husky !) et peu à peu sa condition de chien de traîneau. Mon père lui a mis un harnais sur le dos et l'a accroché à son VTT tous les jours pendant des semaines. J'ai aussi un peu participé à son apprentissage quand j'allais à l'atelier avec lui.
Au Launay sous la neige...
Peu à peu, Nana de son surnom, a compris ce que l'on attendait d'elle. Elle a cessé de renifler partout et de trotter derrière le vélo. Peu à peu elle s'est mise à trottiner à côté de VTT puis devant et enfin à le tirer.
Au fur et à mesure, elle a gagné en assurance et a prit un grand plaisir à courir devant le vélo et à le tracter. C'était la fête lorsque nous sortions le harnais et le VTT devant elle.
Une fois capable de courir sans se faire rouler sur les pattes, pôpa l'a intégré à la meute et dans l'attelage. Les autres l'ont accepté sans soucis vu que c'était une fille parce qu'il n'est pas toujours évident d'intégrer un adulte dans une meute déjà formée.
D'une chienne ne sachant pas courir, elle est devenue une des meilleures ! Endurante, rapide et puissante elle a trouvé sa place auprès d'Ipsos dans l'attelage et eux 2 devant un vélo ça déchirait sa race !!!! Par contre c'était très sportif de partir seul avec eux... Combien de fois ai-je rusé par terre derrière le vélo avant d'arriver à les stopper suffisamment de temps pour pouvoir juste enfourcher le cadre et mettre mes pieds sur les pédales pour ensuite éventuellement m’asseoir sur la selle en tenant fermement le vélo déjà lancé à vive allure sans faire une magnifique cascade totalement calculée dont j'ai le secret un vol plané avec attérissage parfois douloureux dans les orties, ronces ou autres plantes griffantes et urtiquantes ? Je ne me suis jamais rien cassé mais j'ai collectionné les bleus et les égratignures ! Mais pour rien au monde j'aurais échangé ce duo de choc ! J'ai bien sur entraîné tous les autres chiens seul ou en duo. Je prenais très souvent Ipsos comme vous vous en doutez ^^ mais je revenais toujours au tandem Nana-Ipsos, tandem de choc et de boeufs ! lol Aussi bourrin l'un que l'autre... Dommage qu'on ait jamais pu faire de chiots avec eux... Tout ça à cause de Prince qui a voulu s'amuser un peu trop avec elle à l'atelier... Grrrr !! lol

Lorsque pôpa a construit son atelier à la Zone du Launay, on s'est tous posé la question "Et Nachka ?" sans osé la poser tout fort parce que officiellement elle appartenait à Dany... Mais c'est lui qui est venu trouvé mon père en lui disant qu'il fallait qu'il la prenne avec lui ! C'est son chien sur le papier mais dans la vie c'est celle de mon père. C'est à elle qu'elle fait des joies et c'est lui qui s'en occupe le plus même s'il l'aime bien.
Féroce chien de garde avec Loulou
Le changement de propriétaire est fait et Nachka déménage au Launay avec pôpa. Là bas, elle y retrouve son poste de chien de garde mais titulaire cette fois, pas suppléante. Seule aux commandes ! Et elle sait faire peur la fifille !!
Chienne abandonnée avec un passé, elle est très attaché à "sa maison" et à son maître. Si quelqu'un ne lui plait pas, elle sait le faire savoir et si elle ne connait pas, elle sait faire peur et donner l'alerte !
J'en ai fait les frais une fois en rentrant chez moi tard un soir !
Il arrivait qu'elle dorme à la maison après un entrainement nocturne. Ce soir là, j'étais allé au ciné avec des copains et j'avais oublié mes clés... Pas grave, quand ça m'arrive je saute le portail des chiens et passe par derrière par la porte du fond du garage sur la terrasse. C'est ce que je voulais faire ce soir là. Je ne savais pas que Nana était là et puis quand bien même, c'est pas ma chienne qui va m'empêcher de rentrer... Ben quoi que ! 
Je saute donc le portail et descend la petite allée qui va vers l'escalier de la terrasse quand une masse noire sort du trou-niche installé là et se poste au milieu du chemin. C'est un des chiens, je ne sais pas lequel et je n'y prête pas attention et continue d'avancer. Oui sauf que la boule de poil en question se met en travers de l'allée, pattes écartées, tête vers le bas avec comme une crête sur le dos... Là je m'arrête... et entend un grondement sourd... Oui comme dans les films !!! Euuuuuh ouais d'accord !!! C'est aucun des chiens de la maison ça !!!! Avec la lueur des lampadaires et en faisant un tantinet attention,  je reconnais bien sur de suite Nachka qui est là, devant moi, en position pas très sympathique, babines retroussées et qui me grogne dessus !!! Je n'ai jamais eu peur de mes chiens, ce n'est pas maintenant que ça va commencer mais bon, j'ai un peu peur de perdre des bouts dans la bataille quand même. Je me mets de suite à lui parler gentiment et calmement, je m'accroupie devant elle et lui tend la main. C'est le moment de vérité... Ou elle me reconnait et c'est bon ou alors je perds mes doigts ! Nachka gronde toujours mais semble m'écouter et renifle ma main tendue... et là c'est l'explosion de joie ! Elle me saute dessus la queue fouettant l'air pour me faire pleins de bisous et de câlins ! Ouf !
C'est bon, Nachka est un vrai chien de garde ! Aucun doute la dessus !! Je me souviens très bien de cette soirée, c'est la seule et unique fois où j'ai eu un peu les boules devant un de mes chiens lol

Nachka est une chienne très très attachante. La seule fille de la meute. Comme tout husky qui se respecte elle a son petit caractère mais elle est très obéissante, câline, gentille, plein d'affection, qui ne cherche qu'à plaire peut être du fait de son abandon je ne sais pas mais on ne peut que l'aimer. Elle est sociable avec tous les animaux, chiens, chats compris et elle sait se faire accepter par tous même les énergumènes les plus dominant de la meute et de celle qui suivra.
Et depuis que nous l'avons, elle n'a jamais fugué ! Sauf une fois dernièrement mais c'est parce que sa chaîne a cassé. D'ordinaire elle attend mon père devant l'atelier ou dans le terrain mais cette fois là elle a préféré allé dire bonjour au pigeon du voisin qui pourtant l'adore... Elle a ramené un pigeon à pôpa toute contente d'elle... Voilà que c'est à 14 ans qu'elle refait des conneries...
Elle est aussi amoureuse de Zépoux... Oui oui ! Au début que nous étions ensemble et que je le traînais aux entraînements et démonstrations, Nachka le dévorait des yeux et il n'a qu'un geste à faire pour qu'elle se roule par terre pour avoir des câlins... Généralement, il se met debout à côté d'elle, la regarde lui fait un geste de la main et la voilà les 4 fers en l'air...  Et si jamais Zépoux passe devant elle sans lui prêter attention, elle le suit des yeux avec un regard désespéré... Oui, j'ai de la concurrence... avec ma chienne...

Okum
Malcom et Okum appartenait à un copain, ancien membre du KNC qui a dû se séparer de ses chiens à cause d'un déménagement dans une maison bien plus petite.
Ces 2 chiens, père et jumeau d'Ostyacks, étaient les plus jeunes de cette meute et pôpa avait pris l'habitude de passer les prendre pour les entraîner avec nos chiens.
Nous récupérons donc les chiens et pôpa les installe en chenil à l'atelier.
Ce sont 2 chiens rigolo, toujours content, affectueux.
Okum a hérité de la bouille ronde du samoyède bien plus que son jumeau qui ressemble plus à son père Malcom. Monté sur ressort c'est un enfer de le prendre en photo !
Malcom
Malcom est un peu plus calme mais dans une vie antérieur il devait être pickpocket ! En liberté dans le terrain de l'atelier, il aime à nous fuir et chaparde tout ce qui lui tombe sous les pattes : que ce soit dans l'atelier, le fourgon, la voiture et même juste à côté de nous voir dans nos mains ! Le filou s'approche de nous furtivement et essaye de nous piqué les choses des mains tout doucement avant de partir en courant avec à l'autre bout du terrain ! Le jeu est ensuite d'essayer de le rattraper avant qu'il ne réduise en morceau ce qu'il a chipé. Et plus on court derrière lui, plus il est content et file de plus belle ! lol

Tous 2 ce sont intégré à la meute qu'ils ne coutoient que lors des entraînements et des sorties en liberté dans le terrain de l'atelier. Grèv s'est naturellement imposé auprès d'eux comme chef de meute sans jamais faire preuve de violence. Il leur a juste fait comprendre qui était le chef pendant les jeux où quand les 2 blancs se montraient un peu trop collant.
Grèv a toujours eu ce don. Chef charismatique, il n'a jamais eu a remettre son statut en question.

Les "luttes" de pouvoir ont débuté quand ils ont commencé à vraiment vivre en meute et à ne plus passer 50% de leur temps dans la maison.
Grèv montrait qu'il était le chef en ne se laissant pas marcher sur les pattes et au court de jeux où jamais il ne se soumettait. Il était toujours dessus, jamais dessous !
Ipsos, très dominant, a tenté plusieurs fois de le faire plier sans jamais y arrivé, même lorsque que Grèv a commencé à prendre de l'âge.
Les bagarres étaient parfois très violentes et impressionnantes et nous ont valu quelques bonnes morsures à môman, pôpa et moi mais c'est parce que nous choisissions d'intervenir quand ça se produisait lorsque nous étions là.
Ces bagarres ne ressemblent pas aux disputes de gamelles ou de mauvaises humeurs qui se déclenchent de temps à autre. Lorsque 2 chiens s'attaquent pour la domination, c'est d'une violence inouïe. Des loups qui se battent comme on en voit dans les documentaires animaliers. On ne sait pas par quel bout les prendre, ils ne se lâchent sous aucun prétexte et s'empoignent avec une force et une violence à l'encolure, attaquant la gorge et cherchant à faire chuter l'adversaire sur le dos et à l'immobiliser en position de soumission. Les coups de dents sont assassins, nets et précis. Nos propres blessures l'étaient : coups de crocs bien nets, écrasements et si la plaie était déchiqueté c'était dû au mouvement de recul que l'on a instinctivement. Toutes nos morsures ne sont que de notre faute, les chiens ne nous ont jamais mordu volontairement, ils ne savaient pas que c'était nous et non leur adversaire qui prenait le coup de dents.
L'adrénaline nous donnait des ailes. Moi même j'ai été capable de soulever Ipsos d'une seule main pour l'envoyé bouler plus loin alors qu'il était costaud le loup ! Pôpa les a fait traverser la terrasse par les airs et a même arraché le toit des niches pour sortir les 2 idiots qui n'avaient rien trouvé de mieux que de se battre dedans...
La meilleure technique pour les arrêter reste de leur balancer de l'eau à la figure. Ca les étouffent momentanément et ils se lâchent pour reprendre leur souffle. Il suffit alors généralement de sauter dans le tas et de les empêcher de se re-sauter dessus. Mais une fois séparer, souvent ils arrêtent d'eux-même...

Le dernier chien "récupéré" est Voulk, Valyrio de son vrai nom (...), né le 24 avril 2004.
Un copain de pôpa, qui habitait en plein dans les Monts D'Arrées, l'avait récupéré quelque temps plus tôt, mal nourrit et mal traité par ses propriétaires qui l'avait attaché au pied d'une armoire avec un mètre de corde... Le chiot a un an à peine...
Il avait déjà un chien, un croisé labrador-husky (vous prenez un labrador, vous lui collé la couleur gris foncé et blanche d'une robe de husky avec le dessin qu'il faut et vous obtenez ce chien rigolo), qui ne supportait pas le nouveau venu.
Pôpa m'a emmené "voir un petit chien" chez son pote... sans plus de détail.
"Voir" un chien comme ça sans raison ne ressemble pas vraiment à mon père mais je le suis sans rien demander de plus.
Une fois sur place, je vois ce petit chien, maigre, le poil terne, avec un bouille d'ange mais un regard si triste ! Je fonds littéralement...
Le pote de pôpa vient à notre rencontre accompagné de son chien qui lance un regard en biais plutôt hostile au chiot. Il y a déjà eu bagarre entre eux et le petit en a eu un croc de cassé mais rien de bien méchant, il s'est écrasé de suite mais impossible de garder le petit...
Le chiot répond au nom de Wolf mais c'est un nom trop dur pour sa bouille de bébé. Nous transformons Wolf en Voulk.
Bien évidemment pôpa compte adopté Voulk et avec la bénédiction de môman (et sans négociation !!) !
Nous rentrons à l'atelier, laissant le jeune chien au bon soin de l'ami de mon père avec un bon sac de croquette pour lui redonner des forces et nous entreprenons tous les 2 d'agrandir le chenil des blancs pour pouvoir y loger 3 chiens.
Nous bossons dur et allons voir Voulk tous les 2 jours pendant une semaine pour le promener et l'habituer à nous. Il est très sociable et ne cherche que de l'affection.
Mais hélas, le pote de mon père, pour des raisons de santé, doit déménager plus vite que prévu et se rapprocher de la "civilisation". Sa maison est reprise par son ex-compagne et son ami qui proposent de garder Voulk le temps qu'il nous faut pour finir le chenil. Ce couple a aussi un chien mais un labrador version mangeur d'homme pas du tout sympathique...
Un après-midi, alors que nous passions voir Voulk, nous trouvons celui-ci dans les poubelles, à fouiller parmis les ordures... Nous sommes scandalisé ! Pôpa retrouve le sac de croquette laissé pour notre petit chien au fond d'un fût dans l'eau ! Pendant ce temps je déblaie les ordures amoncelés autour de Voulk, le détache et le prend dans mes bras. Il pue les ordures ! Inutile de se consulter, un regard suffit. Pôpa ouvre les portes arrières du fourgon, j'installe Voulk dans une cage et nous allons prévenir de façon peu polie et plutôt agressive le couple que nous partons définitivement avec le chiot.
Le chenil à l'atelier n'est pas complètement terminé.
Voulk va finalement venir vivre à la maison. Okum et Malcom vont avoir un plus grand chenil pour eux seuls finalement.
Au début tout ce passe bien. Voulk s'intègre relativement bien à la meute, s'attache à nous et réciproquement, reprend du poil de la bête et commence à apprendre ce qu'est un chien de traîneau.
Il est rigolo, m'amuse, me fait craquer et je participe activement à son entraînement. Il fini par comprendre ce qu'on attend de lui et n'est pas si mauvais. Il est très affectueux, sociable et malléable, je fais ce que je veux avec lui !
Malheureusement, ses maltraitances passées lui ont causé de gros problèmes de santé. Il a un gros problème digestif qui finit par s'arranger à coup de traitement mais il perd le peu qu'il a apprit en tant que chien d'attelage. La musculature de ses épaules se développe mais pas ses cuisses... Probablement du fait des carences qu'il a eu par le passé. Il ne peut pas suivre le rythme imposé par les autres et quittera progressivement l'attelage pour ne se dépenser que devant un vélo.
Nana lui avait fait peur,
 il est tombé dans le trou derrière lui ^^
Si sa santé va en s'améliorant, son caractère aussi s'affirme... Voulk a une gueule d'ange, est un amour avec les humains mais c'est un vrai petit con avec ses congénères ! C'est un en fait un chien au caractère fort et dominant... Bizarrement par certains côté il m'a toujours fait pensé un peu à Ipsos, ça venait peut être de ça en fait ^^
Il cherche à montrer qu'il peut être le chef et s'en prend... à Ipsos... Problème, il n'a jamais compris le rapport poids-puissance... Voulk a le gabarit d'un moustique comparé à la force brute d'Ipsos... Il n'a jamais pris le dessus... Ils passent leur temps à se chercher des poux, à se battre pour des conneries et ne sont copains comme cochon que lorsque l'un d'entre eux est blessé... Nous avons eu une période "carte d'abonnement" au véto avec eux deux... Coups de dents assassins, plaies trop profondes pour que nous puissions faire quelque chose nous même, Ipsos a même cassé 2 phalanges à Voulk une fois et Voulk a transpercé la patte d'Ipsos de part en part...
Voulk a même réussi à énervé Ostyacks une fois ! Pourtant avant d'énerver Pityacks il faut le faire ! C'est une des rares fois où j'ai eu peur, je n'arrivais pas à les séparer malgré la gamelle d'eau vidé sur eux. Quand j'accrochais un et le soulevais le 2nd venait avec ! En plus j'étais obligé de repousser Ipsos qui se serait bien jeté dans la mêlée ! Je ne me souviens plus comment j'ai réussit à les séparer mais ça m'a valu un trou de croc dans la main (de ma faute mais je ne sais même pas à quel moment ça s'est produit ni qui me l'a donné) et une sacré frayeur !
Bizarrement, Voulk n'a jamais cherché de noise à Grèv. Comme quoi son autorité était vraiment incontestable... Il était grand copain avec Hanouk qu'il ne quittait pas d'une semelle ^^

Voulk et Hanouk
 Mais c'est un chien attachant, qui serait aussi un parfait chien d'intérieur ! Et comme tous, un amour avec les enfants ^^

 °~ A Suivre ~°


Passion de Père en Fille... ~ Suite ~

Quelle joie de voir ce petit husky, prénommé Ipsos, dans notre jardin !!
Môman m'avait parlé d'une surprise à la maison mais je ne m'attendais pas du tout à ça !
Je demande bêtement "Il est à nous ?" avant de demander aussi bêtement "Icare y pouvait pas ?" car j'avais un faible pour le jumeau d'Ipsos. Pôpa me répond que non, Icare, Pierre (notre ami du club) avait prévu de le garder pour lui mais que Ipsos venait de lui être rendu par les gens qui l'avait acheté parce que trop turbulent... Un chiot turbulent comme c'est étonnant ! C'est un enfant, un bébé ! Normal qu'il soit turbulent !!
Je me "console" en 1/4 de seconde, Ipsos et pas Icare, pas grave ! Et je file rejoindre les 3 chiens dans le jardin.
Ipsos me connaît, pas besoin de l'apprivoiser, les jeux commencent et s'enchaînent naturellement.

L'est t-y pas fier le Ipsos là ?
Du haut de mes 10 ans, je décide alors que cette fois, Ipsos sera à moi et rien qu'à moi !
Ipsos, né le 5 novembre 1993.
Pôpa et môman m'ont toujours dit "Ce sont tes chiens" en parlant de Grèv et Hanouk. Oui, certes, ils sont "à moi" en quelque sorte mais ils ne m'obéissent que lorsqu'ils ont le temps ou vaguement l'envie et surtout quand mon père ne se trouve pas dans les parages !
Ipsos sera donc mon chien !
Un lien se tisse entre mon loup et moi, un lien que je ne partage et ne partagerait d'ailleurs pas avec les autres.
J'obtiens le droit de le promener quand je veux en laisse dans le quartier à condition de bien attention et  de ne pas le lâcher. Ipsos a de la force, il tire fort sur la laisse mais à travers nos jeux dans le jardin et la maison, nous sommes déjà habitué l'un à l'autre.
Je cerne parfaitement son caractère, je sais comment il réagit et inversement.
Ipsos a un très fort caractère. Il est dominant, possessif, soupe au lait et extrêmement têtu. Il est capable de "faire la gueule" en nous tournant délibérément le dos, de rester comme ça un moment et de ne laisser que ses oreilles bougés pour écouter ce qu'on lui raconte. Équipé d'un "grong-grong" intégré, il passe son temps à râler même sous les caresses. Il discute beaucoup et nous répond de ses "wouwou" enroué caractéristique.
Mais Ipsos est un amour. Un gros chien, puissant, version gros bourrin genre qui tape avant de poser des questions mais d'une gentillesse infinie qui ne ferait pas de mal à une mouche et avec un coeur gros comme ça ! Et il est loin d'être une grosse brute bête et méchante ! Un peu (beaucoup lol) brutus certes, il ne maîtrise pas toujours sa force mais il est mâlin et sait se faire aimer.
Sa robe noire et blanche, sa fleur de lys qui rend son regard bleu "par dessous" si captivant, lui donne un air très dur qui fait peur aux gens qui ne le connaissent pas. Mais moi j'adore et j'adorais joué de son côté bourrin et râleur avec les étrangers surtout pour voir Ipsos s'affaler ensuite à mes pieds pour réclamer des câlins ou venir me coller comme il le faisait pour avoir "notre câlin" : sa tête contre ma poitrine pendant que je lui grattouillais l'encolure et derrière les oreilles. Il ne le faisait qu'avec moi ça, c'était "notre moment" rien qu'à nous. Il adorait aussi qu'on le grattouille entre les 2 yeux ^^
"notre" câlin...
Je fait ce que je veux avec ce chien.
J'arrivais même à la faire sortir de sa niche pour le brosser alors qu'il partait en courant si réfugier quand pôpa sortait sur la terrasse avec la brosse... Souvent il m’appelait en soupirant "Viens chercher ton chien !!" car Ipsos avait une technique infaillible pour l'empêcher de le sortir de la niche : ses grosses pattes avant écartées de part et d'autre de la porte de la niche de façon a ce qu'on avait beau essayé de le tirer de là par la peau du cou, impossible de le faire bouger !
Ipsos s'avérait très possessif envers moi. S'il était à côté de moi ou sur mes genoux, les autres n'avaient pas le droit de m'approcher sans déclencher des grognements d'avertissement ou une réaction vive visant à mordiller les pattes de ceux qui approchait de trop prêt. Du coup, je le grondais et le repoussais légèrement lui faisant comprendre que je n'étais pas d'accord avec lui. Ipsos revenait toujours vers moi et se couchait les 4 fers en l'air pour réclamer un bon gratte-gratte sur le poitrail.  
Copain de jeu, confident, toujours là pour moi que je sois triste ou heureuse. Si je pleurais, il ne me lâchait pas d'une semelle jusqu'à ce que je me calme. Si j'étais contente, il me faisait la fête et passait des heures à jouer avec moi.
Ipsos a pris une place très importante dans mon coeur et dans ma vie. Il m'était indispensable et malgré l'arrivé d'autres chiens dans la famille, aucun n'a jamais pris sa place. J'aime tous mes chiens mais Ipsos est à part. Il était tout pour moi enfant, ma bouffée d'oxygène, un besoin vital de le voir et d'être avec lui.
En grandissant j'ai passé moins de temps avec lui mais notre lien ne s'est jamais brisé. J'ai toujours gardé une relation différente avec lui, nos rituels n'ont jamais été brisé même si moins souvent répété.

Je suis intarissable sur Ipsos !
Mais il n'est que le 3ème husky a entré dans nos vies ! =)


1995, môman cède et dit à pôpa que ok, va pour un 4ème chien mais un roux aux yeux bleus sinon non !
D'accord, va pour un petit rouquin alors...
Ca alors ! Fara, la chienne de Pierre et maman d'Ipsos, a eu une portée avec l'autre chien de Pierre, Granit, et il y a 2 rouquins parmis les petits !
Zut ! Voilà môman coincée qui décrète alors vouloir un husky bleu aux yeux roux...
De toute façon, il suffit de montrer un bébé chien à môman pour qu'elle fonde comme neige au soleil ! lol
Nous voilà donc en route pour rendre visite à Pierre et à ses chiens.
Les chiots sont tout petits, Fara, un amour de chienne, monte la garde et surveille tous nos moindres faits et gestes m'intimant même l'ordre d'un doux grognement qu'il est temps que je laisse ses bébés tranquilles. Je la connais bien, je lui répond d'une caresse sur la tête et la laisse tranquille dans sa niche avec ses petits.
La plus roux des chiots est une femelle mais l'autre, plus pâle est un mâle. Pôpa le réserve. Lobo (loup en espagnol, titre d'un film que j'avais adoré quelque temps plus tôt) rejoindra dans quelques mois notre petite meute. En attendant, nous pouvons profité de lui et de toute la portée les dimanches après-midi sur les dunes de Keremma.



Lobo, né le 8 avril 1995.
A son arrivé à la maison, il pleuvait des cordes... Mis dehors avec les autres, il a fallut qu'on l'on rajoute une marche à l'entrée d'une niche pour qu'il puisse y entré ! J'avais pitié de lui et je tentais de le sécher avec un torchon quand il était dans la niche. Mais si ce n'était pas la pluie qui le trempait c'était Grèv qui a toujours eu la fâcheuse habitude d'être pris d'hyper salivation devant un chiot qu'il ne connait pas ou mal...
Dans la maison, Lobo dormait dans le panier à linge ^^

Petit, Lobo a aussi passé beaucoup de temps à mâchouiller son frère et à lui chercher des noises. Les liens du sang peut être ? lol Ipsos était patient et grognait un bon coup bien fort pour effrayer le loustic quand vraiment il n'en pouvait plus de cette plaie rousse ambulante pendu à son coup et qui lui tirait sans cesse le bout de la queue...

Sur cette photo, que j'adore, Lobo s'en prenait une nouvelle fois à Ipsos qui en avait ras le bol. Tout ce que voulait mon gros bourrin c'était dormir tranquille sur le canapé ! Mais non ! Son petit frère en avait décidé autrement... J'adore la tronche d'Ipsos sur cette photo ! ^^

Lobo et Ipsos

Lobo a un caractère égal et semblable à celui de Grèv dont il devient le grand copain mais il a le côté têtu de son demi-frère Ipsos. C'est un chien calme, câlin et intélligent. Dans l'attelage il va devenir l'élève de Hanouk, chien de tête.
Ipsos, lui, de part sa carrure est chien de barre avec Grèv qui donne le rythme de départ de l'attelage.
Lobo a un nom qui lui colle parfaitement à la peau ! Il a la démarche du loup, tête vers le bas, regard en dessous. Son frère a le même type de regard mais la démarche les différencient. Lobo est un loup !
En veillissant il mettra un point d'honneur à n'obéir... qu'à lui même... et éventuellement à daigner écouter son maître mais pas trop quand même...
Il est aussi le dernier chien a avoir profité de la maison, du jardin de devant avec nous l'été et du canapé. Une fois le loup adulte, les 4 chiens ont commencé à marquer leur territoire dans la maison... Comportement de meute ! Môman a dit "Dehors !" !!
Les suivant auront le privilège de la maison quelques temps en l'état de chiot avant de ne plus avoir le droit d'y  mettre les pattes comme les autres.

Le fait qu'ils n'aient plus le droit de rentrer dans la maison nous a valu des scènes digne de Vidéos Gag qui nous ont beaucoup fait rire.
Il arrivait que les chiens mangent dans le garage (chacun sa place : Hanouk devant la machine à laver, Grèv prêt de la porte du garage, Ipsos au milieu et Lobo prêt de la porte de communication avec la maison. Si les gamelles n'étaient pas là où il fallait les chiens restaient nous regarder...) et il arrivait que l'un d'eux arrive à se faufiler entre nos jambes pour entrer dans la maison. Ils faisant alors le tour du rez de chaussé à toute allure limite en rampant pour revenir tout penaud vers nous ! Après un rappel, un "non" plein de rire et une caresse, ils ressortaient sans soucis. Impossible d'être autoritaire et de les gronder vraiment, ils savaient très bien qu'ils n'avaient pas le droit, ils ne faisaient aucunes bêtises juste un passage furtif. Ils essayaient voilà tout surtout si c'était môman et moi qui étions là ! Lobo et Hanouk nous ont fait le coup plusieurs fois ^^

3 ans plus tard...
Pour notre 5ème chien, môman nous avait dit qu'elle voulait un blanc aux yeux bleus ! 
"Manque de chance" pour elle, un autre copain du club avait pris 2 chiens blancs (husky croisé samoyède)... Tara et Malcom... tous 2 ont eu une portée ensemble... et tous les chiots ce sont bien sur tous nés... blanc !
Evidemment, môman nous a alors signifié que finalement elle voulait un chien bleu aux yeux blancs !! Euh...
Ostyacks est le plus petit chiot que j'avais vu jusque là. Nous sommes allés les voir alors qu'ils n'avaient que quelques jours.
Sur la photo, je suis incapable de dire lequel est Ostyacks et lequel est Okum !


Nous avons récupéré notre toutou a 2 mois, une fois sevré.
Ostyacks, né le 20 septembre 1998.
Son intégration a été la plus épique !
Pôpa l'a posé dans le garage... et à ouvert la porte du fond aux autres !!
Le pauvre Ostyacks a vu fondre sur lui 4 gros malades énervés et bruyants ! S'il avait pu s'intégrer dans la porte du garage il l'aurait fait !!
La trouille du 1er contact passé, il s'est faufilé dans les pattes des autres chiens qui le suivait partout pour le renifler.
Le loulou blanc a eu le privilège de connaitre un peu la maison, mais très vite il a rejoint les autres dehors à temps plein. Pas de jaloux !
C'est à cette époque qu'Ipsos a connu sa 1ère punition avec moi... Toujours aussi possessif et jaloux, il a eu un geste violent envers Ostyacks alors que celui-ci se faufilait à côté de moi dans le garage alors qu'Ipsos cherchait des câlins. Dominant mon nounours a imposé sa loi au chiot en l'écrasant par terre, la tête dans la gueule. Ostyacks s'est soumis immédiatement mais terrorisé il s'est mis à hurler à plein poumons ! La scène n'a duré que quelques secondes, j'ai de suite puni Ipsos et l'ai fait sortir. Môman a pris le bébé dans ses bras pour la calmer mais il hurlait toujours. Il a fini par se calmer mais a récolté une belle bosse sur la tête ! Plus de peur que de mal !
J'ai par la suite appris à faire attention avec Ipsos et ses accès de jalousie.
Ostyacks est un chien joyeux, câlins qui a toujours la pêche ! Très intelligent, c'est aussi un vrai chien de cirque ^^
Elève d'Hanouk, il deviendra un très bon chien de tête bien moins têtu que son maître d'apprentissage qui n'en  faisait plus qu'à sa tête si on lui parlait un peu trop durement, mais pas aussi bon pisteur...
"Pityack" restera chiot dans l'âme jusqu'à la fin !

Après l'arrivée d'Ostyacks, nos chiens ont vécu "en meute". Adieu la "vie de famille" que l'on avait connu avec eux jusqu'à la puberté de Lobo mais ils étaient toujours non loin de nous dans le jardin. Nos relations avec eux sont restés les mêmes mais l'espace de la maison en moins.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! 5 huskies c'est bien mais pas assez ;)

°~ A Suivre ~°

4 ans et 3 mois...

  4 ans...   Voilà 4 ans que j'ai "abandonné" ce blog. 52 mois pour être exacte, 4 ans et 3 mois (je n'ai pas compté les j...