Maman dé-confinée... ou pas... #2

Hier, comme maintenant on a le droit de sortir librement à moins de 100 kms du domicile, que le Zu n'a pas voulu faire la sieste, parce que la sieste c'est pour les faibles, nous sommes partis tous les 3 en balade au Bois du Gâvre.
C'est un endroit où l'on aime aller se balader.
Les enfants peuvent facilement y faire du vélo sur les grandes autoroutes allées qui traversent de part en part le bois ou courir tout leur saoul devant nous sans aucuns risques sinon d'embrasser les graviers.
En plus, hors période des champignons, on y croise peu de monde. Du moins en pleine semaine et en plein après-midi.

Gurvan a poussé un cri de joie à l'idée d'aller se promener et de devoir prendre la voiture pour le faire à grand renfort de "Pas là bas ?" histoire d'être bien sûr qu'on allait pas simplement derrière la chapelle voir les chevaux.
Par contre il a fallu que je traîne par les cheveux motive ma fille pour y aller mais finalement elle a apprécié la sortie.

Malgré le vent, il faisait bon voir chaud au soleil.

J'avais pris mon appareil pour lui faire prendre l'air à lui aussi...




"Oh ! Ecoutes ! Y'a le n'arbre qui va tomber !"


Sainte Anne Sur Brivet
Le 14/05/2020

Maman dé-confinée...ou pas... #1

Dé-confinement J+4.

Il est 11h30, je viens de finir de boucler les devoirs de la grande. 
Ce matin, j'ai réussi à faire mon shampoing, mes poussières, lancer un lave-vaisselle, perdre ma patience, crier pour me faire enfin comprendre, ranger le bordel de ma table de salle à manger pour pouvoir y plier le linge qui est toujours dans le panier...
Là je prend juste 15 mins pour moi avant de les zigouiller de faire à manger...

En ce qui nous concerne, le dé-confinement ne change pas grand chose. On peut juste sortir sans attestation, aller plus loin que derrière la chapelle pour se promener. Mais pas question de faire les magasins pour encore ou de se faire un petit bain de foule pour X raisons. 
Juste hier, je suis partie me balader au bois du Gâvre avec les enfants. Une sortie qui nous a fait du bien.
Sinon Zépoux continue le télé-travaille avec une journée au bureau dans la semaine (le mardi généralement) et je continue à faire les courses le mercredi seule.
Avec l'interdiction de se déplacer à plus de 100 kms du domicile, je ne sais pas quand nous pourrons aller voir nos familles... D'ici cet été j'espère. Sinon ça va commencé à vraiment, vraiment faire long...

L'école a repris officiellement ce matin pour les primaires de la communes (privé et public) mais nous n'y avons pas remis Aelys. Par choix mûrement réfléchit par rapport aux mesures sanitaires et de ce que l'on sait en sortie de ces 2 mois de confinement.

Du coup dans les devoirs ce matin (communs aux enfants restant à la maison et à ceux retournant en classe) : lecture de la BD Coco le Virus (https://www.cocovirus.net/) qui est très bien faite et préparation pour une évaluation de conjugaison qui aura lieu la semaine prochaine (et des maths mais ça, c'est papa qui gère).

BIM ! le mot est tombé : é-va-lu-a-tion. Ah ben fallait bien que ça arrive un jour ! Je suis même étonnée que ce ne soit pas arrivé avant.

BIM ! V'là une qui fait la gueule direct.
Super, ça met une bonne ambiance alors que la cession de devoirs n'a même pas commencé...

Et ça n'a pas loupé...

Concentration, bonne composition envolées ! Pas foutue de recopier correctement des mots dans une phrases de sa fiche de lecture...
Je râle sur son manque de soin et de concentration sur la seule chose qu'elle est capable de faire en autonomie totale...
Bref continuons...

Il y a une fiche d'exercice avec les révisions de la conjugaison. Le futur simple. Ça va, à l'aise blèse. Surtout que ça, Lylys maîtrise ! Finger in the nose comme on dit ! "Ça va passer crème" me dis-je naïvement. Je vais la mettre en condition d'évaluation pour faire une petite répétition avant la semaine prochaine et hop, nickel !

Toujours à son bureau, la demoiZelle a sa tête des mauvais jours... Hum... Je m'installe confortablement sur son lit.
Je lui demande de réviser un coup pour la forme histoire de se remettre le tout en tête. 
Je lui demande de conjuguer le verbe vouloir pour la forme également.
Elle me le conjugue au présent...
Woookayyyy... "C'est quel temps là qu'on revoit ?" demandais-je alors.
"Ben le futur !" me répond t-elle agressivement.
(soupir) "Et donc tu me le conjugues au présent parce que... ?"
(sur le même ton) "Ben si c'est ça !"
(iiiiiinspiration, eeexpiration...) "Non, ce n'est pas ça. Tu me l'as conjugué au présent là..."
Hastag Dialogue De Sourd...
Je lui demande comment se forme le futur.
Silence et moue qui en dit long...
Iiiiiiiiiiiinspiration, eeeexpiration... 
Le cahier de leçon n'étant pas comestible je le repose un peu fermement sur le bureau devant elle au lieu de le lui faire manger pour qu'elle relise la leçon apprise et revu depuis et pendant plusieurs jours et qu'elle maîtrisait sans aucun soucis encore vendredi...
Elle croise les bras, regard noir, tête enfoncé dans les épaules. LA position qui veut tout dire et qui me donne envie d'ouvrir la fenêtre pour la balancer dehors... "Mais je sais ! Je veux pas te réciter !"
Je reprend le cahier et dit calmement (oui parce que là je suis encore calme) "OK. Alors fait ton exercice mais proprement, en lisant bien les consignes, comme si tu étais en évaluation. Je vais voir ton frère et tu viens me dire quand tu as fini"
"Hein !? Tout ça ?!?!"
"C'est simple, y'a 4 exercices. C'est comme à l'école !"
Chouinage, moue, coup de pied dans le vide.
Je ferme les yeux pour ne pas réagir à ça et m'en vais voir Gu et commencer mon ménage.
J'entends râler et chouiner dans mon dos.
5 mins plus tard même pas un cri ou plutôt un hurlement (avec petite montée stridente et hystérique dans les aiguës pour les voyelles) : "Mais mamaaaaaaAAAN ! J'arrIIve pAAAs !!!!"
En résumé, elle n'a ni lu ni appliquer la consigne qui est d'une simplicité de ouf. Ce n'est pas compliqué : si j'explique plus simplement je lui file les réponses !
Et là elle me pète un câble. Cris, pleurs, comédies...
Adieu douce patience et bonne humeur qu'était la mienne ce matin, bien décidé à ne pas m’énerver face à des devoirs qui auraient dû se passer dans une fluidité telle que nous aurions pu nous installer tous les 3 dans le canapé devant Miraculous à 10h45 pour une pause bien méritée en ayant tout boucler avec la satisfaction du travail bien fait...
Ah tendre naïveté...
Loupé !
J'ai encore dû remettre les points sur les i... Réexpliquer une nouvelle fois que c'était l'école, une préparation à une évaluation, qu'elle n'aurait jamais un tel comportement à l'école et qu'elle ne parlerait jamais comme ça à sa maîtresse, qu'elle se privait toute seule de temps de jeux et de Miraculous par sa mauvaise volonté, son comportement, le temps qu'elle mettait à bien vouloir se mettre au boulot. Parce que quand elle fait bien ses devoirs : avec de la bonne volonté j'entends pas avoir tout bon, ça c'est autre chose (ça n'a rien à voir et ce n'est pas ce que je demande), ça se passe bien mieux et elle a du temps pour faire ce qu'elle veut.
Elle me répond, me tient tête (oui parce que je ne sais pas conjugué au futur simple, c'est moi qui me trompe, oui, oui), chouine, pleure.
Elle fini par se mettre au boulot. Va au bout de sa fiche en me massacrant au passage son écriture, les règles de ponctuations et le dernier exercice qu'elle décide de mettre à sa sauce...
Elle reprend donc en râlant le dernier exo pour qu'il soit fait entièrement avec une écriture correcte...

Fini.
Correction.
Je lui fais reprendre ses erreurs à l'oral.
5 fautes.
Dans TOUTE la fiche qui comptait 4 exercices...
Tout ça. Pour ça.
"Mais c'était trop dur ! Et c'était long" se défend t-elle sourcils froncés, tête boudeuse de tête à claque de mauvais poil, quand je lui montre le résultat.
Mais, mais ???
"5 fautes c'est beaucoup sur toute ta fiche ?" que je lui demande dans un soupir de désespoir.
"Bah non." me répond t-elle du tac-o-tac sur un ton qui me donne envie de tester la résistance du crayon que j'ai dans la main...
(sans casser le crayon) "Non, ce n'est pas beaucoup. C'est très bien ! Tu n'as que 5 fautes que tu as su corriger toute seule. Ça veut dire que tu peux ne plus refaire ces mêmes erreurs surtout que pour le dernier exercice tu as conjugué un verbe au présent. Donc tu connais ton futur, la façon dont il se forme et conjuguer tous les verbes demandés."
"Ça fait Bonne Maîtrise du coup." me dit-elle, se radoucissant et retrouvant un vague sourire.
"Oui, voir Très Bonne Maîtrise selon comme ta prof note. Dans tous les cas c'est très bien ! Du coup c'était la peine de me faire un cinéma pareil ?"
(retour de bouderie land)"Non mais c'était trop dur et trop long..."


AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGHHHHHHHHHHHH !!!!!


Et Gu pendant ce temps me direz-vous ?
Bah merci les cartoons Mickey dont beaucoup sont en V.O. sur YouTube... Il va finir bilingue ce gamin à force... Merci aussi les Lego de papa...
Bon il a quand même fait une crise aussi hein emporté par l'ambiance de merde. Il se prend pour le chef le microbe, donc forcement au bout d'un moment ça clashe aussi...
Et puis ben ses devoirs là, c'est un peu l'abandon... Je vais essayé de lui faire faire des ronds tout à l'heure mais lui et le graphisme ça fait 1000...

Je sors de cette matinée vidée, épuisée avec un superbe mal d'estomac...
Pour rien en plus.
On aurait pu faire la même chose sans crise, sans cris, sans larmes pour le même résultat le massacre des règles de ponctuations peut être en moins...

Si c'était exceptionnel encore... Mais non.
J'ai le droit à ce genre de scène presque à chaque fois de façon plus ou moins violente...
Je sais que je ne suis pas d'une patience d'ange mais face à un tel manque de bonne volonté, de répondant, d'effronterie et de comédies/caprices c'est impossible de ne pas réagir.

Plus que 2 semaines et demi si tout se passe bien, plus que 2 semaines...


Sainte Anne Sur Brivet
Le 14/05/2020

Entre mes murs... #9

J'ai fini "mon travail scolaire". Enfin, je veux dire les devoirs du jour de la Grande et le découpage et préparation des devoirs du Mini.
Je prends donc un peu de temps pour me mettre au clavier avant de continuer la fabrication de masques.

Jour de confinement J+4953 +48 ou, pour la nouvelle mode, Déconfinement J-7...
Si tout se "passe bien"...
Même si pour ma part je ne vais pas me précipiter dehors, dans les magasins et dans la foule.
Je ne compte pas changer de suite mes nouvelles habitudes : Zépoux va continuer à télé-travailler avec un jour par semaine à son bureau pour faire le point avec l'équipe info, je vais continuer à faire mes courses seule le mercredi pendant que Zépoux garde les enfants en télé-travaillant. J'irais juste me balader plus loin que derrière la chapelle avec les enfants : au bois du Gâvre où de base on ne croise pas grand monde par exemple.

Nous avons reçu un mail de l'école qui va rouvrir ses portes aux élèves le 12 mai, sur la base du volontariat.
Après moultes réflexions, discussions avec Zépoux, une nuit blanche à retourner la situation dans tous les sens, une envie d'infanticide en ce 1er jour de mai qu'était vendredi, nous avons décidé de ne pas remettre les enfants à l'école.
De ce que l'on sait de la situation sanitaire du pays, des incertitudes, des discours de l'Etat qui ne cessent de changer, de partir dans un sens puis dans un autre, nous estimons que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Les protocoles sanitaires imposés au sein des établissements scolaires sont tout bonnement irréalisables... Rien que le lavage des mains dès qu'un enfant tousse, éternue, se mouche, pour les petits c'est toutes les 2 minutes ! Ils vont faire quoi ? Faire classe dans une piscine de savon ? Et le non partage des affaires... On fait comment en maternelle ? Les jeux et apprentissages collectifs font intégralement partis des apprentissages.
Pour Gurvan nous n'envisagions pas une reprise le 12 mai dans le flou actuel des mises en place de ces protocoles.
Et finalement, nous trouvons le risque également trop élevé aussi pour Aelys.
Même si les enfants sont moins touchés, transmettent apparemment peu le virus, il existe tout de même un risque non négligeable. Même si eux vont bien, que risquons nous, nous les adultes ? En allant les déposer et les chercher à l'école ? Si l'ont chope cette merde par les enfants, par les adultes que l'on va croiser même si on fait attention ?
Si jamais les enfants tombent malades, si jamais ça se passe mal et qu'il y a des complications, nous nous en voudrons pour le restant de nos jours.
Alors oui, socialement c'est difficile pour les enfants. Les copains leur manquent.
Scolairement c'est compliqué pour Aelys, elle a des difficultés, elle a beaucoup de mal à se concentrer à la maison, se démotive mais le rapport bénéfice-risque est-il à la hauteur des enjeux ?
Si cette crise provoque un redoublement avant l'entrée au collège est ce si dramatique si c'est nécessaire ? Et nous n'en sommes pas encore là.
Cette année scolaire va être pourrie de toute façon avec cette situation exceptionnelle.
On verra bien en temps voulu...
Nous ne voulons pas les mettre en danger, les exposer inutilement. A l'heure actuelle, nous n'avons pas assez d'éléments en main pour pouvoir les ramener à l'école en "sécurité" et l'esprit tranquille...

J'ignore comment va se poursuivre le suivit pédagogique avec la reprise de l'école. 
Je plains les instits/profs. Ça va être compliqué et demandé une organisation de malade que ce soit à l'école comme pour le suivi de ceux qui ne reprendront pas le chemin de l'école tout de suite...

En attendant nous allons continuer l'école à la maison du mieux possible. 
Les apprentissages de Gu, ceux d'Aelys en essayant de renforcer ceux déjà existant.

Sainte Anne Sur Brivet
Le 04/05/2020

Entre mes murs... #8

Confinement semaine 7, J+41...

Fin des vacances scolaires, reprise de l'école à la maison...
Je suis aussi motivée que ma fille mais il faut bien... Même si nous étions tous "enfermés" à la maison j'ai grandement apprécié ce répit dans le suivi pédagogique qui est loin d'être évident. Aelys a continué les petits exercices tous les jours avec plus ou moins de bonne volonté surtout en maths (comme d'hab...) mais en bien plus allégé niveau rythme biensûr.
Mais il faut bien recommencer en attendant de savoir à quelle sauce nous allons être mangé à partir du 11 mai. Reprise ? Pas reprise ? Quand ? Comment ? Et les PS ? Je sens le gros gros bordel à venir. J'ai reçu un mail de l'école des enfants. Ils n'en savent pas plus que nous, essaient de prendre les devant en prévoyant des choses niveaux organisations et sanitaires mais sans directives claires du rectorat, de l'académie et de l'Etat, ils ne peuvent rien faire d'autre qu'attendre...

En attendant le train-train quotidien de la vie en confinement continue.
Reprise d'un rythme "plus scolaire" ce matin mais sinon rien de nouveau.

Si, je couture beaucoup.
Des masques. Des modèles "CHU Grenoble" et des modèles "AFNOR". Pour nous, pour des amis. 
Je me fais un stock avec les tissus de récup' qu’éventuellement je vendrais à pas cher pour pouvoir racheter du tissus ensuite.
Beaucoup de système D puisqu'il n'y a plus d'élastiques nul part, peu de fils aussi forcement et les magasins de tissus les plus proches de chez moi sont trop loin...

Que dire sinon...
Ah si, Lipton nous a fait une frayeur samedi.
Il a voulu rentré en fin d'après-midi dans la maison mais a trouvé une fenêtre ouverte et a filé en douce !
J'avais aéré les chambres mais fermés les portes. Sauf que Gu est allé dans sa chambre, sans refermer sa porte. Je n'avais pas vu... Fenêtre grande ouverte donnant sur la terrasse. Quelle aubaine ! Zou le chat a filé ! Il a dû partir vers 17h-17h30.
Nous avons fait le tour du jardin en long et en large, la rue devant, même été sonner chez les voisins en face parce que c'est déjà arrivé que Lip file par là (la voisine nous la ramené un jour). Zépoux est parti en vélo faire des tours plus grands. Nous sommes allés voir de l'autre côté de la route du côté de la chapelle... Rien. Pas un chat. Même avec la boite de Catisfactions dans la main. Pas un "Miou", "Miout" ou "Rrrouw"...
Nous avons fait plusieurs tours.
Zépoux est même reparti à pied après 20h.
Lipton est toujours rentré les rares fois où il s'est échappé (il sait faire sauter son mousqueton ou retirer son harnais...) mais pas si longtemps... Et même si il y a moins de circulation avec le confinement on ne sait jamais...
Et puis d'un coup d'un seul, un peu avant 21h, voilà le poilu qui entre dans la salle par la porte-fenêtre an fait "Rwouin" ! Ouf de soulagement général ! Fermeture des fenêtres et gros câlins au fugueur !
Il était fatigué et avait faim en rentrant...
Chacré Lipton !

Ste Anne Sur Brivet
27/04/2020

Entre mes murs... #7

Confinement J+34.

Nous voilà reparti pour un mois. Confinement prolongé au moins jusqu'au lundi 11 mai où devrait débuté un déconfinement "progressif" avec réouverture des écoles...
Mouais...
Les "modalités" de ce déconfinement seront connues dans un peu moins de 15 jours maintenant...
En attendant ils (les gens de l'Etat) continuent de se contredire, de dire des choses illogiques, bref de se tirer eux-même des balles dans les pieds...

Et en attendant, la vie continue entre nos murs.
Courses en grandes surfaces pour moi une fois par semaine, boucherie et boulangerie pour Zépoux le weekend.
On s'occupe.

J'ai même ressorti mon Canon EOS 450D !
L'objectif de base (le 18-55mm) ne fonctionnant plus j'avais tout ranger. 
J'utilise mon Xiomi (smartphone) pour faire des photos tout le temps du coup mais c'est frustrant quand on est habitué à faire de la "vraie" photo même si je n'ai pas la prétention d'être une bonne photographe. Ne plus pouvoir cadrer et retoucher comme je veux mes clichés, c'est ultra frustrant...
Mais j'ai un objectif 50mm pour mon EOS (cadeau d'anniversaire de Zépoux il y'a quelques années maintenant) ! Du coup je fais avec. Pas du tout polyvalent, un brin frustrant puis que pas de grand angle mais quand même bien moins que de faire des photos uniquement avec un ordiphone.
Je retrouve plaisir à faire des photos, à chercher le bon angle, cadrer et shooter !




Sinon je couture, je pâtisse, je joue avec les enfants, je bricole, je jardine...

Je suis au téléphone avec ma môman le jeudi et on visiophone avec mes beaux-parents, Seb et Laure le vendredi soir.

Bref, on vit malgré tout.

Sainte Anne Sur Brivet
20/04/2020

Entre mes murs... #6

Confinement J-... Euh... 237 ?

Nous sommes dimanche de Pâques, le 12 avril donc.
Le confinement est prévu jusqu'au 15 avril mais faut pas rêver. Au vu de la situation actuelle liée à épidémie, on va prendre pour 15 jours encore minimum. Je ne crois pas non plus à une reprise de l’école à la fin des vacances de Pâques...

Ah oui parce que ce sont les vacances de Pâques depuis hier soir !
Fini l'école à la maison !!
Bon, Aelys va avoir le droit à un peu de devoirs de vacances mais en même temps elle a bien besoin de révisions pour de pas formater tout ce qu'elle a tant bien que mal appris ces dernières semaines avec nous...
Gu, on joue avec les apprentissages fait à la maison. Il se dépatouille plutôt bien.
"Vacances scolaires" surtout pour moi et Zépoux en fait !
Mais ne nous berçons pas d'illusion. Le confinement va être prolongé donc l'école à la maison aussi. Avec un peu de chance les enfants auront un mois d'école en juin. Ou pas du tout.
La kermesse est annulée, on a reçu un mail il y a quelques jours. Sans surprise. Aelys est déçue bien sur mais pas surprise non plus. Nous, ben... honnêtement ne pas assister à la kermesse ne nous arrache pas une larme mais pour les enfants c'est dommage c'est sûr. Ça aurait dû être la 1ère fête de l'école pour Gurvan, 1er spectacle... Quelle étrange 1ère année d'école il aura eu... Ça se passait si bien, c'est dommage.
C'est comme ça... On y peut rien.

Journée magnifique aujourd'hui. Digne de vacances.
Il fait chaud. Trop chaud pour un mois d'avril (30°C WTF ???) mais il y a une petit air agréable et nous sommes dehors depuis 10h ce matin.
Zépoux a fait sa petite heure de sortie autorisée avant d'aller cacher les chocolats de Pâques dans le jardin.
Les enfants ont fait la chasse aux oeufs avant d'attaquer une partie du butin (nous aussi) et de rester  jouer/se battre dehors
J'ai nettoyé la cabane aux z'araignées, ménage annuel de la cabane de jardin où sont entreposés les jouets d'extérieurs et le salon de jardin (j'adore cette appellation "salon" mouarf !) pendant l'hiver.
Puis j'ai continué le nettoyage des allées recouvertes d'herbes folles (et bien accrochées).
Zépoux s'est mis aux fourneaux, a jouer avec les enfants, a glandouillé un peu, s'est promener avec le Zu.
Nous mesurons très bien notre chance d'être à la campagne, dans une maison avec jardin nous permettant de nous évader d'une réalité anxiogène, floue et pleine d'incertitudes....

Regarder la TV et les infos après cette journée nous a recollée à cette réalité.
Ça fait bizarre...

Jour 22 de confinement.


Chasse aux oeufs...



Sainte Anne Sur Brivet
12/04/2020

Entre mes murs... #5

17ème jour de confinement.

Etat des lieux :
- la maison est encore debout,
- maman et papa aussi étonnamment,
- les enfants sont toujours vivants étonnamment,
- le chat perd ses poils mais rien d'anormal en cette saison.

C'est le printemps, le soleil brille, le vent est pô chô, les papillons volent, les oiseaux chantent, les fleurs s'ouvrent, les arbres redeviennent verts, la nature s'épanouit de jour en jour.

Nous un peu moins.
Le silence retrouvé dans notre campagne est à la fois étrange et très agréable.
N'entendre que les oiseaux en ouvrant les volets le matin et les bruits nocturnes en les fermant le soir, c'est vraiment super agréable. 
Ne plus avoir le balai des voitures sur le départementale qui longe notre terrain c'est top. Je dirais même plus : c'est reposant.
C'est bien ça, ce silence est reposant.

Ce qui est moins reposant par contre pour nous est le rôle de prof que l'on endosse 2 à 3 fois par jour et de parents-gendarmes H24... enfin non pas H24. Heureusement des fois, ils dorment les monstres.

Faire l'école à la maison a bien confirmer quelque chose que je savais déjà depuis longtemps : instit/prof est un métier que je ne voudrais absolument jamais faire !
Et je ne suis pas la seule à perdre patience. Zépoux n'est pas beaucoup mieux !
Alors oui, certes il ne faudrait pas mais face à la mauvaise volonté de la grande, ses "blocages", sa façon de ne jamais répondre aux questions ou complètement à côté, le fait qu'elle n'écoute pas les consignes, etc... Ça plus ses difficultés en maths... Arrrrghhh !!!
Elle a dû taper à l'ordi son petit texte de rédaction qu'elle a fait ce matin. Ce fût un peu long et laborieux mais ça lui a bien plu. Je vais lui laisser accès à l'ordi si elle veut s’entraîner à taper au clavier et à écrire des histoires pour apprendre à les développer plus.

Tit Zu lui sélectionne. Je me "bats" gentiment avec lui pour lui faire faire certaines activités (je le laisse, s'il veut pas. Pas envie de me battre et de crer des crises...). Y'en a qui rencontrent un franc succès et d'autres pas du tout !
L'atelier découpage, impec. Il se débrouille même plutôt bien.
L'atelier printemps (coller des "trésors" de dehors pour illustré le printemps), j'ai réussi à le finir hier soir après une semaine de fil rouge à base de "Nan"

Conversation avec Gu à ce propos avant hier :
- On va ramasser des trésors pour faire le travail du printemps que demande Sophie (la maîtresse) ?
- Nan.
- Mais il faudra bien le faire le travail. Qui va le faire ?
- Maman.
Suite de la tentative de motivation
- C'est moi qui ramasse les trésors alors ?
- Oui. Pas moi.
- Bon. Mais tu les colles avec moi pour faire un bonhomme !
- Non.

L'atelier "apprendre ton initiale et reconnaître les autres lettres de ton prénom" ça aussi ça passe bien. 
Il doit fabriquer son initiale avec des matériaux de récup, pâtes à modeler ou pâte à sel. J'ai opté pour la pâte à sel (avec mes derniers grammes de sel fin... moi qui en ai toujours une réserve avec le bicarbonate pour déboucher les éviers bah là faut que je sois en rupture de stock... Normal !!). C'est comme de la pâte à modeler, il a adoré. Les "G" sont dans le four là. Pour ce qui est de la déco, pas sûr qu'il soit motivé mais bon, on verra. Il a au moins très bien participer à la création des lettres avec le "serpent qui s'enroule pour former le G".


Sinon, niveau ambiance c'est soupe à la grimace, caprices, crises de colères, mensonges, coup de péripatéticienne envers son frère de la grande. Bouderie aussi, crises mais moins franchement de la part du Mini. Il est même plus facile que sa soeur ces derniers temps.
Par contre ils ont besoin de se défouler tous les 2. Malgré le beau temps, il n'ont pas pu sortir pendant 3 jours à cause du vent glacial. Quand j'ai pu les "relâcher" dehors ça a été la fête et du "je cours partout comme des tarés".
La veille Gu a fait au moins 100 fois le tour de la maison en hurlant "Cartapuuuuuuuce" et "Je suis Chat Noir !". On a mis un temps fou à comprendre avec Zépoux : "cartapuce" = "cataclysme" ! L'attaque ultime de Chat Noir dans Miraculous !
... Parents lents d'esprits bonjour ! ...

Zépoux lui télé-travaille toujours, jardine, bricole, joue les profs de maths, joue avec les enfants.
Moi je gère l'intendance, joue avec les enfants, fait l'école, jardine un peu, pâtisse beaucoup, bricole aussi.
Et on ne s'est toujours pas entre-tué ! Même pas une enguelade dit donc !

Et on regarde les infos... Moins qu'au début. Beaucoup moins. Une à 2 fois par jour on va dire. Pour quoi de toute façon ? Connaitre le nombre de mort ? Les infos bouclent, rien de nouveau, pas de "surprise" dans les décisions de l'Etat.
On prend des nouvelles de nos proches et voilà.
Je suis pas mal sur les réseaux sociaux. Participant ou non.
J'évite de lire les choses qui m’énervent : fausses infos relayées, théories du complot... Je ne réponds d’ailleurs même plus à ceux qui font tourner ça. Je signale ou supprime de mon fil d'actualité. Mais j'avoue que depuis quelques jours, j'en vois beaucoup moins défiler sur mon mur d'actualité FaceDeBouque par exemple.
Les gens réfléchissent-ils plus ? Ou ont-ils également arrêter de lire les infos et les conneries en continu ?

Bref.

Restez chez vous ;)

Sainte Anne Sur Brivet
Le 3/04/2020

Entre mes murs... #4

Jour 13 du confinement.



Ça continue pour au moins 15 jours encore mais soyons réalise, pour encore un mois minimum...


Tout le monde est en vie !

Enfin sauf la fosse septique qui est en PLS (position latérale de sécurité)... Bouchée quelque part surement mais où ?... Et c'est 'achement le moment... Faudrait la vidanger pour peut-être voir d'où vient le problème sauf que là... J'ai pas tenté mais à mon avis les mecs viennent soit en urgence soit pas du tout...
On va privilégier les douches et les lessives, et pas balancer trop d'eau la journée histoire que la capillarité fasse son oeuvre pour évacuer la flotte de la fosse... J’appellerais pour une vidange après le confinement ou avant si c'est vraiment la cata.
Y'a pas de pluie de dingue, il n'a pas plu depuis 15 jours... On ne peut pas accuser la météo cette fois...
Crotte de bique.

Sinon à part ça, la vie continue à la maison.

Zépoux télé travaille la journée en semaine. Prend son quart devoir en fin d'après-midi avec la grande, jardine, bricole, guitarise, joue avec mini, aspirateurise si y'a besoin, cuisine. 
Bref, m'aide si besoin et prend le relais sa journée de travail terminée.

Gurvan fait ses activités scolaires ou pas. Je ne vais pas me battre avec lui pour ça. Il les fait quand il est motivé. Et quand c'est le cas il fait ça très bien et avec application donc bon.
Par contre la peinture c'est pas son truc. Ça le gave rapido. Il faut que je le "t'aide" pour finir.
Le découpage c'est pas mal du tout. (Je ne lui avais jamais donné de ciseaux étant donné son potentiel connerie et de destruction...)
Le collage impec mais il est radin en colle, faut repasser derrière pour ne pas que les bouts de papiers s’envolent.
Le graphisme, bah... c'est quand il a le temps et l'envie alors pas trop souvent...


Aelys quant à elle continue son cinéma du "Je veux pas ! / C'est trop long/dur ! / J'veux pas écrire/réciter !" avec quelques moments de bonne volonté tout de même qui font que, même si elle ne pige pas, ça se passe bien et ça fini par être intégrer à force d'explications.
Mais c'est dur de la mettre au travail. Elle va même jusqu'à me faire des caprices et des colères... C'est pénible parce qu'en français ça va. Elle y arrive plutôt très bien... quand elle veut... Ce qui est d'autant plus rageant parce que la session de travail du matin pourrait largement être plus rapide et moins douloureuse pour nous deux...
On a aussi découvert de grosses, grosses difficultés en maths. C'est Zépoux qui gère les maths et il est tombé des nus. On avait remarqué bien sur que les maths c'étaient difficile, pas du tout son truc, avec un manque de logique flagrant. Ses fichiers, qui sont à signer régulièrement, nous reviennent pas bons bien souvent mais les évaluations ne sont pas catastrophiques. C'est pas génial mais c'est pas cata non plus. Dans la moyenne on va dire. Ben on se demande comment c'est possible vu la galère des cours à la maison... Du coup Zépoux la fait bosser, avec des révisions +++ en plus du travail demandé par l'instit. 
Nous irons faire un gros point quand/si l'école reprendra.

Moi, je couture, je pâtisse (avec ou sans Aelys), je gère l'intendance et les enfants la journée. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer même si les journées sont parfois longues.
J'aimerais lire mais je n'arrive pas à me concentrer sur mon bouquin depuis le début du confinement ou très peu. Même pas sur un manga. Alors je fait autre chose.

Globalement, à part les déboires au niveau du travail scolaire et les chamailleries des enfants et la fosse, le confinement se passe relativement bien. 
On ne sort plus beaucoup dans le jardin malgré le soleil à cause du vent glacial de ces derniers jours mais ça le fait. 
Du toute façon pas trop le choix ! Mais comme la cohabitation H24 se pose pas de problème, ça va !


Sainte Anne Sur Brivet
Le 30/03/2020

Entre mes murs... #3

Confinement J+9.

P'tit point ?

Je n'ai pas encore enterré mes enfants dans le jardin.
Le chat est toujours en vie, avec tous ses poils et même qu'il ne miaule plus (ou si peu) la nuit.
On ne s'est pas encore engueuler avec Zépoux.
On a toujours de quoi manger.
On a de quoi boire.
On a du PQ (parait que c'est vital), au pire du PQ en tissu lavable et donc réutilisable (ouais même si dans la tête on se dit beurk surtout celle qui met le linge à laver...).
On a de quoi laver le linge et se laver (merci, la flotte s'est arrêté, la fosse de dégueule plus...).
On a le téléphone et internet donc des nouvelles de la famille et des amis.
On a la TV avec toujours les mêmes programmes de crotte.
Et en plus il fait beau, nous pouvons donc profiter du jardin et y lâcher les enfants l'après-midi ! (Ca caille un peu trop le matin pour les mettre dehors)
Hormis la sinusite de Zépoux, des nez qui coulent (mais ça depuis un mois) personne n'est malade.

Voilà, voilà, voilà...

Tout va pour le mieux donc.

... Ou pas...

Les enfants ne cessent de se chercher l'un l'autre. 
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...
Ça se dispute, ça crie, ça se tape, ça se fait des coups de péripatéticiennes dans le dos en mode "ni vu ni connu c'est pas moi", ça fait des caprices, des comédies, des crises de nerfs... 
Et pas que le Mini contrairement à ce que l'on pourrait croire !
Alors, certes il détient la palme de la colère et de la crise de nerf. Mais la pseudo-Grande là, elle est pas mieux. Elle ne hurle pas, intériorise plus, mais les regards qui tuent, les poings serrés, la démarches de mammouth et sa façon de parler, ça revient au même. D'un insolence, d'un répondant !! Une vraie tête à claque !
Les 2 dans le même panier ! Au point que dans la journée je les sépare. Chacun joue dans son coin parce que ça fini toujours par partir en cacahuète...
Et les moqueries ? On en parle ? Aelys sait se foutre de la tronche de son frère bien comme il faut. Gurvan, pas con du haut de ses 3 balais, comprend très bien et n'apprécie guère (le contraire aurait été étonnant en même temps...). Du coup, il réagit comme il sait le faire : il crie et fini par taper... L'Autre crie en réponse parce qu'il lui a pété le bras (il peut taper fort certes mais elle, suffit qu'on la frôle pour avoir l'impression de lui arracher un membre...), chouine, pleure... et répond par un coup... Le temps que j'arrive jusqu'à eux, c'est limite un pugilat...
Et ce scénario marche aussi pour un jouet piqué à l'autre, une place sur le canapé, la balançoire, une marche de l'escalier de la terrasse, un caillou de l'allée (si, si)... Bref, pour tout...
A ce moment là j'ai juste envie de prendre l'un pour taper sur l'autre... (c'est pour ça qu'on en fait 2 des enfants non ?).
Et je ne sais jamais, sauf si j'ai vu la scène, qui a commencé. Je ne peux faire confiance ni à l'un ni à l'autre. Ils mentent tous deux comme des arracheurs de dents...
Du coup, je les sépare un moment le temps que la tension retombe. La leur et la mienne...

Alors, oui, effectivement, je sais ce que vous allez me dire : "Ouais enfin d'habitude c'est pareil...".
Certes. Mais le fait de ne pas pouvoir sortir exacerbe tout. Comme ils sont H24 ensemble sans coupure (école, balades, courses ou autre), la tension ne redescend jamais vraiment à zéro. Y'a qu'avec la nuit au final que le compteur est vraiment remis au debut.

M'épuise...

Concernant le travail scolaire...
Ah le travail scolaire...

Pour Gu, tant que ça ne dure pas plus de 10 mins ça va.
Il se débrouille même plutôt bien.
Faut que je le motive pour sa prochaine activité d'ailleurs et pour qu'il accepte enfin de dessiner les moustaches et la queue de ses souris... Nan cherchez pas, c'est pas grave.

Pour Aelys c'est... aléatoire et compliqué...
Le français, quand elle est motivé, concentrée et attentive, ça passe crème. Pas autonome comme elle pourrait/devrait l'être mais ça va.
Les maths c'est une autre paire de manche. Là encore il faut qu'elle soit motivé, concentrée et attentive mais ça reste difficile. Sur certaines choses, elle n'a absolument aucune logique... Les devoirs, révisions, c'est papa qui gère. Quand je veux la faire réviser les maths, elle se braque systématiquement et ça part ne live...
Le gros problème dans le travail scolaire c'est surtout son attitude.
Elle ne veut pas travailler.
Soit c'est trop dur, trop long, elle veut pas écrire, elle veut pas réciter, elle veut pas faire à l'oral, elle ne répond pas aux questions quand on lui demande si elle a compris ou de nous expliquer pourquoi elle a répondu ça (bonne ou mauvaise réponse), n'écoute pas les explications, répond à côté (mais vraiment. Genre vous demandez "ça va ?", elle repondra "mayonnaise" !).
Le ton et l'attitude vont avec bien sûr... Infecte.

Alors il ne faut pas s’énerver parait-il... Mais que dois-je faire ? Me laisser marcher sur les pieds et ne pas réagir ? L'abandonner à son sort en mode démerde toi ? Punir ? Faire une pause ? Ouais sauf que si je fais une pause c'est mort après, elle ne fera plus rien...

Franchement chapeau bas aux instits. C'est pas mon taff et j'en veux pas.
Moi qui est tout fait pour pas devenir prof... Ben BAM !

Du coup nouvelle remise au point avec moi puis avec son père concernant le travail scolaire...

Heureusement, il fait beau. Cet après-midi, ils iront s'écharper dans le jardin. Je continuerais mon nettoyage de vitres et mon petit désherbage d'allées histoire moi aussi de prendre l'air tout en restant à la maison.


Sainte Anne Sur Brivet
Le 26/03/2020



Entre mes murs... #2



Que dire en ce 5ème jour du confinement....

Que la France suit la courbe de l'Italie et qu'on est bien bien dans le caca ?
Oui, je pourrais. Mais non...
Je préfère parler de moi, de ma famille et de ma petite vie parce que j'ai besoin d'extérioriser en ces moments étranges et bizarres à l'ambiance hyper chelou.

Que dire donc en ce 5ème jour de confinement ?

Et bien qu'une nouvelle organisation s'est mise en place et ce dès lundi du fait de la fermeture des écoles.
Zépoux est allé à son boulot pour récupérer ce dont il avait besoin, faire le point avec son chef et mettre en place le télé-travail avec l'équipe de développement.
Moi, j'ai maintenu le rythme de l'école avec les enfants, les levant juste plus tard puisque pas de préparation chronométrée pour arriver à l'école à l'heure.

Etant encore dans le flou concernant les devoirs et les cours à travailler avec ma grande, nous avons fait des révisions et commencé les devoirs déjà prévus sur la semaine dans son agenda.
Pour le Mini-Monsieur j'avais récupéré le vendredi soir son cahier de language et de comptine ainsi qu'un dossier d’activités qu'il doit faire pendant la fermeture de l'école. J'avoue être un peu tombé à la renverse quand j'ai vu ça. Les Petites Sections ? Des devoirs ?? Vraiment ??? Ok, y'a un programme machin et tout mais bon. Ok, je sais également que c'est pas les instits mais l'éducation nationale qui veut ça, que même les petits sont évalués etc, etc, mais les Petites Sections quoi... 
Enfin bref, soit...

Concernant cette 1ère journée sans école, rien à dire. Aelys impeccable. Elle a super bien travaillé, avec bonne volonté et bonne humeur. On a travaillé facilement 1h sans s'en rendre compte de façon efficace.

Dès lundi soir, j'ai reçu par mails les consignes de l'institutrice des CE2 ainsi que celles de l'institutrice des PS.
Plus d'infos, moins de flou et les devoirs pour Aelys la veille pour le lendemain.
Avec Zépoux on se partage les tâches : je deviens prof de français, et lui de maths.

Les choses se sont légèrement plus compliquées à partir du lendemain...

Zépoux s'est installé "dans la cave" mardi dans sa chambre en bas pour télé-travailler, se bidouillant un bureau pour être le plus à l'aise possible. Il garde ses horaires de travail et moi le rythme scolaire toujours.
Sauf que là, avec le "vrai" travail demandé par son instit a commencé pour Aelys. La session de travail s'est un peu alourdit (m'enfin c'est pas un truc de fou non plus !) et sa concentration, sa motivation et sa bonne volonté se sont envolés au fur et à mesure que les minutes passent...
Matin n°2 : 1er recadrage...
Gu lui s'éclate à faire son 1er collage mais pas trop longtemps quand même, faut pas pousser pépé non plus...
Zépoux enchaîne en fin de journée avec la session de maths...
Soir n°2 : 2nd recadrage...
Ça promet...

Enfin, voilà. Je ne vais pas énumérer les journées non plus parce qu'au final elles se ressemblent.
Nous sommes obligés de recadrer régulièrement Aelys concernant le travail scolaire. Lui expliquer encore et encore que ce ne sont pas de simples devoirs de fin de journée mais l'école à la maison. Que l'on a pas le choix et que ça va être comme ça un bon moment.
Malgré tout, elle comprend. Elle entend les infos, on en parle, on lui explique, elle pose des questions. On ne lui cache pas la gravité de la situation même si nous filtrons parfois ce que l'on veut écouter à la TV, notamment les discours du Président et du 1er ministre, pour lui expliquer avec des mots plus simple ensuite.
Gurvan, du haut de ses 3 ans comprend beaucoup de choses aussi. Il a bien compris que l'on ne peut plus "aller au magasin" parce qu'il y a le "coyonaviyus" et qu'il est méchant. Pourtant il a une solution lui : "Il faut faire un piqûre au coyonaviyus, comme ça il a mal au coeur et il est mort".
Ah si seulement fiston, si seulement...

Heureusement, nous sommes en maison avec jardin et nous avons pu profiter du beau temps et du soleil en lâchant les enfants dans le terrain.

De ce côté là il est clair que l'on vit différemment le confinement que d'autres qui n'ont pas d'accès extérieur.

Mais un seul mot d'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS.


 Ste Anne Sur Brivet
D. 22/03/2020

4 ans et 3 mois...

  4 ans...   Voilà 4 ans que j'ai "abandonné" ce blog. 52 mois pour être exacte, 4 ans et 3 mois (je n'ai pas compté les j...