Tarte au citron meringuée

Avec mes commentaire en mauve =)


Ingrédients (6 à 8 personnes)

  • 1 pâte sablée (que j'achète toute faite, je sais c'est pas bien...)
  • 170g de beurre
  • 110g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 9 cl de jus de citron
  • 15 g de zeste de citron (je n'ai jamais réussit à gratter 15g de zeste sur mes 2 citrons qui m'ont servi pour le jus mais ça a suffit quand même)
  • 2 oeufs +  3 blancs d'oeufs.
  • 1/2 feuille de gélatine (j'avoue avoir mis la feuille en entier...)
  • 1 pincée de sel

Recette
  • Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, puis la faire cuire au four pendant 15 min à 180°.
  • Pendant ce temps, dans une casserole, casser les 2 oeufs et le smélanger avex le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine humidifiée. 
  • A l'aide d'un fouet, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Vous pouvez passer la crème au mixeur pour bien la rendre crémeuse.
  • Quand le fond de pâte est cuit, répartir dessus la crème au citron.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer à fouetter.
  • Avec une poche à douille, répartir la meringue sur la crème au citron et enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220° pour faire colorer la meringue.
  • Servir la tarte à température ambiante.

C'était une grande 1ère pour moi cette tarte. J'adore la tarte au citron meringuée sans coulis de fruits rouges-99.99% de framboises of course ! mais je ne m'étais encore jamais lancé !
J'avoue que l'émission Le Meilleur Patissier d'M6 m'a donné l'envie d'essayer. C'est chose faite !
Et ben c'est pas si mal ! 
Même Zépoux, mon impitoyable critique gastronomique maison, qui n'est pas fan des tartes meringuée, m'a donné la note de 14/20 ce qui est vachement bien pour lui sachant qu'à partir de 15 on passe niveau professionnel !
J'ai un peu galéré avec mon zeste de citron et ma rappe toute pourrie et que le jus de citron sur les creuvasses des mains ça fait trop mal !! et surtout avec le pochage de la meringue... Jamais fait ça de ma vie ! Pas évident de trouver la bonne technique pour remplir la poche sans en foutre partout et surtout pour bien disposer le tout sur la tarte sans que ça fasse "gros pâtés" mais le final n'est pas si moche.
Ok, niveau présentation y'a encore du boulot mais niveau gustatif je suis plutôt fière de moi !
Dommage que Zépoux ne soit pas fan de ce gâteau, j'en ferais bien une de mes recettes fétiches...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...