Vacances à la montagne... {Chapitre 1}

Pour ces vacances d'été, nous sommes partis dans les Pyrénées Ariègeoises (09), à Norgeat (commune de Miglos), avec Papinou et Maminou qui ont louer un gite pour la semaine.
Norgeat est un petit village nichée au cœur des montagnes, calme et isolée. Les gens y sont sympathiques, notamment le propriétaire de la maison. Hors des sentiers battus, le cadre est agréable. 
La maison est plutôt spacieuse, atypique mais très sombre avec une légère odeur de renfermé que nous n'arriverons pas à chasser malgré nos tentatives d'aération à grand renfort de fenêtres grandes ouvertes. 
Seul avantage, la maison reste fraîche malgré la chaleur extérieure ce qui est bien agréable. 
La maison est en contre bas d'une route peu fréquentée, un ruisseau coule à 2 pas mais le jardin n'est pas aménagé ce qui exclu toute sortie à Lylys, le terrain étant trop dangereux pour ma puce de 22 mois. Elle se contentera de la maison comme terrain de jeu et des balades dehors avec papinou.

Mais avant d'arriver à Norgeat, nous avons rejoint mes beaux-parents le vendredi 26 juillet à Lou Lombrès (commune de Lombrès) dans les Hautes-Pyrénées (65) dans la maison d'hôte de la famille Uchan où nous passerons également une nuit. Nous y mangerons également le meilleur cassoulet que je n'ai jamais mangé !
Le cadre est magnifique, la maison d'hôte superbe et très agréable, quand aux amis de mes beaux-parents merveilleusement accueillants et sympathiques.
Le peu de temps que nous y passerons me donnera envie d'y revenir un jour.
Nous visiterons aussi la fromagerie de la famille et dégusterons leur fromage et saucisson. Lylys a fortement apprécié le fromage puisqu'après avoir gouter son petit morceau, elle décidera qu'un échange entre son bout de fromage et le mien, bien plus gros, serait plus équitable... pour elle ! Elle m'a donc chipé mon fromage me laissant son petit morceau microscopique (parce que déjà entamé, ben tiens !) pour toute dégustation...

Samedi 27 juillet
Après un bon petit déjeuné, nous revoilà sur la route direction Miglos.
Nous faisons un crochet par St Bertrand de Comminges et sa cathédrale Ste Marie.
Lylys adore marché et s'en donne à coeur joie surtout lorsque nous lui donnons l'autorisation d'y aller seule "comme une grande". La montée est tout de même rude et des pauses dans les bras de maman ne ferons arriver plus vite à la cathédrale.
Avec papinou et maminou...

C'est également à St Bertrand de Comminges que Lylys va découvrir... les fontaines !
C'est génial ! Ça mouille !!

Lylys, ça l'éclate et ça la rafraîchie aussi ^^ Le début d'une grande histoire d'amour avec les fontaines...

Nous arriverons à Norgeat au alentour de 15h, puis petit tour à Tarascon-sur-Ariège où se trouve le supermarché le plus proche pour le ravitaillement.

Dimanche 28 juillet
Pause au gîte, Lylys a besoin de se reposer après le voyage et nous aussi.

Après la non sieste de l'après-midi de la Miss, nous allons tous nous balader à Auzat où il y a de jolies fleurs et aussi une fontaine !

Pause goûter...
"Maminou veut me piquer mon gâteau... Non, tu ne l'auras pas !"

"Ben papa qu'est ce que tu fais ? Tu mets mon chapeau à Ski ?"

... puis petite pause pour les grands à la terrasse d'une café. Le mode "Chipie" de Lylys est enclenché !

Avant de rentré, nous tentons de trouver un lac d'altitude en grimpant (en voiture of course !) jusqu'au Col du Port de Lers (1517 m).
Nous ne trouverons jamais le lac mais nous y verrons pleins de vache en liberté au grand bonheur de Lylys qui n'en avait jamais vu de si prêt !



Tout plein des "Meeeeeuh !!" !

Lundi 29 juillet
Petite balade matinale avec maminou dans le village de Norgeat pendant que les hommes sont partis faire du vélo. Il y a des fontaines aussi au village !
Toute mouillée la petite fille !

Lylys nous fait une belle sieste le matin et nous partons pour le parc animalier "La Maison des Loups" en début d'après-midi. Un parc pour moi ça !
Nous arrivons juste pour le nourrissage des loups du Canada. Aelys est contente, elle me montre les loups qui attendent leur soigneur en trottinant le long du grillage en me disant "Toutou". Je lui explique que non, ce ne sont pas des chiens mais des loups. "Woooouh" me répond t-elle. La différence est bien comprise ! Les loups passent tout prêt impatient de recevoir leur pitance.
Le soigneur arrive, les loups le repèrent de suite et trépignent d'impatience.
Tout en nous présentant le parc et les loups de l'enclos, le soigneur lance des morceaux de viande aux animaux.

La balade dans le parc est agréable, ombragée mais pas du tout carrossable avec une poussette hormis la partie ferme. Lylys fait la majeur partie du parcours à pied, contente de voir des animaux et surtout de crapahuter sur les rochers pour sauter par terre ensuite (assurée par maman, papinou et maminou !), sur les zones trop dangereuses, c'est dans mes bras qu'elle continuera la visite. Mais c'est qu'elle les fait ses 11-12 kg maintenant ! Zépoux se galère avec la poussette aidé par papinou quand il faut la porter... Nous ne savions pas et personne à l'accueil ne nous a dit que l'utilisation de la poussette était impossible...
La partie "ferme de Mr Seguin" renferme tout ce qu'on trouve dans tous les parcs animaliers : chèvres, lapins, poney, canards, poules etc... Lylys connait ces bêtes là et après hésitation s'enhardit un peu et les approches avec papinou et maminou.

Il fait soif ! Petit arrêt goûter !
Papinou et Zépoux ne se laissent pas abattre !

Et Lylys est repartit en mode chipinette !
"Yooouuuuh !!!" comme une grande !

Fait costaude !! "Aarrrhhhh !"


°~A suivre...~°

Commentaires

  1. Comme elle a changé Lylys ! ça fait un bon moment qu'on ne l'a pas vue ! et j'ai hâte d'en profiter à mon tour aussi ! Les fontaines, ça c'est le top du top, ces villages où y'en a toujours, ça rappelle les vacances avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle, elle n'arrose pas tout le monde comme Playmobil Géant ! C'était atroce avec lui ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...