Vacances à la montagne... {Chapitre 2}

Mardi 30 juillet.
Ce matin papinou et maminou partent crapahuter dans les montagnes. 
De notre côté, Lylys, Zépoux et moi partons au ravitaillement à Tarascon. 
Au passage, nous nous arrêtons au château de Miglos. Ce sont les ruines d'un château fort, c'est pour moi ça ! ^^ Avec un joli point de vue sur la vallée (normal les situations géographiques des châteaux forts étaient avant tout stratégiques.).

Lylys s'éclate à crapahuter sur les rochers mais en donnant la main !

Pendant la sieste de Lylys, Zépoux et moi laissons papinou et maminou veiller au grain et allons faire quelques photos au village de Norgeat.

Le gite

Après la sieste, nous allons tous ensemble visiter le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

C'est un parc très ludique et intéressant avec un enfant de 4-5 ans. Lylys est trop jeune pour apprécier mais la balade est agréable et la demoiselle a sacrément crapahuter !
Le début du circuit passe dans la reconstruction de gours et de passages sous des cascades. De l'eau partout Lylys adore ! Même si le bruit des cascades l'inquiète un peu, marcher dans l'eau l'éclate.
Le bois nous amène un peu de fraicheur.
Le long du parcours, on passe par différents ateliers ludiques comme l'atelier de chasse préhistorique (où je suis une bête, meilleure que papinou et Zépoux ! Si, si !) ou de la vie de campement où un animateur nous explique comment vivaient les hommes préhistoriques et comment faire du feu (intéressant mais je n'ai pas vraiment écouté plus occupé à surveiller Lylys qui crapahutait là où son équilibre était rudement mis à l'épreuve...
Nous avons passé notre tour pour l'atelier de dessin, Lylys + 22 mois + peinture + jolie robe = mauvais calcul !
Le cadre est superbe.

Avant de repartir, petit passage par la boutique of course !
Il y a de tout, jouets, peluches, pierres, livres etc... Lylys s'arrête aussitôt sur... les livres ! Je la dirige vers les livres pour enfants et nous en choisissons un : Cromignon de Michel Gay.
Pendant que Lylys regarde les livres avec maminou, je zieute un peu ce qu'il y a dans la boutique et jette mon dévolu sur un caillou une pierre pour mon chtit frère.Avant de passer à la caisse, je retire un livre des mains d'Aelys... et c'est le drame... J'ai osé retiré un livre de ses mains !!!!! C'est une petite fille en larmes que je traîne à la caisse et qui ne se calme qu'après avoir piqué mon porte-monnaie... Porte-monnaie qui sera à l'origine d'un autre drame quand je le lui reprends (bizarrement j'avais peur pour ma CB...)...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Cromignon, a détrôné Toutibou ! Maintenant Cromignon est l'histoire préférée du soir !

Mercredi 31 juillet.
Aujourd'hui, nous partons à l'étranger ! Direction Andorre ! Je n'y suis jamais allé, nous ne sommes pas très loin alors c'est l'occasion.
1er arrêt : Le Pas de la Case.
C'est assez hallucinant là bas. Les boutiques : parfumerie, supermarche où ils vende de l'alcool, du tabac, de la lessive, du tabac, de l'alcool et de la lessive et du tabac avec de l'alcool aussi. La différence de prix avec la France aussi... Notre exemple type : mon couteau suisse Camping que j'ai payé dans les 21€ à Josselin (56), il est là entre 9€90 et 11€ (oui, ça varie selon l'altitude...) !!
Il fait super beau et bon : 21°C, ça fait longtemps que nous n'avions pas eu de températures supportables pour des bretons !
Aelys trotte, fait du charme, regarde partout autour d'elle. Je lui achète un petit sac en cuir d'un montant astronomique de 2.99€ ! Intriguée d'abord, elle est toute fière avec ensuite !
Nous mangeons dans un restaurant... digne du quartier latin de Paris... un resto où quelqu'un interpelle les gens dans la rue... Le 1er menu est à 9.90€, moins cher que la pizza à la carte. Franchement, c'est pas bon... mais sinon le resto est propre (les WC compris) c'est déjà ça. Lylys nous fait plein de dessins-gribouillages sur le set de table en papier ^^
Après des achats de folies : le petit sac d'Aelys et des cartes postales (à 0.20€ pièces !!!!), nous prenons le chemin de la ville d'Andorre-La-Vielle (Andorra La Valla).
La descente vers la vallée où est niché la ville vaut le coup. Le paysage est superbe et nous croisons de magnifiques hôtels de luxe.
La ville en elle-même est une grosse ville commerçante et touristique à mort. Mais bon, ça vaut le coup d'y aller au moins une fois. Niveau prix, mieux vaut s'arrêter à Pas de la Casa c'est plus intéressant. Mais je tombe sur une boutique de vêtements italiens (oui on est au bord de la frontière espagnole...) plutôt sympa et en soldes (quoi que qu'est ce qui n'est pas en soldes en Andorre ? Ah oui le magasin de fringues pour enfant que j'ai trouvé le plus luxueux que j'ai pu avec rien à moins de 70€ soldé ! lol), je suis ressortit avec une jolie robe ultra légère et confortable.
Par contre il fait une chaleur pas possible ! 35°C !! Vive la clim' !
Maintenant, je peux dire que j'ai été en Andorre lol, et qu'Aelys est allé pour la 1ère fois à l'étranger ;)

Jeudi 1er août.
Journée relâche...
Papinou et maminou vont faire un tour au marché d'un village non loin Vicdessos. Je reste à la location avec un mal de ventre, qui heureusement ne durera pas, et une petite fille fatiguée qui appréciera sa sieste matinale.
Zépoux s'en va crapahuter dans les montagnes.
L'après-midi, nous irons faire une petit tour à Tarascon-Sur-Ariège où nous goûterons un apéritif médiéval (qui s'avère être en fait une boisson antique mais bon passons...) l'hypocras.
Balade en ville et trempette des mimines de la miss dans la rivière et nous rentrons.

Vendredi 2 août.
Ce matin, papinou et maminou sont partis crapahuter dans un autre coin de la montagne.
Zépous, Lylys et moi allons voir les rapaces au château des aigles de Lordat.

L’ascension jusqu'au château, surtout avec une chipie de 11 kg dans les bras (fifille est collé-spégué à sa mère...), se mérite mais une fois en haut c'est chouette (c'est le cas de le dire ^^). Château médiéval en ruine c'est pour moi ça ! Et avec des rapaces en plus, c'est top !
Après avoir arrêté de cracher mes poumons, une fois mon palpitant calmé et avoir trouvé le fameux robinet bénit d'eau potable, j'ai pu profiter de la vue et des oiseaux tout en surveillant étroitement mini-moi qui aurait bien rejoint les jolis oiseaux derrière la corde "de sécurité".
La chouette d'Harry Potter ! 
(la seule que j'ai pu prendre en photo du fait de la surveillance de mini-montre)

Nous faisons rapidement le tour des rapaces, c'est un petit site et ce n'est pas une "usine" à rapaces comme au Donjon des Aigles non loin d'Argelès-Gazost. C'était très bien aussi le Donjon, mais là c'est plus "intimiste" on va dire. On sent le rapport entre les oiseaux et les dresseurs plus serrés parce qu'ils sont moins nombreux.
Zépoux prend des photos des volatiles pendant que Lylys siffle toute sa timbale sur mes genoux en attendant le début du spectacle. Au passage Zépoux s’assommera contre un des perchoir et nous rejoindra en comptant les étoiles qui lui danse autour de la tête. Je n'ai pas vu la scène directement mais ça a fait rire Lylys...
Le spectacle se passe parmi les visiteurs. Les dresseurs passent parmi nous avec les rapaces qui volent au dessus et autour de nous, tout prêt. Lylys aime bien et me montre les oiseaux du doigt. Je me suis mise à l'ombre (il fait très chaud malgré le vent) un peu à l'écart mais nous sommes quand même assez prêt pour pouvoir admirer les rapaces.
Le fauconnier faisant le show est très dynamique et rend la spectacle interactif et intéressant. J'adore =)
Le spectacle dure 45 mins. Lylys perdra patience sur la fin mais aura été super sage malgré tout. Elle est fatiguée et trouve plus drôle d'escalader les cailloux pour aller voir son père assis juste derrière nous que de regarder les 2 derniers rapaces que le soigneur nous présente. Ils ne volent pas au dessus de nous ceux là, ils sont moins intéressant pour elle.

Nous redescendons à l'accueil-mini-boutique récupéré la poussette que nous avons laisser là. Je propose à Lylys des peluches d'oiseaux. Elle se dirige spontanément vers la chouette des neiges (18€ argh ! mais bon c'est les vacances...), lui fait un câlin mais la laisse en place. Je lui propose alors 2 petites peluches : un aigle royal et un vautour (moins chères mais quand même à 12€ pièce), elle les prend mais les remet sur les étagères et se tourne vers... les livres ! Oui mais le problème c'est que le seul livre disponible est beaucoup trop poussé et les livrets d'activités visent les 6-8 ans... Je lui dit que ce n'est pas pour elle et lui remontre les peluches. Même manège : une caresse et elle les remet sur l'étagère pour se tourner de nouveau vers les livrets d'activités... Nous repartons sans rien et sans drame. Au moins, pour l'instant Lylys ne nous coûte pas chère en souvenirs !
Lylys s'éffondre dans la voiture. Nous voulions allé mangé à Ax-les-thermes mais finalement nous décidons de rentrer tranquillement. Curieux, Zépoux a envie de faire un petit détour par un village appelé "Les cabanes". Ce n'est pas loin nous y allons. Arrivé sur la place du village nous découvrons la devanture d'un restaurant qui fait envie. Finalement nous nous y arrêtons et nous demandons une table pour "2 et demi" avec une puce chiffonnée dans les bras. 
Le restaurant, "A la Montanha", est un régal ! C'est un fermier qui a ouvert un resto en fait donc tout est du coin, de la ferme, ils ont même le label bio et c'est délicieux ! Aelys est un amour, dessine et patiente comme un ange. Il y a des mouches sur la table, ça sauve un repas ! Ca fait patienter les petits lol Une adresse à garder si un jour on repasse dans le coin !
Nous rentrons au gite rassasié où je m'attaque au rangement de nos affaires, nous plions bagage demain !

Samedi 3 août et dimanche 4 août.
Nous voilà repartit ! Direction Limoges en ce samedi où nous passerons la nuit à l'hôtel après avoir retrouver Seb à sa bibliothèque. Lylys y a passé un bon moment le nez dans les livres !
Nous allons voir où vit Parrain Seb puis prenons les chambres de l'hôtel avant d'aller tous manger à une pizzéria juste à côté.
Une fois encore Aelys est mignonne malgré sa fatigue et fait un beau dessin à son parrain sur le set de table en papier du restaurant !
Après une nuit moyenne au B&B, nous reprenons la route et arrivons à la maison en milieu d'après-midi.

Lors d'un de nos arrêts sur la route, Lylys a prit un plaisr fou à jouer avec papinou à moins que ce ne soit l'inverse ;)

"C'que t'es rigolo papinou !"


 °~ The End ! ~°

Commentaires

  1. Hé ho ! Tu es déjà allée au pas de la case, et à Andorra, j'en ai les preuves, tu avais 4 ans ! :))))))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...