a - e - i - o - u... y !

Lylys adore les livres et ça depuis toute petite.
Elle en trimbale toujours avec elle et nous "lit" ses histoires.
Le soir, nous lui faisons la lecture et depuis quelques mois nous changeons tous les jours de livres. Il y des préférés qui reviennent souvent mais il y a maintenant une certaine alternance et ce sont souvent de "grandes" histoires pas des petits livres "de son âge" (même si on en lit aussi hein, elle en a tellement ^^) mais plus des histoires répertoriés dans les livres 3 ans et plus avec "Les aventures de loup" par exemple qu'elle adore en ce moment (désacralisation du loup méchant réussit ! Yeah !).

Depuis quelques temps aussi, Lylys est aussi très demandeuse concernant l'alphabet et la lecture des lettres.
Môman-mamy lui a offert il y a quelques mois l'abécédaire T'choupi : un livre accompagné d'un poster que j'ai accroché dans sa chambre. Lylys nous demande de lire les lettres dans son livre en nous les montrant et à grand renfort de "A - E -U - O". Alors il faut lire.
Idem pour ce qui est des pancartes, enseignes, logo etc... Quand elle nous montre la marque du congel, du micro-onde ou même une pub en faisant "A - U - E !", il faut lire !

Et il faut écrire aussi !
Quand on dessine avec elle, bien souvent, elle nous donne un crayon et nous montre la feuille en nous disant "Aé !", il faut alors écrire son prénom en l’épelant. Pareil pour "Ti" ou "Titi' : Ski son ourson, pour "Beuet" : Bleuenn ou bien pour "maman" ou "papa".
Elle prend alors son crayon et "épèle" tout en "écrivant" à son tour très appliquée et fait des bâtons.
Parfois, sa feuille est couverte de "bâtons" et on l'entend "épeler" : "a - é - u -o - e...".
Ça finit en gribouillage le plus souvent mais quand je la vois jouer à ça seule et qu'elle est en demande, je me joins à elle et lui propose d'écrire quelque chose. Parfois on joue un moment à écrire et parfois je me fait envoyer bouler sur les roses.
Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit mais j'ai une ado de 2 ans à la maison...


Commentaires

  1. Elle me rappelle quelqu'un Lylys quand elle fait ça, Kilou petit, épelant à 3 ans "A-P-E-R-O" sur la bouteille et nous disant tout fier "Apéro" (sans que nous l'ayons déjà fait avec lui auparavant bien entendu)... Les stations "lecture" devant les devantures de magasins, notamment Fly, a épeler et lui lire tout ce qui avait écrit sur la vitrine, les emballages, les pubs, etc... Les "maman, c'est quoi écrit là ?" devant chaque écrit, jusqu'à ce que enfin, à 5 ans il lise direct un article d'une quinzaine de lignes sur la revue "sciences et avenir" sur la grippe H1N1 d'une traite, en me disant "tu vois maman je sais lire"...
    Par contre, l'écriture elle est plus en avance, car le mien y voulait pas entendre parler du crayon et de l'écrit, ça n'allait pas assez vite pour sa pensée...
    Y'a un gène qui traine par là je pense... Enfin, tu comprendras bien vite, tu seras moins dans les interrogations que moi, et pis j'ai de quoi t'informer à la maison quand tu sentiras le moment venu !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...