Il était une fois, un ras le bol routier...

Chers automobilistes et motards, usagers de la route.

Vous avez, normalement, tous votre permis de conduire.
Ce joli papier rose (chèrement (parce que ça coûte un bras ne l'oublions pas) et durement obtenu après des heures et des heures de séances de Code et un examen, des heures et des heures de conduite en auto-école et un examen), vous donne le droit de conduire un véhicule motorisé MAIS il ne vous donne pas le droit de vous prendre pour des pilotes que vous n'êtes pas !
Le pilotage s'apprend sur circuit auprès de professionnel et ne s'improvise pas. Encore moins n'importe où et n'importe comment...

Vous souvenez vous des cours de code de la route que vous avez forcément suivit à l'auto-école ?
Des heures à passer en revue tous les panneaux et règles du code de la route avec le moniteur de l'auto-école avant d'enfin pourvoir prendre le volant pour enfin apprendre à conduire et mettre en pratique cette théorie que l'on vous a fait ingurgité ?

Apparemment certains l'oublie vite, ont une mémoire sélective ou s'en tamponne royalement les noisettes le coquillard...

C'est à ces personnes que je m'adresse.

Vous savez, le code de la route n'est pas fait pour vous embêter mais simplement pour vous protéger, vous et les autres.

Vous voyez tous ces panneaux le long des routes ? Ils ont en fait une grande utilité. Il ne sont pas là pour faire jolis, en décoration, pour habiller un bord de route un brin ennuyeux...
Les panneaux ronds notamment, qui reviennent régulièrement, avec un chiffre dedans, ils sont en fait là pour vous indiquer la vitesse maximale à laquelle vous avez le droit de rouler.
Et s'ils sont là c'est qu'il y a une bonne raison... Routes ou zones dangereuses, agglomérations, abord d'écoles etc, etc...

Tout comme les marques sur la chaussée. Si, si les lignes blanchescontinues ou discontinues (en pointillés si vous préféré) là au milieu de la route qui séparent 2 voies de circulations. Elles veulent dire quelque chose ! La ligne continue est comme un mur, interdiction de dépasser le véhicule devant vous (En général c'est parce qu'il n'y a pas assez de visibilité sur cette portion de route là pour le faire). La ligne discontinue vous donne l'autorisation de doubler si (et seulement si !) vous avez assez de la visibilité, la possibilité et le temps pour le faire !

Et les distances de sécurité, on en parle aussi ?
A quoi ça sert de coller au cul de quelqu'un ? S'il freine vous faite quoi hein ? Oui parce qu'il peut avoir besoin de freiner pour x raisons et vous, ben BOUM, vous lui rentrez dedans de façon plus ou moins grave parce que vous ne savez pas prendre votre mal en patience...

Oh et dans l'habitacle de votre voiture, sur la tableau de bord là, le cadran gradué de 10 en 10 ou le cadran numérique avec les chiffres évoluant quand vous roulez, ce n'est pas pour la déco non plus ! (même s'il y en a de très jolis) Il s'agit de votre compteur de vitesse qui vous permet de savoir à combien vous roulez et donc si vous êtes en dessous ou au dessus de la limitation de vitesse autorisée (oui, le chiffre dans le panneau rond sur le bord de la route souvenez-vous).

Je ne prétends pas être la meilleure conductrice du monde, biensur que non. Moi aussi je fais des erreurs, des bêtises mais j'estime respecté le mieux possible le code de la route.
Jusque là, je n'avais jamais eu d'accident. Le seul que j'ai eu est la faute d'une personne roulant à vive allure sur une portion dangereuse de voie expresse limité à 90km/h.
Depuis ce jour, les autres usagers de la route me font peur. C'est lié au traumatisme, j'en suis bien consciente mais la réalité me donne pourtant raison...

La D33, route de campagne et très passante, longeant ma maison est limité à 70km/h. Je peux vous assuré qu'il y a énormément de monde qui roule bien plus vite que ça... Et pourtant la route est sinueuse et dangereuse. Il y a déjà eu de nombreux accidents plus ou moins graves sur cette route...

La conduite de certaines personnes ces derniers jours m'ont poussé à écrire ces lignes de ras le bol : motards et automobilistes.

Je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier. Heureusement il y a quand même beaucoup de monde qui conduisent bien ou du moins normalement ! Ce serait bien triste sinon...

Mais certains...

Les motards, vous aimez les 2 roues certes, aucun soucis, mais pourquoi rouler comme de gros malades ?? Souvent vous avez des machines puissantes avec de bonnes relances mais c'est pas une raison pour vouloir doubler comme des cons là où il ne faut pas, où vous ne voyez pas plus que la voiture qui est devant vous !!! Et les panneaux ronds avec le chiffre dedans valent aussi pour vous !!
Quand je le peux, je m'écarte toujours pour vous laissez passer. Heureusement certains disent merci mais l'amabilité se perd également sur la route...

Les automobilistes, arrêtez d'arriver comme des bourrins derrière les voitures qui roulent normalement, les coller puis les doubler n'importe comment pour ne pas gagner de temps surtout sur les routes de campagnes ! Quand je vous rejoins au bourg même pas 2 minutes après que vous ayez franchit la limite de la commune c'est sur que vous avez gagner un temps fou ! Le truc que j'aime le mieux c'est quand vous doublez et que vous rester bloquer derrière les 3 autres voitures devant moi qui roulent à la vitesse réglementaire (niahahah ! (rire de satisfaction))

Bref, une voiture roulante est un danger potentiel.
Prendre le volant vous rend automatiquement dangereux.
Le permis de conduire devient alors un permis de tuer...
Si tout le monde faisait plus attention, respectait les règles alors il y aurait moins d'accident et de drame...
J'aime les voitures, les belles, les grosses, celles qui vont un joli bruit de moteur mais je n'ai pas de monstre de mécanique pour autant et je m'efforce de toujours rouler en respectant les règles au volant de ma voiture somme toute normale.

À bon entendeur...


Sainte Anne Sur Brivet
07/09/2016


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...