Sur le chemin de l'école...

A y'est... Lylys est inscrite à l'école maternelle pour la rentrée prochaine...

Mon bébé est une grande fille ! Une grande étape se profile à l'horizon ! Dans quelques mois, elle ira à l'école...

Nous sommes allé à la porte ouverte de la maternelle ce matin.
J’appréhendais un peu, Lylys n'étant pas très "sociable" avec les enfants de son âge. Elle s'entend toujours bien avec les plus grands mais avec les petits c'est une autre histoire. Rivalité ? Jalousie ? Je ne sais pas mais ce que je sais c'est qu'il lui faut un bon bout de temps pour qu'elle décolle des jupes de sa mère quand il n'y a que des petits autour d'elle. Même avec bébé-Swann, le fils de mon amie d'enfance, ce n'est plus si simple maintenant qu'il est en station debout. Pourtant, Lylys le connait depuis qu'il est né mais maintenant qu'il chercher à bouger et à se mettre debout elle chouine et fait tout pour qu'il ne l'approche pas et qu'il ne touche surtout pas à ses affaires... Ca va être simple quand le petit bonhomme va crapahuter partout !
Avec Trollita ça ne s'était pas très très bien passé non plus au mariage de Sandra et Wawan (il y a presque 1 an ;) ) mais bon, elle était fatiguée et plus petite...

Bref, contre toute attente ma fille s'est montré sociable et très à l'aise !

Après avoir "chouiné" 30 secondes en refusant d'entrer dans la classe devant nous (il y a avait une petite fille dans le passage aussi ^^), Lylys repère très vite la brioche et le "api" ("le qui pique", le jus d'orange.). Digne fille de son père, l'estomac parle avant toute chose...
La maîtresse vient nous accueillir et voilà donc ma fille débarrassée de son manteau-bonnet-écharpe assise à une table avec sa brioche et son gobelet de jus de fruit.
Plusieurs activités sont proposées aux enfants : peinture, dessins, gommettes et tous les espaces jeux sont accessibles.

Au bout d'un moment, Lylys accepte d'allé voir ce qui se passe avec nous un peu plus loin et jette son dévolu sur l'atelier dessins/gommettes. Zépoux dessine un peu avec elle, lui donne des gommettes puis nous la laissons faire seule et nous éloignons de quelques pas. Aelys s'en donne à coeur joie et donne même des gommettes à sa petite voisine et remet les crayons dans le pot bien au milieu de la table pour que tous les enfants y accèdent. A un moment, elle est la seule à ne pas avoir un parent collé à elle. Elle vérifie quand même de temps à autre si nous sommes toujours dans le coin mais ne nous réclame pas et vit sa vie.
Nous tentons un changement d'activité et Zépoux va vers l'atelier peinture avec la miss mais il n'y a pas de pinceau et ça tourne court. Ben oui la peinture à doigts ça salit les mains ! Et ça Lylys n'aime pas du tout !

Zépoux s'en va faire la queue pour l'inscription auprès du directeur dans le hall d'entrée.

Lylys découvre le coin "garage" et se met à jouer avec les petites voitures. Une petite fille s'assoit alors devant elle et lui pique le bonhomme de la voiture de police (qui n'est autre que le papa de Petit Ours Brun !) puis la voiture ! Lylys lui jette un regard noir et tente de récupéré son bien. La petit fille s'écarte légèrement avec le jouet et le garde pour elle... 
Je ne suis pas loin, j'observe sans intervenir. La petite fille doit être légèrement plus jeune que Lylys... Que va t-il se passer ? Lylys va t-elle se mettre à pleurer ? Est ce que ça va être le drame ? Va t-elle venir me coller en chouinant/hurlant du genre "maman-la-fille-là-elle-est-méchante-elle-a-piqué-mon-joueeeettttt-ouuuuuuiinnnnnn-!!!!!" ? Ou va t-elle se débrouiller et/ou lui ratatiné la face à la blondasse ?
Lylys se débrouille, lance à nouveau un regard peu amène à la petite blonde et récupère la petite voiture et le personnage sans un mot, sans un bruit mais de façon très sèche. La petite fille reste bête 1/4 de seconde puis se met à chouiner pour se relever et partir ailleurs.
Satisfaite, Lylys reprend son jeu comme si de rien n'était.
Je souris. Faut pas la faire ch*** ma fille ! Surtout qu'elle n'avait rien demandé à personne. Il n'y a eu ni drame, ni pleurs, ni rien du tout.

Au bout d'un moment, Lylys regagne la table de dessins et se lance dans l'écriture. Elle "écrit " "Titi" (Ski son doudou resté dans la voiture. Il n'a pas eu le droit de visiter l'école, c'est Lylys qui a décidé), "Aé" (Aelys), "mamaaaan"...
Original                                              Traduction

Puis la maîtresse nous annonce que l'on va ranger et aller dehors pour une récréation. Du café est proposé aux parents et les petits vélos vont être sortit pour les enfants.
Là, Lylys se met à pleurnicher. Elle ne veut pas arrêté de dessiner et subitement à très soif et veut du "Api !"... Je lui enfile son manteau en lui demandant de ne pas faire de comédie alors qu'elle avait été super sage jusque là et la maitresse lui donne un verre de jus de fruit.
Nous sortons de la classe et rejoignons Zépoux au moment où c'est notre tour pour l'inscription.

Voilà qui est fait ! Lylys ira donc à l'école en septembre et elle est inscrite pour une des 2 journées d'intégrations le vendredi 13 juin de 9 à 12h.

Nous restons prendre un café pendant que Lylys court dans la cours et les flaques d'eau avant de s'essayer au toboggan avec Zépoux non loin puis au vélo en attendant que le directeur finisse les inscriptions pour ensuite visiter toute l'école.

Une bonne matinée pour nous comme pour Lylys !
Ma fille était comme un poisson dans l'eau ! Ca fait plaisir et ça me rassure pour l'avenir. Elle n'est pas si sauvage et asociale que ça avec les autres enfants. C'est sur qu'être avec des soeurs de 5 et 8 ans chez sa nounou aide sans oublier les petits-enfants de la nounou mais de voir comment s'est passée cette heure et demi avec de parfaits inconnus me rassure sur les relations que peut avoir Lylys avec les autres. Avec un peu plus de temps, je pense même qu'elle se serait fait une copine, une petite brune mignonne comme toutàa qui Lylys a donné des gommettes et auprès de qui elle a un peu jouer aux voitures.

A suivre pour de nouvelles aventures en juin ! ^^
En attendant je m'en vais pleurer sur la disparition de mon tout petit bébé qui dormait contre moi le matin après le bib de 6h....

Ca bosse dur !

Commentaires

  1. Gardes moi des mouchoirs je m'en va pleurer avec toi

    RépondreSupprimer
  2. Il est temps de penser au second... un autre petit bébé à cajoler maintenant que les grandes sont "grandes" :)))))) Une étape pas facile, même après trois fois on a toujours du mal !
    courage les mamans ! ça se passe finalement, comme toute étape dans la vie des enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Euh pourquoi tous le monde nous dis ça pour le second ><
    ici on va attendre encore un peu, Monsieur soutient sa thèse en septembre du coup on verra après....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben ça devient logique quand les "bébés" vont avoir 3 ans et que c'est les premiers !!!! :)))) (bon je ne suis pas un exemple, y'a eu 5 ans entre mes deux premiers... le troisième, on oublie l'écart d'âge... :))))) - pas fait exprès...)
      Maintenant chacun voit c'est sûr et c'est bon d'apprécier l'autonomie acquise et la sortie des couches aussi ! Mais les Mamy (ies) (inou), j'en suis sûre sont toutes du même avis !

      Supprimer
  4. Oui c'est pour ça que je dis que tous le monde nous dis ça, les papy et mamies, les tontons et tatas tous le monde se liguent contre nous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal ! c'est tellement mimi les petits ! on adore pouponner et câliner nous ! :))))

      Supprimer
  5. Oui mais le réveil 3 fois dans la nuit, le vomito du matin ou les explosions de caca ça enlève un peu de son charme.
    C'est vrai cette étape est passé maintenant c'est les colères pour un oui ou pour un non les "veux pas" dès qu'on dit manger ou dodo (alors qu'elle mange et qu'elle dort bien!!!!) je sais pas si je veux retenter ça....

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr.... on est bien content de laisser ces périodes des trois premiers mois surtout de côté pour un moment... Je te comprends... Et c'est sûr qu'il y a encore des étapes pas faciles, mais ça se passe finalement... Moi, je vois plus çà du même côté, côté Mamy c'est plus cool :))))
    Moi c'est l'ado que j'ai à la maison (13 ans bientôt) et pas facile non plus, je n'ai pas de colères bien sûr, mais une façon de parler que j'ai du mal à accepter, et si je me fâche un bon coup, j'ai mon "hypersensible de précoce" qui me fait une crise de gros chagrin, ayant compris que je ne voulais plus de lui et que je voulais m'en débarrasser et le mettre en pension... alors que j'ai jamais dit ça !!!!! pffffffffffffffffffff...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis pas pressée d'en arriver à l'adolescence ..... ><
    Pour l'instant je gère au jour le jour les colère et les "veux pas" parce que mon troll ne sais dire que ça "veux pas" dès que tu lui dit un truc. "Tu veux allé au dodo?" "veux pas" mais elle viens te prendre la main pour allé au lit..... cherché l'erreur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pas mal en mode "non" aussi. C'est Miss Non ! Mais pareil il fait les choses quand même...
      Pour le 2nd je suis en mode "je sais pas" Yann en mode" non" donc bon on va pas se précipiter.

      Supprimer
  8. Erwan est pas contre le deuxième mais pour l'instant c'est on a pas les moyens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour nous. Ou alors faudrait être sure d'avoir une autre fille vers la même époque comme ça pas de fringues à acheter ! ^^ lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...