Un samedi de boulot comme les autres...

Samedi c'est moi était de journée au boulot. 
J'avoue : pas motivée pour 2 sous ! Déjà parce que c'est samedi et aussi et surtout parce que c'était le bapteme de la fille de nos meilleurs amis et que je n'ai pas pu y allé. Zépoux et Lylys y étaient et sont partit le matin même.

C'est donc en traînant des pieds et des pneus que 309 et moi sommes arrivé pour 9h à la clinique. Ce samedi j'ai 2 chirurgiens et un interne de chir pour moi toute seule...

J'ai juste le temps de prendre un café fadasse au pipi de chat (la machine était vide ><) avant de descendre découvrir le planning de la journée...
Pendant que l'ordi du labo se lance, je jette mon café dégueu et un oeil sur le fameux planning. Argh ! 2 rendez-vous de fractures pour l'un, 3 chirurgies de déjà programmées pour l'autre.
Moi qui espérait vainement un samedi pénard... et en plus il fait super beau...

Dès le début je cours...
Pliage de champs opératoire, faisage de boites, mise en route de l'autoclave, rangement des boites de chir stérilisées pendant la nuit dans le poupinel, réassort d'un peu de tout, préparation des blocs "au cas où" parce que je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangé à quel le heure tout va démarrer.

Et ca démarre très vite !
La 1ère fracture entrée doit être au bloc pour 10h30. Je prémédique le chat de suite pour qu'il soit prêt et que je n'ai plus qu'à l'endormir pour l'heure dite. Tonte, radios, injections tout est ok. C'est un magnifique MainCoon grand mais au poids plume 5,8 kg seulement. Je suis fan, j'adore ces chats !
Au même moment, l'autre chirurgien vient me dire qu'on peut lancer la cystotomie quand je veux/peux mais attention c'est un chien méchant. Ah... Le chirurgien est zen, il n'a que 2 chirs finalement donc pas de stress, je le lance dès que je peux, il n'a rien de long ni de compliqué me dit-il. C'est déjà ça !
Alors que je prépare "la dose" du chien méchant, le 2nd chirurgien me dit de prémédiquer aussi sa 2nd chir qui ne sera pas longue non plus et qu'on fait ce matin aussi mais attention c'est un chien méchant... -_- Euh c'est la journée des chiens méchants c'est ça ?
Je prépare alors les doses pour les 2 vilains chiens et part avec l'interne de chir qui a 5 mins pour m'aider à "piquer" les grosses bêtes...
Au passage je demande à ma collègue du chenil de nous aider.
Le chien à cysto est un gros labrador bien flipper qui est en fait plus mort de peur que vraiment méchant même s'il faut s'en méfier. En prenant la laisse, j'arrive à le faire venir vers moi, à le coincer gentiment contre le mur et à lui faire son injection pendant que l'interne fait diversion en lui parlant. Bon, lui c'est fait ! au suivant !
La fracture du radius-ulna est lui bien plus flippant... Il défend sa cage et gronde férocement... Pas question d'y mettre le bras/les mains/les doigts... Nous parvenons à l'attraper au lasso et à le "piquer" dans les fesses.
Après ces réjouissances c'est l'heure d'endormir le chat !

Ensuite tout s’enchaîne. Je lance les chirugies, endort les cas. Une neuro est rentré, à peine la patte posée sur la table de prépa qu'il faut l'endormir là tout de suite. En même temps je suis en train d'installer la cystotomie au bloc...
Je n'ai même pas eu le temps de vider l'autoclave !
J'arrive je ne sais comment à débarasser le bloc 3 (la fracture du chat), lancer la cycto (le labrador pas gentil), récupérer ce psychopathe de Cané Corso qui continue à grogner et à vouloir chiquer malgré sa prémédication de cheval, lui poser un cathé, l'endormir, préparer le bloc pendant que l'interne prend le relais sur la préparation du chien, surveiller le labrador pendant sa chir, prémédiquer le chien suivant...
La neuro lancée, je prépare le bloc pour sa chir pendant qu'il part en radio puis au scan. Pendant ce temps la cysto se termine, le véto me dit que cool, y'a pas le feu le suivant il peut le faire à 14h. Je lui répond que c'est bon je l'ai shooté mais finalement c'est bien à 14h qu'il sera opéré...
Pendant que l'interne referme la patte du Cané Corso dans le bloc 3, le 2nd chirurgien passe au bloc 2 avec la neuro...
Je me dépatouille avec mes boites et mon matos qui commence à s’amonceller...

Je lance la 2nd chir du chirurgien tissus mous, c'est une chir rapide, à peine le temps de m'occuper du matériel et des chiens qui se réveillent que c'est déjà fini ! Ouf !
Oui mais une autre fracture pas prévu débarque en urgence avec son véto j'ai envie de crier...
Mon patron me demande alors si j'ai pris ma pause déjeuner. Je le regarde un peu étonnée et lui répond un "Euh... Ben non..." un brin ironique au vu des 3 blocs non débarrassés et pas vraiment très clean, des 3 chiens à peine réveillés et d'un 4ème que l'interne est en train d'endormir pour un scanner... Il insiste alors sur le fait qu'il faut que je prenne le temps de manger un truc... J'obéis dubitative me disant intérieurement que j'ai pas vraiment le temps et que c'est bien la 1ère fois qu'il insiste à ce point même si je lui avais fait gentiment la remarque que ASV et Interne devaient manger pour tenir le coup... En fait je pense que c'est parce que la fameuse fracture arrivée avec son véto l'a agacé et qu'il a voulu montrer au gars que nous n'étions pas à sa disposition pour réparer ses bêtises.... Bref j'ai quand même pris 10 mins - 1/4 d'heure pour manger mon melon-tomates cerises assise et au calme.
En redescendant je découvre qu'une ratectomie splénectomie a également débarqué j'ai envie de pleurer......
Le temps d'avancer un peu le matériel, débarrasser et préparer le bloc pour l'orthopédie et je me débouble encore une fois et dit à l'interne d'aller grignoter quelque chose tant qu'elle en a encore le temps. Il est alors 15h30...

Alors que je crois la tempête enfin passée, les animaux sont tous extubés, j'arrive enfin à avancer mon matériel, une nouvelle urgence arrive... Un chien paralysé... depuis 3 jours Grrrrrrrrr ! Mais à quoi pense les gens ??? J'ai envie de mordre !
Heureusement j'ai eu le nez creux et je n'ai pas toucher au bloc qui avait servit pour la précédente neuro ce qui fait que le matériel est toujours "stérile"...
Quand je lance cette dernière chirurgie, il est 18h30...
Théoriquement je termine à 19h et le chir ortho pensait lui aussi finir tôt...
Les 3 blocs sont sales et le bloc 1 est une catastrophe après la splénectomie... Y'a du sang partout ! Je le garde pour la fin une fois que j'ai tout nettoyé, rangé, mis dans les fours...
Une fois le bloc 1 décrassé il est déjà 20h... Un dernier tour du plateau histoire de le rendre "présentable" (vidage des poubelles, coups de chiffons sur les paillasses et les tables...), les derniers soins aux animaux restés en hospitalisation et pas encore transféré puis je lève enfin le camp à presque 20h30...

Un samedi comme beaucoup d'autre soit disant calmes au départ, qui passe à vive allure, que l'on gère on ne sait pas comment, dont on s'en sort on ne sait pas comment mais sur les rotules avec une envie de pleurer quand une urgence arrive en fin de journée alors que l'on commençait à voir le bout du tunnel...
Parfois être seule ça le fait mais d'autre c'est pas possible... J'ai connu pire mais j'ai connu mieux aussi. Seule avec 2 chirurgiens et une seule interne c'est vraiment dur.

Enfin, bienvenue dans mon monde !


Commentaires

  1. ça donnera une idée du boulot d'une ASV à ceux qui ont eu l'occasion de regarder le reportage de Zita...

    RépondreSupprimer
  2. Moa bb 39 de fièvre le jour de son baptême12 août 2012 à 21:27

    Justement j'allais le dire, c'est mal conçu comme nom ASV il devrait créer un terme synonyme d'infirmière comme veto est synonyme de médecin.... enfin bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour sandra ! merci pour la photo de maëlyne avec la petite robe. Elle a bien changé ta puce aussi depuis le baptême de Lylys ! J'espère que tout s'est bien passé samedi pour vous, j'ai eu quelques échos hier au soir avec Maëla au tél. J'espère que ta puce va mieux, pas de chance d'être malade juste ce jour là !
      bises amicales

      Supprimer
    2. Moa bb 39 de fièvre le jour de son baptême13 août 2012 à 22:11

      Coucou,
      De rien pour la photo :)
      Vi c'est fou comme ça pousse vite ces petites bêtes là ^^
      Pour le baptême, oui c'est stressant de devoir allé chez le médecin de garde (in-CON-pétent) 2 h avant la cérémonie mais heureusement elle a été super à l'église \o/ Par contre la nuit dernière ce fut une autre pair de manche, après 2 bains dans la journée, elle nous a refait une poussée de fièvre à 3h du matin, donc re-bain et doliprane (je précise que ma fille est une boite à bouffe mais pour lui faire prendre des cachets c'est juste l'enfer doliprane compris ><)pi elle a fini la nuit en pleurant toute les heures. Donc papa(qui lui a dormi jusqu'à midi après le bain de 3h) et maman (qui elle ne c'est pas rendormi après le bain de 3h) sont fatigués. Comme la fièvre passait pas on est retournés voir le medecin en famille cet arpès midi et ce médecin là à fait un VRAI examen médical avec pesé et tout et surtout des explication quant à la prescription bizarre pas adapté bref,bref, il nous a dit que la fièvre allait continuer à faire le yoyo toute la semaine alors continuer aspegic (avec la bonne dose adapté au vrai poids et pas au poids qu'elle faisait en juin sur son carnet de santé...)doliprane (en suppo comme ça c'est plus facile)et je sais que ma fille fait 74cm, 10k800 et 46cm de tour de tête !!!

      PS Mana le pingouin tu crois vraiment qu'elle va arriver à le garder ^^????

      Big Bisous à Môman-mamy et ma manaaaaaaaa

      Supprimer
    3. C'est étonnant que les médecins de garde fassent toujours n'importe quoi... J'ai eu un médecin aux urgences une fois pour tristan qui faisait une super otite et souffrait le martyr à 3 h du matin qui nous a carrément dit qu'il était pas orl et qu'il ne savait pas diagnostiquer une otite !!!! je me suis retenue de lui demander de me filer l'otoscope, moi je lui aurais dit si c'était une otite ou pas, sans être médecin, les généralistes m'avaient fait regarder assez souvent pour que je sois capable de voir un tympan rouge... et tristan était sorti avec du... Doliprane ! et bien sûr généraliste le lendemain. Je sais que surement on les em... avec nos "bobos", mais un enfant qui souffre toute la nuit on peut pas le laisser comme ça... On va pas aux urgences par plaisir surtout quand on connait l'accueil long et pénible !
      Enfin j'espère que ça va aller mieux maintenant, c'est sûr que quand les petits sont malades on dort pas beaucoup, et même quand ils reposent tranquillou, moi j'étais sur le qui-vive et je ne dormais pas plus !
      Bon courage et bisous à tous

      Supprimer
  3. Le statut d'ASV est un peu compliqué en fait. Ca dépend de l'échelon de notre profession. Selon tel ou tel échelon tu as le droit de faire telle ou telle chose. Autant dire qu'à mon niveau (niveau 3) je n'ai normalement pas le droit de faire la moitié de ce que je fais ! Mais c'est "toléré" par la profession vétérinaire... En fait moi je suis ce qui équivaudrait à infirmière mais sans ce statut puisqu'il n'existe pas. J'ai des collègues au chenil de rang "inférieur" qui sont aide soignante et qui, normalement, ne font pas de soins. Mes collègues les plus âgés sont, elles, échelon 5 (le max) et on le droit de faire pas mal de choses mais normalement tout actes médicaux devraient être fait par le vétérinaire. Enfin, c'est pas très clair tout ça...
    Normalement dans un peu moins de 6 mois (faut que je recalcul) je pourrais passer mon VAE (validation des acquis d'expérience) pour passer à l'échelon 4. On peut le faire après 3 ans d'expérience à temps plein. Ca ne me changera pas la vie mais si jamais je change de boite ça jouera sur mon salaire.

    Sandra>Hey c'est les cadeaux de baptême ! Si wawan veut les prendre il avait qu'à se faire baptiser en même temps que sa fille :p Cette fois j'ai dit que c'était pour Maëlyne, le pingouin en laine j'avais pas préciser qui était le destinataire ^^ Et le petit livre wawan va le lire dans son bain aussi ? looool Dis à Wawan que s'il pique les cadeaux de sa fille ça va chieeeeeeeeeer !! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...