Zita, dis, à quoi tu sers ?

Pendant mon congé maladie/congé maternité, une équipe TV d'M6 est venu faire un reportage "en immersion" à mon boulot avec en "Guest Star" la fameuse Zita...
Quelle chance j'ai eu de ne pas être là pendant ce tournage ! J'avais déjà "souffert" et excellé dans l'art d'éviter la caméra lors d'un précédent reportage mais qui, lui, a le mérite d'être vu même si le montage me fait mourir de rire. D'ailleurs il est possible de trouver ce reportage ainsi que celui de 30 Millions de Z'amis sur le site du CHVA.
Comme l'émission de Zita n'a été diffusé que le mardi dernier (7 aout), il n'est pas encore sur le site de la clinique et j'espère qu'il n'y sera JAMAIS !!

Ce reportage est une vaste blague...
"Zita dans la peau d'une assistante vétérinaire"... Ah oui ? Quand ça ? Aaah ! Quand on prend la température des animaux et qu'on ramasse la merde ! Ca c'est un magnifique résumé de notre métier y'a pas à dire ! Et on gagatise béatement devant tous les toutous et les tits minous aussi...
Zita manque de tourner de l'oeil à chaque gros cacas et quand elle met un thermomètre dans le cul d'un chien... C'est une chochotte ou elle le faite juste exprès devant la caméra ?

Ce reportage se porte surtout sur l'évolution de la relation entre les gens et les animaux domestiques et jusqu'où les maîtres sont prêt à aller pour leurs animaux. Relation qui a beaucoup évoluée et qui parfois dérive vers une personnalisation totale des animaux. 
Zita suit également un véto en rural, d'urgence à domicile entre autre... Rien à voir avec le boulot d'ASV...
En fait le reportage ne montre RIEN du travail d'une ASV...

Comble de la blague ils arrivent à se gourer dans les races des chiens que l'on voit, dans les maladies des animaux (Non pas "PIFFE" n'est pas le Sida des chats, rien à voir ! En plus c'est "PIF" et ça signifie Péritonite Infectieuse Féline...), et le pire ils se plantent dans la spécialisation des vétérinaires du CHV... Il suffisait juste de lire jusqu'au bout la plaquette de présentation de la clinique ou le site internet... Je dis ça, hein, je dis rien !
Depuis quand le Dr SS est la seule neurologue ? Elle est spécialiste en imagerie médicale (scanner), cancérologue et médecine générale. On a juste 2 vétérinaires spécialistes en neurologie mais bon... C'est qu'un détail !

Bref, le reportage est nul, ne montre pas du tout ce que le titre laisse imaginer, à savoir notre beau métier d'Assistante Vétérinaire, sert à faire "pleurer" dans les chaumières et que nous, ben on sert à rien vu que l'on nous voit quasiment pas de tout le reportage... Tu parles d'une immersion...

Pour un vrai reportage sur les assistantes vétérinaires, il aurait fallut que la Zita suivent une ou des ASV toute la journée ! Et au CHV, elle aurait eu tous les aperçut de notre métier puisque nous sommes très secteurisé : le secrétariat et l'accueil, le plateau technique et blocs opératoire, l'hospitalisation et les soins ! Ils ne pouvaient pas trouver mieux comme structure pour ça ! Et puis une autre partie du reportage dans une structure plus petite parce que forcément le travail n'est pas le même et surtout pas distribuer de la même façon...

Enfin bon... pour votre culture vous pouvez aller jetter un oeil critique sur ce reportage de merde ou pas... Vous pouvez aussi passer votre chemin, vous ne perdrez pas grand chose...



Commentaires

  1. Je passe mon chemin... J'avais vu sur le programme télé, et en annonce, mais rien que ça ne m'avait pas donné envie de regarder !

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu, j'étais dans le Sud aussi, mais il y avait déjà eu un reportage avec cette fille, "dans la peau d'une obèse", pas regardé non plus, c'est typiquement le genre d'insanités qui me ferait me lever de mon canapé et péter ma télé de rage devant les images et les propos. Aucun travail préalable sur les différents sujets, ces gens ne sont pas journalistes, ils n'en connaissent pas la définition. Tu devrais contacter la chaîne pour donner ton avis, d'autant que là c'est ton métier, et ça le montre en rien, comme tu dis heureusement que tu as échappé au tournage... En plus, chaque émission est montée, démontée, coupée, remontée et cie. Plus rien de vrai, faut parfois refaire les prises, super pour les émotions réelles alors, que de recommencer cent fois une prise... Bref je m'énerve, mais comme toi ce genre d'émission télé me tue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...