"Pan ! T'es mort !"

Chaque weekend depuis septembre, c'est la même chose... 
"Pan ! Pan ! Pan !"
... et ça, à 2 pas de la maison...
Bon d'accord, c'est un peu inévitable en habitant à la campagne mais quand même.

Je n'ai rien contre les chasseurs. Un des voisins de mes parents l'était, son fils l'est et quelques uns de mes patrons le sont. 
Même si je ne comprends pas l'intérêt de traquer et de tuer un animal je respecte. Chacun son truc. Et puis, ils faut bien réguler certaines populations animales si on ne veut pas être envahit (enfin si l'homme n'avait dézingué certaines espèces, comme au hasard les loups, la régulation se ferait naturellement...).
Par contre c'est le comportement de certains chasseurs qui me hérissent... Ceux qui, à peine l'heure de l’apéro passé, reparte fusil non-cassé à l'épaule et 3 grammes dans chaques poches et qui tire sur tout ce qui bouge "Oups c'était pas un sanglier mais mon collègue !"...

Il est vrai aussi que les clichés et les préjugés ont la vie dure mais c'est parfois justifié...
Par le passé, nous n'avons pas eu beaucoup de bonnes rencontres avec les chasseurs que ce soit en démonstration où ils se prennent pour les rois, qu'au détour d'une balade. Ca n'aide pas à avoir un point de vue positif de la chose.
Avec les chiens, mon père et moi avons déjà eu affaire à des chasseurs au nez rouge revendiquant haut et fort leur droit de présence dans le bois du Dossen et que mon père n'avait rien à faire là, que le droit de chasse était à lui seul "hips !". Euh oui sauf que mon père était là avec ses chiens de traîneau pas avec des chiens de chasse...
Autre mauvaise rencontre qui s'est mal terminé : des chiens de chasse qui rentrent comme des fous dans un attelage. Le chasseur et le musher interviennent bien évidemment pour séparer les chiens qui commencent à se battre. Le chasseur tape dans tas à coup de fusil pendant que le musher, lui, sépare ses chiens par la bonne vieille méthode de cris et de claques à main nue. Un coup de feu part accidentellement, la balle frôle la jambe du musher et termine sa course dans le flanc d'un husky derrière le tuant sur le coup... Le fusil du chasseur n'était pas cassé... Le husky était un chien LOF mais les chasseurs sont si bien protégé que la plainte déposée n'a abouti à rien, pas un centime, aucune condamnation... Un peu plus et la balle était pour le musher. Une chance pour le chasseur que c'était le chien de ce musher là parce qu'avec un autre membre du club de l'époque (moi compris) le chasseur aurait pu porter plainte lui pour coups et blessures...

Je n'ai jamais vu les chasseurs qui sont dans le secteur, je n'entend que les tirs mais ils ne sont vraiment pas loin et un voisin nous a dit avoir déjà entendu les plombs retomber sur le toit de sa maison... Je ne sais pas si ce sont de "bons chasseurs" ou de "mauvais chasseurs" (cf sketch des Inconnus ^^) mais ce n'est pas rassurant quand on entend ça... Les balades sur le chemin de campagne non loin de la maison on oubli !!

"Qu’est ce qu’un bon et un mauvais chasseurs ?
Bon le mauvais chasseur, y voit un truc, y tire. Le bon chasseur, bon y voit un truc, y tire mais c’est un bon chasseur.
En tout cas, rien ne vaut une bonne partie de chasse à la galinette à moins de revenir brequouille comme on dit dans le bouchenois."

"Les chasseurs" - Les Inconnus


Commentaires

  1. on s'est promené dans le bois du dossen tout à l'heure, et on a entendu deux coups de fusil... c'est dimanche, donc pas de chasse (on est pas fou et on tient à la vie, on n'irait pas le lundi ou le samedi), alors ???? le vent portait peut-être loin, c'était sans doute pas dans le bois, mais dans les champs, plus loin... mais je refuse que papa aille se balader la nuit avec les chiens comme il le pensait la semaine dernière, personne ne nous affirme que les jours de chasse sont respectés la nuit !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...