Bouquinisation...

Quoi ? Vous ne connaissez pas ce mot du verbe "bouquiner" ?? Ralalala faut tout vous expliquer...

Bouquinisation : action de bouquiner, lire, dévorer un ouvrage littéraire, un livre, un bouquin quoi.

Tout une éducation à refaire moi j'vous dit...

Rah la bonne odeur d'un livre... l'odeur de l'encre d'imprimerie, la douceur du papier sous les doigts, le plaisir de tourner les pages, de lire les mots qui racontent une histoire, se représenter les personnages, les évènements...

J'ai toujours aimé les livres même si je n'ai pas toujours aimé les lire ^^

Petite, je détestais lire au grand dam de môman. Elle lui faudra attendre son 3ème et dernier enfant pour voir une de ses progénitures dévorer les livres comme elle le faisait elle même petite.
Môman parvenait quand même à me faire ouvrir autre chose qu'une BD (issue généralement de la collection de mes parents : Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Tintin, Astérix...) avec la collection Chair de Poule,. Quelques Club des Cinq ont aussi trouvé grâce à mes yeux mais très peu. Pourquoi lire les livres alors qu'une série TV passe tous les mercredis ?
Un livre m'a tout de même passionné en primaire. Je ne me souviens plus du titre mais il racontait l'histoire d'un loup et d'un esquimau. Les souvenirs sont flous et bien loins mais je me souviens que j'ai emprunté plusieurs fois ce livre à la bibliothèque de mon école.
Les histoires de loups, chiens-loups et chiens de traîneau comme Croc-Blanc, L'appel de la Forêt, Bari Chien Loup, Le livre de la Jungle... j'adorait. J'ai vu tous les films biensur et bizarrement il me semble avoir lu les livres aussi ^^ mais sinon, c'était très dur de me faire lire quelque chose.
J'ai détesté les lectures imposées à l'école comme Charlie et la Chocolaterie, La Gloire de mon Père en primaire. Au collège, les livres étaient plus intéressant. Hormis l'Odysée d'Ulysse et quelques autres livres auquels je n'ai pas du tout accroché, j'ai commencé à lire un peu plus notamment des romans issues d'histoires vraies comme la vie d'enfants juifs lors de la 2nd guerre mondiale.
Petit à petit je me mets à la lecture.
Môman réussit à me dégoter des collections qui arrivent à me passionner comme la collection Compte à Rebours de Daniel Parker, une série de 12 romans : un tome chaque mois où nous suivions des adolescents dans le chaos d'une fin du monde où un virus a fait disparaître tous les enfants et les adultes. Visions, prophéties, élus, adolescents livrés à eux même qui veulent survivre à tout prix. Quand un tome sortait, je le lisais dans la nuit.
A l'époque de Buffy Contre les Vampires, des romans de la série sont également sortit et je me suis jetée dessus.
Puis, Harry Potter est arrivé. Les livres, hein, pas les films qui sont vraiment harchi nuls comparé aux romans ! Je n'avais jamais été passionné par une histoire autant que par celle du petit sorcier. Et le lancement des films au cinéma nous a fait rongé notre frein à nous autre fan de la 1ère heure : au lieu d'un roman par an, nous avons dû attendre de 2 à 3 ans entre les tomes !
A partir de là, j'ai vraiment commencé à lire de tout avec tout de même une préférence pour le fantastique, histoire de sorcières, vampires, loups-garous etc... Des restes de Buffy ;)
Livres d'Histoire (forcément étant à la fac d'Histoire c'était un peu inévitable ^^), littérature française (Les Trois Mousquetaires, Le Bossu, Robin des Bois...), étrangère, romans populaires, science fiction, fantastique, policiers etc...
Autre série qui m'a vraiment passionnée autant que m'avait passionnée les Harry Potter et que j'ai dévoré en un temps record : la Saga Twilight, les livres, hein, pas les films qui sont vraiment harchi nuls comparé aux romans !

Depuis 10 ans environ je ne peut plus vivre sans livres. Ma consommation de bouquin à exploser quand j'ai commencé à prendre le train pour la fac tous les jours (tout ça à cause de la géographie, qui n'est pas une vraie matière, qui m'a foutu dedans et fait redoubler ma 1ère année !).
J'ai lu tout ce que môman me conseillait dans sa collection de livres : La Chambre des Dames, Au Nom de Tous les Miens, Christiane F., Des grives aux Loups, etc... Lus, tous les Nicolas Vanier (mon idole !) et tout ce qui me tombait sous la main. ^^
Et nous avons acheter un tas de livres en commun que nous nous prêtons.
J'échange pas mal de livres aussi avec belle-môman.

Nos derniers coups de coeur avec môman : les romans de Romain Sardou et plus récemment Ken Folett avec sa saga des Piliers de la TerreUn Monde Sans Fin et La Marque de Windfield.

Quand je lis, je suis capable d'occulter tout ce qui se passe autour de moi ce qui fait que je suis capable de lire partout et même devant la TV (sauf devant Dr House quand même ou NCIS, il y a des priorités dans la vie...).
Ce que j'aime le plus c'est imaginer les personnages, les scènes. En plus j'ai toujours eu une imagination débordante !
Les adaptations cinématographiques sont rarement fidèles aux livres (à part Princess Bride où avec le livre, on lit littéralement le film). Bien souvent trop de liberté sont prises et je me demande même parfois si les scénaristes ne se sont pas contenté de lire le résumé au dos du bouquin ou de simplement se faire raconter l'histoire... Mais surtout ce que je trouve dommage c'est que la vision que l'on s'était fait d'un personnage se trouve alors faussé et il est quasi impossible par la suite de se défaire de l'image de l'acteur incarnant ce personnage en question... Par exemple dans Harry Potter, je n'imaginais pas du tout les personnages comme ça et juste en passant Hermione, elle est moche à la base !!

Bref, le seul point positif de la grippe et de ses conséquences qui s'accrochent : je ratrappe mon retard de lecture. Depuis la naissance d'Aelys, les bouquins "à lire" s'entassent...


Commentaires

  1. sympa ton article (faussé pas "fossé", juste en passant parmi tant d'autres... :((().
    J'ai encore un gros Ken Folett en réserve, "la chute des géants" que je vais t'emmener, très bien... et je viens de m'apercevoir qu'il y a d'autres tomes (ou à venir), celui-ci c'est le premier "le siècle". A voir si on trouve la suite. Je te filerai aussi le dernier vannier. Premier tome aussi, mais là je sais que pour l'instant il a pas sorti d'autres... et j'attends la suite de America de Romain Sardou, je l'ai pas encore vu en rayon non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois les fautes aussi, ms je dis rien !
    Jamais tu me dépasseras en nb de livres, lol ^^. Et en bouquins en retard j'en ai bien une bonne 50aine !
    Shame on You de ne pas avoir aimé Charlie et Pagnol, ce dernier je me suis lu "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" avant mes 10 ans. Ce sont des ouvrages géniaux !

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, j'avais totalement oublié la série "Compte à rebours", que j'avais pourtant beaucoup aimé à sa sortie (pour l'an 2000 !)
    Buffy j'avais testé les bouquins, mais j'ai jamais accroché...

    En ce moment je lis la série "Les enfants de la terre" de Auel que m'a prêté ma voisine... j'étais sceptique, mais c'est franchement pas mal du tout (et coïncidence, ils en reparlent en ce moment puisque qu'un nouveau tome vient de sortir alors que le dernier remontait à une dizaine d'années...) Au bout de quelques tomes, je regrette tout de même quelques longueurs (beaucoup de descriptions paysagères et animalières... d'ailleurs tu devrais aimer, c'est une histoire avec des chevaux et un loup ;) )

    Sinon dans un autre style (fantastique, avec des vampires...), qui pourrait te plaire, la trilogie de Guillermo del Toro et Chuck Hogan (La lignée / La Chute / La nuit éternelle) dont je viens d'acheter le dernier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So> Et pourtant je me relis, bien souvent j'édite les articles pour corriger les fautes que je vois, Yann aussi en relève certaines et je corriges au fur et à mesure. Y'a des anciens articles où il doit y avoir de moins en moins de fautes à force de les relire et de corriger lol Mais bon en même temps j'ai jamais été douée en orthographe et même si je me suis amélioré (si si !) je ne serais jamais une star.

      Julien> Maman avait commencé cette série "les enfants de la terre" qu'une ancienne collègue lui avait prêté mais elle n'a pas accroché. Descriptions trop longues, long à se mettre en place. Elle m'en avait parlé avant de commencer et comme elle a décroché je ne m'y suis pas intéressée. En générale on a les mêmes goûts du coup quand elle accroche pas, souvent moi non plus et inversement.
      Je note pour les séries fantastiques :) Si je ratrappe mon retard de lecture qui va ré-augmenter vu que môman me ramène de nouveaux bouquins ! ^^

      Supprimer
  4. Moi je sais pas lire :(
    D'un je fatigue très vite, au bout d'une demie heure j'ai un début de migraine (si si même avec des lunettes) en plus je lis aussi vite qu'un escargot blessé et au bord du coma... ça motive pas pour lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Zépoux... l'escargot blessé au bord du coma l'a beaucoup fait rire. Je pense qu'il s'y retrouve aussi ^^

      Supprimer
  5. Kilou a bien accroché à Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Mathilda...), il en a une bonne collection. Il les a lu à peu près en même temps que les Jules Verne (en CE2, donc vers 8 ans). Les Pagnol, j'ai proposé, pour l'instant il n'a pas tenté... Il a trop de choses à lire... En ce moment, il s'est replongé dans Harry Potter. J'ai tenté aussi Jack London, mais c'est pas comme toi, l'est pas passionné de chiens et de loups :)).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...