Au club des binoclards...

Vendredi soir, Zépoux et moi sommes allé voir le Docteur des Zyeux pour une révision de notre acuité visuelle.
Filoustine sous le bras dans sa poussette, nous nous retrouvons devant le cabinet d'ophtalmologie peu avant l'heure de notre rendez-vous.

Comme toujours, c'est rapide et, heureusement, nous n'avons pas beaucoup d'attente.
Lylys est mignonne comme un coeur, joue avec ses hochets et regarde tout autour d'elle avec de grand yeux : y'a des gens et des choses qui brillent !!

Je déteste et j'ai toujours détesté ce genre de visite médicale... Révision de l'alphabet, jeux de relief... et cette vieille angoisse qui se réveille en moi...
Tout ce là remonte à mon enfance... Un psy aurait surement des tas de chose à dire lol ^^ Tout comme cette fichu trouille idiote des otites mais ça c'est une autre histoire. 
Des "traumatismes" lié à l'enfance dirait-on alors.
Je m'explique...

*Mode Flash-Back ON*

Je suis en CE1 et c'est le jour de la visite médicale. 
Mon tour vient et me voilà dans la salle avec la Dame-pas-aimable-qui-fait-limite-peur un oeil caché puis l'autre à lire le fameux panneau du test d'acuité visuel. Je lis les lignes que l'on me dit de lire. 
La Dame grogne (dans mon souvenir elle grognait plus qu'elle ne parlait) écrit des choses dans mon carnet de santé puis prend une feuille, écrit dessus toujours en gnognant, met cette feuille dans une enveloppe qu'elle ferme, inscrit mon nom dessus et me la tend tout en grognant un "C'est bon, tu donneras ça à tes parents"...
Du haut de mes 8 ans je n'ai pas compris. Un mot pour mes parents ? Qu'est ce que j'ai fait ? Ou pas fait ? J'ai fait une bêtise ? J'ai raté les tests ? J'ai mal lu ?
Je rejoins ma classe les larmes aux yeux. 
Ma voisine de classe me demande si ça va parce que la Dame elle fait un peu peur quand même. Je lui montre l'enveloppe et lui dit que j'ai dû mal lire parce qu'elle m'a donné ça pour mes parents. Ma voisine me répond alors "Ah, c'est peut être parce que tu as besoin de lunettes !" (avec le recul je me dis qu'elle avait dû l'avoir aussi son enveloppe).
Des lunettes ?? Pourquoi ? Parce que j'ai mal lu ? J'ai fait une erreur alors on me puni en me donnant des lunettes ? Je n'avais pas l'impression de mal voir ou de voir flou, je ne comprenais pas pourquoi on voulait me donner des lunettes. Et puis les lunettes c'est MOCHE !!
En rentrant à la maison, je donne la fameuse lettre à môman. C'est effectivement pour leur dire de prendre rendez-vous chez l'ophtalmo parce que j'ai probablement besoin de lunettes.
Je fonds en larmes.
Môman a beau m'expliquer que ce n'est pas grave, que ce n'est pas une punition, que c'est pour mon bien et pour que je n'ai pas mal aux yeux rien n'y fait.
Pour moi les lunettes sont une punition...
Lors du rendez-vous chez le Dr Le Hibou (c'est pas comme ça qu'elle s’appelle mais son vrai nom est assez proche de ça et ça m'a toujours fait rire) je fais de mon mieux pour bien lire. En plus étant méga-super-trop timide, lire à haute voix est une véritable torture pour moi. 
Le verdict tombe : je suis myope. Pas besoin d'une grosse correction mais il me faut des lunettes pour lire et regarder la TV...

Par la suite, j'ai toujours vécu mes autres visites chez Le Hibou comme une torture et un examen. La trouille de mal lire et de ce fait devoir garder ces fichues lunettes... En plus vers les 10 ans je confondais les "b" et les "d". En majuscule pas de soucis mais en minuscule je ne sais pas pourquoi ça bloquait et à cause de ça j'avais peur que l'on me colle des lunettes à vie.

Et puis en 4ème un miracle ce produit : je n'ai plus besoin de lunettes !! Alléluia !!!!!!!!!!! 
Bonheur éphémère hélas qui ne dure qu'une année... J'ai pourtant essayé de briffer mes yeux, de leur dire que c'était bon, hein, faites-pô-ch***, vous voyez clair c'est cool alors déconnez pas ! Mais non... En 3ème ils ont déconné... Placée au fond de la classe à côté d'une copine j'avais de plus en plus de mal à lire le tableau... Quand c'était les cours je copiais sur ma voisine mais quand c'était les consignes de contrôles où les rares mots d'une dictée qu'on nous donnait lisiblement écrit au tableau et que je n'étais pas fichue de les lire histoire d'éviter au moins une faute d'orthographe, 3 2 solutions ce sont offertes à moi...
1) Demander à changer de place pour aller au 1er rang et ainsi avoir une vue imprenable sur le tableau mais comme le hasard du tirage au sort avait eu la bonne idée de mettre la timide maladive-qui-rêve-de-passer-inaperçue-auprès-des-profs que j'étais au fond de la classe je n'allais quand même pas me punir moi-même  en allant au 1er rang !
2) En parler à mes parents et reprendre rendez-vous chez Le Hibou... Solution que j'ai choisi...
3) Me faire greffer de nouveaux yeux qui voient clairs !
J'ai donc eu la joie d'avoir à nouveau des lunettes...

Au lycée, je les ais toujours eu dans mon sac et sur mon nez en cours, devant la TV, au ciné et pour conduire. Si je les oubliais c'était embêtant mais je pouvais survivre sans.

En BTS, ça a commencé à être plus dur... J'ai commencé à les mettre bien plus souvent...

A partir de la fac, oublier de mettre mes lunettes le matin me valait de faire demi tour et arriver à la bourre en cours parce que sans c'était trop dur et je finissais obligatoirement la journée par une migraine...

Depuis je les porte tout le temps après avoir ri au nez d'un ophtalmo qui m'a un jour dit "Vous n'avez pas besoin de les porter tout le temps, juste pour lire et regarder la TV"
"Mais biensur !" lui ais-je répondu "Et si je vous croise dans la rue je ne vous reconnais même pas !"

*Mode Flash-Back OFF*

Voilà...

Comme me dit Zépoux "T'assumes pas tes lunettes !". 
C'est vrai mais j'assume de ne pas assumer !
Biensur, je pourrais mettre des lentilles de contact mais je n'ai pas envie de me foutre le doigt dans les yeux tous les matins. Je sais c'est un coup à prendre, j'ai essayé lors de mon mariage. J'ai beaucoup apprécié de planquer mes lunettes au fond du sac de môman pour cette journée mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des lentilles et l'entretien qu'elle demande. Avec Lylys j'ai pas le temps et je n'ai pas envie de le prendre.

Bref !

Hier donc, contrôle technique de nos yeux !
La vue de Zépoux a baissé un peu. La mienne aussi avec apparition d'un léger astigmatisme. Hein ? D'où ça sort ça ? Le test du relief a fait ressortir mes vieux démons : je voyais très bien les 4 barres en relief mais laquelle était plus en relief que les autres ?? Mystère !!
Cet astigmatisme ne demande pas de correction mais pourrait compromette une éventuelle opération de la myopie si jamais je voulais en faire une, ce qui signifie que je ne pourrais jamais dire adieu aux lunettes... Mais bon, je ne me suis pas renseigné non plus...

En rentrant, nous nous sommes arrêté chez les Opticiens Mutualistes pour choisir les nouveaux yeux de Zépoux. L'heure du biberon n'était plus très loin mais nous avons eu le temps de choisir les nouvelles lunettes de Zépoux avant que je ne l'abandonne avec l'opticien pour rentrer nourrir la bête.

Samedi, c'était mon tour. Je suis allé avec môman (mes parents et Loulou sont là pour le weekend) choisir mes lunettes. Moi, je les veux les plus discrètes possibles. Pour moi de bonnes et belles lunettes sont des lunettes invisbles loool ! Je sais je suis grave...
Je suis resté à côté de la maison pour les acheter pour des raisons pratiques, du coup j'ai fait des infidélité à Antoine (bon d'accord maintenant c'est la blonde Karembeu et M. Pokora mais bon je reste sur Antoine, il est plus sympa avec sa chemise hawaïenne.) pour aller chez Johnny et Laëtitia... Je n'ai pas de préférence (enfin si à la limite je préfère Antoine à Johnny) mais l'opticien "familial" où nous allions toujours à Morlaix était devenu Atoll, du coup j'étais resté chez Atoll. Mais ici, à moins d'aller à St Naz, point d'Atoll, c'est Optic "Deeeeeeeeeeux MiiiIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllle". Donc va pour Johnny...

Le vendeur de chez Atoll St Naz m'a manqué... Super sympa, très commerçant et de bons conseils. Là la dame était très sympa mais j'étais un peu "livrée à moi même" pour chercher les modèles de montures...
Je l'ai désespéré avec ma manie de chercher des montures discrètes. Ce n'est plus vraiment la mode ! Mais j'ai horreur des grosses montures et maintenant que j'ai une bonne mutuelle qui me rembourse super bien les montures à verres percées qui sont les plus discrètes je ne vais pas m'en priver !
Après pas mal d'essayage, beaucoup d'hésitation, un refus catégorique d'une monture à 344€ (J'ai failli tombé dans les pommes avec môman quand on a vu l'étiquette. Je ne vais pas foutre 95% du budget lunettes dans la monture uniquement ça va pas non ?? En plus je les aimais pas du tout), un recadrage vers des montures à budget correct, et un choix difficile de couleur sur catalogue, nous y sommes arrivé !
Je vais donc avoir une monture à verres percés fine et discrète de couleur noire et grise. Pour les lunettes de soleil, je me suis lâché tout en restant dans la monture métal mais dans les solaires m'en fou de la discrétion c'est pas pareil.

Voilà, dans quelques jours j'aurais des zieux tout neuf !


Commentaires

  1. J'ai eu du mal à assumer mes lunettes aussi... Myopie dite "gravidique", apparue et aggravée au fur et à mesure des grossesses... Après toi, ça allait, je pouvais m'en passer. Après Tristan, je voyais flou mon bébé... pas top... j'ai donc été voir le oph et le opticien aussi, j'ai eu mes premières lunettes que je n'ai jamais assumé, je les mettais le moins possible, et pis pour travailler de près j'avais vraiment pas besoin en plus, donc !
    Pis au fur et à mesure... je voyais plus les clients dans la salle d'attente au boulot... bon, faut les mettre alors... et voilà, depuis je les quitte plus non plus, mais je suis "vieille" et j'assume bien maintenant. Kilou me trouve moche sans, il m'a jamais vue sans lunettes alors quand j'en ai pas, c'est plus sa mère !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...