La bataille de biberon-purée-petits-pots...

Après réflexion, je me dis que ça vaut bien un brin d'écriture.

Avec Lylys, le seul "problème" que l'on ai vraiment eu est son alimentation...

Dès le départ, ça a été la galère.
A la maternité, elle prenait déjà son temps : 1h par biberon pas moins et généralement j'abandonnais pour cause de gros roupillage de bébé sur la tétine version petit bout impossible à réveiller...
La jour de sa sortie, mini-nous avait encore perdu du poids. Rien d'alarmant puisque la pédiatre nous laisse rentrer à la maison avec juste comme condition de revenir la peser dans 48h. Mais au moment du bain une connasse de puéricultrice me culpabilise à mort, me disant que je n'insiste pas assez, que Lylys aurait dû passer au biberon de 90 ml alors qu'elle n'est encore qu'au 60, qu'elle faut qu'elle boive, qu'il faut la réveiller toutes les 3h impérativement et faire en sorte qu'elle boive.
Je lui explique alors à cette pétasse que quand j'abandonne le bib c'est que mon bébé dort complètement, que ça prend déjà 1h et que je ne vois pas comment je peux faire pour maintenir un bébé éveillé quand ce dernier s'endort en mangeant ! C'est qu'il est repu non ?
Ben non, faut insister ! Il FAUT qu'elle BOIVE !!
Résultat c'est ultra perdue et stressée que je rentre à la maison.

Au final, Lylys reprendra normalement du poids et après avoir téléphoné au cabinet de sage-femme chez qui j'avais pris les cours de préparation à l'accouchement, tout rentrera dans l'ordre. La sage-femme me rassurera, m'expliquera de ne pas me prendre la tête, de laisser bébé revenir, que de toute façon ça sert à rien d'insister parce que mon petit-bout s'épuise à têter et que si elle ne dort pas suffisamment, la réveiller toutes les 3h impérativement sans qu'elle puisse se reposer ne résoudra pas le problème quitte à décaler tous les bib et a en sauter un la nuit. Bref, de suivre mon instinct !
Rassurées, nous suivrons les conseils de la sage-femme, Lylys finira par se caler d'elle-même toutes les 3h dans son nouvel environnement, et sans être une rapide, elle prendra du poids et grandira normalement.

Mais cette histoire d'alimentation, même si je vois bien que ma fille prend ce dont elle a besoin et grandit/grossit bien, va devenir une de mes angoisses permanentes et paradoxalement ça va aussi devenir le seul soucis que nous avons avec misstinguette.

Lylys n'est pas fan du lait, et ça, dès le départ...
Nous avons le droit à des crises au milieu du biberon : hurlements, refus de prendre le biberon, pleurs ou au mieux verrouillage de la bouche et/ou machouillage de la tétine... pour reprendre le bib et finalement bien le boire...
Nous avons pensé à tout et tout essayer. Changement de tétines, biberons et même de lait... rien n'y fait...
En période de coliques et maux de ventre biensur c'est pire...
Au lieu d'être un moment de complicité, l'heure des biberons devient un moment de stress et d'angoisse ce qui ne doit rien arranger vu que les bébés sont de véritables éponges à émotions... Les biberons de la nuit se passent un peu mieux mais ce n'est pas encore ça...
Et mon angoisse lié à la mater refait à chaque fois surface : que Lylys ne mange pas assez et donc ne prenne pas de poids...

Mais Lylys grandit/grossit très bien !
Notre stress augmente d'un cran lorsque je reprends le travail. La puce va alors chez une nounou. Nous ne disons rien, ne voulant pas influencer l'attitude de Mme N au moment des repas. Mais ça ne change rien : Lylys fait aussi ses crises avec elle... La seule personne qui ne fait pas face à ses "crises biberons" est môman-mamy... avec elle nickel...
Quand Lylys refuse carrément de manger chez sa nounou, nous prenons rendez-vous avec Dr Carter, pédiatre. Mini-monstre n'a pas de problèmes apparent, ce n'est pas non plus une intolérance au lait et elle grossit bien donc pas d'inquiétude. Il nous rassure et nous sort la phrase qui tue et qui ne sert à rien : "Continuez comme vous le faites, insister mais sans rentrer en conflit parce que l'alimentation c'est important"... -_- Avec ça nous sommes bien avancé c'est sur...

Et puis à partir de 4 mois, ça va un peu mieux... Ce n'est plus la guerre ouverte mais juste la bataille... L'appareil digestif de bébé devient mature, était ce ça le problème finalement ? Mouais, mais les bib c'est quand même pas encore gagné...

Viens enfin les 5 mois de Lylys et la diversification alimentaire !!
Début prometteur surtout niveau compote (c'est bon la pomme !!!). Par contre les bibs idem... Avec la compote j'arrive à biaiser en rajoutant au lait un peu de compote pour donner un autre goût mais avec les légumes ça ne marche pas. Mme N essaye aussi, rencontre un succès avec la compote mais idem avec les légumes, Lylys ne veut pas ou peu de ses biberons. Nous essayons même le lait à la cuillère. Lylys en prend un peu. C'est la succion dont elle ne veut plus ? Mystère...
Et puis, au fur et à mesure ça va mieux. Les biberons se font sans bruits et parfois en 10 mins !
A l'heure actuelle nous n'avons quasiment plus de repas qui dure 1h.
La bataille se déroule ailleurs : les petits pots...
Les légumes, Lylys n'est pas fan (comme sa maman lol) par contre le sucré miam ! (comme sa maman !) Surtout la pomme ! Tout ce qui est à base de pomme passe généralement très bien. Un peu moins avec de la poire mais bon, ça se laisse manger quand même.
Depuis que nous avons rajouter la viande blanche aux légumes du midi, ça va mieux aussi.
Mais bon, quand Lylys ne veut plus, elle ne veut plus ! Elle fait alors "non-non" de la tête de plus en plus fort et se met à "pfutiser" à mort la bouche pleine et/ou dans la culière histoire de bien nous mettre de la purée partout !
Encore une fois, la seule qui n'a pas eu de problème avec les petits-pots et la seule à ne pas s'être fait badigeonner de purée est môman... Même avec les épinards, elle en est sorti sans une tâche...

Sinon, c'est vrai que nous n'avons pas à nous plaindre.
Lylys est quand même facile, elle ne pleure pas beaucoup et très souvent de bonne humeur et jusqu'à maintenant n'a été vraiment malade qu'une fois. Nous avons eu un épisode de diarrhée mais c'était lié à la1ère grosse poussée dentaire qu'elle a eu. Pis le gros coup de grisou a été il y a 3 semaines en même temps que nous mais elle c'était une rhino-pharyngite et une otite.

Ah lala ! Pas toujours facile la vie de parents ! Un apprentissage continu !


Commentaires

  1. Moa sterilet-sé9 mars 2012 à 08:51

    Alors ici avec mini nous c'est carrément le contraire. Quand on est sorti de la mater elle avait repris du poids et ça n'a pas cessé depuis. Au contraire, moi qui voulais allaité je n'ai pas pu parce que je n'en avais pas assez pour elle!!!
    Le premier mois, les bib étaient long (45min-1h) sauf avec maman de moi,(15min c'était rageant) pi ça c'est réglé très vite avec nous, maintenant c'est 10min. En plus elle est pas chiante, elle boit n'importe quel lait (sauf le lait de riz ça elle a vraiment pas aimé).
    Pour moi le pb c'est la sieste, elle aime pas ça même si c'est une grosse dormeuse, je commence à la coucher l'après midi mais c'est pas évident, ou ça passe direct,elle s'endort en 5 minutes ou c'est crises de larmes, je vais la voir plusieurs fois et si au bout d'une demie heure de remise de tut et de rembobinage de mobile ça ne marche pas je la ramène avec moi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les siestes c'est pas toujours ça non plus, c'est pas une grosses dormeuse Lylys. Avant c'était 1h de bib, 1h de dodo, réveil 1h avant le prochain bib...
      Maintenant ça va elle dort environ 2h le matin et 2h l'après midi mais elle est capable de lutter et de refuser de dormir même si elle a sommeil surtout en fin de journée ! Elle s'est bien calé niveau sieste vers 3 mois 1/2 - 4 mois. Par contre quand je la couche, je lui donne son doudou, remonte le mobile et je la laisse chouiné-raconté-pleurniché. Si vraiment c'est des grands cris je vais voir et éventuellement la ramène avec moi sinon j'attends 1/2h. Bien souvent elle se calme toute seule (vive le pouce pour ça !). Quand elle était malade j'avais tendance à bondir de suite (cause nez méga méga bouché) mais c'est qu'elle avait compris la bête : pleurs=maman ! Ca pige vite et vive les comédies mais on a réussit à recadrer ça vite.

      Supprimer
  2. Dès le début, c'est devenu votre souci... J'en ai voulu à cette puéricultrice... C'était comme ça avec toi, et ça l'a fait quand même alors qu'est ce qu'elle avait à dire celle-là... J'ai tâtonné beaucoup aussi au début.
    L'alimentation sera toujours votre "angoisse", elle grossit bien, elle mange, si elle mange moins, pas grave, un bébé ne se laisse pas mourir de faim !
    Enfin, tu vas me dire, elle peut causer môman, avec elle Lylys adore manger !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis quelques jours les petits pots c'est nickel. Depuis qu'on a inclu la viande blanche c'est vrai que ça va quand même vachement mieux.
    Le truc c'est qu'elle ne veut pas du bib après... Faut insister... Ce midi, j'ai même essayé à la cuillère mais non, elle voulait pas. Je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle boive du lait, que c'était important pour elle et pour ses petites os ! Ca l'a fait rire (style j'me-tortille-suis-trop-mignonne-regarde-avec-mon-grand-sourire-et-mon-regard-de-coquine-qui-veut-pas-de-ton-biberon !). Bon elle a fini par avaler ses 90 ml de lait pour terminer par un "Pffffffrhuuu" signe que c'était bon là hein, on arrête avec le bib. On ne prépare même plus de bib de 150 ou 120, elle les finit jamais après les petits pots... On en fait des 90 quitte à en refaire un peu si vraiment elle en a envie.
    Par contre le matin et le soir quand c'est que du lait et pas de tits pots y'a aucun soucis ! Je crois que je vais passé assez vite aux petits suisses pour qu'elle est son quota de laitage...

    RépondreSupprimer
  4. Elle sera peut-être une petite mangeuse comme Kilou, quoique en ce moment, il dévore !!! (pré-ado en route...). Mais bon, du moment qu'ils mangent, faut pas se prendre la tête, favoriser les laitages comme tu dis, c'est ce que je faisais avec vous car le lait c'était pas la peine... c'est pour ça qu'il y a eu toujours beaucoup de yaourts et autres laitages à la maison et que nous en sommes de très grands consommateurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...