Baptême Chapter Two ^^

Ces 2 derniers samedis de 17 à 19h, nous avons assisté aux réunions de préparation au baptême à Pont-Château.
La 1er samedi, j'ai traîné Zépoux avec moi comme mes beaux-parents étaient à la maison et qu'ils pouvaient donc garder Lylys (pas question d'allé avec elle à la réunion, ces heures là sont les plus "durs" parce qu'elle est fatiguée mais ne veut pas forcément dormir. Il faut donc l'occuper la bestiole et c'est pas toujours facile, ça dépend des jours.).

Nous étions une 50aine de parents répartis sur plusieurs tables correspondant aux différentes dates de baptême prévu dans la communauté de commune regroupant les paroisses de Sainte-Anne-Sur-Brivet, Pont-Château, Saint Guillaume, Saint Roch, Besné et Campbon. Il n'y a qu'un curé et un diacre pour toutes ces paroisses. Les baptêmes sont donc des baptêmes dit communautaires c'est à dire que les baptisés sont entre 5 et 20 a recevoir le sacrement en même temps...

Nous, nous étions sur une table à part : celle des "extérieurs", des étrangers, ceux qui font baptiser leurs enfants hors de leur paroisse de résidence. Nous nous sentions un brin isolé du coup... Genre table des "pestiférés"...
Toute la région Bretagne y est représenté ^^ Seule un couple faisant baptisé leur enfant dans le sud et seul l'Ile-Et-Vilaine n'était  pas à notre table. Allez savoir pourquoi, font jamais pareil que les autres ceux-là... des pistonnés sûrement lol Nan j'plaisante !

Bon comme toujours ce genre de réunion, comme celles pour la préparation au mariage, nous fait "peur". Trop catho à mort pour nous... Nous n'avons pas l'habitude...
Le prêtre est sympa genre fan de rock et des Rolling Stone, blouson de cuir, cheveux longs, il ne manquait plus que la moto !
Par contre les accompagnants-bénévoles sont dans leur truc et y'a pas toujours moyen de plaisanter...

A peine entré dans la salle, nous sommes mis dans l'ambiance : chants religieux, vidéo projecteur avec des images pieuses sur le baptême...
La réunion commence d'ailleurs par un chant ! Et se terminera de la même façon suivit d'un Notre Père... Bon la prière ok mais le chant c'est vraiment obligé ?

A la 1ère réunion, nous faisons connaissance avec nos compatriotes à notre table et avec la dame du Sud. Très sympa et y'a moyen de plaisanter avec eux.
La question du jour est bien sur le baptême mais plus précisément qu'est ce que la baptême, que représente t-il pour nous, pourquoi voulons-nous faire baptiser notre enfant. Toutes réflexions pour nous aider à rédiger notre "demande de baptême" mission qu'on a accomplir les tables dont les cérémonies sont imminentes.
On nous explique aussi dans les grandes lignes comme se déroulent les fameux baptêmes communautaires à 18. Quelle bonne idée nous avons eu de vouloir faire baptiser Lylys au pays !! A Pleyben, elle devrait être seule mais dans le pire des cas on ne sera de toute façon pas 15 baptisés en même temps ! Nous allons pouvoir personnaliser au maximum la cérémonie chose impossible avec un baptême communautaire.

La 2nd réunion c'est Zépoux qui s'y colle. Il est ultra motivé et comme il faut obligatoirement que l'un d'entre nous reste gardé la Miss.
Il s'est bien amusé avec les autres parents de notre table, il s'est trouvé un bon complice auprès d'un des papa présent sur la même longueur d'onde que lui.

Les réunions, ça c'est fait !

Il ne me reste plus qu'à préparer la cérémonie, faire/envoyer les invitations et préparer les décorations, menus, dragées puis reprendre rendez-vous avec le prêtre de Pleyben pour finaliser la cérémonie avant le jour J !
Un peu de travail en perspective mais cette fois je devrais avoir l'aide active de Zépoux =)


Commentaires

  1. Les baptêmes à plusieurs, c'est pas top... Y'a que Tristan qui a eu son baptême à lui tout seul... quand avec Killian je me suis fais virer à la sacristie parce que bébé fatigué pleurait et que ça dérangeait M. le Curé... résultat, j'ai pu rien lire de ce qu'on avait préparé...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...