En route vers la sous-préfecture !! Ou comment perdre son temps...

Aaaah la sous-pref de St Nazaire... 

Tant d'aventures en ces lieux !! lol 
Oui il y a un peu plus d'un an j'y avais passé une matinée pour le changement d'adresse de TwiTwi et Saxo après le déménagement sur Prinquiau (petit rappel IcI)

Aujourd'hui j'ai pour mission, qui ne me semble pourtant pas impossible, de faire le changement de propriétaire pour la 309
Entraînée que je suis dans les papiers depuis quelques temps, je me renseigne sur ce qu'il me faut sur le site du gouvernement, prépare soigneusement cette liste et les papiers que j'ai déjà sous la main lors de mon séjour chez mes parents, aidant papa par la même occasion pour les papiers de changement de proprio de TwiTwi (oui c'est mon pôpa qui l'a récupéré parce que "elle est super cette petite voiture, elle a un moteur génial increvable et tout réparable [...]" et ne voulant pas la voir finir à la casse je lui ai répondu un "Tu la veux ?" plein d'espoir quand nous avons convenu que je récupérerais 309). Une fois rentrée chez moi, je récapépète les papiers dont j'ai besoin, les vérifie 15 fois et vérifie également les horaires d'ouvertures de la sous-prefecture se St Naz.
Déjà 1ère surprise : ils travaillent !! Si, si souvenez-vous il y a un an : ...
Maintenant c'est ça : 
du lundi au vendredi 9h > 16h15 sans interruption,
à l'exception des horaires particuliers du service des cartes grises (SIV) :
lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h>12h et de 13h30>16h, fermé le jeudi toute la journée. 
Pfiou le choc !
Je me remets vite de mes émotions et prend le volant de notre tank 309.

Bon évidemment quand j'arrive à la sous-pref cet après-midi vers 14h-14h10, y'a la queue mais bon...
Une bonne 1/2 heure plus tard mon tour arrive enfin... et là, c'est le drame...
J'ai tous les papiers sauf 2... "Quuueeeeeeeeeaaaaaahhhhhhhh ????" m'insurge-je devant la madame teinte en blonde-fanée-pas-beau !
En fait, la 309 est un héritage. Papy n'étant plus, ce bien appartient aux héritiers survivants à savoir ma grand-mère, qui n'a jamais conduit de sa vie, et mon père... La carte grise est au nom de mon grand-père. J'ai donc bêtement remplit la cession de véhicule à son nom, que mon père a signé et j'ai rajouté la photocopie du papier du notaire désignant les héritiers pour justifier pourquoi mon papy n'a pas signé lui même les papiers... 
Et ben raté !! Il me faut un certificat de cession de véhicule signé par tous les héritiers survivants et l'original du papier du notaire... Niark ! Vachement pratique tout ça !! Et où que c'était marqué dans le site du gouvernement tout ce bordel ?? Nul part sinon qu'il fallait le fameux papier du notaire mais pas l'original ! Tssssssss !!
L'idée de me représenter là bas sans l'histoire d'héritage m'a effleuré quelques mili-secondes mais la disparition de mon grand-père étant enregistré depuis longtemps ça risquerait de faire des histoires...
Pour du coup je vais demander ce qu'il me manque à mes parents qui feront signer la cession de véhicule à mamie et nous nous occuperons de ce gros bordel une fois que l'on aura déménager histoire de ne pas avoir à refaire 2000 démarches avec 15000 papiers différents pour le changement d'adresse !

Presque 1h à la sous-pref pour rien du tout quel bonheur !!!
Heureusement que je n'ai pas fait le changement de carte grise via le net sur un site officiel agrée parce que avec mon cas particulier ça n'aurait pas été simple ! Au moins là je sais ce qu'il manque et ce qu'il faut...

Je vais donc avoir le droit à une autre aventure palpitante avec la sous-préfecture ! 
Youhou ! Haut les coeurs !! \o/




Commentaires

  1. Non mais sans déconner, que ce soit la CAF, les préfectures ou autres, je considère ça comme du foutage de gueule pur et dur ! Censément leurs sites internet sont censés nous faciliter la vie afin de préparer les visites mais y servent à rien comme à chaque fois on a pas tous les papiers, genre il manque le formulaire E215XPR6 de couleur verte...

    Comment veux-tu ne pas désespérer devant les cons qui bossent dans ces services ! On a sérieusement un grave problème de gestion des services administratifs en France, mais c'est pas prêt de s'arranger vu comme c'est parti ! :-(

    RépondreSupprimer
  2. bon, on va tout envoyé pour le déménagement, papier de notaire original et les papiers signés mamie, tu nous les transmets ? par courrier ? vous m'en auriez parlé des héritiers je vous aurais dit que tous devaient signer, à savoir papa et mamie... mais moi je croyais que vous saviez ! papa va me ramener les papiers notaires et on va voir ce qu'il y a dedans, si un original, on prendra celui-là, peut-être elle le gardera pas la dame, sinon on demandera ensuite un autre au notaire.

    RépondreSupprimer
  3. pardon, tout "envoyé"....tsssssss, "tout envoyer" plutôt !

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, auto-correction !

    Enfin ça reste quand même un bon bazar l'administration française moi je dis !

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, moi c'est avec la CAF que je rame en ce moment. Ils m'ont fait faire un dossier d'aide au logement (sachant qu'on dépasse le plafond pour cette aide), enfin je l'ai rempli quand même histoire de pas les contrarier (et surtout pour les futures prestations familiales possibles), et là dans la déclaration de revenu on me demande à quoi correspond le montant de 5000€ que j'ai mis dans la case "pensions", (je sais pas peut être mes revenus de maître chanteur ou ceux de la prostitution) du coup je répond par courrier de façon sèche que ce montant correspond à la pension alimentaire que me verse ma mère vu que comme je suis en couple j'ai pas le droit au RSA
    En plus on me demande de fournir un papier de mon propriétaire avec des infos basique (notamment le loyer, nb d'habitants et autres) mais une qui m'exaspère c'est si y'a des loyers impayés!!!!!! Pourquoi tant d'acharnement pour un dossier qui au final me dira "vous ne remplissez pas les critères pour l'aide au logement"
    Franchement à croire qu'ils sont payés pour faire c**** le monde dans l'administration française!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais je pense que c'est tt à fait ça ! Ils SONT PAYES à rien foutre ou foutre la merde quand ils bossent un minimum ! Comment tu veux ne pas être découragée ! Bande de blaireaux !

    RépondreSupprimer
  7. peut pas ouvrir les documents joints dans le mail maëla... y m'écrit tout en anglais quelque chose que je comprends quand même (un peu de base d'anglais restante... je peux pas traduire mais saisit le sens :)) et pis ben je sais pas quoi faire avec... tristan rentre ce soir, y va s'y coller avant de partir à st brieuc !

    RépondreSupprimer
  8. Les seules nouvelles de la CAF qu'on a eu pour confirmé que mon dossier de grossesse était bien arrivé chez eux c'est un courrier que Zépoux a reçut pour lui dire "Félicitation vous allez être papa !" euh... ouais et moi ? Je peux crever ? Tout ça parce que tout est sous le nom de Yann parce que c'était lui qui touchait l'APL à Guip vu que c'était plus simple comme c'était lui qui payait le loyer...
    Môman>tu me dis pour les papiers sinon je te les renvois autrement.

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue dans le monde de la "famille" Maëla ! Nous pareil, Maman gueulait pq jamais on nommait la femme dans les papiers, administratifs ou scolaires, et elle rajoutait toujours "signatures DES RESPONSABLES LEGAUX" et pas que du responsable légal, elle disait non mais ho on est deux responsables !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...