Notre nouvelle vieille voiture !


PEUGEOT 309

1ère immatriculation : 01/07/1988
Carburant : diesel
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance : 65 ch
Cylindré : 1905 cm3
Finition : modèle 5 portes GRD phase 1


Nous avons récupéré la voiture de mon grand-père, une Peugeot 309 GRD de 1988 ! Quasiment neuve extérieure comme intérieure chouchouté par papy.
Une "nouvelle-vieille" voiture de 24 ans qui ronronne comme un gros chat ^^ Elle n'a même pas 150000 kms au compteur...
Pas de turbo, ça fait drôle sur un vieux diesel, un peu mou au démarrage. Ca change des essences ! lol
Rustique, pas de direction assistée non plus mais bon, TwiTwi non plus n'en avait pas... 
Au démarrage on a l'impression que la capot va partir avec la vibration du moteur, quand on l'arrête c'est toute la voiture qui vibre, la pédale d'embrayage fait "clong" ou a tendance à "vomir", le volant couine quand on braque mais c'est vintage et tordant !
La ventilation est tout sauf progressive (si vous voulez un brushing...) et le réglage des rétroviseurs extérieurs ce fait à l'extérieur justement parce que à l'intérieur c'est même pas la peine c'est séquentiel : soit tu vois le ciel, soit la route mais il n'y a pas d’intermédiaire !
C'est sur, c'est plus "carré" que les voitures récentes mais ça a son charme. Nous avons juste changer les housses, le pommeau du levier de vitesse (l'original s'est désagrégé dans la main de mon père...), rajouté de nouveaux tapis de sol, un couvre volant (le volant est très usé) et dépoussiéré l'habitacle. La voilà comme neuve !
En plus la GRD avait pas mal d'équipements de série que le modèle "de base" (et précédent) n'avait pas : 
- un compte-tour,
- une montre électronique avec affichage numérique rétro-éclairé,
- une molette de réglage de la luminosité du rétro-éclairage du tableau de bord,
- essuie-glace intermittents,
- un témoin de pression d'eau dans le gazole,
- une lumière à l'arrière quand on ouvre les portes,
- une lumière dans le coffre et dans la boite à gants (mais ça papy a dû démonter l'ampoule pour mettre son système de cache carte-grise...),
- des poignées de maintien pour les passagers,
- un réglage lombaire du dossier du siège conducteur (moi j'adore mais que Zépoux déteste).
- la peinture est également métallisée !
Ca peut faire sourire mais pour l'époque c'était quelque chose tous ces équipements ! =)
A l'époque cette voiture (modèle GRD sortit à partir de juillet 1986) valait 79800 Frs.
Sourcespeugeot309.net

Zépoux est tout content avec, il adore les anciennes voitures et il a maintenant la plus vieille voiture de son boulot. Un gars a une 205 mais de seulement 1989 la petite joueuse ! lol

Saxo est a Zépoux, TwiTwi était à moi, que j'ai transmise à mon pôpa, 309 est donc notre 1ère voiture familiale. 
Ca me fait drôle, je n'ai plus de voiture à moi... TwiTwi était ma voiture, que j'avais payé avec mes petits sous et que je m'étais amusé à personnaliser... Mais bon, elle n'est pas perdu, ni à la casse ce qui m'aurait fait mal au coeur, c'est pôpa qui l'a et je pourrais la conduire quand je voudrais à Morlaix ^^ On s'attache mine de rien même à une voiture !


309 GRD Bleu ciel, une petite mamie qui a gardé la classe !

Souvenir de papy que mamie a voulu nous laisser : un St Christophe. 
Il a donc sa place sur le tableau central.

Nouvelles housses, tapis de sol, pommeau et couvre-volant.

Le petit nounours cadeau de Sarah pour TwiTwi quand je l'ai eu a retrouvé une place dans 309 ^^



Commentaires

  1. Voiture vintage mais classe ! Pis tant qu'à faire autant s'en resservir, avec si peu de kms et si peu utilisée c'est une chance pour vous ! Bien sûr c'est pas dernier cri mais bon, ça évite de sortir des sous pr en avoir une neuve ! J'ai hâte de monter dedans !
    MDR Yann !

    RépondreSupprimer
  2. oui, autant qu'elle serve c'est sûr. Je me pose seulement la question de l'adaptation d'un siège enfant "actuel" dans une telle voiture ???? à voir ! est-ce que ce sera faisable ? y'a 10 ans oui, peut-être, mais maintenant que ça a tellement changé !

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais aussi, parce que avec toutes les nouvelles normes de sécu et autres...

    RépondreSupprimer
  4. Beuh si, je prends pas un modèle de cosy de compétition avec truc spécial voiture vendu à part entre 80 et 100€ ! Celui qu'on a vu à bébé 9 se met dans la voiture comme celui de Killian à l'époque donc ça va le faire ! Tant qu'il y a une ceinture de sécurité pour fixer le cosy lol

    RépondreSupprimer
  5. ça y'est, récupéré les documents grâce à tristan, mais pas imprimés, la brother n'est plus reconnue dans mon ordi et l'informaticien chef n'a rien réussi à faire pour le moment ????!!!! (ça a l'air de le gaver...), manque une cartouche d'encre, vais la changer et on reverra ça ce wend, papa va imprimer les doc à l'atelier, j'ai mis sur usb.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...