"Saint, Saint, Saint Le Seigneur"

Non, je ne me plonge pas dans la religion à corps perdu ce sont les restes de la communion de mon petit frère ^^

Le grand jour a eu lieu le jeudi 2 juin et il était très fier !
Fête de famille (ça c'est le côté cool de la journée) et 1ère fête religieuse importante pour Loulou depuis son bâptème sur le chemin de son éducation religieuse.
En plus il a lu un petit texte au micro sans trébucher sur un mot ni se glisser sous le banc en espérant qu'on allait l'oublier comme moi je le faisais les rares fois où l'on m'a obligé à prendre la parole à l'église (en dehors de mon mariage et de l'enterrement de mon grand-père).

La cérémonie de la communion privée a changé depuis celle de mon petit-grand frère et de la mienne. Le prêtre joue un grand rôle là dedans. Celui que l'on avait n'aimait pas passer trop du temps avec les enfants, nous le "gonflions" rapidement, du moins c'est toujours le sentiment que l'on a eu avec lui... Les cérémonies étaient ennuyeuses à mourir peu dynamiques et donc nous paraissaient trèèès longues malgré tous les efforts des gens qui nous encadraient. Et même si j'ai eu moi aussi ma période "J'y crois" (bien que moins grande que celle de Loulou quand même), la messe, ça n'a jamais été mon truc. Et ça ne l'est toujours pas ! lol
Le curé de Morlaix suit bien plus le rituel de la cérémonie que le curé que j'ai connu. Ca change, et même si c'est un extrémiste de l'encens (un peu ça va mais là au secours !), redécouvrir tous ces rituels donnent un petit attrait supplémentaire à la messe en elle-même.
Bon d'accord, j'avoue que je n'ai pas tout suivi, j'ai décroché à plusieurs moments, les "assis-debout" ne m'étaient pas facile surtout à la fin et j'ai passé mon temps à dire aux mamies qu'elles n'avaient pas besoin de se lever à tout bout de champ (à 87 ans elles peuvent se permettre de rester assises !) mais elles sont aussi têtues l'une que l'autre (le pilier à côté d'elles était plus réceptif...) ...
Soso a assisté à la messe avec la famille avant de venir partager notre repas rejointe par Sarah qui, elle, a fuit la cérémonie comme la peste ! Privée de dessert !!
Soso connait bien le déroulement des cérémonies ce qui m'a fait réaliser que moi, j'étais complètement larguée lol Mais bon ça me maintenait éveillée ! (Surtout que ma puce n'a fait que gigoter toute la nuit m'empêchant de me rendormir entre deux insomnies !)
Mais ce qui nous a surtout tenu "accroché" à la cérémonie avec Zépoux et qui nous a valu des fous rires contenus c'était la môdame qui lisait et chantait... C'est pas pour être méchante mais elle zozotait tellement que c'était dur de se contenir par moment surtout que certains textes ne l'épargnaient pas ! Nous faisions des paris sur les phrases pièges avec des "oh la, là ça va être dur !". Et oui on s'occupe comme on peut !!
Manque de chance, nouveau curé ou non, ce sont des phobiques des photos... Interdiction expresse et répétée plusieurs fois de prendre la moindre photo pendant la cérémonie ! Pfffff !! Comment voulez-vous tenir 1h30 sans vous occuper un minimum ?? Playmobil Géant (athée en plus ça doit être dur lol) a fait un avion avec son papier de messe après avoir compter le nombre de pierres par piliers tout comme papa qui a aussi réduit en bouillie sa feuille de messe... Zépoux a compté les pierres des piliers, fait des paris avec nous sur les phrases pièges pour la môdame et inspecter les planches du plafond qui se détachent par endroit... Quant à moi, j'ai aussi inspecté les planches du plafonds, cherché un moyen de prendre des photos discrètement sans trouver de solutions (en plus j'avais un jeune baptisé de 15 ans "à donf" devant moi...), observé les jeunes enfants qui s'occupaient calmement, interdit aux mamies de se lever, cherché à sentir mon bébé qui a eu l'air de s'endormir pendant la messe...
Bref, nous ne sommes pas prêt à suivre les conseils du curé qui ne considère comme catholiques que les pratiquants ! La messe tous les dimanches ? Oh que non ! Sans moi ! Les non-pratiquants ne sont pour lui pas des croyants. J'avais bien senti ça en le rencontrant avant notre mariage mais il est quand même de ces curés qui acceptent que l'on ne soit pas de son avis et il a avait approuvé notre choix de la cérémonie sans eucharistie une fois que nous lui avions expliqué le pourquoi du comment...
Je ne suis absolument pas pratiquante mais je ne suis pas non plus athée même si je ne crois pas à tout. Il y a quand même des choses qui me plaise dans la religion et que j'ai envie de croire.

La messe prend enfin fin, nous pouvons enfin faire une petite séance photos avant que ces messieurs aillent nous chercher les voitures. Etant logée à la même enseigne que les mamies, j'attends mon taxi sur la parvis de l'église.

Une fois de retour à la maison, nous profitons d'un bon repas de famille ^^
Soso et Sarah (qui s'est lâchement planquée sur la photo de groupe !!!) sont là ce qui me comble de joie (Si, si les filles !!), François le parrain de Killian que nous sommes heureux de revoir, mes beaux-parents, mon bof', mes 2 grands-mères.
Loulou ouvre ses cadeaux pendant que l'on sert l'apéro. Un ordinateur portable, gros cadeau de toute la famille et amis avec sacoche, souris et clé USB, une croix en or en plus avec môman, un beau livre avec Seb, un pendentif et un livre sur les minéraux avec Soso (Soso m'a gâtée moi aussi, enfin ma petite puce plutôt mais ceci sera dans un autre article ^^). Il était tout fier !!


 Une bien belle journée =)

Kikik exténué d'avoir dû éviter "les gens" toute la journée...


Commentaires

  1. Kikik me fait trop marrer sur cette photo ! Mais de rien, merci à Marie-Cécile ta maman de ns avoir invitées ! Mais le pauvre Loulou était déçu que sa marraine ne vienne pas, j'le comprends tout à fait ! J'aurais pensé pareil !
    Ben les cadeaux, normal qd j'suis invitée chez les genre j'envoie des cadeaux !
    Depuis que j'habite seule (càd sans pôpa môman, je ne vais plus aussi souvent à la messe, mais j'avoue sans problèmes que j'suis catho croyante, j'ai aucun problème avec la religion, et j'accepte les avis de tlm ! ). Oh punaise oui, que c'était drôle la dame qui faisait chanter, okay okay c'est bas de se moquer, mais prendre les paris sur les phrases pièges c'était excellent : genre "les anges assis sur leurs trônes chantent le Seigneur..." !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui kikik était content que "les gens" y partent le soir, retrouver le calme de SA maison !
    oh sophie, c'est toujours avec plaisir que je vous accueille, toi et sarah, vous êtes les "secondes" filles de la maison ! tu as vraiment trop gâté loulou, je comprends que tu ne viennes pas les mains vides ! mais là elles étaient pleines vraiment ! merci encore de ta gentillesse ! tu vois, la marraine n'a pas donné signe de vie, demandé comment ça s'est passé, je sais qu'elle est pas riche, mais un geste, une petite carte... loulou aurait apprécié qu'elle ait une pensée pour lui de temps à autre, à noël non plus pas de nouvelles, juste un sms pour son annif... si c'était à refaire, je réfléchirais davantage pour le choix des parrains et marraines, il n'a pas été toujours des plus judicieux, un conseil, faites bien gaffe à ça, pas le côté "je gâte mon filleul", ça ça m'est égal, mais le côté, "je suis présent dans mon rôle de parrain marraine" est très important !

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben j'suis la deuxième marraine de Kilian on a qu'à dire ! Je rigole ! Ben j'ai été éduquée comme ça par mes parents, ne pas venir les mains vides chez des gens. Ben merci pour "les secondes filles de la maison", ça me touche énormément !
    Ma marraine n'habite pas près de moi, mais j'ai toujours eu au moins une petite carte et il était rare qu'il n'y ait pas avec un petit cadeau avec ! On n'attend jamais qqch mais ça fait toujours plaisir de recevoir ne serait-ce qu'une carte postale ou un mail de temps en temps !

    Avant le rôle des parrains marraines était encore plus important puisqu'ils devaient remplacer les parents en cas de décès de ces derniers !

    RépondreSupprimer
  4. oui, maintenant il est vrai que le rôle des parrains et marraines n'est plus le même, je sais depuis toujours que si nous arrivions à manquer c'est maëla et yann qui prendraient en charge loulou, elle me l'a toujours dit.
    je comprends bien ne pas venir les mains vides, mais si pleines ça m'a aussi beaucoup touchée... et pis je t'aime bien sophie, je t'apprécie beaucoup, tout comme sarah, même si pour sarah c'est de l'histoire encore plus ancienne !

    RépondreSupprimer
  5. Mais euh je vais finir par pleurer avec tous ces compliments ! ;-)
    Après je comprends, tout le monde m'apprécie, me trouve géniale, intelligente, gentille et tout, j'suis quasi-parfaite quoi ! J'entends Maëla me dire ça va les chevilles ! Oui ça va, j'comprends pas pourquoi j'suis célibataire avec toutes ces qualités... ^^
    Ah ben Sarah elle fait partie des meubles comme dit Mana ! lol
    Bah j'avais juste 2 cadeaux pour Kilian et 2 pr Mana dont un petit craquage sur les chaussons Bébé !

    RépondreSupprimer
  6. bien sûr que tout le monde t'apprécie, tu es consciente de toutes tes énormes qualités :))) pourquoi tu es célibataire ? parce que les mecs y savent pas voir les grandes qualités de certaines filles ! c'est des mecs tout simplement ! mais je suis sûr qu'il y en a un, que tu croiseras quand tu t'attendras le moins ! et pour sarah idem !

    RépondreSupprimer
  7. Ouais ben tous les gens disent c'est quand on s'y attend pas ! Alors je lance un appel : là je ne m'y attends pas ! MDR
    Ah oui ça je dis pas le contraire, j'ai une bonne estime de moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme, c'est quand on ne s'y attends pas que le trouve quelqu'un ! ^^
    Yann, je l'ai même envoyé bouler sans le savoir le 14 février ! Il tâtait le terrain en parlant de l'importance de l'amitié qu'il sait très importante pour moi. Wawan surveillait l'avancé de notre relation de son coin et de sa position de meilleur ami-grand frère. J'ai répondu à Yann que l'amitié passait avant tout pour moi, ayant été profondément déçue et blessée au lycée. Résultat je l'ai involontairement envoyé sur les roses ! C'était tellement pas possible pour moi qu'un mec s'intéresse à moi... Et 3 jours plus tard on sortait ensemble ! Erwan nous a dit par la suite que de toute façon il allait y mettre son grain de sel avec Sandra parce que c'était pas possible sinon, qu'on ne pouvait pas resté simple copain Yann et moi ! lol

    RépondreSupprimer
  9. ben j'avais fait un autre commentaire ! l'est passé où ???? je disais que le mien habitait la rue parallèle à la mienne, on connaissait la famille depuis toujours... et pis valà ! je passais quand j'allais au boulot par chez lui, voir s'il n'était pas en train de "bichonner" sa 504 peugeot essence de l'époque, dehors devant le garage :),j'avais pas besoin de passer par là... mais j'avais envie... et pis... bientôt 30 ans de mariage !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, comme mes parents, bientôt euh 28 ans de mariage pisque moi j'vais avoir (naaaaaaaaaan j'veux pas le dire...) 27 ans... ! Lol
    Heureusement que Yann ça l'a pas refroidi mdr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...