Injustice et Education Nationale...

Il y a quelques jours, une de mes meilleures amies, a dû fermé son blog.

Pourquoi ? A cause de la bêtise de certains...

Cette amie est prof. Métier qu'elle a toujours voulu faire, dont j'ai toujours entendu parler avec elle. Métier qu'elle exerce enfin pour son plus grand plaisir mais aussi pour son plus grand désespoir...

Depuis quelques mois, elle avait ouvert un nouveau blog en même temps que moi avec comme adage "Nouvelle vie, nouveau blog !", un blog plus "adulte" avec le côté "raconte ta vie" bien sur où elle nous racontait son quotidien, ses délires, ses passions, ses virées etc... et le côté "vie de prof" où elle partageait avec nous la vie quotidienne d'une jeune prof dans un lycée avec ses joies, ses déboires et ses désillusions.
Son blog lui a servit d’exutoire pour crier son désespoir par rapport à cette génération d'ado qui n'a rien à voir avec ce que nous étions au même âge, mais aussi pour nous faire partager la joie d'éduquer ces jeunes générations et les voir évoluer et s'exprimer pleinement au cours de visite de stage par exemple...
Elle écrivait avec humour de façon plus ou moins cinglante mais tout à fait correcte son quotidien de prof. Personnellement je trouve qu'elle faisait partie de ces profs qui parlent de façon "soft" de ce qu'ils vivent dans les établissements scolaires.
Ses récits étaient anonymes, elle n'a jamais nommé l'établissement où elle était et elle n'a jamais nommé ses élèves ou ses collègues.
Cette année, elle en a bavé avec ses élèves : familiarités, insultes, obscénités dessinés sur des copies, tableaux et même tags au marqueur sur sa voiture ! Sans oublier leur comportement en classe : bavardages incessants, je m'enfoutisme total (je ne dis pas qu'on peut s'intéresser à toutes les matières et toutes les trouver passionnantes mais de là à foutre le bordel quand le sujet ne les intéresse pas !), effronteries et j'en passe... Pourtant elle ne se laissait pas faire.
Les profs d'aujourd'hui doivent aussi être flics...

Mais voilà, la bêtise d'ado a été plus forte que tout et tout à pris des proportions énorme pour pas grand chose...

Les élèves d'aujourd'hui découvrent que les profs ont une vie privée... Ils essayent de tout savoir.
Nous, quand on était ado, on s'en fichait pas mal de savoir si notre prof était marié ou non, s'il avait des enfants, une grosse voiture, s'il sortait, faisait la fête, où il habitait et où il faisait ses courses... Perso, en général quand je croisais un prof en dehors du bahut je lui disais "bonjour" vite fait par politesse parce que j'ai été bien élevé et je filais dans le sens opposé ! Mais non, les ados d'aujourd'hui trouvent marrant de "fliquer" leur prof et maintenant avec internet c'est le "bonheur"...
Rien de plus simple maintenant avec les réseaux sociaux de retrouver quelqu'un sur le net, d'éventuellement pirater un compte Face-De-Bouque ou autre (c'est simple pour qui s'y intéresse un temps soit peu...).

Des élèves que mon amie avait en cours l'ont retrouver sur internet. Rien d'étonnant à cela malgré les précautions prisent mais voilà que tout dérape...
Ils réussissent à trouver son blog, le lisent... et prennent la mouche...
C'est sur qu'il ne faut pas lire tous les blogs au 1er degré !
Toujours est-il que les pauvres petits sont allés se plaindre à la vie scolaire et auprès du proviseur adjoint... Mon amie s'est retrouvé dans le bureau du proviseur à se faire remonter les bretelles et menacer de sanctions si elle ne supprimait pas son blog et que si elle tenait tant que ça à écrire, elle n'avait qu'à écrire un bouquin !
Et la liberté d'expression là dedans ? Et le fait que ses articles soit anonymes et qu'elles n'y fassent aucunes diffamations ?

Pour moi ces gnomes (pardon les élèves !) sont quelques petits cons, passez moi l'expression, qui ont voulu se venger et bien faire chier une dernière fois cette jeune prof qu'ils ont déjà malmené tout au long de l'année scolaire. Les grandes instances de la direction de l'établissement ont voulu, de façon injuste vis à vis de mon amie, calmer les choses pour ne pas avoir d'ennuis supplémentaires avec ces ados déjà à problèmes...
C'est la fin de l'année, les examens commencent, ce sont ensuite les grandes vacances et le rempla de mon amie dans ce bahut est terminé.
Fin de l'histoire je pense mais le résultat est douloureux.
Douloureux pour cette amie qui aime son métier et qui aimait nous le faire partager via son blog.
Douloureux pour les gens qui la connaissent et la soutiennent parce qu'elle est très touchée.
Douloureux de voir son amour pour ce métier et sa vocation ébranlée.
Douloureux de voir la connerie des ados et la réaction de la hiérarchie du lycée...
Et punaise mais que font les parents de ces gamins qui sont si durs en classe ??

Il y a beaucoup de blog de prof sur le net, tous y racontent leurs aventures au sein de la grande famille de l'Education Nationale et aux contacts de leurs élèves qu'ils soient "choupi" tout plein ou à brûler en place publique en des termes plus ou moins acerbes mais toujours avec humour.

Pourquoi écrivent-ils autant ?
Pourquoi dans leurs récit on retrouve le même consternement, les mêmes déboires, les mêmes désillusions mais aussi la même joie de faire partager leur métier ?

Je ne voudrais pour rien au monde faire ce métier mais je suis admirative devant ceux et celles qui le font.
Etre prof est une vocation, une passion, aimer partager son savoir.
Et pourtant quel courage il faut à l'heure actuel !
Aucun métier n'est tout rose c'est sur mais je préfère avoir à faire face à un animal récalcitrant qu'à un élève mal embouché et insolent ! Au moins avec un animal comme ça une bonne contention et c'est bon !

Tous ces témoignages de profs montrent bien qu'il y a un problème, un malaise dans l'éducation.
Alors pourquoi réagir par la censure et des menaces de sanctions sur les auteurs plutôt que de chercher à régler les problèmes de comportement en classe ?
Les jeunes profs sont "lâchés" dans la nature sans véritable formation et doivent apprendre leur métier "sur le tas". Quand on sort de la fac, rédiger des cours ça le fait, mais gérer une classe d'élèves indisciplinés, difficiles et mal élevés (enfin heureusement il y en a de tout mignon aussi !) ça ne s'apprend pas dans les livres... Le pire c'est ce qu'on reproche à de jeunes profs : "Vous manquez d'expérience, vous n'arrivez pas à gérer vos classes"... Euh oui mais pour avoir de l'expérience il faut déjà commencer à bosser un jour non ??
Il n'y pas de véritables formations pratiques, les jeunes profs de retrouvent face à l'inconnu et à devoir se "démerder" seuls... 
Je n'ai pas de solution miracle mais il y a quand même un paquet de choses à revoir !

Des contacts de mon amie, profs également, se sont aussi insurgé face à tant d'injustices. Mon amie n'est (heureusement) pas seule dans son cas.
Je ne suis pas prof mais je rajoute mon article à cette liste pour montrer une nouvelle fois mon soutien à ma grande amie et pour pousser un coup de gueule aussi parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui s'est passé !

D'autres blogs de profs à lire aussi :
Mais il y en a bien d'autre intéressant...
Un dernier lien que je viens de trouver par hasard sur le net : Sondage exclusif : l'Education Nationale et vous. Amis profs, c'est pour vous ;)


Commentaires

  1. Ben dis donc tu as été vite à le faire ton article. Merci beaucoup, il est bien écrit, réaliste, faisant part des difficultés de ce (dur) métier, 3 articles déjà consacrés à ce sujet qu'est la fermeture de nombreux blogs d'enseignants obligés de se censurer.
    Moi je n'ai aucune formation ; je me suis auto-formée "sur le tas" en me prenant "des grosses claques ds la gueule, pq CAPES ou pas le métier est pareil et depuis la réforme des IUFM la formation est encore plus inexistante qu'avant ! Une première année d'IUFM qui était qd j'ai échoué au CAPES, purement et simplement une année de fac en plus, à devoir apprendre des tas de cours et de livres, le tout dans pas moins de 8 matières différentes, plus savoir par coeur aussi les courants de pensés géo et historigraphiques, plus aussi connaître les programmes de l'enseignement secondaire par coeur ! Ce dernier point est normal, les autres non, j'estime que se farcir l'apprentissage en grec des noms de marchands de blé sur le port d'Athènes en -850 ça n'a aucun intérêt en soit pour devenir professeur, jamais je n'utiliserais cela devant une salle de classe, et c'est pareil pour toutes les matières !
    Et quand en inspection on s'entend dire, ce serait bien que vous passiez le concours en externe quand-même, vous êtes intelligente, tout ce que vous avez fait pendant ces 2 ans de contractuelle vont vous servir... ouais tu parle, j'vais pas perdre du temps à préparer un concours élitiste alors que je peux bosser sans (cpdt qu'un prof titulaire soit prio sur un poste c'est normal, ms tant que le rectorat a besoin de monde il ns place comme des pions, c'est tt ! ). Et ce concours que je pourrais passer en interne si j'ai tjrs envie de continuer, il faut 3 ans d'enseignement, cumulables (genre tu taffes deux mois ds un collège, ça compte pour 6).
    J'aime bien tes images, celle sur la gestion de classe est réaliste, et idem ça on l'apprend pas à feu l'IUFM ! Démerdes-toi en septembre dans tes classes face à 30 gnomes (uhhhh nan pas bien So, faut les appeler élèves, ah oui au tps pr moi..., perso j'appelle pas élève un gosse qui a le comportement que tu décris si justement). Sur le blog de Kiara on parlait de ça ds les commentaires aussi, on m'a reproché de pas aimer ce métier ni les élèves, et quand ces derniers me disent "Madame, pourquoi vous nous aimez pas ? ", je leur rétorque que je ne suis pas là pour les aimer, mais pour leur enseigner une matière. De nos jours rares sont les élèves qu'on apprécie tellement les choupis sont peu nombreux aujourd'hui. Mais de là à les aimer faut pas déconner !

    Maintenant, comment mes élèves ont-ils fait pr trouver le blog, sans que je les cite (juste une fois la filière des Term), ni ne dise les lieux...
    Quant aux parents, il ne sont que trop contents de se débarasser de leur chère progéniture le matin au lycée, et de ne els récupérer que le soir ou le week-end pour les internes !
    Facile d'accuser les enseignants qui ne font qu'exprimer tout haut ce que tous le monde (parents d'élèves compris) pensent tout bas ! Classes surchargées, élèves mal élevés, vulgaires, violents, aucune sanction n'est jamais prise, les conseils de discipline ? Ah ben nan on va pas lui en mettre un à Keuvin, après tout ça ne fait que la 3ème fois qu'il insulte ses profs et ses camarades, qu'il se pointe avec un couteau au bahut, mais il a des capacités cet enfant, non ?
    Il ne faut surtout pas déranger les institutions, surtout pas montrer que la Grande Education Nationale va mal... non au lieu de ça on préfère dépenser des fortunes dans des campagnes de publicités pour recruter des enseignants quand du même côté on dit qu'on va supprimer 16 000 postes, de moins en moins de jeunes étudiants sont motivés pour passer le CAPES, et c'est pas avec cette pub que ça va les encourager !

    RépondreSupprimer
  2. Mince, pas pu mettre mon commentaire en entier : voilà la suite !

    Rohlala je parle trop car ça j'ai censément pas le droit de le dire (censure des profs oblige... lalalalalala).
    Je n'aurais pu dire ce que je pense que qqs mois, ce blog plus "adulte" comme on disait aura eu une bien courte vie, dommage... C'est vrai que j'y racontais mes passions, et je pense que ça a dû jouer dans le fait que j'ai été démasquée, je n'ai donc pas le droit à une vie privée étant prof, je ne devrais vivre que pour mon métier alors ? Genre... déjà qu'un prof passe plus de temps qu'on ne le croit à travailler, son planning ne s'arrête pas à son emploi du tps dans l'établissement, il doit ramener du travail, copies, cours à préparer, encore que l'informatique facilite bien les choses je trouve, on peut avec internet illustrer plus facilement nos cours, donc moins de perte de tps à faire des montages... Faire un cours en soit est assez simple comme tu le dis (merci aux 30 exposés fait dans mon cursus universitaire, ça ça m'a servi, pas l'IUFM ! ).

    Prof, une vocation ? Bof désormais, comme me le disait un collègue, il faut considérer ce métier comme un gagne-pain qui nous permet d'assouvir nos passions !
    Malgré tout, il nous reste tjrs une once d'espoir quant à l'avenir de l'éducation dans ce pays, et on se dit qu'il reste des jeunes qui valent la peine...
    Mais j'en suis au point de me demander ce que je vais faire de ma vie, j'vais tenter de m'inscrire sur les listes du privée, enseigner chez les mitaires m'aguichait bien aussi à un moment, mais cela signifie bouger d'ici, de cette région, où j'ai plus bcp de contacts c'est vrai, bcp sont partis ailleurs mais il m'en reste, pis ttes mes activités sont ici...

    RépondreSupprimer
  3. Soso, on ne se connait pas beaucoup mais je te témoigne toute ma sympathie concernant cette histoire que je qualifierais de "ridicule". Et oui les élèves ont le droit de dire du mal de leur prof de façon ouverte et sans subtilité sans risquer aucunes sanctions ou autre mais un prof qui OSE dire tout haut comment ça se passe derrière le rideau ça...... ce n'est pas possible
    En tant que FILLE de prof, je ne sais que trop bien ce que tu vie car je l'ai vécu par procuration.
    Ma mère enseigne depuis 32 ans, elle a commencé à 19 ans à Paris en ZEP, avec le BAC sans IUFM ou autres centre de formations, tous ce qu'elle sait aujourd'hui elle c'est démerdée pour l'apprendre toute seule.
    Certes elle est titulaire mais aujourd'hui après autant d'années elle subit les lois de l'éducation nationale et les suppressions de postes, elle c'est donc retrouvé après 15 ans dans le même lycée TZR (titulaire en zone de remplacement pour les non initiés). Quand elle va bosser le matin elle ne sait pas ou elle va atterrir, dans quelle filière ni pour combien temps.
    Elle vous plains, vous, les jeunes qui démarrés dans cet enfer sans vraiment savoir de quoi demain sera fait.
    C'est une bonne prof elle aime ses élèves et enseigner mais avec les années cette passion s'étiole devant les difficultés et le manque de moyen.
    Dans son lycée les élèves sont rois j'aurais des tonnes d'anecdotes plus effrayantes les unes que les autres à vous raconter dont la dernière ne date que de quelques jours mais c'est mana qui risquerait d'avoir des problèmes si je m'étendais ainsi.....
    Cependant Soso, j'ai une solution pour toi le blog privé qui nécessite une authentification pour le consulter c'est con de devoir en arrivé là mais si ça peut te soulager de parler ou plutôt d'écrire continue.
    Courage

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sandra,

    Voilà où l'éducation en est réduite, des profs expérimentés et diplômés se retrouvent TZR sans aucune raison, je vois pas la logique du gouvernement là-dedans.
    Merci du soutien, , en effet ne faisons pas courir encore plus de risques à Mana, déjà qu'elle a fait un article spécial pour moi c'est énorme !
    J'y avais pensé à mettre mon bog privé puis j'ai oublié ensuite, bah pour le moment j'attends un peu, suis vaccinée de "l'écriture" pour qqs temps, les blogueuses qui me soutiennent m'ont dit de ne pas exclure de revenir au blog, mais bon pour le moment ça calme quoi !
    En plus, si ça se trouve mes élèves m'ont retrouvé via Mana, et j'veux pas qu'il lui arrive d'emmerdes, enfin elle ne me nommait jamais, je l'avais mise dans mes liens mais bon, des Sophie y'en a plein en France, lol.

    RépondreSupprimer
  5. ridicule... qui pouvait savoir dans quel établissement tu travailles ? uniquement ceux qui te connaissent et qui savent se taire... qui pouvait reconnaître des élèves ? toi uniquement puisqu'aucun n'était nommé... et eux bien sûr ! s'ils ont si mal pris c'est que c'est peut-être rigolo de faire tout ça en classe, mais moins drôle de se rendre compte de ce qu'on a fait quand c'est écrit... et si les parents tombaient dessus... aïe, pour ma part ça aurait fait mal, ce n'est pas contre la prof que je me retournerai, mais contre mon gamin...
    ce n'était que l'histoire dramatique de ton quotidien, peut-être que certains feraient bien d'y faire un tour dans ces blogs de profs afin de voir ce que vivent les jeunes profs au lieu de censurer d'emblée !

    RépondreSupprimer
  6. Y'a 10 ans encore ma mère me disait pourquoi tu fais pas prof? Maintenant c'est plutôt putain de job de merde!!!!!!
    Même les "vieux" profs sont blasés, ma mère à perdu sa vocation, elle fait tjrs son travail consciencieusement mais elle attend la retraite.... C'est malheureux d'en arriver là....

    RépondreSupprimer
  7. il est sûr que lorsque l'on voit les ados actuellement, c'est grave... même s'il y a des extrêmes dramatiques (jusqu'à tabasser à mort pour des rivalités amoureuses), on est quand même surpris de voir le comportement de ceux-ci. quand je récupère kilou à l'école, j'attends (cause stationnement difficile) dans la voiture avec un bouquin, et je vois passer les ados des collèges... je suis sidérée... c'est sans commentaire... et je plains volontiers les profs qui ont à faire avec ce type d'enfant.
    Le mien est jeune, n'est pas un ange (fait sa crise d'ado déjà !!!!!), il ne se passe pas un jour sans que je sois obligée de le reprendre sur sa façon de parler, de répondre... mais il ne faudrait pas que au collège il se permette des attitudes déplorables vis-à-vis des adultes.
    Je me demande si le fait que certaines écoles autorisent les enfants à appeler leurs enseignants en maternelle et primaire par leur prénom n'y fait pas. ils ne peuvent pas les considérer comme une autorité, c'est comme des copains, les dérapages sont inévitables. Je n'ai jamais nommé un enseignant devant mon loulou par son prénom, il n'a jamais appelé (sauf en maternelle...), sa maîtresse par son prénom, ça ne se fait pas dans le privé, dire "madame ou monsieur untel" ça permet pour moi de garder un respect, un distance face à l'adulte et à accepter une normale autorité.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, voilà, j'avais hésité à vouvoyer les élèves même cette année, je leur avait laissé le choix entre tu et vous...
    Ben il faut croire que rien n'est plus facile que de "harceler" un prof, j'entends par là de fouiller dans sa vie privée, que ce soit au lycée, rien qu'en observant nos véhicules, savoir si on a des enfants, un mari, ce qu'on aime, je dis pas que faut non plus rien dire aux élèves, j'ai parlé une fois catch et rugby avec les secondes, sans plus.
    Idem Sandra, bcp de collègues expérimentés, à 5 ans de la retraire parfois, en sont à se dire qu'ils ne tiendront pas jusqu'au bout, se demandent ce qu'ils vont faire, comme moi sauf que moi j'ai une vie et pensais avoir une carrière à faire, lol ! Avant prof était une vocation pour bcp de gens, qui voyaient en ce métier un moyen de "former" les jeunes, scolairement mais aussi pour leur vie future, en leur faisant acquérir des bases intellectuelles dont ils auront besoin, mais aussi en leur apprenant d'autres choses, choses auparavant apprises par les parents ! Moi je dis Dieu merci il existe encore des parents comme les miens, les nôtres les filles, même ceux des ados d'aujourd'hui, parmi eux y'en a des biens :

    RépondreSupprimer
  9. Et heureusement qu'il y a des "jeunes" qui pensent comme nous niveau éducation qui ont ou pas encore des enfants ce qui laisse de l'espoir pour l'avenir.
    Je vois pas ma fille se comporter comme ça plus tard ou alors elle en prendra pour son grade !
    Idem pour le "tétard" de Sandra ! Connaissant bien les futurs parents je ne le vois que bien éduqué ce tit bout :)
    Et nos amis, les "Flandrons", plus âgés que nous, leurs gamins ont 8 et 11 ans ben rien à dire, adorables !
    Kilou est dur et nous parle mal, fait sa crise d'ado (précoce pour tout lui !) mais y'a pas de soucis à ce niveau à l'école !
    Les prochaines générations vont être mieux, croisons les doigts !

    RépondreSupprimer
  10. Oui voilà, les prochains seront mieux, espérons-le et faisons en sorte de tout faire pour !
    Ben si tant est qu'un jr je trouve un mâle pr me reproduire, jamais de la life que mes gosses feront des crises et des caprices !

    RépondreSupprimer
  11. oui loulou a un fort caractère (et pis c'est malgré tout le petit dernier...), on reprend, on menace, et on sévit, ça le surprend parfois car y pense pas qu'on ira jusque là ! alors il fond, s'excuse en tout genre... et recommence la fois suivante :))) c'est parfois épuisant, mais on tient bon !
    par contre, vis-à-vis des adultes autres que ses proches, il n'agit pas du tout comme ça, c'est un enfant poli, correct à l'école, qui n'aurait pas idée de répondre ou de mal se comporter.
    Il existe quand même une familiarité qui ne me plait pas du tout avec les "jeunes", si on a tendance à blaguer et à le considérer comme "plus grand qu'il n'est", il se prend des attitudes qui me déplaisent beaucoup et se permet des réflexions qui me hérissent. Parait-il que je ne comprends pas son humour, mais il pousse le bouchon loin parfois et je supporte pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De génération en génération...

Halloween...

Une nouvelle vie pour une maison de poupée...